| Que faites-vous pour l'environnement ? | |
|
+11SP 350 cwamgis Dierna Nafly amélie-les-crayons Bill Cerno TipTop lucifer Vlad Moraesihno nic.corsaire 15 participants |
|
Souhaitez-vous changer vos habitudes pour aider notre planète ? | Oui | | 96% | [ 27 ] | bof | | 4% | [ 1 ] | Non | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 28 | | |
|
Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 10 Mai 2006, 09:54 | |
| J'ai même trouvé une jolie photo de Bill en couleur 8) : Merci pour tous ces liens qui j'en suis sûr vont rendre un grand service à pas mal de monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 10 Mai 2006, 09:55 | |
| Oups... Bill devrait moins fumer |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 10 Mai 2006, 17:45 | |
| Je suis dégouté, je comptais visiter tous les sites de Na0 ce soir. grrrr tout cela à cause de mon pc qui a rendu l'âme. C'est trop injuste sniffff !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 10 Mai 2006, 18:25 | |
| Tu as de la chance d'avoir un PC qui a une âme |
|
| |
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 10 Mai 2006, 21:41 | |
| Hum, vu le temps que je passe sur le net, va falloir que je planifie ces visites.
Merci pour tous ces liens. Tu me facilite le boulot. Cela evite d'avoir à les chercher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Lun 15 Mai 2006, 17:50 | |
| Pour la cavalcade, nous pourrions construire le char du superforum avec des matériaux 100% recyclable.... | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Lun 15 Mai 2006, 21:15 | |
| Tu as lancé l'idée alors dis nous quel genre de char tu imagines construire et avec quel matériaux | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
Nombre de messages : 207 Age : 43 Localisation : La Rochelle ;) Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mar 16 Mai 2006, 11:20 | |
| Pour vendre un peu mon travail, je vous rajoute 3 sites : www.atmo-poitou-charentes.org www.emissions-poitou-charentes.org www.ozone-poitou-charentes.org Ca parle de qualité de l'air, d'inventaire des émissions polluantes et de pollution à l'ozone 8) Pour le char, le carton c'ets recyclable, mais le problème c'est s'il fait le même temps qu'aujourd'hui | |
|
| |
cwamgis Nouveau Membre
Nombre de messages : 41 Age : 42 Localisation : LR Loisirs : VTT, Percu, Sorties, Voyages/Rando Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 31 Mai 2006, 16:17 | |
| vous savez si il y a quelque chose pour la semaine du développement durable à La Rochelle? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mar 05 Sep 2006, 10:41 | |
| [quote="TipTop"] - Citation :
- L'alternative 100 % écologique pour faire la lessive :
La noix de lavage indienne, une lessive cueillie sur l'arbre ! La coquille de cette noix (Sapindus mukorissi), séchée, contient beaucoup de saponine; lorsque la coquille entre en contact avec l'eau, ce savon naturel s'y solubilise pour former une lessive douce. Pour un lavage à température raisonnable (entre 30° et 60°), il suffit de 4 à 6 demi-coquilles que l'on met dans un sachet en coton. Selon le cas, on peut réutiliser ces mêmes coquilles pour une seconde tournée (j'ai remarqué, lors de mon premier essai, qu'au dernier rinçage, il y avait encore un peu de mousse... et j'ai de l'eau plutôt dure). Dans le petit dépliant, il est dit : "Nettement meilleur marché que les lessives habituelles; jusqu'à 50% d'économies en comparaison directe. Produit renouvelable, qui protège les éco-systèmes importants et soutient économiquement les villageois indiens. Un sac d'1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires au sein d'une famille de 4 personnes pendant 1 an ! "
http://www.satoriz.com/
Conclusions: - ce n'est vraiment pas cher, compte-tenu de la quantité de noix vendue pour ce prix, - je fais effectivement 2 lessives à 40° avec un seul sachet de 5 demi-noix, ou 1 lessive à 90° (draps), - cela marche bien avec du linge de couleur - les demi-noix en fin d'utilisation passent dans le bac à compost (compte-tenu de la souplesse de l'écorce, il n'en restera probablement rien sauf... du compost), - le linge blanc ressort avec une légère grisaille.
Ce dernier problème devrait être résolu par l'adjonction de percarbonate de sodium (pour les chimistes : 2Na2CO3.3H2O2 ) normalement vendu avec lesdites noix mais... en rupture de stock (victime de leur succès?). Ce produit se contente de relâcher de l'oxygène actif et le carbonate de sodium résiduel est non seulement peu polluant, mais peut même se combiner (dans les égoûts) avec le chlore disponible (exemples : eau de javel, acide chlorhydrique de certains détartrants...) pour former du chlorure de sodium (i-e du sel de cuisine), ce qui réduit les pollutions au chlore (un ouf pour la couche d'ozone!).
