La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Que faites-vous pour l'environnement ?

+11
SP 350
cwamgis
Dierna
Nafly
amélie-les-crayons
Bill Cerno
TipTop
lucifer
Vlad
Moraesihno
nic.corsaire
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Souhaitez-vous changer vos habitudes pour aider notre planète ?
Oui
Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_lcap96%Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_rcap
 96% [ 27 ]
bof
Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_lcap4%Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non
Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_lcap0%Que faites-vous pour l'environnement ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

Que faites-vous pour l'environnement ? Empty
MessageSujet: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 15:08

Quelques membres ont déjà donné quelques pistes afin de préserver au mieux notre environnement grace à des gestes simples.

Je pense qu'il est bon de ton rassembler dans un même ensemble.

Tout d'abord, je tiens à vous rappeller que bon nombres d'astuces sont rassemblées sur le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96

Prendre soin de notre planète et du ressort de tout être humain.

Je vous livre ici quelques astuces très simples à mettre en application sans que cela importune notre vie quotidienne :

- J'ai mis une bouteille d'eau pleine dans la réserve d'eau des wc. Ainsi à chaque fois que je tire la chasse-d'eau il y a 1,5l en moins qui parte à tout jamais.

- Préférez les ampoules économiques au ampoules anciennes générations. Les nouvelles ampoules économiques chauffent beaucoup plus rapidement et donc fournissent une lumière optimale très rapidement.

- Lorsqu'il fait beau préférez laisser la voiture au garage et utilisez le vélo, la marche à pieds... Faire cette activité sportive vous permettra d'arrêter votre abonnement dans une salle de sport et donc vous ne serez pas complice d'utiliser la clim. du lieu.

- En voiture, limitez l'utilisation de la clim. L'économie d'essence sera loin d'être négligeable en plus.

- .... à vous de donner vos p'tites astuces pour que tous ensemble nous protégions notre p'tite planète.

Merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 16:30

moi j'prouts' au GPL 8) 8) Laughing
Vlad
Membre Officiel
Vlad

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 17:44

Je travaille pour lui (l'environnement), dans la surveillance de la qualité de l'air ambiant. Alors surtout, si vous ne voulez pas me mettre au chômage, continuez à polluer l'air. Twisted Evil
Sans blague, s'il n'y a plus de pollution, ça ne sert plus à rien de surveiller Very Happy
lucifer
Super Rochelais

Féminin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 18:47

un grand classique à répeter sur l'eau :
- ne pas laisser couler l'eau quand on se lave les mains (avant, et encore, et après pour les rincer ça suffit), quand on se lave les dents (id aux mains), id pour la vaisselle, en plus 1 lave vaisselle utilise moins d'eau (encore faut-il avoir la place d'en avoir 1)
- limiter les bains, ça consomme moins d'eau (et votre facture sera moins élevée)

en dehors de l'eau
faire le tri des poubelles

pour ma voiture j'ai pas le choix pour le moment 40 bornes à vélo 4 fois par jours avec les gens qui roulent comme des cons je préfère soit utiliser la voiture soit rester chez moi pour ne pas mourir à cause de touristes et autres dangereux. par contre quand j'étais à paris c'était transport en commun et ou marche à pied obligatoire

sur l'électricité :
- acheter des appareils qui consomment peu (marqué d'1 A sur la consommation)
- ne pas utiliser les appareils qui consomment beaucoup par nature : clim, fer à repasser, appareil de cuisson électrique ...

et bien d'autres encore
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 18:54

- Je roule pas en 4x4 de 16CV mal règlé.
- Je trie les poubelles.
- J'évite d'utiliser trop de papier pour rien.
- Je laisse pas les lumières ou le gaz allumés sans raison,
- Je prends mon vélo quand il fait beau et méme défois sous la pluie quand la voiture est au garage.
- Je ne laisse pas les piles usagés dans les poubelles mais je les mets dans des trucs prévus à cet éffet dans les supermarchés.
- Je ramasse les bouts de verre, de feraille, sacs plastique, etc, sur la plage quand j'en vois.
- Je ne crache pas parterre dans la rue pour ne pas filer mes maladies aux autres (ceux qui font ça me dégoute)
- Je me demande pourquoi les énergies renouvellables ne sont pas plus utilisées en particulier sur les batiments publics et les logements sociaux (panneaux solaires) ça devrait être obligatoire.
- Idem avec l'éolien pourtant c'est pas la place qui manque à chef de baie.
- Je trouve domage que le recyclage n'est pas systématique malgrés les directives européennes en particulier les produits électriques et électroniques en fin de vie qui contiennent un tas de saloperies.
- J'utilise des lessives douces pour faire la lessive.
- Je ne tue pas les vipères quand j'en voient car elles aussi sont utiles.
- Je ne dérange pas les annimaux protègés et je les laisse vivre.
- Je ne mets pas de l'eau de javel dans une fosse septique les crobres ont job important à faire.
- Quand je tonds la pelouse je ne ramasse pas l'herbe, je la laisse retourner d'ou elle viens.

