La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

La vie humaine a t-elle encore un prix ?

5 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

La vie humaine a t-elle encore un prix ? Empty
MessageSujet: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptySam 06 Mai 2006, 21:51

Il ne suffit pas d'emmener ses amis en voiture se promener et conduire imprudemment. Un jour a lieu soudain l'accident. Voila le conducteur face soudain à un moment de panique. Que doit-il faire pour endiguer une hémorragie ?
Prévoir une attelle en cas de fracture en attendant les secours.
Combien ont pensé aujourd'hui à connaître aussi les gestes de premiers secours pour sauver leurs amis ?

Seulement 4 % de la population française en France connaissent les Gestes de Premiers Secours !

Le coût approximatif demandé pour cette formation : 60 Euros pour 2 jours ou 12 heures.

En cas de gratuité, combien serraient-ils vraiment ?

Il y a dix ans, Jessica X a passée son Brevet de Secourisme, fièrement, en étant à 17 ans la plus jeune de son groupe. Elle mettait de coté son argent de poche pour passer son permis. Trois mois plus tard, sa vie se termine dans un champ de blés, en bordure d'une nationale. En juillet 2004, elle sera tuée dans un accident de la route, victime d'une hémorragie provoquée par le geste maladroit d'un jeune garçon, qui a cherché maladroitement à l'aider de respirer.
Celui-ci lui a soulevé la nuque, ignorant qu'on ne doit "jamais" bouger une personne blessée si l'on ne maîtrise pas les gestes de premiers secours !

Résultat: cette fille est morte, étouffée, dans un flot de sang !!!
Son meurtrier ira, pendant qu'elle agonisait dans la voiture, au bout du champ, demander une cigarette aux sauveteurs qui arriveront trop tard sur les lieux du drame, vingt minutes plus tard !

Aujourd'hui, je m'interroge encore :

- A quoi sert de donner le permis de conduire à des personnes, trop souvent inconscientes de la valeur des vies humaines qui leur sont confiées s'ils ne savent même pas intervenir en cas d'accident grave auprès de leurs passagers ?!
N'est-ce pas avoir une attitude irresponsable ?

- Leur age, leur inconscience, leurs réactions imprévisibles en cas d'accident ne pourraient-elles être modifiés s'ils savaient ce qu'il faut faire, rapidement, en cas d'accident ?

Trop de personnes ignorent encore, à l'heure actuelle :

- quel numéro appeler, en cas d'accident (15)

- les informations nécessaires à donner aux Secours,

- Ce qu'il faut faire auprès des victimes,

- Penser à ralentir la circulation

- Les erreurs à ne pas commettre comme toucher un blessé, ou le déplacer, risquant d'aggraver ses blessures, etc.

Les Gestes de Secours coûtaient 15OF en 1994. Ceux-ci sont passés entre 350 F et 400F actuellement soit + de 60 euros !
Cette augmentation est-elle justifiée ?

- Pourquoi les gestes de premiers secours sont-ils devenus aussi chers, depuis, décourageant, malheureusement une population de plus en plus jeune, mais aussi de plus en plus touchée par les accidents graves ?

- Pourquoi ne dit-on pas aux jeunes conducteurs qu'ils risquent un accident dans les deux premières années ?!

Tout conducteur devrait maîtriser ces gestes de secours alors qu'il transporte des vies humaines !

C'est la seule façon de se prétendre "responsable" à mes yeux aujourd'hui.

http://perso.wanadoo.fr/christophe/udps17.html
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
skipper
Membre Officiel
skipper

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyJeu 11 Mai 2006, 19:44

Hélas le cout de la vie augmente Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyJeu 11 Mai 2006, 20:38

Il est vrai qu'il devient très cher de se faire soigner...

Cruel dilemme...

Certains pays ont une espérance de vie de l'ordre des 40 ans sur ce monde.
Ils n'ont pas de souci, ne travaillent que pour se nourrir ou presque mais n'atteignent pas nos âges occidentaux...

Il y a occi... dans occidental ?

Non !

Trève de plaisanterie, c'est sérieux !
Il me semble, je doute quand même, n'ayant fait l'ENA qu'en FPA, que les laboratoires margent bien, que les chirurgiens font leur beurre sous le manteau tout comme les médecins...
Que certaines gestions d'hôpitaux ressemblent à un gouvernement africain, voire français maintenant...

Okééééééééé...

