La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cléo
Nouveau Membre
cléo

Féminin
Loisirs : histoire et veilles pierres en général et de LA ROCHELLE en particulier

oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011, 16:35

Coucou!!!!au sujet de notre fameuse photo du Gabut,si c'est la meme que celle que l'on décrit dans mes docs,elle a été prise en 1855,soit 3 ans avant la démolition du bastion et du rampart du haut de la tour ST NICOLAS,par un certain C.BASSET.T oujours selon mes sources,une partie du bastion serai conservé dans la propriété d'un certain H.TINEL,on peut y voir une petite piéce aménagée dans l'épaisseur d'un mur du bastion ou de l'enceinte.Je serai curieuse de savoir si c'est toujours d'actualité,car le rapport de fouilles que j'ai trouvé sur WWW.culture.gouv.fr date de 1988 Cool si quelqu'un a déja entendu parler de ce vestige????????on peut aussi voir un morceau du rampart en face de l'ancien emplacement de l'office du tourisme;soory le nom de cette rue ne me revient pas Question Question Question bonne contination flower ciao CLEO
Revenir en haut Aller en bas
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011, 20:12

Coucou à tous !

Bin de rien pour la photo Smile c'est pô grand chose Wink
Tiens, regardes ca cleo:
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/larochelle/LaRochelle/Dossiers/HTML/IA17000057/Illustrations.html
Ca va te faire baver encore un ti peu plus clapclap
malheureusement, les résolutions des images sont vraiment pourries.

Pour ce qui est de la photo, je ne suis pas sur que celle que tu voies ici un peu plus haut soit
la bonne. Il doit y en avoir au moins deux, dont une qui présente le bastion et la courtine du gabut dans un état à peu près correct. Ma photo montre une courtine en phase de décomposition avancée. donc peut-etre datée que
quelques mois avant la destruction ? je ne sais pas c'est pure supposition silent

Pour l'emplacement du bout de mur que j'ai photographié, je vais te faire une tite capture d'écran sur gogol earth
pour te montrer ou c'est que c'est exactement. Mais ya des arbres. je ne suis pas sur qu'on les voie du ciel.

Pour mon soft, et bin je suis super content que tu l'utilises et qu'il te plaise ! Pour l'heure ya personne qui
a envie de sortir 1 centime pour supporter le développement du projet, mais au moins tu es dans les
premières personnes à vraiment prendre le temps de l'utiliser. merci à toi !!! chevalier
Surtout n'hésite pas, si tu as des remarques ou des idées ou un avis, n'importe. Ton retour
d'expérience m'intéresse Wink
Déja j'ai un retour de flocon qui m'a dit que ca merdouille chez elle Sad elle voit tout en rose Laughing
flocon ? que mets tu dans tes cigarettes ? mdr Bon blague à part, je pense savoir d'ou ca vient,
mais je vais devoir embeter cette pauvre flocon, pour solutionner ce probleme.

Pour ce qui est des vestiges du bastion, j'ai tout de même un gros doute. Vu que le quartier est
bardé de constructions en feraille, ils ont du tout virer pour les batir. Si tu te met sur le gabut, à regarder la tour St Nicolas, dans l'alignement de l'escalier qui descend de la tour, il n'y a aucun indice qui permette de dire qu'il reste
des vestige. Ceci dit, je rappelle que j'ai 5 à l'oeil droit et 1 a l'oeil gauche sifflement
et 1 seul neurone qui n'est disponible que lorque je ne fume pas, càd très rarement.

Voilou voilox

bonnes routes à touxe Smile

cleo, je reviens avec une photo satellite hein Wink

Na. me voila reviendu.
oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 Cleo_a10
Voila donc une vue assez large du coin. Au centre un petit espace de verdure qui
contient sur sa pointe sud le restau La marée.

oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 Cleo_b10
un zoomage de la photo précédente ou j'ai grafougné l'emplacement du bout de mur de
l'ouvrage à cornes du quartier St Nicolas que j'ai plis en photo plus haut.

