La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Fermeture de paroles.net

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Fermeture de paroles.net Empty
MessageSujet: Fermeture de paroles.net   Fermeture de paroles.net EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:24

Citation :
« En application d'un protocole d'accord signé sous l'égide du juge d'instruction du TGI de Paris, mettant un terme à une procédure pénale, l'animateur du site www.paroles.net maintiendra fermé définitivement son site sur lequel il avait reproduit et mis à disposition du public des milliers de textes de chansons en parfaite illégalité. Les éditeurs et la CSDEM qui avaient engagé une procédure pénale pour faire respecter leurs droits, sont heureux d'avoir obtenu la fermeture du site litigieux et la réparation de leur préjudice. Ils demeurent plus que jamais vigilants quant au respect des droits des œuvres qu'ils éditent et continueront de poursuivre tout agissement constitutif de contrefaçon. Ils ont par ailleurs développé une offre légale attractive et abordable. Pour plus d'information, csdem@csdem.org »

Paroles.net, premier site de paroles de chansons qui fonctionnait en toute illégalité depuis des années sur internet, a été interdit par la justice après une longue procédure des éditeurs au nom du droit d'auteur, a indiqué mercredi la chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM).

Cette décision est intervenue "dans le courant de l'été" et la procédure aura duré près de huit ans, a précisé à l'AFP Caroline Faget, directrice juridique des éditions EMI et membre de la CSDEM chargée du dossier.

"Des dizaines d'autres sites" qui, comme paroles.net, ont publié des textes d'auteurs sans autorisation de leurs ayants droit (auteurs, producteurs, éditeurs), pourraient à leur tour être concernés par une fermeture, selon François Millet, éditeur indépendant qui anime la commission base de données au sein de la CSDEM.

Les sites internet en question fonctionnent grâce aux contributions des internautes les alimentant par passion. Ils proposent de la publicité pour laquelle ils sont rétribués sans reverser le moindre centime à quiconque, un "business très lucratif qui génère probablement plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année et derrière lequel se trouve souvent une seule personne", selon M. Millet.

Outre la fermeture du site internet, une mesure qu'ils espèrent dissuasive, les majors françaises et des éditeurs indépendants se sont aussi entendus pour proposer une "nouvelle offre légale et compétitive".

Il aura toutefois beaucoup de temps pour mettre au point un "guichet unique, une base de données avec un grand nombre de titres exploitables chargé aussi de répartir les recettes afin de rétribuer les auteurs" et "simplifier les démarches rendues complexes par le nombre d'interlocuteurs", selon M. Millet. Ce modèle, "qui fait des émules" selon ce professionnel, pourrait servir de modèle à l'échelle européenne mais sans doute pas internationale en raison de différences complexes qui existent avec le droit anglosaxon.

La CSDEM a par ailleurs entamé des démarches pour demander à Google de "déréférencer" les sites illégaux qui arrivent en tête de ses pages lorsque les internautes cherchent des sites de paroles sur internet. (afp)

Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Fermeture de paroles.net Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de paroles.net   Fermeture de paroles.net EmptyJeu 10 Nov 2011, 22:38

Voici cent ans, les chanteurs et musiciens des rues diffusaient les paroles à leur public sur de petits papiers que l'on peut parfois trouver chez nos grands parents ou dans les brocantes. A l'époque, c'était donné. Pas payant. Les gens pouvaient ainsi partager l'art, le faire encore vivre entre eux comme aux temps anciens.
Aujourd'hui, l'artiste et surtout l'artiste "arrivé" s'enferme dans sa tour d'ivoire. Partager... que nenni. Ou alors en de rares occasions et de manière bien bruyante pour afficher une image de trompeuse générosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
 
Fermeture de paroles.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans paroles
» Fermeture de compte
» Fermeture le 24 mars 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Rubrique Informatique & Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser