La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Que faites-vous pour l'environnement ?

+11
SP 350
cwamgis
Dierna
Nafly
amélie-les-crayons
Bill Cerno
TipTop
lucifer
Vlad
Moraesihno
nic.corsaire
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Souhaitez-vous changer vos habitudes pour aider notre planète ?
Oui
Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_lcap96%Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_rcap
 96% [ 27 ]
bof
Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_lcap4%Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non
Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_lcap0%Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2006, 21:50

Il suffit de regarder le dépliant de la CDA. (Point commun).
Dans le n° 50 il y a les lieux pour la distributions des sacs poubelles jusqu'à cet été

Du 6 juin au 1er juillet c'est la distribution pour le centre-ville Petite place des Dames blanches 23 quai maubec (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 et le samedi matin de 9h30 à 11h30.
Attention , il faut venir avec un justificatif de dominicile (facture EDF, Telecom, eau....)

Il y a aussi des infos pour les quartiers de St Eloi, Petit-Marseille, Villeneuve, Tasdon, les minimes

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyLun 01 Mai 2006, 23:01

Afin de préserver mon voisinage, donc mon environnement, je me rase et me coiffe chaque matin avant de sortir...
Champoing bio au romarin, crème à raser à l'argile...
La lessive est bio et patati et patata...
Petit problème pour le séchage...
Si je sors le linge, je dois le relaver...
Il y a peut-être un petit problème de com avec les sansonnets...
Faudrait en parler au CDA...

Ceci dit, et sérieux maintenant !
Enfin !
Ecologie se conjugue au quotidien !

Je monte actuellement un petit "dossier" pour construire une maison "durable".
Durable ?
Vous avez dit "Durable" ?
Je ne comprends pas trop ce que signifie ce terme...
Gaffe aux arnaques qui vont venir... !

Quoiqu'il en soit, l'Europe exige et... si je ne suis pas d'accord avec les normes qui tuent tous les petits producteurs locaux, qui vendent du vrai, du bon, du terroir, quoique je n'aime pas non plus ce dernier terme, qu'est-ce que le terroir ?
Si ce n'est ce que nous avons depuis notre enfance sur notre table ?
Cette épouse de pêcheur qui ne pourra plus vendre le produit de la pêche de la nuit précédente parce qu'elle doit "transformer" ?????
Alors que ces pays, ça n'engage que moi, genre Allemagne, Hollande & Co sont heureux de manger du vrai durant leurs vacances...
Que nos réfrigérateurs, celui de la maison, est loin d'être aux normes, que nous n'avons pas de boutons pour autant...
Que les boutons viennent de ce gène de tomate modifié introduit dans une pomme de terre qui ne le voulait pas, ça a une dignité une pomme de terre...
Oui !
Il est heureux que l'Europe exige tant d'éoliennes même si nos nombreuses centrales nucléaires, 16 ou 19, 56 réacteurs, alimentent quelques pays...

Oui !
Il est heureux que l'ont puisse construire une maison "durable", que l'état nous soutienne dans la construction d'une citerne pour récupérer les eaux de pluies comme on le faisait au début du XXè siècle, un lagunage chez soi pour cultiver des nénuphars et rêver en regardant voler les libellules...
Que l'on se chauffe à nouveau au bois comme on le faisait durant notre enfance...
Que chacun s'équipe d'une sorbetière à pédales pour faire les glaces...

Attention aux arnaques...
Le Net est là pour informer chacun et n'hésitez pas à prendre quelques heures de consultation avant de réaliser des travaux...
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2006, 10:48

Na0,

merci pour ton intervention.
Tu soulèves un élément très très pertinent : qu'appelle-t-on exactement "durable" et plus largement le developpement durable.
C'est un terme que l'on entend partout partout (et à toutes les sauces) actuellement.

Le developpement durable est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland, Notre avenir à tous).

Je vous laisse juge à partir de cette définition de voir si notre monde applique cette politique du développement durable.

