| Le patois charentais | |
|
+18TEVYE flocon fanch JuJuL loic oleron Amazone liric soosha cougnesdans Kassy Jolivet Olivier Moraesihno amélie-les-crayons Bill Cerno TipTop Nafly kati17 nic.corsaire 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 13:47 | |
| Carnac http://www.carnac.fr/accueil_carnac.php | |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 14:07 | |
| C'est pour te répondre sur les "ac" et comme tu as aussi mis Blagnac qui se trouve près de Toulouse Carnac c'est en bretagne sud | |
|
| |
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 15:30 | |
| Adieu les cheveux black vive la teinture! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 15:53 | |
| - Bill Cerno a écrit:
- Ce n'est sans doute pas à proprement parler du patois, mais il y a un mot dont le sens dans la région m'a surpris....
Débaucher veut bien dire quitter le boulot ou virer quelqu'un dans toutes les régions non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 15:58 | |
| - TipTop a écrit:
- Carnac c'est en bretagne sud
Et Carnac Rouffiac ? Dans le Lot ? Hameau plein de "charme", je mets entre ", qu'il n'y ait pas de confusion comme pour la débauche |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:08 | |
| - nic.corsaire a écrit:
Merci Kassy pour tes précieuses recherches... Et le précieux pdf....
La liste se complète mdr...
Ambérac, Archiac, Blagnac, Cognac, Courbillac, Germignac, Jarnac, Jonzac, Mornac, Nercillac, Reparsac, Rouffiac, Rouillac, Salignac ....
Alors alors pas d'autres noms de villes ? Mérignac et Pierre Dac, et une bonne centaine dans le Nord du Lot, sur les causses... comme Figeac... J'ai longtemps habité à St Romain, pas en ac mais parceque l'on trouve les vestiges d'une ville romaine de 50000 habitants à 80 centimètres de profondeur... Il y a quelques "ac" vers moissac, comme Brassac, tarn et garonne, mais la plupart sont surtout au nord, dans le lot. Et, il est effectivement curieux de les trouver en Bretagne. Dans les terminaisons, il y a aussi les "court", Wambercourt, Azincourt et autres dans le Pas de Calais... Et les "ville", de la Normandie au Gabon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:12 | |
| - TipTop a écrit:
- Na0 a écrit:
- TipTop a écrit:
- Carnac c'est en bretagne sud
Et Carnac Rouffiac ? Dans le Lot ? Nan c'est à coté de Cambayrac Près de Sauzet J'ai vécu 27 ans là-bas et j'ai parcouru le Lot à pied, à cheval, à vélo, à moto, en voiture, en ulm... Tout en parcourant parfois le littoral en rêve... Le rêve est devenu réalité Carnac Rouffiac, avec l'accent du causse, ça donne |
|
| |
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:24 | |
| - Na0 a écrit:
- Débaucher veut bien dire quitter le boulot ou virer quelqu'un dans toutes les régions non ?
NaO : Débaucher signifie terminer sa journée de travail. En aucun cas le verbe débaucher signifie dans notre patois que l'on vire une personne. | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:26 | |
| Pierre Dac? tu es sûr? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 14 Avr 2006, 16:32 | |
| - nic.corsaire a écrit:
- Na0 a écrit:
- Débaucher veut bien dire quitter le boulot ou virer quelqu'un dans toutes les régions non ?
NaO : Débaucher signifie terminer sa journée de travail. En aucun cas le verbe débaucher signifie dans notre patois que l'on vire une personne. Tu n'étais pas né On débauche un employé |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Le patois charentais Jeu 20 Avr 2006, 03:36 | |
|
Dernière édition par le Jeu 01 Juin 2006, 06:48, édité 1 fois | |
|
| |
kati17 Membre Officiel
Nombre de messages : 429 Age : 56 Localisation : La Rochelle Loisirs : country, balades, cruciverbiste ... Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Le patois charentais Jeu 20 Avr 2006, 07:43 | |
| Woow Tip Top ça c'est du Document!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le patois charentais Jeu 20 Avr 2006, 15:59 | |
| Il vient de ton grenier ce dico Tip Top ???