Il semble que ce soit le seul vestige de vieilles pierres dans ce coin. Tout le
reste est béton-goudron-plastoc-peinture.

bonne soirée !
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011, 23:06

C'est compliqué de vous répondre à tous. Une bonne réunion avec internet, plans & bouquins faciliterait les choses.

Je fais comme ça me vient:
Oui, des traces de remparts et de rues médiévaux ont bien été trouvées lors du creusement du parking, mais non pas à l'emplacement du parking lui-même (presque que de la vase), mais à côté, vers le place de la Motte-Rouge.

Il y a eu au moins 3 portes Saint-Nicolas: médiévale ou renaissance, enceinte Ferry, plus une percée vers 1850 (à travers l'enceinte rémanente de 1572-1628 à cet endroit, voir les briques qui surmontent le rempart à cet endroit) pour faciliter la circulation vers le quai Valin.

Cléo, as-tu un lien plus direct vers le rapport de fouilles de 1988? je ne le connais pas.

cléo
Nouveau Membre
cléo

Féminin
Loisirs : histoire et veilles pierres en général et de LA ROCHELLE en particulier

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 09:44

Merci COUGNEDANS,pour ces précisions,c'est bien dommage que ces trouvailles n'ai pas été mises en valeurs colère,de quel endroit parles-tu Question Question ou se trouve ce pant de rampart Question Question :?:je ne pensait qu'il puisse rester quelque choses des ramparts aprés le siége Question Question pour ce qui est du lien,regarde le message de TROLL DU 16 MAI A 19H12?il le donne,c'est génial,tu vas trouvé des trésors!!!!!!! study j'ai basé beaucoup de mes recheches sur ce site,je l'ai découvert il y a 3 ans,et j'y est appris pleins de trucs dance aurai tu une petite idée sur le morceau phographié par TROLL dans le parc derriére la MARREE Question Question :?:je l'ai decouvert NOEL et depuis je cherche à l'identifier, vestige du pont ST NICOLAS OU CORNE DE TASDON Question Question FERRY ou plus ancien Question Question j'ai trouvé en effet une tour à cette endroit sur un plan de 1820,mais je ne suis pas tout a fait sur Question Question merci et bonne journée flower ciao CLEO
cléo
Nouveau Membre
cléo

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 09:51

petite précision sur le site culture.gouv,n'hésitez pas a cliquer sur TABLE DES MATIERES en bas en rouge,on y trouve des merveilles dance clapclap!!!! bonne découvertes flower ciao CLEO
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 15:41

cléo a écrit:
de quel endroit parles-tu Question Question ou se trouve ce pant de rampart Question Question :?:je ne pensait qu'il puisse rester quelque choses des ramparts aprés le siége

J'ai tout simplement oublié d'écrire.... que ce bout de rempart n'existe plus! C'est sur une carte postale des années 1920 ou 1930 de la porte Saint Nicolas (celle du XIXième) qu'on la voit encadrée par des remparts similaires à ceux qui entre les Tours de la chaîne et de la lanterne, similaires aussi aux remparts de Brouage, donc fin XVIième début XVIIième.

cléo a écrit:
aurai tu une petite idée sur le morceau phographié par TROLL dans le parc derriére la MARREE Question Question :?:je l'ai decouvert NOEL et depuis je cherche à l'identifier, vestige du pont ST NICOLAS OU CORNE DE TASDON

Je pense à l'ouvrage à cornes de Ferry, comme Troll.
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 17:02

Troll, j'ai trouvé une gravure avec 2 moulins près de porte du même nom, mais en 1628.