Par contre, je vais rebondir à nouveau sur le message de Na0.
Tu indiques réfléchir sur un habitat durable.
Je pense que nous pouvons tous ensemble réfléchir à ce problème. J'ai également un p'tit peu réfléchis au problème.
Il est clair que cette maison à construire serait plus chère qu'une maison traditionnelle mais vraiment bourré d'astuces.

-Par exemple, pourquoi pas ne pas construire une cuve récupérant les eaux de pluies tombant sur le toit et servant pour les WC ?
-Panneaux solaires (classiques) ;
-Isoler intérieurement une maison pour conserver le chaud de l'intérieur et surtout isoler extérieurement une maison pour ne pas faire entrer la chaleur durant l'été (et donc limiter l'utilisation de la clim.) ;
- ...

Pour finir, je partage tout à fait ton point de vu Na0 sur les p'tits exploitants..etc nous vivons dans un monde de plus en plus asseptisé. Nous sommes bcp plus sensibles aujourd'hui à la moindre p'tite bactérie un peu méchante. Il ne faudra pas s'étonner si un jour, les habitants des pays occidentaux tombent malades...

pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2006, 15:30

Je pense que nous pouvons tous ensemble réfléchir à ce problème. J'ai également un p'tit peu réfléchis au problème.
Il est clair que cette maison à construire serait plus chère qu'une maison traditionnelle mais vraiment bourré d'astuces.

A construire ensemble oui !

Plus cher ?
Non, je ne pense pas si on met la main à la pâte, ne serait-ce que pour des solutions comme le lagunage, qui n'est pas plus compliqué à mettre en place qu'une pelouse par exemple...

Je parlais justement d'arnaques à ce sujet, ou autres...

Je me souviens de temps pas si lointains en lesquels on s'entr'aidait, j'ai construit ainsi ma première maison et celle de mes amis...
Chacun apporte ses connaissances et c'est l'occasion de passer une bonne soirée en fin de w-e Wink
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyJeu 04 Mai 2006, 09:19

Na0 a écrit:
Je me souviens de temps pas si lointains en lesquels on s'entr'aidait, j'ai construit ainsi ma première maison et celle de mes amis...
Chacun apporte ses connaissances et c'est l'occasion de passer une bonne soirée en fin de w-e Wink

Et des supers barbecues...

Pour la maison écologique, je crois qu'il faut être au maximum indépendant énergétiquement :
-Utilisation de panneaux solaires ;
-Chez nous, mise en place d'une p'tite éolienne (faut-il un permis de construire pour installer un tel engin ?) ;
-Utilisation de la géothermie lorsque cela est possible
-...

L'avantage lorsqu'on produit de l'électricité c'est qu'EDF est obligé de nous racheter l'électricité produite à un prix très élévé. L'investissement est peut-être onéreux au départ mais je pense que nous devons nous y retrouver assez rapidement.

Vous n'avez pas d'idées pour "votre maison écologique ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2006, 15:45

Premier texte et non des moindres : exonération de la taxe foncière pendant 30 ans pour la construction d'un "habitat durable"...
Des liens pour ceux que ça intéresse... Wink
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2006, 18:45

Na0 a écrit:
Premier texte et non des moindres : exonération de la taxe foncière pendant 30 ans pour la construction d'un "habitat durable"...
Des liens pour ceux que ça intéresse... Wink

C'est pas bête du tout ce genre de mesure. En plus c'est très incitatif.
Tu peux indiquer les liens STP Na0. Merci.

pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2006, 19:04

Je pars en w-e et je mets ça mardi avec plaisir Wink
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2006, 19:10

Na0 a écrit:
Je pars en w-e et je mets ça mardi avec plaisir Wink

Bon week end Na0 et vivement mardi que je puisse consulter tes différents liens.

