La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Réparation logement

2 participants
AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

Réparation logement Empty
MessageSujet: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 10:02

Voici un nouveau problème qui me tombe sur le nez.

Je résume : alors que je déconnectais ma machine à laver de l'arrivée d'eau de l'appartement, je me suis cru sous une fontaine. Mon robinet malgré qu'il soit fermé laissait passer beaucoup d'eau.

J'ai contacté un plombier pour qu'il opère à "coeur ouvert" sur la méchante pièce défectueuse (le robinet) ce qu'il a réalisé avec Brio.

J'ai indiqué au gentil monsieur de renvoyer la facture à mon proprio car il s'agissait à mon sens d'une usure liée à l'appartement.

Ma surprise a été totale lorsque j'ai reçu la facture d'un montant de 80 euros quand même (dont 60 euros rien que pour le p'tit robinet HT).

Dois-je régler la facture ou faire un peu de pression sur mon proprio ?
Est-ce à moi de régler cette usure ???

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 11:38

Citation :
La loi fait la différence entre un robinet qui fuit et une chaudière qui rend l'âme. Ce qui relève d'un vice de construction comme d'une malfaçon, ou "qui a péri ou a été dégradé par vétusté" suite à une usure normale, n'est pas à la charge du locataire. Autrement dit, un plancher martyrisé par des talons aiguilles sera facturé au locataire, mais pas une tapisserie qui baille de fatigue.

Citation :
Vous êtes rentré dans votre appartement... La première semaine, tout est beau... Et là, comme par hasard, fuites, courts-jus, mur qui tombe... bientôt le plafond ! Mais comment résoudre vos problèmes "techniques" ? La loi est claire sur ce sujet. Il faut "normallement" différencié si votre bail est soumis aux dispositions du Code Civil, comme un appartement meublé (Livre 3, Titre VIII "du Contrat de Louage", chapitres 1 et 2 du Code Civil) ou relève de la loi du 06 Juillet 1989 comme un appartement vide. Pour avoir officié dans le service technique d’une grande agence nationale, il en est bien différent dans la réalité.

Bien que les articles du Code Civil (articles 1708 à 1762)sont majoritairement supplétifs (s’appliquent en cas de silence des parties), les bailleurs (particuliers/agences) appliquent généralement une règle simple : le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement et de ses équipements ainsi qu’un certain nombre de petites réparations. Idéalement, lorsqu’un élément est à changé et qu’il peut servir à plusieurs locataires, le changement incombe au propriétaire. A l’inverse, le changement incombera au locataire. Mais ce principe n’est pas universel. Il faut alors plutôt différencié l’usure (détoriation par un usage prolongé ; notion de fréquence) et la vetusté (dégradation dûe à l’utlisation quotidienne ; notion de temps). Malgré cette distinction, certains travaux rendus nécéssaires à cause d’un usage prolongé incombent au propriétaire.

De nombreux locataires emménagent dans un appartement dont l’état est "moyen". Lorsque des travaux interviennent en début de bail, ce sont principalement des travaux locatifs dont le montant est retenu sur le dépôt de garantie du précédent locataire. Ils sont généralement exécutés sans retard. Pour ce qui est des travaux propriétaires, le délai est plus long. Des agences signent avec les propriétaires un accord sur une limite de travaux propriétaires à ne pas dépasser. Au delà de cette somme, un devis est soumis au propriétaire qui l’accepte (ou le refuse). Il ne faut pas perdre de vue la question essentielle que tout agent technique se pose à chaque commande de travaux : qui paye ?

Lorsque vous quitterez votre appartement, le bailleur comparera les états des lieux d’entrée et de sortie. Il listera les dégradations et vous en fera supporter certaines (en retenant leur montant sur le dépôt de garantie). Dans un logement meublé, c’est d’abord les dispositions du bail qui s’appliquent puis celles du Code civil (dans le silence du bail). Ainsi, tous les arrangements sont légalement possibles, généralement à l’avantage du bailleur. Dans un logement vide, ce sont les dispositions du décret du 26 Août 1987 qui s’appliquent. Il dresse une liste non exhaustive de petites réparations à la charge du locataire. Il est avantageux pour le locataire de ne pas attendre la fin du bail pour effectuer soi-même les travaux (lorsqu’ils s’imposent) pour plusieurs raisons : la première, pour vivre dans un cadre agréable et la seconde, les travaux commandés au bailleur seront toujours plus chers que faits par vous-même.

Ainsi, le remplacement d’un joint de robinet, un joint de silicone, un flexible de douche, abattant de wc, les traces de calcaire, nettoyage des grilles vmc/hotte, ampoules cassées, robinet qui bouge, changement de la porte de freezer, fixation des prises, lattes de volets cassées, lattes de literie, mastic de fenêtres, débouchage des canalisations, etc. Reportez vous au décret (qui doit être joint au bail). Par ailleurs, d’autres frais relatifs à l’entretien de l’appartement sont à souscrire obligatoirement par le locataire : contrat d’entretien de la chaudière, et assurance.

Avant d’effectuer des répérations, n’hésitez pas à contacter votre bailleur et lui demander s’il prendrait en charge les répérations convoitées et qu’il vous dise qui payera !

Le propriétaire doit fournir un logement en état correct de toute réparation. Le locataire doit entretenir ce logement et le rendre dans le même état qu’il l’a trouvé.
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 12:22

J'ai lu les mêmes liens que toi Tip Top.
Mais étant donné l'opacité très importante, je ne sais pas comment considérer la fuite de mon robinet de machine à laver.
Le joint n'est pas à considérer comme fautif car le plombier à changer tout le robinet.

Alors, qui doit payer ?

Moi ou le proprio ???
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 13:12

avant de faire faire les travaux, as tu demandé un devis, et en as tu parlé au proprio Question

Car le proprio peut avoir un contrat avec un plombier....
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 15:05

TipTop a écrit:
avant de faire faire les travaux, as tu demandé un devis, et en as tu parlé au proprio Question

Je devais rendre mon appart le lendemain matin.
Le proprio n'était pas joignable.
Je n'avais pas le temps d'attendre le devis car il me fallait de l'eau pour nettoyer à fond mon ancien appartement snifff....
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 15:13

nic.corsaire a écrit:
TipTop a écrit:

Je devais rendre mon appart le lendemain matin.
Le proprio n'était pas joignable.
Je n'avais pas le temps d'attendre le devis car il me fallait de l'eau pour nettoyer à fond mon ancien appartement snifff....

Et ça c'est passé dans l'ancien apart en plus... tu as récupéré ta caution entierement ?
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyLun 17 Juil 2006, 17:04

TipTop a écrit:
Et ça c'est passé dans l'ancien apart en plus... tu as récupéré ta caution entierement ?

J'ai le temps de m'asseoir dessus : Au moins 2 mois j'imagine.
Quelle honte!!!!
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement EmptyVen 21 Juil 2006, 12:24

Voici le dernier mot de cette histoire :

J'ai contacté mon propriétaire qui m'a invité à joindre l'agence qui gère mon logement.

Voici la conclusion : je dois renvoyer la facture qui ne va pas être réglé par ma poche.
Elle est pas belle la vie ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation logement   Réparation logement Empty

Réparation logement
Page 1 sur 1