| Blocus de l'université de la Rochelle | |
|
+11denis Bill Cerno TipTop cyrilgl amélie-les-crayons babou Kassy Moraesihno nic.corsaire skipper audrey 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Mar 14 Mar 2006, 12:09 | |
| Nous ce qui nous interesse surtout c'est ce qui va découler de l'Assemblée Générale qu'il y a en ce moment à la FLLASH.
Merci pour vos infos.
@+ | |
|
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 16 Mar 2006, 15:54 | |
| Les étudiants "ont raison" de s'opposer au CPE car c'est "un dispositif qui précarise les jeunes", estiment 61,5% des Français, selon un sondage TMO pour France 3 Ouest, Ouest France et Le Télégramme rendu public mercredi.
Seuls 24% des Français estiment que les étudiants "ont tort", 14,5% ne se prononçant pas. Selon ce sondage effectué par téléphone du 9 au 13 mars, l'adhésion au mouvement anti-CPE est particulièrement forte chez les moins de 25 ans (79%), mais diminue avec l'âge pour atteindre 61% chez les 50-64 ans et seulement 45% chez les plus de 65 ans. Mais, même dans cette dernière catégorie, seuls 29% donnent tort aux étudiants anti-CPE. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus.
Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006, 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
guitou Membre Confirmé
Nombre de messages : 88 Localisation : la rochelle la pallice Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 16 Mar 2006, 19:27 | |
| non moi je soutiens le gouvernement | |
|
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 16 Mar 2006, 21:52 | |
| - guitou a écrit:
- non moi je soutiens le gouvernement
Tu en as le droit, mais ce gouvernement risque fort de sauter si il ne revoit pas rapidement sa copie. 1-Il aurait dû faire son CPE en concertation avec les partenaires sociaux. 2- Il attaque aussi directement les jeunes dans leurs loisirs avec la remise en question du p2p. Les jeunes ont 2 bonnes raisons de raler et je les comprends. DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN: Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. | |
|
| |
guitou Membre Confirmé
Nombre de messages : 88 Localisation : la rochelle la pallice Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 16 Mar 2006, 23:05 | |
| je fais parti du peuple moi??? parce que je ne trouve pas que le gouvernement ait violé mes droits | |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
audrey Membre Confirmé
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 20/02/2006
| |
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Sam 18 Mar 2006, 08:40 | |
| | |
|
| |
audrey Membre Confirmé
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Sam 18 Mar 2006, 12:30 | |
| | |
|
| |
skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Mar 21 Mar 2006, 12:11 | |
| En tout cas nous remarquons que le CPE mobilise. C'est évident qu'un contrat qui précarise, fait réagir.
Maintenant la droite s'attaque aux logements ! L’UNPI souhaite un contrat de location calqué sur le CPE
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) s’est déclarée favorable mardi à l’introduction d’un nouveau type de contrat de location, dit «à l’essai», sur le modèle du contrat première embauche (CPE).
Explications: « Les propriétaires veulent des locataires convenables et des loyers corrects », a déclaré à l'AFP Jean Perrin, président de l'UNPI et de sa branche en Bourgogne. Et de poursuivre : « S'ils pouvaient ‘tester’ les locataires, il serait possible de remettre sur le marché au moins 300.000 logements, soit le nombre de logements neufs créés en une année ». Selon lui, cela pourrait « résoudre en partie la crise du logement ».
L'idée a germé il y a six mois au moment de la mise en place du contrat nouvelle embauche (CNE) puis de la proposition de CPE par le gouvernement. Concrètement, aux 9e et 21e mois, le propriétaire pourrait donner congé au locataire avec un préavis de 3 mois. Au bout de deux ans sans préavis, le bail deviendrait «à durée indéterminée» et retomberait dans le droit commun. Conscient que ce bail, dit «à l'essai», « induit une certaine précarité », Jean Perrin affirme cependant que « c'est mieux que ne pas avoir de logement ». Et ce dernier d’ajouter : « Il y a peu de chance que le locataire, dans le cas où il serait titulaire d'un CPE et où il occuperait un logement avec ce type de bail, se retrouve licencié et à la rue au même moment ». Récemment présentée au gouvernement, la proposition de l’UNPI a été votée en conseil national en septembre dernier. « On me dit que l'idée est excellente mais que dans un contexte de critique des CNE et CPE, elle ne peut passer pour le moment », conclut Jean Perrin.