Super !!! | |
|
| |
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: le patois Jeu 20 Avr 2006, 17:57 | |
| il est génial en tous cas (vient d'un vide-grenier???) | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Le patois charentais Jeu 20 Avr 2006, 18:26 | |
| Le web est un grand grenier dans lequel il faut souvent chercher avec une ligne de codes sans âme pour enfin découvrir des trésors oubliés | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 21 Avr 2006, 09:04 | |
| Un poète ce Tip Top |
|
| |
| Sujet: Re: Le patois charentais Mar 25 Avr 2006, 15:16 | |
| Mouah, j'ai imprimé plusieurs exemplaires du patois charentais qu'à trouvé Tip Top et je vais en filer un exemplaire papier à chacun de mes grands-parents.
Par contre, il s'agit ici du patois Rochelais.
Tip Top aurais-tu aussi dans le même genre le dictionnaire du patois Saintoingeais ???? | |
|
| |
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: exemples (saintongeais plutôt) Jeu 15 Juin 2006, 00:46 | |
| Je ne garantis pas l"excellence des orthographes
o me fa zire "ça me fait dégoût" mot compris aussi en Acadie et au Québec d"où l'adjectif zirou pour qq'un qui a peur de tout ce qui peut paraître un peu sale ou dégôutant.
Deux noms avec un verbe associé, lequel verbe n'existe pas en français : since --> sincer éloise --> éloiser : un éclair d'orage. ol éloise= ya des éclairs
l'égaille : la rosée D'ou l'expression "rabat l'égaille" qui signifie traine savate, quelqu'un qui marche en traînant les pieds, puisqu'il fait tomber l'égaille accrochée aux herbes par terre ou sur ses chaussures. (Attention : j'ai appris 'rabat l'égaille' en camp louveteau à Boisredon (Sud 17) en 1964 : je ne sais pas si l'expression était très répandue )
acacher,vezouner, veziquer (je francise les autres mots) La grand mère acachait, mais les drôles et les drôlesses vezounaient autour d'elle pendant qu'elle veziquait de la table à la cuisinière en faisant ses confitures. acacher : se dit d'un viellard qui commence à se vouter et à avoir du mal à se déplacer. vezouner : en pensant au bruit des mouches, se dit d'enfants qui n'arrêtent pas de tourniquoter pour regarder par tous les côtés quelque chose qui les intéresse. veziquer : se déplacer à tous petits pas traînants.
That'all folks pour aujourd'hui. Je répète que je ne garantis pas du tout les aurtografs des mots charentais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le patois charentais Ven 23 Juin 2006, 12:33 | |
| Ola buffer -- > Il y a eu du grand vent | |
|
| |
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: i s'mouche pas avec un dail Lun 26 Juin 2006, 18:40 | |
| Un dail, c'était une sorte de tissu à très larges mailles sur lequel on faisait sécher des fruits ou des légumes (raisins, ail, etc...) dans les granges ou les greniers. Puisqu'il y a larges mailles, se moucher avec implique s'en mettre plein les doigts... Et dire de quelqu'un qu'i s'mouche pas avec un dail signifie qu'il est un peu snob, un peu précieux, ou à tout le moins très soucieux de son confort.
That's all folks für heute. Je rappelle que je ne maîtrise pas l'aurtografe saintongeaise. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le patois charentais Mar 27 Juin 2006, 13:18 | |
| Combien de personnes sur le forum connaissent les accents charentais ???
Il parait que nous ne faisons pas la différence, lorsque nous parlons entre les "é" et les "è"... | |
|
| |
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: le patois Mar 27 Juin 2006, 22:04 | |
| ceci a été mon plus gros problème en arrivant ici !!! lol! car normalement on dit poulet (è) carnet(è) archet(è) et ici vous dites poulé, carné , arché, donc pas de différence entre un archer (é) tireur à l'arc et un archet (pour jouer du violon), très difficile pour les élèves: ailleurs personne n'a de problèmes pour écrire "il est" du poivre"et" du sel, mais ici , les élèves s'embrouillent comme ce n'est pas possible!!!
par contre, parfois je ferme maintenant les "è" moi zaussi, et je me dis "c'est bon, c'est le pays qui rentre" , je finirai fière d'être charentaise!!! :rabbit: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le patois charentais | |
| |
|
| |
| Le patois charentais | |
|