cléo
Nouveau Membre
cléo

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 11:16

Salut TROLL,je viens de faire un petit tour dans ton projet en mangeant ma tartine,ben vi j'suis accro Razz ,je ne sais pas se qui se passe chez FLOCON,mais moi il n'y a rien de rose Question Question le ciel est bleu,la mer verte,les maisons marrons,lje dirai que les pierres ont peut-etre un léger ton rosé,sinon tout va bien au niveau des couleurs.Le chateau de VAUCLAIR,je ne le voyait pas comme ça,je le croyait plus petit avec seulement 4 tours,je te le décrit tel que COURNEAU le fait dans mon livre LA ROCHELLE"MEMOIRE DES RUES"le chateau de VAUCLAIR avait la forme d'un quadrilatére flanqué de 4 tours à chaque angle,les deux plus importantes tournées vers l'ouest et assurantplus particuliérement le defense du port.Au flanc de cet énorme donjon vint se souder la premiere enceinte de la ville.Sinon,je dirai qu'il manque un peu de vie,habitants,animaux?à si j'ai vu un poule!!!!!!et des bateaux,mais je sais que tu est loin d'avoir terminé!!!!au sujet du financement,tu pourrai le présenter en mairie,dans les musée,à l'université,il ont surement un section histoire,je vois bien ton projet dans les musée,ou à l'office du tourisme,je suis sur que ça plairai à beaucoup de monde!!!!!! :pirat:Merci pour le lien culture.gouv,mais je connais depuis 2008,c'est sur leur rapport que j'ai basé beaucoup de mes recherches,c'est une vrai mine d'or!!!!!whaou j'avais pas vu l'heure!!!!au boulot cléo!!!!!bonee journée à tous!! flower ciao CLEO
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 13:09

Peut-être une question d'incompatibilité avec ma carte vidéo. je dois renseigner Troll sur ses références que je n'ai pas en tête et comme j'ai une grande activité à la maison jusqu'à samedi, j'ai pas pris le temps d'interroger mon PC. Mais qu'il ne s'impatiente pas... ça va venir.
http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 13:18

coucou à tous !
désolé, j'ai du me déplacer pour quelques jours au pays de la fourme d'ambert, donc je ne
suis pas très assidu aux posts du forum Wink

@cougnesdans:
Des moulins ? oh mazette !!!!! jveux voir ca cyclops tu peux me les envoyer en MP
cougnesdans s'il te plait ? ou mieux, dans les posts ? que tout le monde en profite, à moins
que tu n'aies pas envie de te faire une fois de plus chourer l'idée ( ce que je comprend, et
qui moi aussi m'énerverait quelque peu ). Même si ce ne sont pas les moulins originels des
templiers dont l'installation a été autorisé par notre célèbre Eléonore ( oui, Aliénor est une
déformation linguistique roastbeefesque toujours tolérée même par les hooligans de la
langue francaise à l'heure ou l'on écrit cédéraumeuh et imèilleuh ), ceux que tu as sur ta
gravure sont peut-etre similaires et je pourrai probablement m'inspirer de leur aspect
pour refaire les miens. Ceux que j'ai dessiné sont quelque peu issus de l'aspect des moulins
à marée de la Bretagne, mais ils sont plus récent, et j'avoue avoir vraiment manqué
d'imagination sur ce coup là.

@cleo:
tu n'imagines même pas comme ca me rend heureux que tu accroches sur mon travail !!!
Ca me fait chaud au coeur, et au moins même si ya qu'une personne que ca intéresse, je
n'aurai pas travaillé comme un ane les 7 derniers mois pour rien yes
Ceci dit, mon travail informatique n'a pas plus de valeur historique de celui de Couneau !!!
Je m'essplik:
Couneau est un artiste amoureux de la ville de la rochelle. il a réalisé une oeuvre fabuleuse
qui a l'énorme mérite d'être un des rares documents donnant unbe vue graphique de la ville
à des temps reculés. Ceci dit, comme tout artiste, il a très probablement, par manque d'informations,
solides et concrètes, du broder, enjoliver ou imaginer. Avec son bon sens et toute la
qualité de sa pensée de l'époque, sans aucun doute, mais résultant néanmoins en beaucoup
de suppositions. Même si j'admire son travail, je m'en méfie quelque peu, et cougnesdans
également il me semble. Toutefois ce travail a le mérite d'etre unique en son genre, et aussi
le mérite d'exister, car en matière de document historiques la ville n'est pas riche car la plupart
a brulé jadis à paris.
Tout cela pour dire que mon travail n'est que MA vision de la ville à cette époque. Même si cela
te parait complet c'est bien maigre au regard de ce que pourrait apporter un vrai historien,
ou un vénérable routard de l'histoire locale comme cougnes dans. je ne revendique absolument
aucune réalité dans mon travail. C'est avant tout un monde qui tente d'etre immersif, et le
plus exact possible compte-tenu de mes maigres connaissances. vala Smile