Bon ça c'est qu'un premier jet.... Wink
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyMar 25 Avr 2006, 19:10

- débrancher l'électro-ménager qui n'est pas indispensable 24h/24 comme le lecteur DVD du salon par exemple...

- Pour ceux qui ont un jardin, au lieu de mettre les pelures des légumes directement à la poubelle, pourquoi ne pas faire à un endroit du bon compost utilisable pour ses plantes, ses fruits et ses légumes...

- Lorqu'il fait beau comme aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à ouvrir grand les fenêtres histoire de faire "respirer" l'intérieur. Si le temps ne le permet pas, j'ai un truc de grand-mère pour "nettoyer l'intérieur de l'air d'un endroit confiner : faire bouillir des feuilles d'eucalyptus et ensuite laisser chauffer tout doucement. L'odeur est super agréable et cela nettoie.

- Eviter un maximum les linguettes et autres bombes avec plein de gaz dedans...

- Trier le plus conscencieusement possible ses déchets. Au moindre doute, il faut mettre dans la poubelle noire et pas dans la poubelle à recyclage.

- rendre obligatoire la visite d'un centre de valorisation des détritus ménagers (non, les gens qui y travaillent ne sont pas nos esclaves).

-...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:20

moi j 'ai une modeste contribution mais je fais mon possible sunny

- j 'utilise des ampoules éco

- mon électro est A ou A +

- Je suis obligée d'utiliser ma voiture car j'habite dans un trou paumé ( mais j aime ca ) sunny

- J utilise de sproduits ménagers et des produits de toilette biodégradables et non testé sur les animaux ( Entretien : j ai oublié le nom Shocked )

- Je recycle TOUS mes déchets y compris les piles et les cartouches d'encre

- et je donne les bouchons de bouteille à l'association de Bigard pur créer des fauteuils pour les handicapés

- Je ne laisse pas couler l'eau pour rien

- J'éteins mes lumières et je ne laisses pas mon électro allumé pour rien

- Je prends soin des ptits oiseaux l'hiver Laughing

- Je ne cueille pas les jolies fleurs sauvages

- je ne jette pas mes papiers par terre , ni mon chewing gum ( je ne crache pas non plus , chuis pas une gorette ) Laughing

- j'essaie d'économiser le papier

Nicols Hulot a fait un super petit guide vert avec tout un tas de conseils pour protéger la planète et faire des économies ; moi je l 'avais trouvé à dans un super marché mais on doit pouvoir l'avoir par le biais de son site

http://www.planete-nature.org/

ou là

http://www.defipourlaterre.org/

Sites passionnantsd que je vous conseille vivement sunny

Bon je vais continuer à cogiter, en attendant je continue mes cartons Laughing
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 19:43

capucine a écrit:

- j'essaie d'économiser le papier

Au niveau du papier... souvent au boulot on imprime des tonnes de trucs sur une seule face. L'autre coté tout blanc fait admirablement bien office de papier brouillon. Partez à la chasse au pub imprimé d'un seul coté pour utiliser l'autre à des fin domestiques (liste de courses, penses-bête...etc) C'est pas grand chose mais cela évite d'avoir des arbres coupés sur la conscience....
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 20:06

Je fais un certain nombre des choses que j'ai lues ici, mais pas tout, j'avoue. Et je voudrais des explications sur deux points, SVP.

TipTop a écrit:
- J'utilise des lessives douces pour faire la lessive.
- Quand je tonds la pelouse je ne ramasse pas l'herbe, je la laisse retourner d'ou elle viens.
Comment savoir quelles sont les lessives douces? Y a-t-il un classement disponible par une association?

Je suis nul en jardinage, mais pourquoi est-ce mieux de laisser l'herbe tondue sur place? (Je me doute que c'est peut-être une question toute simple, mais je me la pose vraiment).

