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| Sujet: Musique & Sous.. Lun 30 Jan 2012, 10:43 | |
| Musique : Quand les chiffres parlent d'eux même: - Citation :
La Sacem, organisme qui gère les droits des auteurs et des compositeurs, parle d’une «année surprise» en faisant référence à 2011. Et il s’agit d’une bonne surprise. Sa première estimation des perceptions de droits d’auteur pour l’an dernier se situe à 820,5 millions. C’est 0,1% de plus par rapport à 2010. «Nous sommes d’autant plus satisfaits de ce résultat que nous nous attendions à une année 2011 en recul par rapport à 2010, année où nous avions connu des régularisations exceptionnelles dans le domaine des médias», a souligné Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem, ce dimanche à Cannes, dans le cadre du Midem, marché international de l'édition musicale.
Les sources de revenus les plus importantes pour la Sacem sont les droits généraux (266,3 millions d’euros) et les recettes provenant des médias, radio et télévision (318 millions d’euros). En revanche, celles qui sont issues de la copie privée sont en baisse (53,8 millions d’euros, -6% par rapport à 2010). D’après Bernard Miyet, ce recul est lié à «une année très agitée et notamment aux mises en réserve effectuées suite à la décision du Conseil d’Etat du 17 juin 2011», c’est-à-dire la censure sur la taxation des usages professionnels.
«5.000 à 6.000 auteurs de plus chaque année»
Les recettes perçues en 2011 dans le secteur «Internet/Multimédia» atteignent seulement 18,3 millions d’euros mais sont en hausse de 178% par rapport à 2010, suite aux accords avec les plateformes de diffusion vidéo telles que YouTube et DailyMotion, les webradios et les sites de streaming. «Une progression importante liée à de nombreuses régularisations de services de téléchargement et de streaming», a ainsi indiqué la Sacem, qui admet toutefois qu’il s’agit d’un «domaine d’une complexité incroyable à gérer». «Internet représente désormais 2,2% de nos perceptions globales», précise Bernard Miyet. «La négociation des licences, comme la perception et la répartition des droits dans ce secteur sont devenues plus complexes et délicates en raison de la fragmentation des répertoires. Ce qui explique les décalages dans les perceptions en provenance des services en ligne».
Malgré cette bonne surprise évoquée par la Sacem, Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre français, a insisté à Cannes sur une donnée importante: «Il ne faut pas oublier qu’il y a 5.000 à 6.000 auteurs de plus dans la balance chaque année. Comme les perceptions sont stables et qu’ils sont de plus en plus nombreux, ils touchent moins. Il n’y a donc pas de stabilité pour eux.» Export : - Citation :
Le répertoire géré par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) représente aujourd’hui le premier répertoire non anglo-saxon à l’export. Il arrive juste derrière celui des Etats-Unis et de l’Angleterre, et se situe ainsi au troisième rang mondial, a annoncé la Sacem à Cannes dimanche, dans le cadre du Midem, marché international de l’édition musicale. Au total, 80 millions d’euros ont été perçus à l’étranger en 2011 via les 158 contrats de représentation existants avec les autres sociétés d’auteur dans le monde. Un chiffre en progression de 8% par rapport à 2010, a indiqué la Sacem.
Pour la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ce carton s’explique par la grande vitalité des classiques de la chanson française à l’étranger. «La vie en rose» d’Edith Piaf, «La Mer» de Charles Trenet ou encore «Comme d’habitude» de Claude François font ainsi partie du Top 20 des œuvres à l’export en 2011. Toutefois, ce classement est dominé par ce que la Sacem a appelé la «jeune garde de la musique électronique». David Guetta, sans grande surprise, arrive en première et deuxième positions avec «I Gotta Feeling» et «Sexy Bitch». La Sacem évoque également Bob Sinclar, Air, Justice ou encore Martin Solveig, pour illustrer cette vitalité à l’export.
163 nationalités représentées
Mais ils ne sont pas les seuls à expliquer le dynamisme du répertoire de la Sacem à l’étranger. La «jeune scène» nationale a également beaucoup de succès: Zaz, Selah Sue, Hindi Zahra, Charlotte Gainsbourg, Phoenix, Ben l’Oncle Soul, etc. «Avec 163 nationalités représentées parmi nos 137.000 membres, et une extrême diversité de genres musicaux, de la musique contemporaine à la chanson, en passant par l’électro, les musiques du monde ou les musiques de films, la force du répertoire de la Sacem pour l’export repose sur sa diversité et le talent de ses sociétaires», a souligné Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem.