Affaire à suivre… | |
|
| |
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Mar 21 Mar 2006, 12:34 | |
| Un truc me chiffonne et me fait interroger depuis plusieurs jours. Je m'explique :
Cette précarité de plus en plus envahissante n'est-elle pas finalement contre-productrice pour les entreprises? Des individus au statut précaire vont-ils réellement pleinement et entièrement s'investir dans une entreprise en ne sachant pas s'ils vont y rester. Cette précarité affecte indéniablement le moral des individus jouant sur leur productivité.
Aujourd'hui, on tape beaucoup sur les Français, '"ils sont faignants (35h00), sont toujours en vacances (RTT) et jamais content" Les personnes qui disent cela oublient un élément fondamental : les français, par rapport aux autres nations du monde ont un taux de productivité énorme. Lorsqu'ils travaillent, ils travaillent à fond, vite et bien.
Nicolas | |
|
| |
skipper Membre Officiel
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Mar 21 Mar 2006, 13:06 | |
| Ce n’est pas avec des salariés perpétuellement inquiets du lendemain que nos entreprises iront de l’avant c'est clair. C’est pour cela qu’il faut supprimer les contrats précarisés que le gouvernement veut imposer.
S'il est bien évident que le monde du travail se dirige vers un démentellement et un assouplissement du code du travail, il est aussi évident que l'on réclame de plus en plus d'annuités pour faire valoir des droits à la retraite, alors que ceux-ci sont exclus et mis en préretraite, s'ils ne sont pas explulsés de l'emploi purement et simplement.
La société française est en train de se séparer des forces vives : les jeunes d'un côté qui pourraient prétendre à remplacer, dans l'emploi, les vieux de + de 50 ans, et la référence et l'expérience de ces mêmes vieux et qui éventuellement laisseraient bien volontier leur place. Du même coup, l'on dit aux jeunes, bardés ou non de diplômes qu'ils n'ont aucune expérience et sont donc soumis au stages et autres contrats précaires et dans le même temps l'on dit aux vieux qu'il faut faire la place au jeunes. Grosso modo, l'on se sert de l'un pour faire opposition à l'autre. Mais dans quel monde vivons-nous ? la précarité chez les jeunes et la pauvreté chez les vieux. Et entre les deux, des travailleurs qui n'ont plus d'autre avenir que de ce dire : heureusement, je perçois le RMI !
Je dois avouer que cet argumentaire est poussé à l'extrème, mais reconnaissez que nous ne sommes pas loin de cette image d'Epinal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Mar 21 Mar 2006, 15:49 | |
| Entièrement d'accord avec toi Skipper.
Je voudrais juste rajouter un élément :
il faut croire que les personnes de 40-60ANS aujourd'hui qui ont un emploi stable n'ont jamais été jeunes :-) et ne sont pas passés par les cases "précarités", "non connaissance du monde de l'entreprise".... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: pour... Jeu 23 Mar 2006, 15:02 | |
| y en a marre de cette france immobiliste et qui gobe tout ce qu'on lui balance. penchez-vous d'un plus près sur le texte de loi du CPE et vous verrez que vous êtes vraiment risibles ! quant aux lycéens, c'est une honte de voir des gamins protester sur des choses qui les dépassent entièrement... pour le CPE ! |
|
| |
| Sujet: Re: pour... Jeu 23 Mar 2006, 18:02 | |
| Bonjour kisscool_64.
Puisque nous sommes des ignares.... Eclaires-nous et dis nous quels sont les progrès que le CPE propose aux jeunes. C'est un peu simple et cours je trouve de dire : "je suis pour" "je suis contre". Ici tout le monde essaye d'expliquer ses choix. Il serait peut-être bon que tu en fasses de même.
Je respecte tout à fait tes opinions mais il serait bon que tu ne critiques pas ceux qui ne sont pas du même avis que toi.
