TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Guyane: Une Reserve Naturelle en Danger Mar 30 Mai 2006, 19:55 | |
| Une multinationale Canadienne : CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS est sur le point de commencer l’exploitation d’une mine d’or primaire à ciel ouvert en Guyane Française dans la splendide Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura. L'exploitation de l'or en Guyane est un véritable fléau pour la nature et la guerre entre orpailleurs et pilleurs font des dizaines de morts chaque année et c'est de pire en pire depuis l'ouverture d'une route avec le Brésil. Quand j'ai vu qu'ils comptent détruire l'un des derniers joyaux de la Guyane ça m'a vraiment fait mal, y en a marre de l'argent à tout prix... Quelques photos du marais de Kaw : http://photos.guyane-guide.com/photos.php?idalbum=13&NItem=27&TItem=Les%20marais%20de%20Kaw http://www.terresdeguyane.fr/foto/theme.asp?Theme=0707 Si vous aussi ça vous révolte, aller sur http://www.collectifor.ouvaton.org/petition.html | |
|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Guyane: Une Reserve Naturelle en Danger Jeu 01 Juin 2006, 17:02 | |
| En fait, si exploitation il y a, une concession sera donnée mais seulement si l'entreprise remplie certaine conditions très strictes : - le respect de l'environnement en ne rejetant pas de mercure dans les rivières. - La réhabilitation obligatoire de la mine au fur et à mesure de son exploitation - La présence d'un fond d'assurance pour que, si l'entreprise fait faillite, il y ai toujours de l'argent pour réhabiliter le site. - .....
Si toutes ces conditions ne sont pas remplie, pas de concession. En générale, les entreprises qui s'engagent dans ces exploitations ont les reins solides et elles ont une excelente réputation dans le milieu des exploitation.
Je ne suis pas pour l'exploitation à tous prix de nos ressources. Par contre, je préfère que l'exploitation soit faite dans le cadre de la loi plutôt qu'une exploitation illégale polluante et dangereuse parce que dans tous les cas, ce filon sera exploité. | |
|
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Guyane: Une Reserve Naturelle en Danger Sam 03 Juin 2006, 19:16 | |
| malheureusement en Guyane, les producteurs d'or sauvages sont monnaies courantes sans jeu de mot. Ils n'ont naturellement pas de concessions. C'est très difficile de faire la loi dans un territoire très important avec une forêt hyper dense. | |
|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Guyane: Une Reserve Naturelle en Danger Dim 04 Juin 2006, 20:29 | |
| Vi vi est puis, il viennent souvent des pays voisin comme le brésil et ils ont des système trés bien organisé. De toute façon, tant que les pays voisin n'auront pas les même conditions de vie et de salaire que le france, cela durera... Finalement beaucoup de chose sont liées. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guyane: Une Reserve Naturelle en Danger | |
| |
|