coucou à tous !
désolé, j'ai du me déplacer pour quelques jours au pays de la fourme d'ambert, donc je ne
suis pas très assidu aux posts du forum
@cougnesdans:
Des moulins ? oh mazette !!!!! jveux voir ca
tu peux me les envoyer en MP
cougnesdans s'il te plait ? ou mieux, dans les posts ? que tout le monde en profite, à moins
que tu n'aies pas envie de te faire une fois de plus chourer l'idée ( ce que je comprend, et
qui moi aussi m'énerverait quelque peu ). Même si ce ne sont pas les moulins originels des
templiers dont l'installation a été autorisé par notre célèbre Eléonore ( oui, Aliénor est une
déformation linguistique roastbeefesque toujours tolérée même par les hooligans de la
langue francaise à l'heure ou l'on écrit cédéraumeuh et imèilleuh ), ceux que tu as sur ta
gravure sont peut-etre similaires et je pourrai probablement m'inspirer de leur aspect
pour refaire les miens. Ceux que j'ai dessiné sont quelque peu issus de l'aspect des moulins
à marée de la Bretagne, mais ils sont plus récent, et j'avoue avoir vraiment manqué
d'imagination sur ce coup là.
@cleo:
tu n'imagines même pas comme ca me rend heureux que tu accroches sur mon travail !!!
Ca me fait chaud au coeur, et au moins même si ya qu'une personne que ca intéresse, je
n'aurai pas travaillé comme un ane les 7 derniers mois pour rien
Ceci dit, mon travail informatique n'a pas plus de valeur historique de celui de Couneau !!!
Je m'essplik:
Couneau est un artiste amoureux de la ville de la rochelle. il a réalisé une oeuvre fabuleuse
qui a l'énorme mérite d'être un des rares documents donnant unbe vue graphique de la ville
à des temps reculés. Ceci dit, comme tout artiste, il a très probablement, par manque d'informations,
solides et concrètes, du broder, enjoliver ou imaginer. Avec son bon sens et toute la
qualité de sa pensée de l'époque, sans aucun doute, mais résultant néanmoins en beaucoup
de suppositions. Même si j'admire son travail, je m'en méfie quelque peu, et cougnesdans
également il me semble. Toutefois ce travail a le mérite d'etre unique en son genre, et aussi
le mérite d'exister, car en matière de document historiques la ville n'est pas riche car la plupart
a brulé jadis à paris.
Tout cela pour dire que mon travail n'est que MA vision de la ville à cette époque. Même si cela
te parait complet c'est bien maigre au regard de ce que pourrait apporter un vrai historien,
ou un vénérable routard de l'histoire locale comme cougnes dans. je ne revendique absolument
aucune réalité dans mon travail. C'est avant tout un monde qui tente d'etre immersif, et le
plus exact possible compte-tenu de mes maigres connaissances. vala
Pour ce qui est du rose, non, chez toi si tu n'as pas un truc moche et entierement rose
bombon genre poupée barbie, c'est que tout tourne à merveille chez toi. Pour flocon, elle
a probablement une carte vidéo qui date de quelques temps, et mon programme n'est pas
compatible avec sa carte. Il faut que je corrige cela et que je la sollicite pour avoir un retour
Pour etre précis, ce sont les micro-programmes graphiques que j'intègre dans la carte vidéo,
pour réaliser le rendu de la mer ou des murs avec reliefs, etc..... que la carte de flocon ne
sait pas executer. Il faut donc que je simplifie mon code.
Pour le chateau vauclair, tu as raison et tort. Couneau le décrit ayant 4 tours reliées par des
courtines et c'est tout. Les docus dont il disposait à l'époque ne faisaient pas état d'un chateau
immence avec une grande cour. Du coup il a écrit et dessiné ce qu'il voyait à cette époque sur
les cartes du moment. En fait au 14eme, le chateau a été détruit ( pour montrer aux anglais
que leur présence gonflait quelque peu les Rochelais ) et ne sont restés que les tours du chateau
pour servir de prison. C'est en 1994 que la place d'arme ( ancienne place du Chateau ) a été
creusée pour faire un parking souterrain. Là ont été retrouvées ( et mises en valeurs ) quelques
rares vestiges du chateau ainsi que son empreinte exacte coté EST. La ville a même eu la géniale
idée de marquer au sol avec des pavés de couleur différente l'empreinte de ce chateau. Si tu vas
sur google maps, ou les pages jaunes en vue aérienne, tu le verras...
De la vie dans la scène. Oui tu as parfaitement raison. J'y travaille en ce moment, mais j'ai beaucoup
de mal, car je ne suis pas un pro de tout cela. C'est néanmoins un passage obligé. J'ai également
placé quelques mouettes vers le pont tournis. Et les poules sont un peu.... comment dire....
bizarres. Il faut que j'améliore leur comportement. Il faut des humains qui vaquent à leurs
occuppations des bruits et tout ca pour rendre le lieu vivant. Ca va etre tres long mais j'y arriverai.
Pour ce qui est des débouchés du projet, il y a effectivement des dizaines de possibbilités. Les gens
trouvent tous cela génial, mais je n'ai encore croisé personne qui puisse dire:' bon on met des ronds
la dessus et on se donne le moyens d'aller au bout sans que ca prenne 10 ans, et on sera les premiers
a faire revivre le passé à jamais disparu de notre belle ville. De plus, le principe est portable à
n'importe quelle cité. Il me manque juste à trouver les bonnes personnes. Et c'est le plus dur. Tout
le reste, partie technique, logistique, humaine, est de la roupie de sansonnet et n'est qu'une question
de temps et de bon sens.
Pour le lien culture.gouv, ouil le travail réalisé est fabuleux, mais les informaticiens ont été à la rue
sur ce coup là. présenter des images dans une résolution pourrie, est plus frustrant qu'instructif. C'est
toutefois le seul manque de cette base de donnée qui est vraiment vaste et exhaustive.
Voilou. Merci encore pour ton enthousiasme qui me va droit au coeur
Bonnes routes à tous !
Ah bin flocon a posté pendant que j'ecrivais.
@flocon:
Je ne m'impatiente pas, mais dépèches toi quand même !
Je rigole. Ya pas d'urgence flocon, surtout que je ne suis pas à la maison pour l'heure. Prends le temps
de faire ce que tu as à faire. Si peu de gens savent aujourd'hui 'prendre le temps'. Ceci dit, il va me falloir
trouver des vieux PC sur lesquels tester mon soft avant de la balancer en ligne car c'est pas cool de
faire un truc qui ne fonctionne pas partout. Et je connais le rose dont tu parles on ne peut pas le rater...
lol il est vraiment aggressif. Mais je pense pouvoir solutionner cela.
Bonne journée à toi flocon et a bintot