Cordialement
Nicolas - kisscool_64 a écrit:
- y en a marre de cette france immobiliste et qui gobe tout ce qu'on lui balance. penchez-vous d'un plus près sur le texte de loi du CPE et vous verrez que vous êtes vraiment risibles ! quant aux lycéens, c'est une honte de voir des gamins protester sur des choses qui les dépassent entièrement...
pour le CPE ! | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
Nombre de messages : 207 Age : 43 Localisation : La Rochelle ;) Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 23 Mar 2006, 21:41 | |
| Hum hum, on parle du cpe on parle du cpe... Personnellement, avant de me faire un avis définitif sur le sujet j'aimerais bien lire le texte en question. Personne ne sait par hasard où on pourrait le trouver ?? | |
|
| |
TipTop Administrateur
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 23 Mar 2006, 21:46 | |
| Le projet de loi sur l'égalité des chances a été adopté le 9 mars 2006 par le Sénat, après l'Assemblée nationale. Ce texte instaure notamment le contrat première embauche (CPE), qui fait l'objet de l'article 8 (pages 6 à 9). http://www.lesechos.fr/info/medias/200073320.pdf | |
|
| |
Moraesihno Membre Officiel
Nombre de messages : 317 Age : 38 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 23 Mar 2006, 22:32 | |
| Mouai..de toute' comme dirai l'autre: "que se soit la gauche ou la droite on sera cocu et on en chieras..." | |
|
| |
rdznl Nouveau Membre
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Jeu 23 Mar 2006, 23:55 | |
| militer contre ... je veux bien ... mais cet état de prise d'otage commence un peu à me prendre le choux ! on a eu prés de 8 heures de cours supprimés pour chaque module. Pour peu qu'on nous vire les vacances et qu'ils décalent les partiels ... | |
|
| |
cyrilgl Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Localisation : la Tardière (vendée) Loisirs : Etudiant La Rochelle Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Ven 24 Mar 2006, 18:56 | |
| Ahhhhh, je vois enfin que les gens commencent à réagir aux blocus... il est temps !!! lol Pour ce qui est de la manif du mardi 28, c'est rdv a 9h30 devant le technoforum pour les étudiants qui rejoindront les autres à l'aquarium à 10h30. En ce qui concerne les manifestations lycéennes, je ne pense pas que ceux-ci soient des coufins non plus !! lol, ils sont en âge de réfléchir (pour certains). La où ca me dégoute, c'est qd j'entend à la télé que les collégiens manifestent aussi. A quand les foetus dans la rue??? Merci biz a tout le monde Peace & Love | |
|
| |
rdznl Nouveau Membre
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Lun 27 Mar 2006, 17:44 | |
| c'est vrai que voir les colégiens militer parrait relativement bizarre :s déjà que pour les lycéens on se demande combien sont vraiment au courant des faits o_O m'enfin, même si la conscience n'y est pas, la masse est là pour acuser le coup :s | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
Nombre de messages : 207 Age : 43 Localisation : La Rochelle ;) Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Lun 27 Mar 2006, 19:47 | |
| - cyrilgl a écrit:
- Pour ce qui est de la manif du mardi 28, c'est rdv a 9h30 devant le technoforum pour les étudiants qui rejoindront les autres à l'aquarium à 10h30.
Et d'un point de vue pratique, quel est l'itinéraire prévu ? (vais p'têtre pas pouvoir rentrer chez moi le midi avec tout ça ) | |
|
| |
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: blocus des facs de la Rochelle Lun 27 Mar 2006, 22:49 | |
| mince! j'croyais que c'était place de verdun 10h30??? (remarquez c'est p't'être là pour ceux qui "balancent entre 2 âges"???) | |
|
| |
guitou Membre Confirmé
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Lun 27 Mar 2006, 23:01 | |
| info de dernière minute la manif part de carrefour puilboreau jusqu'a st xandre puis continue sur villedoux bon courage | |
|
| |
Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle Lun 27 Mar 2006, 23:34 | |
| Tu déconnes j'espère Guitou! Il faut que j'aille chez Dar... enfin chez un détaillant en électroménager à Puilboreau demain, pourvu que ce ne soit pas bloqué!!!
Bill | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocus de l'université de la Rochelle | |
| |
|
| |
| Blocus de l'université de la Rochelle | |
|