La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Fermeture de Classes à La Rochelle

AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

Fermeture de Classes à La Rochelle Empty
MessageSujet: Fermeture de Classes à La Rochelle   Fermeture de Classes à La Rochelle EmptyMar 03 Mai 2011, 21:52

Menu léger. Rien à l'ordre du jour de ce Conseil municipal, hier soir, n'était de nature à susciter les foudres de l'opposition. Et c'est la première délibération qui a suscité le plus de débats. Il faut dire qu'elle concerne un sujet sensible : la fermeture des écoles.

On le sait, la ville de La Rochelle n'est pas épargnée avec sept fermetures de classe définitives (Condorcet, Louis Guillet, Kennedy, Lafond, Lavoisier) et trois « conditionnelles » (Balande, Bernard Palissy et Réaumur).

Les élus prennent toutefois note de l'ouverture d'une classe de maternelle à Descartes, de la création d'un poste d'enseignant animateur de sciences à l'école des Grandes Varennes et de l'ouverture d'un poste destiné à favoriser la scolarité des enfants du voyage à l'échelon de l'agglomération. Mais ils déplorent les fermetures et adoptent (sans l'opposition UMP) une délibération pour assurer les parents d'élèves concernés et les enseignant de leur « soutien total dans les démarches qu'ils engageront pour obtenir une modification de ces mesures ».

« Certes, le nombre d'enfants diminue et les services de l'inspection d'académie font avec les moyens qu'on leur donne, constate le maire PS Maxime Bono. Mais nous sommes très durement touchés et je vous avoue mon désarroi devant tant de fermetures et en plus également dans des zones en difficulté ! Justement, dans ces secteurs on pourrait continuer à consacrer des moyens. Mais des choix budgétaires ont prévalu ».

« Une solution… en 2012 »
Plusieurs élus de la majorité prennent la parole pour s'insurger également. Dans les rangs de l'opposition, Dominique Morvant (UMP) s'adresse au maire : « Le centre-ville se désertifie et si quelqu'un peu faire quelque chose, c'est vous. Je vous demande de mener une réflexion sur la sectorisation pour mieux équilibrer les effectifs ».

Maxime Bono est légèrement agacé : « Je n'avais pas pensé pouvoir être à l'origine de ces fermetures de classes ! La sectorisation, on a y a pensé. Mais quand on supprime des postes, vous pouvez sectoriser ce que vous voulez, cela ne change rien. Et en plus, nous ne voulons pas mettre 500 enfants dans une école par exemple ! On peut toujours s'agiter dans un bocal, il y a un moment où la transparence de ce bocal vous ramène à la réalité. Je vois bien une solution, elle se situera en 2012 ».

Côté Modem, Bruno Léal estime que pour retenir les familles de la classe moyenne notamment, le maire dispose d'un « levier fiscal » et qu'il est aussi possible de diminuer la facture des cantines. « Même dans les tranches les plus élevées, la collectivité prend en charge la moitié du coût des repas », riposte le maire.
(Source: Sud Ouest)
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr

Fermeture de Classes à La Rochelle
Page 1 sur 1