| Pensez-vous travailler en toute sécurité? | |
|
|
Pensez-vous travailler en toute sécurité? | 1- Oui, tout 1- Oui, tout est mis en place pour que je travaille en toute sécurité. | | 40% | [ 2 ] | 2- Presque, les risques importants sont maîtrisés mais il y a encore quelques efforts à faire. | | 60% | [ 3 ] | 3-Pas tout à fait : Des efforts sont fait mais cela reste encore insuffisant. | | 0% | [ 0 ] | 4-Pardon ? Je n'ai jamais entendu parler de sécurité au travail. En quoi cela consiste? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 5 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 17:38 | |
| La sécurité au travail.
Nous sommes tous exposés à des risques dans la vie. Nous pouvons avoir un accident rien qu’en traversant une rue. Et sur votre lieu de travail, connaissez-vous les risques auxquels vous estes exposés ? Estes vous protégés contre ces risques ?
La sécurité au travail est encadrée par des textes de loi depuis très longtemps. Les premiers textes remontent au début du XX ième siècle. Les textes les plus anciens encore en application remontent à 1926. Il concerne les appareils à vapeur montés sur les bateaux. Depuis la législation française à bien couvert ce sujet et des textes réglementent presque tous les sujets.
A l'étranger, ce n'est pas la même chose. Il est possible de trouver plus contraignant mais aussi des pays ou l'homme est considéré comme du consommable. En Espagne par exemple, la législation impose que chaque entreprise mette en place un système de management de la sécurité. Par contre, en Chine, le droit de retrait (le droit qu’a une personne de se retirer d’une situation dangereuse) vient juste d’être voté.
Et vous, pensez-vous travailler en toute sécurité? | |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 17:46 | |
| Mouah j'ai pas trop de soucis, je ne manipule pas de trucs dangereux ni de machins gazeux ou chimiques.
J'ai juste un pc, un bureau, une chaise. Il y a peut-être une législation en la matière ???? Je crois qu'il est conseillé de faire des pauses toutes les X heures histoire de reposer la vue ? Est-ce dans des textes juridiques ??? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 17:59 | |
| Il existe un texte concernant les écrans de visualisation. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=TEFT9103515D&num=91-451&ind=1&laPage=1&demande=ajour Concernant le travail de bureau, il faut savoir que l'on peut contracter une maladie professionnelle : le syndrome du canal carpien (extension répétée du poignet ou pression prolongée sur le talon de la main) Il existe un sujet qui traite de cela, c'est l'ergonomie! euh dsl pour le réponse 1 du sondage. | |
|
| |
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 18:43 | |
| Moi je suis pas sûr quand je vois tous les mètres de cables de toutes sortes qui sont autour de moi.... | |
|
| |
| |
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 18:52 | |
| Ont-ils tous une utilité? Y a pas de chemin de câble qui fait passer les câbles en hauteur? Y a t-il déjà eu un accident? ou un presque accident? Si c'est le cas, le directeur a t-il pris en compte cela? Penalement, il est responsable mais si l'info n'est pas remontée via les délégué, il ne sait pas forcement. Ou alors, c'est de la mauvaise volontée. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 18:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 18:55 | |
| | |
|
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 18:59 | |
| Quand je vais au supermarché je prends des décharges avec l'électricité statiques dès que je trouche un caddie. Idem avec la voiture quand je touche la portière par exemple. C'est dingue. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:01 | |
| T'es chargé à bloc alors!!!!! | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:02 | |
| | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:04 | |
| | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| |
| |
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:08 | |
| | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:14 | |
| - Dierna a écrit:
- Ils servent à quoi?
adsl, écrans, réseaux, sat, imprmantes, scanner, sons, vidéos, trucs divers, et le serveur ouvert à cause de la chaleur est au milieu du mic mac C'est grave docteur ? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Lun 15 Mai 2006, 19:31 | |
| Attention, c'est une symptôme révélateur de la maldie. Vous devriez remettre tous cela dans le corps de la bête avant que quelqu'un ne les écrase définitivement. Sérieusement, si ces câbles se situent dans le passage, pensez à la protégé avec un chemin de câble. Il y en a qui se fixent au sol. A moins que le saut en hauteur soit votre sport favoris! | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Mar 16 Mai 2006, 09:27 | |
| Dierna franchement vu que je ne suis pas plusieurs tu peux me dire "tu" c'est plus simple et comme ça je brille moins mais plus longtemps. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Mar 16 Mai 2006, 09:37 | |
| Le "vous" est une déformation professionnel. Comme je naviguais en parallèle du travail, je me suis laissé prendre. T'inquiète pas si cela se reproduit, c'est que mes parents m'ont élevé comme ça. Tu peux demander à Nic pour confirmation. Il a une vue extérieure lui. Et puis, "vous", c'est une marque de respect envers les plus anciens du forum | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Sam 20 Mai 2006, 13:40 | |
| Hier, des amis m'ont appris que deux de leur collègues ont été gravement brulé dans une explosion dans un silos à grains.
En fait, ils faisaient de la soudure dans le silo et le convoyeur du bas s'est mis à fonctionner, remettant en suspension toutes les poussières accumulées durant le semaine. Lorsque les poussières ont atteind la hauteur des deux hommes et donc la source de chaleur, l'explosion a eu lieu et s'est propagé vers la bas. Cela ne les a donc que brulé et pas souflé. Heureusement qu'ils avaient les harnais qui les retenait.
Depuis tous le mode se renvoie la responsabilité de l'accident: NON c'est pas moi, c'est lui.....
Hum, hum hum un accident, c'est vite arrivé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Sam 20 Mai 2006, 13:45 | |
| Malheureusement, très souvent nous ne savons pas les risques que nous encourons ou nous les connaissons une fois la "bêtise" réalisée. Heureusement, souvent la "bêtise" n'est pas très grave mais il suffit que... | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? Sam 20 Mai 2006, 13:58 | |
| Genre de betise: dans mon entreprsie, un homme soort des vestiaires. Dans les escaliers, il s'apperçois qu'il a un scotch sous la chaussure. il decide lors de l'enlever toujours dans les escaliers. Et là, accident, il tombe dans les escaliers. Il a eu de la chance, il aurait pu se casser le nuque.
La betise, ce n'est pas une excuse. Et puis, nous devons tous assumer nos actes pqarce que nous montrons tous l'exemple. (c'est inscrit dans le code du travail...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensez-vous travailler en toute sécurité? | |
| |
|
| |
| Pensez-vous travailler en toute sécurité? | |
|