La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Charlie Hebdo sans Siné

4 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

Charlie Hebdo sans Siné Empty
MessageSujet: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné EmptyMer 23 Juil 2008, 15:15

Premier numéro de Charlie Hebdo sans l'humoriste, renvoyé de l'hebdomadaire satirique après avoir été accusé de propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20080723.OBS4176/premier_numero_de_charlie_hebdo_sans_sine.html

Charlie Hebdo sans Siné 0807230214484161686
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné EmptyMer 23 Juil 2008, 15:38

et bien, quel micmac chez Charlie What a Face
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné EmptySam 26 Juil 2008, 11:09

Même chez Charlie c'est le bordel.
Où allons-nous ???

Si cela continu, bientôt, la principale force d'opposition du gouvernement actuel sera le figaro Laughing
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné EmptyMer 30 Juil 2008, 01:36

Selon le Nouvel Observateur, la Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) aurait porté plainte contre Siné ce mardi. L'association, qui a déjà poursuivi Jean-Marie Le Pen et Dieudonné, considère les propos du caricaturiste "poncifs de l'antisémitisme le plus éhonté."

Un petit retour sur l'affaire s'impose :
"Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!" Voici la chronique de Siné publiée dans Charlie Hebdo le 2 juillet, taxé d'antisémitisme le 8 juillet plus tard par Claude Askolovitch, lors d'une chronique sur RTL.

Philippe Val ne tarde pas à réagir: Siné est renvoyé le 15 juillet. Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo considère que ces propos "pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal". Siné s'est quant à lui expliqué sur le site de Rue 89.

Ceux qui soutiennent Philippe Val :
Claude Askolovitch: c'est par le journaliste du Nouvel Observateur que la polémique est arrivée. Il est premier a avoir taxé d'antisémitisme Siné dans une chronique sur RTL. Siné a décidé de l'attaquer pour diffamation.

Christine Albanel: la ministre de la Culture soutient le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, "dont personne ne peut douter de l'indépendance d'esprit et de son attachement à la liberté d'expression", explique-t-elle. "Le dessin et les propos de Siné renvoient à des clichés et caricatures d'un autre temps que l'on aimerait voir disparaître à jamais", estime la ministre de la Culture.

Laurent Joffrin: le directeur de Libération l'a affirmé dans son édito du 25 juillet : le texte de Siné est bien antisémite: "Tout est là, l’association du juif, de l’argent et du pouvoir dans une phrase qui stigmatise l’arrivisme d’un individu (il s’allie à une juive riche pour parvenir) fait partie des clichés les plus classiques de cette littérature." Laurent Joffrin avait également créé une polémique en employant le mot "race".

Le CRIF: Le Conseil représentatif des institutions juives de France estime que Philippe Val est "l'objet d'une véritable campagne de haine" et ajoute "ce n'est pas la première fois que Siné commet de tels dérapages".

Ceux qui soutiennent Siné :
Guy Bedos a écrit une lettre ouverte très dure à Philippe Val : "Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l'actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?" Et l'humoriste de conclure : "Je pourrais te mépriser, je te plains."

Plantu, dans l'Express du 23 juillet, est cash: il n'hésite pas à affubler Philippe Val d'un brassard rouge et d'une paire de rangers, déguisement dont il habille généralement Jean-Marie Le Pen.

François Cavanna, l'un des fondateurs de Charlie Hebdo, estime de sont côté qu'"il n'y a pas de quoi fouetter un chat".

2000 personnes dont Edgar Morin, Philippe Geluck, Michel Onfray, Christophe Alévêque, Denis Robert, Alain Krivine ont signé une pétition et considèrent que les lignes de Siné "dénoncent seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République".

(Sources: AFP, Rue 89, l'Express, RTL)
https://larochelle.superforum.fr
tong magique
Membre Officiel
tong magique

Féminin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné EmptyJeu 31 Juil 2008, 13:01

Citation :
Rebonds
Deux réponses de Siné à «Libération»
QUOTIDIEN : jeudi 31 juillet 2008

Droit de réponse de Maurice Sinet, dit Siné, à l’article de Laurent Joffrin publié dans la rubrique «Rebonds» du journal Libération, en date du 25 juillet 2008, titré «Charlie Hebdo : sanctionner l’antisémitisme», ainsi que sur notre site.

Monsieur,

Votre amitié pour Philippe Val vous a égaré au point de m’insulter gravement dans les colonnes de votre journal du 25 juillet, en me traitant à plusieurs reprises d’antisémite et de raciste. Vous insultez par la même occasion toute la communauté juive en l’assimilant à une race ! Vous allez jusqu’à associer mon nom à Drumont, Maurras et Brasillach… Bigre ! Pourquoi pas à Hitler, Pol Pot et Saddam Hussein pendant que vous y êtes ?

Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne suis l’auteur ni de Mein kampf ni des Protocoles des sages de Sion. Je ne suis, depuis plus de soixante ans, qu’un anti-imbécile primaire (euphémisme destiné à parer à tout refus de publication éventuel).

Siné

(«Polémiste lourdingue» aux «éructations de folliculaire» et «cacochyme de l’extrême gauche antisioniste».)

Nota bene. Vous n’êtes pas sans savoir que je poursuis en justice, pour diffamation, Claude Askolovitch, qui, pourtant, en a dit beaucoup moins que vous.

Citation :
Droit de réponse de Maurice Sinet, dit Siné, à l’article de Laurent Joffrin publié dans la rubrique «Rebonds» du journal Libération,en date du 28 juillet 2008, titré «Siné, suite…», ainsi que sur notre site.

Monsieur,

Vous parlez de la violence haineuse des pétitionnaires envers Philippe Val, mais la vôtre, à mon égard, ne l’est assurément pas moins. Si vous n’entendez que le son de cloche de Val, qui me déteste, cela n’est guère étonnant : «Il est convenu dans un premier temps, avant de se rétracter, d’un texte correctif», écrivez-vous dans votre article. Val vous a-t-il dit qu’il s’agissait d’une lettre apocryphe qui avait été rédigée par ses soins ? Je n’avais accepté de la signer, de mauvaise grâce, après quelques corrections, que pour clore cette fâcheuse polémique. Si je me suis rétracté, c’est parce que j’ai appris in extremis qu’un communiqué de la rédaction, soi-disant unanime et condamnant mes propos, allait être publié simultanément dans Charlie Hebdo. J’ai estimé cela pour le moins malhonnête.

«Son soutien récent à l’humoriste Dieudonné […]» : je ne sais pas où vous êtes allé pêcher cette info malodorante ? Je n’ai jamais soutenu ce personnage et j’éprouve pour lui une vive antipathie !

Finalement, il n’y a d’exact que mes propos (bien que je croie que la loi vous interdise de les citer) que vous rapportez, bien sûr sortis de leur contexte (l’émission sur Carbone 14 avait eu lieu un dimanche à partir de minuit et avait duré trois heures !).

J’avais, il y a vingt-trois ans de cela, présenté mes excuses, sincères celles-là et pas apocryphes. Maître Bernard Jouanneau, avocat de la Licra, écrivait en retour : «Lisez, apprenez-la par cœur, récitez-la à vos enfants. Vous avez là un morceau d’anthologie, une page du cœur. […] A la prochaine audience, je pourrai serrer la main de Siné.» Comme la Licra refusa de publier sa lettre dans son périodique, l’avocat démissionna de ses fonctions pour protester !

Siné
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo sans Siné   Charlie Hebdo sans Siné Empty

Charlie Hebdo sans Siné
Page 1 sur 1