La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Passé sous silence: Atefah Salaaleh

+3
Dierna
nic.corsaire
TipTop
7 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

Passé sous silence: Atefah Salaaleh Empty
MessageSujet: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 15 Sep 2006, 00:32

Passé sous silence: Atefah Salaaleh 060914113831109776

Passé sous silence, un documentaire poignant et indispensable qui passera le vendredi 6 octobre 2006 à 23h30 sur France 3.

Le 15 août 2004, une jeune fille de 16 ans a été pendue sur une place publique de Neka, petite ville industrielle au bord de la mer Caspienne, en Iran.

Atefah Sahaaleh fut condamnée à mort pour « crime contre la chasteté » par le mollah Haji Reza'i, également juge, procureur et chef de l'administration locale dans un pays qui vient d'élire comme président un islamiste des plus intégristes qui soit.

Le mollah en personne a obtenu l'autorisation de la Cour suprême d'Iran pour l'exécuter. Il lui passa la corde au cou de ses propres mains, avant qu'elle ne soit hissée à l'aide d'une grue posée sur un camion.

Utilisant des images tournées clandestinement dans la ville natale d'Atefah, des témoignages de personnes l'ayant connue, ainsi que des images reconstituées, ce film raconte la terrible histoire de la vie et la mort tragique d'une jeune fille ordinaire, sous l'emprise des mollahs d'Iran.

Plus de renseignements avec les explications d’ Anna Glogowski, conseillère de programme à l’unité documentaire de France 3 :

Citation :
Iran, août 2004 : un court article publié dans un quotidien contrôlé par l’Etat annonce la condamnation à mort d’Atefah Sahaaleh, 22 ans, pour avoir commis l’adultère à quatre reprises. Afin de protéger l’ordre public et pour donner l’exemple aux autres femmes, il a été décidé que l’exécution aurait lieu sur la place publique de Neka, la ville où vivait la jeune fille. Or, Atefah n’a pas pu commettre d’adultère puisqu’elle n’était pas mariée. De plus, elle n‘avait pas 22 ans, mais seulement 16…

Anna Glogowski :"On estime que l’Iran est le deuxième pays derrière la Chine en ce qui concerne le nombre d’exécutions ordonnées par l’Etat. En 2004, année de la condamnation d’Atefah, 159 personnes ont été officiellement exécutées au nom de la loi islamique reposant sur la sharia. La peine capitale s’applique non seulement aux meurtres mais aussi à tout acte sexuel en dehors des liens du mariage.

D’après la sharia, tout acte incompatible avec la chasteté est puni de mort par lapidation en public. Depuis les années 1990, les autorités judiciaires ont opté pour une méthode un peu archaïque : la pendaison au crochet d’une grue… Quatorze jeunes femmes ont été récemment condamnées à la peine capitale, mais devant le tollé suscité par la mort d’Atefah, les militants des droits de l’homme ont obtenu pour deux d’entre elles, âgées de 13 et 17 ans, que leur peine soient commuée en prison à vie.

En 1995, l’Etat a décidé qu’on ne pouvait plus condamner à mort les personnes de moins de 18 ans. Mais les tribunaux religieux ne sont pas responsables devant le Parlement. Dans les provinces, les chefs religieux ont le pouvoir absolu et s’immiscent dans les moindres détails de la vie privée des gens. Ces anciens partisans de la révolution islamique sont intouchables car toujours proches du régime. Or, l’actuel président iranien Mahmoud Ahmadinejad prône un retour aux valeurs premières de la révolution islamique. Atefah a été condamnée à trois reprises pour actes incompatibles avec la chasteté, terme qui couvre un large éventail d’infractions comme le fait d’être assise à côté d’un garçon dans une voiture ou de discuter à la terrasse d’un café.

