|
|
| Si vous étiez maire de La Rochelle | |
|
+7Fred Bill Cerno cougnesdans Kassy amélie-les-crayons Dierna TipTop 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
1dec Nouveau Membre
Nombre de messages : 46 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Si vous étiez maire de La Rochelle Jeu 09 Nov 2006, 14:23 | |
| - Dierna a écrit:
- Bon, maintenant qu'il est mort et que l'universté est là, croyez vous que ce soit utile de savoir qui est à l'origne de l'ULR?
Chacun avait jouer son rôle, celui qu'il croyait le bon. Tout n'est que déroulement des choses pour aboutir à l'ULR.
L'inportant est de savoir comment la ville de la Rochelle et donc le maire peut influencer l'ULR ou plutôt le developpement de l'ULR?
Il me semble quand même que l'université a dynamisé la ville depuis sa création sans la submerger. Même si LR était une ville dynamique, L'ULR est quand même à l'origine d'une grande vague de développement. En comparaison à Poitiers qui est réputé être une ville universitaire. Elle est vidé de ses habitants en été et revit le reste de l'années grace à ses étudiants. Le developpement de la ville est plutôt stagnant malgré les éffort des multiples réprésentants de l'état. A la Rochelle, l'université est source d'un fort developpement sur le zone de Minimes, Tasdon.... Je me doute que ce developpement se serait fait avec le temps. Mais l'université a été source d'attraction qaund même.
Alors de là à dire que la ville de LR va devenir une ville exclusivement touristique, j'ai une énorme doute. Tout ce que vous dites est vrai. Je parlais de bien avant 93. Il a bien fallu que le maire à un moment se déchaîne pour que les choses se fassent. Et il est vrai aussi que le passé n'a pas grand intérêt si ce n'est pour dire que diriger une ville c'est savoir changer d'avis et convaincre souvent contre les courants majoritaire. | |
| | | cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Si vous étiez maire de La Rochelle Ven 10 Nov 2006, 01:34 | |
| Nic: c'est exactement ce que j'ai voulu exprimer. Je préfère énoncer des faits dont j'ai été témoin directement ou indirectement, plutôt que d'affirmer autoritairement. ça me rend parfois opaque. Il faut lire, désolé mais je suis comme ça.
1dec : au delà de mon jeu de mot ("arrêtes de 1déconner 1dec"), tu as raison sur bien des points. Tu as eu tort aussi sur le TGV : la ville, en plein redressement financier, n'avait pas grand chose à donner en espèces sonnantes et trébuchantes: le jeu de Crépeau a consisté à faire payer le Conseil Général et d'autres organismes, en jouant au bonhomme qui n'y tient pas tant que ça : par contre, au niveau de l'Etat, il a poussé a fond, et il a réussi son coup tout en faisant payer les autres...
Tu as raison sur le plan économique et insdustriel : il n'y comprenait rien. De plus, il a été élu au départ sur un électorat centriste, sans les communistes et l'extrême gauche (où il faut compter le PSU de Rocard à l'époque).
Arrivent l'union de la gauche et le programme commun en 72: il lui fallait donner des cautions au Pc (donc aux syndicats) : il a donc joué un peu au révolutionnaire (comme Mitterrand d'ailleurs), et il a décidé que tout ce qui était économique était du ressort de la CCI (Chambre de Commerce et d'industrie) : ça donnait un os à ronger à la droite, et ça l'arrangeait bien puisqu'il n'était pas à l'aise sur ces sujets. Il ne s'est plus occupé de rien dans ce domaine.
Suite à la montée du chômage et à la crise économique, c'est en 85 que M. Bono et plusieurs autres l'ont pris entre quatrezyeux dans son bureau pur lui dire qu'il fallait vraiment commencer à s'impliquer dans les questions d'économie et donc d'emploi. En bon avocat, en bon politique et en bon radical, il s'y est mis. | |
| | | cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Si vous étiez maire de La Rochelle Ven 10 Nov 2006, 01:54 | |
| - Dierna a écrit:
- Bon, maintenant qu'il est mort et que l'universté est là, croyez vous que ce soit utile de savoir qui est à l'origne de l'ULR?
Chacun avait jouer son rôle, celui qu'il croyait le bon. Tout n'est que déroulement des choses pour aboutir à l'ULR.
L'inportant est de savoir comment la ville de la Rochelle et donc le maire peut influencer l'ULR ou plutôt le developpement de l'ULR?
Il me semble quand même que l'université a dynamisé la ville depuis sa création sans la submerger. Même si LR était une ville dynamique, L'ULR est quand même à l'origine d'une grande vague de développement. En comparaison à Poitiers qui est réputé être une ville universitaire. Elle est vidé de ses habitants en été et revit le reste de l'années grace à ses étudiants. Le developpement de la ville est plutôt stagnant malgré les éffort des multiples réprésentants de l'état. A la Rochelle, l'université est source d'un fort developpement sur le zone de Minimes, Tasdon.... Je me doute que ce developpement se serait fait avec le temps. Mais l'université a été source d'attraction qaund même.
Alors de là à dire que la ville de LR va devenir une ville exclusivement touristique, j'ai une énorme doute. De temps en temps, je crois quant à moi qu'il est bon de savoir d'où l'on vient et comment ça s'est fait, ça aide à ne pas être trop surpris par l'avenir... ça évite aussi les courtes vues et les idées toutes faites, ainsi qu'un conformisme aveugle. Lis VRAIMENT ce qu'on te présente: l'université est évidemment la meilleure chose qui soit arrivée à LR depuis 30 ans. Il faut la défendre et elle devra nouer des alliances pour survivre; c'est en cours, mais d'une part le passé éclaire les alliances qu'elle peut nouer et les forces qui peuvent s'y opposer, d'autre part il faut que les rochelais soient unanimes, et pour celà que les pouvoirs en place leur laissent montrer qu'ils sont unanimes, sans tomber dans la récup à tout prix. | |
| | | Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Si vous étiez maire de La Rochelle Ven 10 Nov 2006, 12:28 | |
| mais j'ai lu. Et comme je ne voyais la nécessiter de contredire 1dec, j'ai juste souhaité relancer le dialogue vers le sujet d'origne. C'est à dire que feriez vous si vous etiez maire. Tu devrais lire toi aussi. cougnesdans Concernant le passé, c'est bien de la connaitre mais de là a savoir si oui ou non, c'est M.Crépeau qui est à l'origine de l'université....... pas la peine de 'rester eternellement dessus non? sinon, ouvre un autre sujet. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si vous étiez maire de La Rochelle | |
| |
| | | | Si vous étiez maire de La Rochelle | |
|