Merci d'avance,

Bill C.
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 20:40

Bill Cerno a écrit:
Je suis nul en jardinage, mais pourquoi est-ce mieux de laisser l'herbe tondue sur place? (Je me doute que c'est peut-être une question toute simple, mais je me la pose vraiment).
Bill C.

Bill, je peux répondre à cette question.
De plus en plus, l'herbe tondue part directement dans avec les dechets ménagers. Cette herbe est généralement détruite par incinération.
C'est complètement idiot !!!
C'est herbe si elle reste sur place fait office d'un excellent engrais.

Pour la question sur la lessive, j'avoue que je suis un peu dans l'ombre moi aussi... Tip Top, nous avons besoin de tes lumières....
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 20:59

En France de plus en plus de parents se posent la question pourquoi de plus en plus d'enfants ont des allergies, maladies de la peau ou autres qui n’existaient pas avant ou étaient très rare. Dans la même ligne de réflexion on peut se demander pourquoi la probabilité d’attraper un cancer dans sa vie en France et dans les pays développés a augmenté de 1 sur 1000 en 1900 contre environ 1 sur trois (3) aujourd’hui.
Sur la même période (depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui) une incroyable quantité des nouvelles molécules chimiques a été créé par les chimistes et des autres éléments comme l’augmentation des émissions (gazeux ou liquides) ou la dispersion de la radioactivité à travers du monde ont eu lieux au plan mondial.

Les vrais critères demandés pour qu'un produit soit doux:
1. Biodégradabilité et respect de l’environnement
2. Efficacité des produits
3. Choix des ingrédients (naturels et sains)
4. Non testés sur les animaux (car les tests ne sont pas nécessaires)

Il n'existe qu’un seul fournisseur qui remplit toutes ces critères, et couvre la totalité des besoins http://www.neways.com/

Cette ste se trouve sur la liste des sociétés recommandés par des organisations majeures pour la protection des animaux dont: Peta et One voice.
Elle est soutenu par la Cancer prevention coalition, un organisme international de la lutte contre le cancer.

Aujourd’hui on peut faire une lessive qui permette de faire 30 machines avec un litre de concentré biodégradable.

Un nettoyant tout usage pour la maison est basé sur des enzymes naturels pour dégraisser des surfaces et pas sur des dissolvants pétrochimiques.

Pour désodoriser on peu le faire avec des désodorisants à base des huiles essentielles (aussi bien pour le corps que pour l'appartement).

Les produits de soins du corps, de la peau et du visage ne contiennent aucun parfum de musc artificiel.

Il y aussi la Sté salveco http://www.salveco.com/ qui fait des des produits de ce genre.

Citation :
L'alternative 100 % écologique pour faire la lessive :
La noix de lavage indienne, une lessive cueillie sur l'arbre !
La coquille de cette noix (Sapindus mukorissi), séchée, contient beaucoup de saponine; lorsque la coquille entre en contact avec l'eau, ce savon naturel s'y solubilise pour former une lessive douce.
Pour un lavage à température raisonnable (entre 30° et 60°), il suffit de 4 à 6 demi-coquilles que l'on met dans un sachet en coton. Selon le cas, on peut réutiliser ces mêmes coquilles pour une seconde tournée (j'ai remarqué, lors de mon premier essai, qu'au dernier rinçage, il y avait encore un peu de mousse... et j'ai de l'eau plutôt dure).
Dans le petit dépliant, il est dit : "Nettement meilleur marché que les lessives habituelles; jusqu'à 50% d'économies en comparaison directe. Produit renouvelable, qui protège les éco-systèmes importants et soutient économiquement les villageois indiens. Un sac d'1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires au sein d'une famille de 4 personnes pendant 1 an ! "

http://www.satoriz.com/

Conclusions:
- ce n'est vraiment pas cher, compte-tenu de la quantité de noix vendue pour ce prix,
- je fais effectivement 2 lessives à 40° avec un seul sachet de 5 demi-noix, ou 1 lessive à 90° (draps),
- cela marche bien avec du linge de couleur - les demi-noix en fin d'utilisation passent dans le bac à compost (compte-tenu de la souplesse de l'écorce, il n'en restera probablement rien sauf... du compost),
- le linge blanc ressort avec une légère grisaille.