A noter que le sachet de noix restant dans la machine à laver durant tout le cycle de lavage, il relâche du savon aussi dans les eaux de rinçage, ce qui ne semble pas être gênant : je suis allergique à de nombreuses lessives, y compris des lessives "bio", et n'ai eu aucun problème avec celle-ci. quote] Le WE du 15 aout, il y avait à la flotte un marché Bio assez sympa je dois dire. Et bien, j'ai eu le plaisir de voir ces petites noix.... Je n'ai helas pas acheté ces petites merveilles étant donné que j'étais venu en train et que mon bagage etait déjà rempli à fond. J'ai pris quend même un prospectus pour pouvoir commander ces noix... | |
|
| |
SP 350 Membre Officiel
Nombre de messages : 243 Age : 60 Localisation : Québec,Canada.dans 4 ans Français Loisirs : Acteur,Scénariste,Photographe Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mar 23 Oct 2007, 06:23 | |
| Ici au Québec on change de grosseur de véhicule pour réduire les émissions de gaz carbonique. Donc j'ai vendu ma Hyundai Santa Fe 2004 pour une petite et environnementale Hyundai Accent 2008 AVANT : AUJOURD'HUI : Et çà fait du bien point de vue consommation de carburant vu que l'on paye le prix exorbitant de 0.65 euros le litre (1.01 $/litre) | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mar 23 Oct 2007, 17:47 | |
| Bravo SP 350 !!!! Un achat malin que la planète te revaudra ainsi que ton portefeuille !!!!! | |
|
| |
Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| |
| |
SP 350 Membre Officiel
Nombre de messages : 243 Age : 60 Localisation : Québec,Canada.dans 4 ans Français Loisirs : Acteur,Scénariste,Photographe Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 24 Oct 2007, 04:58 | |
| | |
|
| |
lolinou Membre Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 58 Localisation : quebec Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 24 Oct 2007, 05:08 | |
| c est vrai que ça fait pas cher a comparer a la france le gouvernement canadien donne une prime aux voitures écologiques en fin de contrat,environ 2000 dollars | |
|
| |
Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 24 Oct 2007, 10:29 | |
| Késako "les voitures écologiques en fin de contrat" ? A LR, nous avons un système de location de voitures électriques, qui malgré ses défauts, semble s'étendre (plus de voitures à dispo un peu partout dans la ville). | |
|
| |
SP 350 Membre Officiel
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Mer 24 Oct 2007, 14:37 | |
| Ici aussi on aimerai bien les voitures électriques,mais l'hiver avec des froids entre -20 à -60 celcius je ne crois pas que la voiture électrique a un avenir assurée | |
|
| |
Coko Nouveau Membre
Nombre de messages : 4 Age : 55 Localisation : Rivedoux Loisirs : musique, sorties, voyages, lecture, moto, natation... Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Adhérer à ECHO MER, c'est pas mal aussi... Mer 29 Oct 2008, 18:07 | |
| Bien sûr, j'agis comme vous sur l'eau le tri des poubelles, le vélo et la petite voiture pour préserver l'environnement de tous ! Mais, n'est-ce pas tristement étonnant que chacun ne pense qu'à des solutions individuelles, lorsque des associations existent déjà dans notre belle ville de LR pour agir collectivement et auprès des collectivités pour améliorer l'environnement pour défendre des projets de plus grande envergure qui accélèrent de suite nos bonnes initiatives en faveur de l'environnement ?? Par exemple l'association Echo-mer travaille actuellement à la lutte contre les pesticides nocifs auprès des services des espaces verts sur la CDA de LA Rochelle...après s'être fait connaître par se charte de l'écho-marin, sa campagne "Stop aux sacs plastiques" ou encore sa reconversion des vieilles voiles de bateaux dans la fabrication de sacs de tris... On peut citer aussi les AMAP qui encourage le maintien de l'agriculture paysanne et le développement des agricultures biologiques sur le territoire et qui pointent par exemple, sur l'île de Ré, le fait qu'aucun agriculteur ne fait du bio, sur une île où pourtant les éco-systèmes sont trés fragiles... Bref, vive les asso. et les projets collectifs, vrais accélérateurs de nos petites actions individuelles évidemment à continuer à encourager et à développer, non ? | |
|
| |
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? Jeu 30 Oct 2008, 10:34 | |
| Les vélléités individuelles devraient dans l'idéal se cumuler aux actions plus globales, ainsi, comme c'est souvent nécessaire, qu'aux contraintes légales. Je ne suis pas insatisfaite de moi : pas de voiture, j'essaie de prendre mes légumes aux petits producteurs, j'achète en grande surface des produits venant éventuellement de production locale ou régionale quand il y en a, je me chauffe au bois pour des motifs financiers (en espérant que la gestion forestière est bien menée mais je n'ai aucun contrôle sur ce point), je trie mes poubelles, je fais mon terreau avec les déchets recyclables... Toujours pas propriétaire, je suis très attentive à tout ce qui se fait en matière de construction écologique, de même que de maison passive. Ce qui m'interpelle le plus est cependant le manque de recul pour évaluer le vieillissement de ces constructions. Et dans un plus court terme, la limite se trouve aussi au niveau des assurances. La force d'inertie d'une multitude aux intérêts contraires est énorme mais ne désespérons pas ! Par contre, là où je ne sais pas faire d'effort, c'est la consommation de l'eau. J'aime les douches que je prends longues. Hélas, je ne réside pas au pied d'une cascade ! De plus depuis deux ans, je vis avec une personne maniaque et retraitée qui a toujours le chiffon et l'eau à la main. Alors la consommation est assez impressionnante ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ? | |
| |
|
| |
| Que faites-vous pour l'environnement ? | |
|