Le scandale a éclaté dans des journaux dissidents et sur Internet. L’idée de réaliser Une adolescente condamnée à mort est venue de Paul Hamann, ancien responsable des documentaires de la BBC et auteur de Quatorze Jours en mai, documentaire sur le couloir de la mort d’une prison américaine, déjà diffusé sur France 3. Nous savions qu’il s'attellerait sérieusement à ce sujet délicat et terrible. Il nous a, ensuite, semblé important qu’une collection comme Passé sous silence montre toutes les facettes d’un pays dont on parle beaucoup en raison de son extrémisme religieux comme de sa menace nucléaire. Ici, nous dénonçons, à travers une histoire humaine très forte, les mécanismes qui ont permis qu'une telle abomination ait lieu.

La police a menacé toute personne susceptible de s’exprimer sur l’affaire. L'équipe du tournage a dû se cacher. Ils ont été traqués. Tout a été filmé clandestinement. La signature de la BBC a été retirée du générique pour que les correspondants sur place ne soient pas menacés. Certains témoins proches d'Atefah n'ont pas souhaité parler à visage découvert, leurs paroles ont donc été retranscrites et interprétées par des comédiens. Pourtant, beaucoup d’entre eux ont courageusement accepté de se confier à visage découvert, à commencer par le père d’Atefah, Safer Ali, la journaliste engagée Asieh Amini, les avocates Shadi Sadr et Shirin Ebadi, l’avocat en exil Mohammad Hoshi, et bien sûr le prix Nobel de la paix 2003, l’avocate Shirin Ebadi, récompensée pour sa lutte contre de telles pratiques."
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyMar 19 Sep 2006, 16:08

C'est horrible.

Bienvenu au 21ème siècle euh pardon 3ème siècle !!!
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyMar 19 Sep 2006, 19:09

C'est .......révoltant. Comment peuvent-il cautionner cela???
Kassy
Administrateur
Kassy

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyMar 19 Sep 2006, 23:11

C'est épouvantable de se rendre compte que les femmes font encore les frais de sociétés machistes et j'encourage ma grande fille de 17 ans à trouver 2h pour voir ce document même si je dois l'enregistrer... Ce sera sûrement une grande claque pour elle, qui a été scandalisée quand des parents de jeunes filles maghrebines (10 à 16 ans) ont refusé que celles-ci suivent des cours de danse (classique et contemporaine) cet été, sous des prétextes culturels et religieux surprised

PS : Mes enfants sont issus de métissage français et mauricien.
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyMar 19 Sep 2006, 23:39

Je me souviens qu'il y a quelques années, une campagne sur le web avait évité à une jeune femme d'être lapidée.

Mais quand on apprend la chose après coup, qu'il n'y a plus rien à faire, on est écoeuré.

Écoeuré.

Bill
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 00:44

Et là, on le sait parce qu'ils ont voulu en faire un exemple. Combien sont tuée sous silence....................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................
silent silent silent silent
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 02:38

Les talibans n'étaient pas tristes non plus. Au Soudan n'en parlons pas...

Comme dit Nic cela ressemble tant à notre moyen age...
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 10:58

TipTop a écrit:

Ce n'est pas vraiment ça. La torture et ce genre dejugement je trouve ça révoltant mais je ne peux pas imposé ma manière de voir et ma culture à des gens qui vivient et ont été élevé dans une autre culture, une autre vie...

il faut faire attention dans notre approche de ce qui est bien ou mal. on ne peut pas comprendre parce qu'on a pas été élevé là bas.
Kassy
Administrateur
Kassy

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 11:25

Si ce sont des actes "respectables" alors pourquoi cela se passe sous silence ? Shocked Crying or Very sad
Je ne peux pas faire de concessions quand la domination masculine verse dans la brutalité, la violence, l'inhumanité envers les femmes, quelque soit le prétexte.
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 12:47

Dierna a écrit:
TipTop a écrit:

Ce
n'est pas vraiment ça. La torture et ce genre dejugement je trouve ça
révoltant mais je ne peux pas imposé ma manière de voir et ma culture à
des gens qui vivient et ont été élevé dans une autre culture, une autre
vie...

il faut faire attention dans notre approche de ce qui est
bien ou mal. on ne peut pas comprendre parce qu'on a pas été élevé là
bas.