Pour ce qui est du rose, non, chez toi si tu n'as pas un truc moche et entierement rose
bombon genre poupée barbie, c'est que tout tourne à merveille chez toi. Pour flocon, elle
a probablement une carte vidéo qui date de quelques temps, et mon programme n'est pas
compatible avec sa carte. Il faut que je corrige cela et que je la sollicite pour avoir un retour Wink
Pour etre précis, ce sont les micro-programmes graphiques que j'intègre dans la carte vidéo,
pour réaliser le rendu de la mer ou des murs avec reliefs, etc..... que la carte de flocon ne
sait pas executer. Il faut donc que je simplifie mon code.

Pour le chateau vauclair, tu as raison et tort. Couneau le décrit ayant 4 tours reliées par des
courtines et c'est tout. Les docus dont il disposait à l'époque ne faisaient pas état d'un chateau
immence avec une grande cour. Du coup il a écrit et dessiné ce qu'il voyait à cette époque sur
les cartes du moment. En fait au 14eme, le chateau a été détruit ( pour montrer aux anglais
que leur présence gonflait quelque peu les Rochelais ) et ne sont restés que les tours du chateau
pour servir de prison. C'est en 1994 que la place d'arme ( ancienne place du Chateau ) a été
creusée pour faire un parking souterrain. Là ont été retrouvées ( et mises en valeurs ) quelques
rares vestiges du chateau ainsi que son empreinte exacte coté EST. La ville a même eu la géniale
idée de marquer au sol avec des pavés de couleur différente l'empreinte de ce chateau. Si tu vas
sur google maps, ou les pages jaunes en vue aérienne, tu le verras...

De la vie dans la scène. Oui tu as parfaitement raison. J'y travaille en ce moment, mais j'ai beaucoup
de mal, car je ne suis pas un pro de tout cela. C'est néanmoins un passage obligé. J'ai également
placé quelques mouettes vers le pont tournis. Et les poules sont un peu.... comment dire....
bizarres. Il faut que j'améliore leur comportement. Il faut des humains qui vaquent à leurs
occuppations des bruits et tout ca pour rendre le lieu vivant. Ca va etre tres long mais j'y arriverai.
Pour ce qui est des débouchés du projet, il y a effectivement des dizaines de possibbilités. Les gens
trouvent tous cela génial, mais je n'ai encore croisé personne qui puisse dire:' bon on met des ronds
la dessus et on se donne le moyens d'aller au bout sans que ca prenne 10 ans, et on sera les premiers
a faire revivre le passé à jamais disparu de notre belle ville. De plus, le principe est portable à
n'importe quelle cité. Il me manque juste à trouver les bonnes personnes. Et c'est le plus dur. Tout
le reste, partie technique, logistique, humaine, est de la roupie de sansonnet et n'est qu'une question
de temps et de bon sens.

Pour le lien culture.gouv, ouil le travail réalisé est fabuleux, mais les informaticiens ont été à la rue
sur ce coup là. présenter des images dans une résolution pourrie, est plus frustrant qu'instructif. C'est
toutefois le seul manque de cette base de donnée qui est vraiment vaste et exhaustive.

Voilou. Merci encore pour ton enthousiasme qui me va droit au coeur Wink

Bonnes routes à tous !

Ah bin flocon a posté pendant que j'ecrivais.
@flocon:
Je ne m'impatiente pas, mais dépèches toi quand même !
je_sors

Je rigole. Ya pas d'urgence flocon, surtout que je ne suis pas à la maison pour l'heure. Prends le temps
de faire ce que tu as à faire. Si peu de gens savent aujourd'hui 'prendre le temps'. Ceci dit, il va me falloir
trouver des vieux PC sur lesquels tester mon soft avant de la balancer en ligne car c'est pas cool de
faire un truc qui ne fonctionne pas partout. Et je connais le rose dont tu parles on ne peut pas le rater...
lol il est vraiment aggressif. Mais je pense pouvoir solutionner cela.
Bonne journée à toi flocon et a bintot Smile

cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:37

Non je ne peux pas te les envoyer: c'est une gravure de 1628, faite par Bachot, 'ingenieur et géographe ordinaire du Roi' qui est dans les annexes de mon bouquin de plans de Masse que tu as vu.