Une FPA dure quelques mois, eux, ce sont quelques années + un cabinet et tout le matériel et, je ne sais pas si j'en avais la capacité, mais je n'ai pas fait d'études en ce sens.

J'aurais peut-être pu être ophtalmo...
Je sais voir ce qui se passe dans le fond d'un l'oeil malgré la presbytie qui me guette Wink

Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il y a beaucoup d'argent dépensé en papier, en encre et en les personnes qui utilisent le papier et l'encre !
Que lorsque j'ai mal à l'oreille gauche, je sois obligé de consulter le médecin du côté gauche de la rue pour obtenir une ordonnance qui me permette d'être remboursé de la consultation de chez Otto qui a pas de porte sur le côté droit !
Que je doive épouser la doctoresse Unetellle pour être remboursé sans pénalité alors que je me sais volage...

Que l'homéophatie, il y a homme et sympathie en ce mot, ne soit pas remboursée alors que je peux citer de nombreux exemples, persones qui ne se soignent qu'ainsi depuis 30 ans, qui ont maintenant + de 80 ans et étonnent les médecins...
Ca marche sur les animaux...
Vrai !
Alors, l'effet placebo ?

Parlons-en tiens de l'effet placebo...
Il faudrait peut-être faire un sondage à ce sujet...

Vous croyez à l'effet placebo en l'amour ?

On fait comment les sondages ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyJeu 11 Mai 2006, 20:49

J'ai un peu dérivé mais entre la conduite, les dangers de la route et l'amour... Wink
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno

Masculin

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyJeu 11 Mai 2006, 23:18

Oui la vie humaine c'est chere...moi je voulais m'acheter une petite amis la a Champion mais c'est hoooooors de prix...meme les fins de serie j'peux po..c'est injuste, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

hum Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyVen 12 Mai 2006, 01:18

Il faut faire les soldes sur Meetic, tu peux avoir 2 petite amis pour le prix d'un(e) Wink

Et, ne t'arrête pas sur le fait que ce soit en solde, on fait parfois de bonnes affaires Wink
Et, c'est toujours au moment où l'on s'y attend le moins Laughing
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyVen 12 Mai 2006, 15:57

Moraesihno a écrit:
Oui la vie humaine c'est chere...moi je voulais m'acheter une petite amis la a Champion mais c'est hoooooors de prix...meme les fins de serie j'peux po..c'est injuste, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

hum Laughing

Mora, la semaine prochaine c'est la cavalcade à LR. Ne part pas sur Niort. Achète une pomme d'amour ou une barbe à papa et cherche une gentille demoiselle avec qui tu pourras partager ce delicieux met culinaire I love you I love you I love you
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno

Masculin

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyVen 12 Mai 2006, 16:22

ouai mais morbleu j'suis senser etre au regime moi...les gros ça a pas la cotes Crying or Very sad Crying or Very sad Laughing
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyVen 12 Mai 2006, 16:40

Moraesihno a écrit:
ouai mais morbleu j'suis senser etre au regime moi...les gros ça a pas la cotes Crying or Very sad Crying or Very sad Laughing

Mais c'est pour le coté romantique... la pomme d'amour, toute rouge...etc
lucifer
Super Rochelais

Féminin

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? EmptyMer 17 Mai 2006, 20:52

alors moi je dirai 2 choses :
- je n'ai pas de brevet de secourisme et il faut que je m'y mette rapidement
- le coût n'est qu'1 mauvaise excuse, 1 vie n'a pas de prix (voir le sujet), 60 ou meme 100 euros c'est rien à coté du prix d'1 voiture-assurance-essence-réparation-frais de stationnement (bon je sais si on ajoute 60 E à tout ça, ça fait encore plus mais quand meme), en plus il existe des organismes qui ne font pas payer la formation (type croix rouge et pompiers je crois, à vérifier pour les noms) à condition qu'on soit bénévole chez eux pendant 1 ou 2 week end (c'est peut etre pas marrant de consacrer du temps, et encore, mais ça peut éviter de sortir de l'argent)

donc l'excuse du coût de la formation ne vaut pas selon moi, reste l'envie, la conscience, le temps.
petite apparté, aussi si dans les auto écoles on apprenait à conduire et pas à réussir 1 examen, et si les gens ne pensaient pas qu'à eux, il y aurait moins d'accidents et de morts, et encore au regard du comportement il n'y en a pas tant que ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie humaine a t-elle encore un prix ?   La vie humaine a t-elle encore un prix ? Empty

La vie humaine a t-elle encore un prix ?
Page 1 sur 1