Selon lui, l’Europe reste le principal territoire d’export du répertoire de l’organisme, avec plus de 60 millions d’euros de droits collectés. Viennent ensuite l’Amérique du Nord (8,1 millions d’euros) et l’Asie Pacifique (7,8 millions d’euros). L’Allemagne est le premier pays importateur de son répertoire devant la Belgique et l’Italie.
De manière générale, la Sacem s’est montrée réjouie dimanche de ses résultats pour l’année 2011. Contre toute attente, les droits d’auteur perçus sont restés stables par rapport à 2010, à 820,5 millions d’euros. Le top 15 des œuvres à l’export (Sacem)
«I gotta feeling» - David Guetta «Sexy Bitch» - David Guetta «Comme d’habitude» - Claude François «Les feuilles mortes» - Joseph Kosma «New Moon» - Alexandre Desplat «When love takes over» - DavidGuetta «La vie en rose» - Edith Piaf «Roméo et Juliette Opus 64» - Serge Prokofiev «Tableaux d’une exposition» - Maurice Ravel «YMCA» - Jacques Morali «Born to be alive» - Patrick Hernandez «Bolero» - Maurice Ravel «Love Generation»- Bob Sinclar «Yakari» - Hervé Lavandier «Fish Eye» - Jean-Michel Jarre Combien gagnent les artistes en vendant leur musique en ligne ? - Citation :
- Grâce à ce petit tableau excel, le site Informationisbeautiful a réalisé un graphique représentant différents cas de figure de ce que gagne réellement en pourcentage un artiste (un musicien) en vendant sa musique en ligne (ou sur CD).
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aqe2P9sYhZ2ndE9iZHhWc0pMcDlCdmxNdmFRQXRPY3c&hl=en_GB#gid=0
A titre d'exemple, pour se faire 1 160 $ soit 854 €, le musicien doit vendre
143 CDs autoproduits 1161 CDs si il est dans une maison de disque ou vendre 12 399 sur iTunes ou générer 4,5 millions d'écoutes sur Spotify.
Evidemment le reversement des droits d'auteurs n'est pas pris en compte dans ce calcul (passage en radio, pub TV, cinéma...etc)
Ce graphique est assez intéressant car ce n'est pas des chiffres qu'on obtient tous les jours mais c'est aussi à prendre avec un peu de recul car ils y comparent de la vente d'album, de la vente de titre, et de l'écoute streaming, ce qui évidemment n'a pas la même valeur et n'est pas vendu de la même façon. Les artistes les mieux payés en 2011: - Citation :
Le magazine Chalenges, du 26 janvier, nous annonce le top 10 des artistes français qui ont fait le plus de recettes en 2011.
Number one, avec 3,2 millions d’euros, l’inénarrable David Guetta. Il a quand même écoulé 3,45 millions d’albums hors de France, et 7 millions du single « Nothing but the beat ».
Ensuite, quatre autres artistes habitués du top 10 : Eddy Mitchell avec 3 millions d’euros, Jean-Louis Aubert, 2,7 millions d’euros, Mylène Farmer, 2,7 millions d’euros Johnny Hallyday 2,6 millions d’euros. En 6ème position, une artiste qui surfe sur la vague du régionalisme, Nolwenn Leroy (2,5M €). Le N°7, encore un vieux de la vieille, Charles Aznavour qui, comme tous les 3 ans depuis 1987, a fait une tournée. 17 Olympias et 30 dates à travers la France, le tout avec des billets à plus de 200 €, ça aide… En 8ème, Roberto Alagna (1,6 M€) qui a mis un pied dans la variété (le gauche, ça porte bonheur). Le neuvième est Christophe Maé (1,6 M€). En 10ème position, on retrouve la révélation sur scène des Victoires de la Musique 2011 : Ben l’Oncle Soul et 1,6 millions d’euros. 160 000 albums vendus en 2011, s’ajoutent à ça une tournée de quarante-cinq Zénith. (Photo et sources: 20minutes.fr/sourdoreille.net/http://korben.info) | |
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