Cette demoiselle a été pendue quand même pour des choses qui ne sont même pas indiqué dans les lois !!! Passé sous silence: Atefah Salaaleh Lecture
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:27

1 - Si tu relie le début de mon mail, je dis que je désaprouve la violence, la torture.
2 - Je suis pas sure que tu connaisse la loi ainsi que les jurisprudence de ce pays sur le bout des doigts .

Ce genre de chose n'est pas acceptable pour nous parce que nous vivons dans un pays républicain avec des lois républicaine et socialement raisonnables. Là bas, les lois et les convenances sociales sont tout autres.

Je dits simplement que l'on peut désaprouver, on peut fustiger ce qu'ils ont fait mais on a pas le droit de juger selon nos critères et notre culture.
Ce que tu trouves inacceptable est peut être acdceptable pour eux.

Les dirigeant de l'Iran ont été élue démocratiquement (et les femmes ont votées, elles ont le droit depuis 1963) mais chaque pays démocratique à ses dérives. En voilà une .... et le jugement des occidentaux ne leur sera d'aucun recours bien au contraire.

En faisant ça, on s'expose à les conforter dans leur voie.
Face à Bush, n'a t-on pas vu émerger Mahmoud Ahmadinejad, président Iranien qui se dressent officiellement contre Bush qui lui palçais l'Iran dans "l'alliance du mal"

A vouloir crier trop fort qu'on a raison, on risque d'être confronter à quelqu'un qui crie aussi fort qu'on a tord.....

Les choses changent mais à leur rythme...
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:39

Tuer quelqu'un pour inceste alors qu'elle était même pas mariée j'ai
pas besoin de connaitre les lois du pays pour dire qu'il sont geek
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 17:53

Chacun ses lois. Et rien n'est parfait...
Ils doivent s'améliorer mais je te rappelk que c'est un pays qui voile les femmes..... et donc que les liberté sexuelle sont pas admises.
il y a pas si longtemps que nous tous pays développé sommes libéré ^à ce sujet. Et ça remonte pas au moyen age.
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:19

nic.corsaire a écrit:

Pire encore elle a été pendue pour adultère alors qu'elle n'était pas mariée, cela fait une sacrée différence non Question

Moi je trouve pitoyable Twisted Evil
lolinou
Membre Confirmé
lolinou

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:51

je vais regarder ce reportage

c'ets horrible ce style de barbarie ,c'est d'une telle violence
par chance ,je suis née dans un pays civilisé ouf......sinon j'aurai été marié de force a 15 ans ou vendu a 12 ans .................

c'est affreux,
j'avais vu un reportage sur les femmes au pakistan

certaines d'entre elle avaient été vitriolée par de l'acide aux visages ,elles n'avait plus de nez,ni de joues voir aveugle

pourquoi ?

parcequ'elles avaient parlé a un autre homme que son mari
l'une d'entre elle dans ce reportage ,avait pris des nouvelles de son pere au seuil de la mort et etait venue le voir avant qu'il meure
elle fût le visage brulé par son mari et sa belle famille alors qu'elle lavait du linge a l'exterieur
sa belle mere la faisait suivre et avait remarqué qu'elle etait partie voir son pere,elle l'avait raconté a son fils, qui ensemble avait jeté de l'acide sur son visage,ses bras aussi et surtout ses mains qu'elles avient essayé de proteger tant bien que mal d'instinct son visage

certaines d'entre elles etaient en prison ,mais ne voulaient plus sortir ,la peur leurs pognées ,
tu parle d'un destin ouffffffffffff pauvre femme
illétrée,battue,esclave de leurs maris et violées toutes leurs vies et en plus le reproche de ne pas leurs faire de garçon
http://ladiscut.editboard.com
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyJeu 21 Sep 2006, 19:24

TipTop a écrit:
nic.corsaire a écrit:

Pire encore elle a été pendue pour adultère alors qu'elle n'était pas mariée, cela fait une sacrée différence non Question

Moi je trouve pitoyable Twisted Evil

J'ai tapé trop vite, je voulais dire adultère naturellement.
L'inceste n'a rien à voir ici.
Toutes mes excuses.
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 22 Sep 2006, 10:18