Que pensez-vous des toits végétaux ? Il s'agit ici de mettre de la verdure sur le toit. Apparemment, la couverture végétal est un excellent isolant. De plus, c'est un espace qui est destiné à la nature.
Par contre, je ne sais pas si cela ne pose pas de problème au niveau de l'infiltration de l'eau ni au niveau du poids sur la charpente.
Avez-vous des idées, des conseils, des liens ???
Vlad
Membre Officiel
Vlad

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyVen 05 Mai 2006, 21:24

En théorie, il y a plusieurs couches qui empêche les problèmes d'infiltration. M'enfin, après avoir vécu avec la pluie dans mon bureau pendant quelques mois, je ne suis pas sûr que ce soit parfaitement efficace... Sad
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptySam 06 Mai 2006, 00:03

Vlad a écrit:
En théorie, il y a plusieurs couches qui empêche les problèmes d'infiltration. M'enfin, après avoir vécu avec la pluie dans mon bureau pendant quelques mois, je ne suis pas sûr que ce soit parfaitement efficace... Sad

Tu travaillais avec un kw lol! ???
Vlad
Membre Officiel
Vlad

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptySam 06 Mai 2006, 14:07

Dieu merci non : c'était juste une petite fuite. Y en quand même de quoi devenir fou jocolor
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptySam 06 Mai 2006, 14:13

Vlad a écrit:
Dieu merci non : c'était juste une petite fuite. Y en quand même de quoi devenir fou jocolor

Et cette eau providentielle, tu l'as récupéré dans un receptacle pour arroser les plantes de ton bureau ???
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptySam 06 Mai 2006, 23:13

TipTop a écrit:

http://www.satoriz.com/

J'ai été voir sur ce site et oh stupéfaction, pas de magasin à Paris. Je suis très déçue.

En ce qui concerne l developpement durable, il faut passer sur le site suivant:
http://www.maxhavelaarfrance.org/

- Pour le maison durable, une construction en bois isole bien mieux qu'une construction classique.
- Le chauffe eau solaire (des ptit tuyau qui courent sur le toit sous des plaques photsensible.
- si vous avez une cheminée, capter la chaleur pour le chauffage.

Il y a plein de possibilité en matière d'environnement.

Et puis, si votre entreprise ne fait pas d'environnement, c'est à vous de faire passer l'idée......
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptySam 06 Mai 2006, 23:20

J'ajouterais que l'environnement vas de pair avec le sécurité.
Il faut prendre soin de l'environnement et il faut prendre soin des autres.

Nous avons une responsabilitée morale autant pour notre environnement que pour nos concitoyen. IL FAUT MONTRER L'EXEMPLE.

J'avoue que c'est difficile mais si on fait du mieux que l'on peu et que l'on accepte de toujours s'améliorer alors, on réussira à rendre notre monde meilleur...

Voilà la pensée philo de la soirée.
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 11:17

Pour rebondir sur les propos de Dierna, je voudrais vous raconter cette anecdote.

Souvent, des personnes biens pensantes se disent "protectrice de l'environnement". Or, lorsqu'il s'agit de trier par exemple les détritus, les personnes ne trient rien du tout en disant qu'il y a des personnes qui sont payées pour cela.

Le hic c'est que souvent, les mauvais détritus polluent les papiers et cartons... qui deviennent irrécupérable !!!

Tout le travail de tri des autres personnes est annulé à cause d'une personne.

Il ne suffit pas de dire que l'on est "protecteur de l'environnement" il faut d'avoir l'appliquer pour soit même avant de faire des leçons de moral pour les autres !!!

Dernière édition par le Dim 07 Mai 2006, 13:23, édité 1 fois
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 13:21

nic.corsaire a écrit:

Il ne suffit pas de dire que l'on est "protecteur de l'environnement" il faut d'avoir l'appliquer pour soit même avant de faire des leçons de moral pour les autres !!!

Chez moi, je recycle !!!!! Une poubelle pour le recyclage(papier,carton, verre, boite de conserve...) et une pour le reste. Mon chauffage ne fonctionne plus depuis avril. Par contre je devrais faire un effort pour les ampoules....