Ce dernier problème devrait être résolu par l'adjonction de percarbonate de sodium (pour les chimistes : 2Na2CO3.3H2O2 ) normalement vendu avec lesdites noix mais... en rupture de stock (victime de leur succès?). Ce produit se contente de relâcher de l'oxygène actif et le carbonate de sodium résiduel est non seulement peu polluant, mais peut même se combiner (dans les égoûts) avec le chlore disponible (exemples : eau de javel, acide chlorhydrique de certains détartrants...) pour former du chlorure de sodium (i-e du sel de cuisine), ce qui réduit les pollutions au chlore (un ouf pour la couche d'ozone!).

A noter que le sachet de noix restant dans la machine à laver durant tout le cycle de lavage, il relâche du savon aussi dans les eaux de rinçage, ce qui ne semble pas être gênant : je suis allergique à de nombreuses lessives, y compris des lessives "bio", et n'ai eu aucun problème avec celle-ci.

Concernant l'herbe sur la pelouse, c'est simple:
En laissant l'herbe coupée sur la pelouse elle va toute seule retourner à la terre en se désintégrant naturellement. Le truc pour avoir de l'herbe bien verte? pisser dessus tout simplement lol. les propriétaires de chats et chiens confirmerons mes dires.
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:02

Merci, Nic.

Jusqu'ici, j'allais porter l'herbe à la déchetterie, dans les bacs à végétaux. Ce n'est pas trop nul, alors?

(A moins qu'une fois là-bas, les déchets végétaux ne soient aussi brûlés?)

Bill C.
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:07

Et merci TipTop pour ta longue réponse, je vais la lire bien en détail.

Bill
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:10

Bill Cerno a écrit:
Merci, Nic.

Jusqu'ici, j'allais porter l'herbe à la déchetterie, dans les bacs à végétaux. Ce n'est pas trop nul, alors?

(A moins qu'une fois là-bas, les déchets végétaux ne soient aussi brûlés?)

Bill C.

Garde tes déchets végétaux chez toi et sers toi d'eux, tu fera des économies Wink :
http://www.univers-nature.com/activites/fabrication-compost.html
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:17

Je suis heureux de voir que les différentes interventions offrent un espace complètement ouvert à la discussion.

C'est peut-être une goutte d'eau mais au moins si tous ensemble nous faisons un p'tit quelque chose ce p'tit quelque chose ne sera pas perdu pour l'environnement.
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:21

Merci. Je viens d'aller voir ça. J'y retournerai: j'ai vraiment tout à apprendre...

Bill C.
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:35

Autres trucs sympas:

Vous aimez les huîtres, moules et autres coquillages? Super Very Happy
Après votre repas donnez leurs quelques coups de masse et étendez ça sur le compost. Idem avec des algues que vous trouverez sur la plage....

Vieilles chaussures ou vêtements en cuir:
Coupez les en petits bouts et hop idem sur le compost.
Le cuir est un excellent engrais naturel et met du temps à disparaître donc il agit pendant longtemps.

Ps: Mon grand père allait même chercher du crotin de cheval dans les écuries de la région pour faire pousser ses poireaux, mais c'est une autre histoire. Wink
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:47

Quelques astuces supplèmentaires :

- Pour ceux qui habitent dans des maisons songez à récupérer l'eau qui tombe sur votre toit en la stockant dans des citernes de plus en plus en vente dans les grandes surfaces.

- Lorsque les beaux jours arrivent, au lieu d'utiliser l'eau chaude de votre chauffe eau, stockez de l'eau dans un sac (noir de préférence). L'eau va être chauffé naturellement avec les rayons du Soleil et vous prendrez votre douche sans avoir à utiliser une quelconque énergie nucléaire.

- Préférez les piles rechargeables aux piles à usages uniques. C'est plus sympa pour l'environnement.

- Maintenant, il est difficile de faire réparer du p'tit électro-ménager. C'est plus simple et plus économique d'en acheter du neuf chez le marchand. Essayer de bricoler avant de le balancer votre matos histoire de voir si la panne n'est pas bête...
Moi perso, j'ai un vieux écran de pc tout pourri. J'aimerais bien avoir un super écran plat mais j'attends qu'il clapse avant de changer. idem pour mon balladeur audio. J'ai un vieux coucou (lecteur cassette gros modèle) mais tant qu'il marche j'ai pas envie d'acheter un lecteur mp3 miniature. Il faut que tout cela s'use jusqu'à la fin.

- Un dernier truc (pas trop écolo peut-être) si vous portez des lunettes, n'oubliez pas d'apporter vos vieilles paires à des opticiens participant à des opérations pour la distributions des lunettes pour des personnes à très faibles revenus.

Il ne faut que rien ne se perde !!!
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons

Féminin

MessageSujet: que faites-vous pour l'environnement   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyJeu 27 Avr 2006, 22:42

très sympa comme sujet, surtout qu'au fond ,on peut tous s'améliorer; voici pour l'instant mes "efforts":
-un 1er janvier, je me suis mise à la récupération du verre! et hop!
-en 2002, j'ai aheté un lave-vaisselle A qui a vraiment changé ma vie
-je ne laisse plus couler l'eau du robinet pendant "les dents"
-je ne puis renoncer à mon bain (mais je n'ai pas de piscine!!!lol!) parce qu'il est pour moi relaxant, mais j'essaye de me contenter d'1/2 ou3/4 de baignoire; je récupère qqes litres ds des bouteilles pour arroser, et, qd je suis seule (car pas très ragoutant à 2! lol!) j'ai un seau avec lequel je puise l'eau du bain et hop! ds les wc! plus de chasse d'eau pendant les vacs de mon fils!
-pour cuire les pâtes, je fais bouillir l'eau, je verse les pâtes et dès que le bouillon reprend, je couvre d'un couvercle entouré d'un torchon,et j'éteinds le gaz! 20mn plus tard les pâtes sont cuites!
-je mets le compost au fond du jardin depuis que j'en ai un
-avec mes copines on s'échange bcp de choses; on fait les vides-greniers (comme acheteurs/vendeurs) donc moins de choses à la poubelles
-je ne veux pas TOUTES les nouvelles choses, seulement celles qui me sont utiles, et tant pis si je ne suis pas à la mode; je n'ai pas de micro-ondes parce que ma gazinière me suffit , ni de mobile (mais ça c'est à cause du risque non cerné de tumeurs au cerveau)
-je ne jette jamais de nourriture, les ptts restes me nourrissent , mélangés à autre chose!
-je remporte les médocs à la pharmacie, les boîtes à oeufs à celui qui me les vend
-mon chat mange les gras de viande, de jambon, etc

me restent de fameux efforts à faire car mon vélo ne prend pas assez l'air et moi je ne bouge pas assez mon corps....
Nafly
Membre Confirmé
Nafly

Féminin
Loisirs : Vélo / Marche en forêt / Natation / danse

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 17:56

nic.corsaire a écrit:
Lorqu'il fait beau comme aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à ouvrir grand les fenêtres histoire de faire "respirer" l'intérieur.

Je suis entièrement d'accord avec toi Nic, seulement habitant dans une rue très fréquentée par les voitures, je suis obligée de refermer très peu de temps après, vu que les méchants gazs d'échappement trouvent le chemin de mon appart ! pas cool... Crying or Very sad

Pour le tri des ordures ménagères, le hic en centre ville c'est qu'on a pas de poubelles différentes pour récupérer cartons et plastiques, juste le verre et les journaux que je peux jeter dans des containers appropriés.

Comment puis-je faire ?
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons

Féminin

MessageSujet: que faites-vous pour l'environnement   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 18:10

je crois que carton plus plastiques = sacs jaunes!!!
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: que faites-vous pour l'environnement   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 18:13

amélie-les-crayons a écrit:
je crois que carton plus plastiques = sacs jaunes!!!

Gros cartons = déchetteries Wink ou stockage pour déménagement.
Nafly
Membre Confirmé
Nafly

Féminin
Loisirs : Vélo / Marche en forêt / Natation / danse

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 18:14

c'est bizarre, ils ne m'en ont pas distribué quand j'avais été chercher les sacs poubelles spécifiques de la ville quand j'ai emménagé.

à moins qu'en "hyper centre ville", ils ne fassent pas le ramassage des sacs jaunes ??
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons

Féminin

MessageSujet: que faites-vous pour l'environnement   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 18:15

c'est preès du cloître des dames blanches, canal maubec (enfin c'était...)
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? EmptyVen 28 Avr 2006, 19:26

Nafly a écrit:
à moins qu'en "hyper centre ville", ils ne fassent pas le ramassage des sacs jaunes ??
En effet, j'ai habité très longtemps l'hypercentre, il n'y avait pas de sacs jaunes (jusqu'au début 2004 au moins).

Quand je m'étais renseigné à ce sujet, on m'avait dit d'utiliser les containers verre, papier etc.

Bill C.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faites-vous pour l'environnement ?   Que faites-vous pour l'environnement ? Empty

Que faites-vous pour l'environnement ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant