nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Les crêpes : vous les aimez comment ? Sam 10 Juin 2006, 00:56 | |
| Les crêpes c'est bon mangez en...
Comment les mangez-vous vos crêpes (avec de la farine de froment) et vos galettes (sarrazzin ??)
Avez-vous des techniques particulières ? Etes-vous choquer de voir dans certaines crêperies, dans le menu des crêpes boulettes de viandes ketchup ???
Dites vos spécialités, vos coups de coeur, le meilleur resto de crêpes que vous connaissez... etc etc
faites nous en profiter !!!!! | |
|
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: les crêpes Sam 10 Juin 2006, 13:29 | |
| bon, chez moi, ça s'appelle des galettes, on les fait soi-même sur une tuile en fonte hyper-plate capable de supporter de grosses chaleurs! depuis mon enfance jusqu'à l'âge adulte, j'ai mangé tous les vendredis midis: 2 galettes au beurre (salé) et un oeuf; qeqefois 3.et un dessert, terminé; ça plombe un peu l'estomac pour 2 heures.....mais c'est très bon; en i-et-vilaine, sur les marchés, tu peux aussi te régaler d'une galette-saucisse: une grosse saucisse (de toulouse) grillée enroulée ds un e fine galette, ça fait un genre de sandwich et c'est trop bon!!! (pas très allégé" par contre) | |
|
Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? Sam 10 Juin 2006, 17:48 | |
| Amélie, tes galettes avec un oeuf, ça me fait saliver !
Bill C. | |
|
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? Dim 11 Juin 2006, 00:25 | |
| | |
|
Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? Jeu 17 Aoû 2006, 23:55 | |
| Moi, je ne suis pas d'origine bretonne .... quoique dans mon sang, dit mêlé, il y ait, p'tet, un filet découlant de par là-bas ... En tous cas, j'adore les crêpes bretonnes et, comme ma petite famille, je suis exigeante ... c'est à dire tout est question de pâte à crêpe ... que je ne sais pas réussir. Alors pour les galettes et les crêpes bretonnes à La Rochelle (et à la maison), j'ai un petit tuyau... Me trimbaler jusqu'à Inter de Lafond et, au rayon frais pâtes et crêpes, me servir (en faisant attention à la date de conso, quand même) de galettes de sarrazin et de crêpes au blé noir fraîches et comme là-bas. C'est un petit peu plus cher que la moyenne des prix pratiqués dans les hypers/supers pour le même produit mais on gagne largement en qualité.
Pour les galettes, ma 'tite famille est adepte des plus simples : dans une poêle, plutôt large, faire fondre une bonne noisette de beurre salée, y centrer la galette, arroser (légèrement) de crème fleurette, déposer une tranche de jambon, parsemer de fromage (perso j'utilise, tout simplement et pour un bon résultat, du fromage fondu pour croque ou hamburger) et pour finir casser un oeuf au centre (le plus frais possible of course)... Laisser cuire le tout à petit feu jusqu'à ce que le blanc de l'oeuf soit cuit) ... Plier la galette en quatre et servir. C'est un régal ...
Pour les crêpes sucrées, c'est selon le goût et le moment ... chez nous, généralement, c'est un mélange de nutella (ou de chocolat noir pour les grands) et de noix de coco râpée, fondant sur la crêpe chauffée à la poêle, toujours beurrée au beurre salée, et une fois pliée (en rectangle), saupoudrer de sucre glace.
Evidemment ce n'est pas un menu diététique mais c'est si bon de temps en temps et ça fait plaisir aux petits et grands.
Pour la petite histoire, l'année dernière on a fréquenté une crêperie à Loches, en Touraine d'accord, mais quand même, où on a regretté les sous qu'on y a laissés qui ne valaient pas nos crêpes d'Inter ! :x
Au fait, je donne ici ce petit tuyau perso car j'ai eu senti planer quelques nostalgies bretonnes dans certains posts de ce forum
| |
|
Moraesihno Membre Officiel
Nombre de messages : 317 Age : 37 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 24/01/2006
| |
Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? Ven 18 Aoû 2006, 01:44 | |
| | |
|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? Ven 18 Aoû 2006, 10:00 | |
| les crèpes..... au suc bien sûr | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les crêpes : vous les aimez comment ? | |
| |
|