Bon, j'avoue que mes papiers, au boulot, ne vont pas tous au recyclage mais c'est parce c'est confidentiel et donc cela passe au broyeur et le papier broyer, les entreprisesde recup n'en veulent pas. Je ne sais pas pourquoi d'ailleur. Même broyé, c'est du papier.
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 13:26

Dierna a écrit:
Bon, j'avoue que mes papiers, au boulot, ne vont pas tous au recyclage mais c'est parce c'est confidentiel et donc cela passe au broyeur et le papier broyer, les entreprisesde recup n'en veulent pas. Je ne sais pas pourquoi d'ailleur. Même broyé, c'est du papier.

Chère Dierna, les entreprises de recup n'en veulent pas car c'est diffilement exploitable.

J'ai souvenir lorsque j'ai travaillé un été dans un tel centre de recyclage d'avoir eu affaire à ce genre de "confettis" je peux t'assurer que pour les "valorisateurs de déchets ménagers" c'est pas simple de trier cela.

Pourtant et tu as raison, c'est du papier sniffff

D'ailleurs, jusqu'à présent, dans les bureaux de l'Université de La Rochelle nous ne triions pas les papiers ni carton. Maintenant cela va changer! Nous avons dans nos bureaux 2 poubelles. Chouette alors non ??
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 13:29

ENFIN!!!!!!!!!!
C'est un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité.

Dans ce cas, c'est peu être l'inverse!!!!!
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons

Féminin

MessageSujet: que faites-vous pour l'environnement   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 13:51

c'est des papiers confidentiels...comment? parce que, si c'est confidentiel ,il suffit de faire attention à qui vide la poubelle par exemple...ds certains cas!
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 14:37

Les gros services informatiques font un "pilon" tout le papier usagé va dedans, et quand il est revendu les sous de la vente va aux informaticiens pour la cagnote du service. Very Happy

Les entreprises de récup sont tenus au secret pro. par contrat. Wink
https://larochelle.superforum.fr
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyDim 07 Mai 2006, 19:52

C'est pas de broyer les papier confidentiel qui me gêne. Au final, c'est toujours du papier.
C'est que l'entreprise qui recycle nos papier ne veux pas prendre le papier broyé. Je ne sais pas la raison, mais je compte bien y faire la guerre!!!!!
:guerre:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006, 08:43

Liste de liens vers l'écologie...

Institutionnel

http://www.ecologie.gouv.fr/sommaire.php3

http://www.habitat-developpement.tm.fr/

http://www.anah.fr/

http://www.sdap-17.culture.gouv.fr/conseils/fiches/index.php?NumSr=402

http://www.cler.org/info/plan.php3

Généraliste

http://www.planetecologie.org/

http://www.passerelleco.info/index.php3

http://delmotte.brice.free.fr/heol/

http://www.echosysteme.qc.ca/MaisonAutonome.html

http://eoliennes.free.fr/

http://www.energies-renouvelables.org/

http://www.solargie.com/

http://www.outilssolaires.com/

http://www.photeus.info/spip/

http://merome.net/dotclear/index.php?2005/04/12/50-le-premier-pas

http://www.institut-solaire.com/index.html

http://www.lacitedusoleil.com/

http://electricite.solaire.free.fr/index.htm

Lagunage

http://www.villanatura.be/

http://www.marcanterrasearanch.com/bois-et-plantes/index.php/2006/02/27/42-principes-du-lagunage-noue-plantee-helophytes-macrophytes-macrophyte-helophyte-lagune-epuration-phytoremediation

http://www.archi.fr/CAUE45/Publications/Fiches/F6_1.html
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006, 09:13

Na0 tu as joué aux détectives du net en trouvant autant de lien. C'est vraiment génial. Il y a certains sites perso qui sont vraiment passionnant.

Perso, il y en avait 2 institutionnels que je ne connaissais pas.

C'est super !!!!