Condamner ces atrocités c'est bien mais cela n'avance à rien. Il faut comprendre pourquoi. C'est la le problème. Nous autre Français ne pouvons pas comprendre parce que nous n'avons pas les mêmes valeurs......
Je ne cautionne pas mais je ne vas pas leur jeter la pière parce qu'un jour, ils ont fait ce que nos ancètres ont fait il y a des années.
C'est comme avec l'environnement, pourquoi n'aurait-il pas le droit de polluer alors que nous (nos ancètres, notre pays, nos semblables) l'avons fait avant eux?
Donc pourquoi n'aurait-ils pas le droit de faire ce genre de chose alors que nous l'avons fait? Je vous rappel que pendant le seconde guerre mondiale, des français guillotinais des français parce qu'elle étaient soupçonner .....

C'est facile de condamner. C'est plus difficile je pense d'essayer de comprendre pour essayer d'éviter que ce genre de chose recommence.....
Kassy
Administrateur
Kassy

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 06 Oct 2006, 12:53

N'oubliez pas ce documentaire ce soir à 23h30, sur France 3...
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 06 Oct 2006, 13:16

Merci de nous l'avoir rappelé, Kassy.

Bill C.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 06 Oct 2006, 14:06

Dierna a écrit:
Condamner ces atrocités c'est bien mais cela n'avance à rien. Il faut comprendre pourquoi...
Je ne cautionne pas mais je ne vas pas leur jeter la pière parce qu'un jour, ils ont fait ce que nos ancètres ont fait il y a des années...
Donc pourquoi n'aurait-ils pas le droit de faire ce genre de chose alors que nous l'avons fait?
C'est facile de condamner. C'est plus difficile je pense d'essayer de comprendre pour essayer d'éviter que ce genre de chose recommence.....

C'est effectivement facile de condamner Dierna !
Je cherche à comprendre et je n'y arrive pas davantage que face aux crîmes "occidentaux" auquels tu fais référence !
Dois-je alors ne pas m'en indigner ?
Je ne comprends pas non plus les motivations d'un Bush, d'un Le Pen ou même, parfois, d'un Sarko, ni du quidam qui va chercher querelle dans la rue Smile

Henri Ô qui ne rit pas Evil or Very Mad
Maalik
Membre Confirmé
Maalik

Masculin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptyVen 06 Oct 2006, 14:20

Tout crime, même si celui ci est placé sous le couvert de la "Justice" d'un pays, se doit d'être condamné. On ne peut rester insensible à l'application de la peine de mort.
La seule réaction possible lorsqu'on apprend qu'une jeune fille a été condamnée à mort pour des raisons anachroniques à notre XXI ème siécle français est l'indignation.
Peut être que ca n'avance à rien comme le dit Dierna.
Peut être faut il, au delà des faits essayer de comprendre... Comprendre ? Il n'y a pas plus à comprendre dans les lois de certains pays se référant, soit disant, à l'Islam que dans les lois d'autres pays dits civilisés (Je pense aux Etats Unis où les droits de l'homme sont baffoués tous les jours en matière de justice).
Nous avons beaucoup de chance de vivre en France, puissions nous le dire encore dans quelques années.
Kassy
Administrateur
Kassy

Féminin

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh EmptySam 07 Oct 2006, 12:12

C'était révoltant, au bas mot ! De plus, c'est clair que c'est une loi faite pour les femmes : "Attitudes incompatibles avec la chasteté." Cette jeune fille a été condamné et pendue au bout d'une grue alors que son violeur, un homme de 51 ans, récoltait 100 coups de fouet, qu'il pouvait commuer en amende s'il en avait les moyens... qu'il avait, bien entendu.
Le docu se termine en précisant que 2 jeunes filles de 13 et 17 ans sont à leur tour condamnées.

Un crime machiste et légalisé dans tte son horreur !

Persiste et signe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passé sous silence: Atefah Salaaleh   Passé sous silence: Atefah Salaaleh Empty

Passé sous silence: Atefah Salaaleh
Page 1 sur 1