Je me demande si cette gravure n'est au musée d'Orbigny-Bernon. Tu l'auras sans doute aussi aux archives.

troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:09

Okidoki cougnesdans.
J'irai jeter un oeil dans le recueil des plans de LR qui se trouve aux archives.
Mais s'il n'y est pas, tu es bon pour me voir rappliquer chez toi avec des binouzes sous le bras tongue
héhéhé.
Bonne aprème a toi Smile
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 09:00

Citation :
Aliénor est une déformation linguistique roastbeefesque

Ah non non, d'ailleurs l'accent prouve bien que c'est français. Dans les documents anglais, le terme médiéval tient plutôt d'Eleanor, Eleonor voire tout simplement Leonor.
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 10:05

heu mi suis mal exprimite en fait Wink

A mon sens, mais je peux me tromper, Aliénor est un prénom résultant de modifications
linguistiques et phonétiques de Eléonore.

Coté écrit, je ne dis rien, car il semblerait que même les érudits maitrisaient ( en france
tout au moins ) l'écrit de manière assez approximative. De plus dans les écrits anglais,
les gens de l'époque ne devaient savoir que faire du 'E' francais qui n'existe pas
( phonétiquement ) en angleterre. Peut-etre est-ce une des raison des nombreux
changements écrits de son prénom ?
Mais à ces époques reculées, je pense que la majorité des gens fonctionnaient davantage
à l'oreille qu'à l'écrit.

La question est donc phonétique.

Eleonor la francaise, fille de Guillaume mariée en secondes noces à l'angleterre a du voir
son nom etre prononcé différemment. Je ne sais pas écrire dans le langage des phonèmes,
mais ca devait donner quelque chose comme: 'Ilionor' à cause de la prononciacion des 'E'
en 'I'. Restée en france, les oreilles on sans doute fini par déformer le 'Ilionor' en 'Aliénor'
qui est resté dans les esprits et dans les écrits et contentait les deux langues anglaises et
francaises.
Un peu comme si l'on prend le prénon 'Cyril', qu'on l'anglicise en 'Seawol' puis qu'on le
refrancise en 'Sivol' mdr

Encore une fois, ce ne sont que des suppositions. C'est peut-etre finalement la reine elle
même qui a souhaité changer son nom en Aliénor pour rompre avec le passer et montrer
son attachement à la couronne anglaise.
C'est les seules raisons qui me feraient penser qu'une femme de son rang ait accepté
le changement de son prénom qui lui a été donné par ses aïeux.

Bonnes routes à tous Smile
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 11:28

Je crois simplement qu'Aliénor est en langue d'oc ce qu'Eléonore est en langue d'oïl.

troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 13:55

En effet, on dirait bien que jmé trompé !
je_sors

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliénor

De plus je basais ma supposition qu'Eléonore est un prénom très vieux, alors qu'il semble
plutot issu d'une déformation relativement récente de prénoms plus anciens.

Pour finir, mon idée ne tenait pas, pour la raison simple que l'anglais parlé au 12eme
siècle n'était sans doute pas l'anglais d'aujourd'hui avec ses intonations et sa phonétique.

donc +1 pour flocon et cougnesdans et dehors pour troll

bonnes routes à tous Smile
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 21:56

Pour emberlificoter un peu plus,je dirais que tu as quelque part raison. N'oublions pas que la noblesse de l'Angleterre de l'époque d'Aliénor d'Aquitaine, les héritiers des compagnons Normands de Guillaume parlait le "français" de l'époque, bien plus aisément que celte, saxon ou breton.
C'est d'ailleurs à cette époque que beaucoup de vocables ou expressions français sont entrés dans la langue anglaise... pour nous revenir parfois aujourd'hui sans qu'on s'en rende compte.

Ainsi ai-je eu confirmation récemment que l'on disait cliquer en français (d'où cliqueter, cliquetis) avant que ça traverse la Manche pour nous revenir avec l'informatique.
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 12:52

et que ce français de l'époque a été parlé à la cour d'Angleterre pratiquement jusqu'à la fin de la guerre de 100ans.
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 18:27

Tadam !
Voila ma carte graphique (qui n'est pas antédiluvienne quand même) : Nvidia Gforce 4 MX440 with AGP 8X.
M'en demande pas plus,je sauris pas te préciser quoi que ce soit.

P.S. : c'est pas marrant ! J'ai voulu faire une capture du joli rose pour les incrédules et paf ! lé pa'ti !
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 11:51

Coucou à tous !

Me voili de retour dans notre belle cité Smile

Merci pour ces précisions. j'en reviens pas que le francais
fut parlé en angleterre. En plus de ca, j'imagine bien qu'en
angleterre, il y avait comme en france différents dialectes
en fonction des régions. histoire de mettre encore un peu
plus le bazar mdr

@flocon:
Aaaah mici flocon clapclap
Effectivement ta geforce 4 n'est pas antédilluvienne. Elle doit
avoir 5 à 7 ans. Ce qui explique que ca ne marche pas. C'est
pourtant une très bonne carte, mais elle ne tourne
probablement qu'avec des shaders 1.2 ou au mieux 2.0.
Mon soft utilise des 3.0
Par contre, si tu n'as plus de rose sur ton écran, c'est que
j'avais fait kek modifs avant de partir. Et en l'occurrence,
ca a l'air de amrcher. par contre, tu as une image quelque
peu dégradée par rapport à ceux qui ont des cartes plus récentes.
Par exemple, tu n'as pas de bumpmap. ( impression de
relief sur les textures )
Quand tu es dans mon soft, si tu tapes au clavier:
sysinfo on

ca te donnera quelques infos supplémentaires sur ta carte.
Normalement y devrait y avoir marqué:
shaders 3.0: no

Pour ceux qui voudraient voir ce rose tout moche dont flocon
parlait, et pour toi folocon si tu es nostalgique de cette couleur Wink
voici un tit exemple:
oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 Rozpab10

C'est moche hein ? Razz

Si tu vois d'autres trucs dans ce rose, flocon, n'hésite pas a me le dire Smile
ce n'est pas normal.

Bonnes routes à tous !
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 17:32

En effet, versions shaders 0.7, pixel rate 0.5371094
ne sont supportés ni ombres, ni render to texture ni image effects.

Et là je sombre brutalement dans la dépression la plus noire Crying or Very sad J'ai un PC de m*%&e !

Bon comme j'ai pas trouvé de corde pour me pendre, je remets à une date ultérieure ! Wink
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:02

LOOOL Laughing

Ton PC est le meilleur s'il suffit pour faire ce que tu as besoin de faire Wink
Aucun intéret d'avoir une bete de course si tu ne fait que du web/excel/
frontpage.
Et crois moi, une Gef4 est une très bonne carte. Elle a juste un peu de
bouteille. Juste pour ton info, tu as une carte AGP 8x.
Donc ta carte mère a également ce type de slot.

Ca ne se fait plus. Aujourd'hui on en est au PCIX 16x

Ca veut dire que si tu veux upgrader ta carte graphique, il faudra
changer également ta carte mère. Donc par conséquent, également ta
memoire et ton CPU. En gros tous le PC quoi. soit a peu ppres 300€.
Donc si ton PC te suffit, surtout ne changes rien Wink

Bonne route à toi flocon Smile
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 09:06

Je sais que si je veux upgrader, la carte mère doit y passer aussi. J'avais fais faire un devis voici quelques mois, surtout à cause du logiciel d'architecture 3D. Vu le budget disponible, j'ai rétrogradé mes ambitions à court terme Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE   oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE - Page 2 Empty

oyé!!recherche de documents sur les remparts de LA ROCHELLE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2