Merci beaucoup !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006, 09:21

Là c'est un peu en vrac, certains ont 3 ans et risquent d'être obsolètes...

http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/solaire.htm
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/15040102-NXLOG210.html
http://maison-solaire.chez-alice.fr/
http://www.calindex.com/livre-btp-second-oeuvre-chauffage-chauffage-habitat-energie-solaire-tome.html
http://www.biovert.com/journal/articles/chauff.htm
http://perso.wanadoo.fr/aquasun/liens.htm
http://www.cr-nord-pas-de-calais.notaires.fr/dismv.html
http://perso.wanadoo.fr/avecvuesurlamer/le%20mur%20trombe.htm
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/SolPass/Sol_pass_architecture.html
http://chicomendes.free.fr/lagune.htm
http://www.inti.be/ecotopie/renouvel.html#guide
http://www.inti.be/ecotopie/solact.html#type
http://www.ideesmaison.com/construc/pla/plan.htm
http://www.ecoalternative.com/
http://www.outilssolaires.com/Archi/index-visites.htm
http://www.akterre.com/akterre_Technique/solutions.html#hautpage
http://www.ser-fra.com/adherentssolaire.htm
http://depris.cephes.free.fr/presscom/021-02.htm
http://1cpratic.solaire.free.fr/
http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm
http://www.construiresolaire.com/article.php3?id_article=29
http://fr.ekopedia.org/Puits_proven%C3%A7al
http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html
http://www.outilssolaires.com/Archi/index-visites.htm
http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-concepteurs.htm
http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?mop=modload&name=Splatt_Forums&file=viewtopic&topic=200&forum=10
http://www.outilssolaires.com/infos/index-infos.htm
http://www.outilssolaires.com/
http://www.portail-solaire.com/particuliers.htm
http://www.batiweb.com/
http://www.heliose42.org/
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm
http://www.ideesmaison.com/div/div/liens.htm#construc
http://autoconstruction.free.fr/outils.htm
http://www.briques-porotherm.com/quantibric/index.php3
http://www.porotherm.fr/servlet/ContentServer?pagename=Wienerberger3/Page/Main&c=Page&cid=1058161226040&sl=pt_fr_home_fr
http://www.ideesmaison.com/div/div/liens.htm#construc
http://www.agencehenry.com/dico.htm
http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=Your_Account
http://www.travaux.com/dossier/toiture/index.php?dossier=38
http://www.clipsol.com/navig/framer-indiv.html
http://www.batiproduits.com/moniteur/jsp/frontOffice/FO_Outil/FO_RechercheParCode.jsp?type=nom&code=1000000615
http://basile.chez-alice.fr/capteur.htm
http://www.ciele.org/filieres/solairethermique.htm
http://perso.wanadoo.fr/michel.flegon/bri/solair01.htm
http://www.cg66.fr/environnement/solaire/thermique/index.html
http://armor-solaire.chez-alice.fr/page/solairth.htm
http://snii.org/FrigoTrombe.htm
http://maison-solaire.chez-alice.fr/
http://www.chez.com/energies/
http://www.outilssolaires.com/Glossaire/prin-4installations.htm
http://www.topten.ch/liste.php?p=140
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/SOLAIRE/SM.html
http://www.ideesmaison.com/construc/pla/calc_not.htm
http://www.mdbat.com/soft.php
http://www.orne.equipement.gouv.fr/urbanisme/urbanisme.htm
http://www.ideesmaison.com/construc/ter/diffus.htm
http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm
http://www.fncaue.asso.fr/
http://biohabitat.forumactif.com/index.htm
http://forum.chez.com/energies/2/view.php?bn=chez_energies2&key=774953&first=1112373552&last=1109585733
http://www.ideesmaison.com/construc/sec/chaufren.htm
http://armor-solaire.chez-alice.fr/page/liens.htm
http://sidler.club.fr/page26.html
http://www.sebasol.ch/
http://www.akterre.com/akterre_Materiau/tab_construction_index.html
http://www.archi-energie.org/en_renouv/index.html
http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm
http://m.you.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 2 Empty

Que faites-vous pour l'environnement ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant