Allez une petite dose de bonheur pour aujourd'hui avec cette enquête Sofres.
N'oubliez pas de nous faire partager le vôtre.
C'est quand, le bonheur
Maintenant
Les Français sont bien dans leur époque:
94% d'entre eux se disent heureux, contre 5%. Un sentiment qui n'a jamais été aussi élevé depuis que la question leur est posée (1973).
Par rapport à il y a 5 ans, les Français se montrent plus réservés: la moitié d'entre eux se disent " plus heureux " (49%); un quart, moins heureux; un autre quart, ni plus ni moins heureux.
Le sentiment de "félicité" diminue avec l'âge; les femmes âgées se montrent moins heureuses que leurs homologues masculins.
Enfin, le travail le fait le bonheur, semble-t-il: l'enquête montre en effet qu'on est plus heureux quand on travaille.
Le bonheur est dans la famille. C'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur.
Ce qui, en effet, rend les Français heureux, c'est la famille (52%), les enfants (48%) et la santé (47%) dominent de loin l'ensemble des facteurs.
Viennent ensuite l'amour (35%), les amis (29%), les activités loisirs et sorties (24%).
Signe des temps
La vie professionnelle (21%) n'intervient qu'en 7e position. C'est donc bien la sphère privée avant tout, qui constitue le socle d'une vie heureuse.
Cette hiérarchie peut varier selon l'âge, le sexe, et la pratique religieuse:
- Ce qui rend les jeunes heureux, c'est d'abord l'amitié (54%) et l'amour (49%) ; après 25 ans, c'est l'amour le plus important, et passé 65 ans, on se félicite surtout d'une bonne santé (54%).
- plus que les femmes, le travail rend les hommes heureux ; ils en font une de leurs trois principales sources de bonheur
- enfin, c'est la foi, (51%), les enfants (51%) et la famille (62%). Les catholiques pratiquants réguliers placent ainsi la foi et le fait de croire en Dieu en 2e position.
Qu'est-ce qu'ils attendent pour être heureux
Pour être parfaitement heureux, qu'est-ce qui manque le plus aux Français
De l'argent (36%), davantage de temps (22%) arrivent loin devant les enfants (14%), le fait de se rendre utile (13%), l'amour (13%) et un meilleur logement (13%).
Là encore, la hiérarchie varie fortement selon l'âge, le sexe et la catégorie socio-professionnelle :
- les 18-24 ans recherchent un travail intéressant (24%, pour 11% en moyenne), alors que les personnes âgées recherchent des amis (13%, pour 9% en moyenne) et des contacts avec qui parler (13%, pour 8% en moyenne).
Ce dernier besoin est particulièrement marqué auprès des femmes âgées (18%).
- les hommes sont davantage en recherche d'amour (16%) que les femmes (10%).
- enfin, les catégories plus fragiles économiquement (employés, ouvriers et professions intermédiaires) soulignent plus particulièrement les besoins matériels (manque d'argent, logement insuffisant).
Et vous, êtes-vous heureux
Qu'est-ce qui vous rend ainsi
Que vous manque-t-il pour l'être totalement
Quels sont les choses qui altèrent votre bonheur
(Source : Sondage Sofres, 2004)