La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Hausse des Prix Alimentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptyVen 25 Mar 2011, 16:26

La grande distribution a annoncé la couleur: +20% pour la farine, + 10% pour le café, +4% pour le beurre...
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ces-produits-qui-vont-flamber-en-2011_251148.html

Les consommateurs accusent (surtout) la grande distribution
Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, dans Le Parisien, charge, sabre au clair: "l'exemple le plus frappant est celui de la grande distribution. Ce secteur vient d'annoncer de fortes hausse de prix pour un certain nombre de produits, en mettant en avant la hausse des matières premières. Or, de 2008 à 2010, ces dernières ont beaucoup baissé, sans que cela se répercute sur les prix au détail. En dix ans, par exemple, la volaille a vu sa marge brute doubler. On voit bien que les prix ne s'ajustent que dans un sens."

Les agriculteurs accusent... tout le monde
Dans Ouest-France, la FNSEA se dit "scandalisée" par l'opacité de ces hausses de prix. Pour le pain, qui devrait grimper de 5 à 7% selon la grande distribution, le blé, matière première incriminée pour la hausse du prix, ne représente que 5% du coût de revient.
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Le-prix-des-aliments-de-premiere-necessite-s-envole-_3634-1738276_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Les spéculateurs
Ceux qui jouent en Bourse sur le prix des matières premières, Euronews avait consacré un reportage à cette question.
(Source: Le Post)


Pendant ce temps notre pouvoir d'achat faiblit.....
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptyVen 25 Mar 2011, 22:41

bonjour à tous !

ce n'est pas nouveau ces augmentations. C'est l'histoire de la grenouille
et de l'eau bouillante. Toutefois, il est toujours plus rassurant d'accuser
les autres de ces maux que nous même.
Mais évidence est faite depuis déja longtemps que nous sommes tous ( les con-
sommateurs ) responsables de ce dont nous nous plaignons.
J'ai beau ne pas porter les psychopathes de la grande distribution dans mon coeur,
ces gens ne font que profiter du moutonisme consumériste ambiant.

Coluche ( un des dernier grand philosophes de notre temps ) disait:
'Il suffirait que les gens arretent d'acheter pour que ca se vende plus'. Tout est dit.

Et en tant que responsables de cette gabegie, on peut également la résoudre.
Et très simplement, et en faisant du bien à tout le monde ( sauf peut-etre la
la grande distribution ). Il suffit d'acheter local directement à des producteurs
qui veulent bien vendre au détail ou demi-gros. Comme autrefois en fait mdr

peut-etre d'ici quelques générations l'on sera redevenus intelligents ?

Bonnes routes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 02:18

Quel que soit le pourcentage que représente le blé dans le prix de revient du pain, ou des pâtes, restent que les crises des céréales, sans parler des énergies,donnent l'alibi rêvé pour augmenter les prix. J'ai déjà dit ici ce que j'en pensais :
- En priorité redevenir auto-suffisant. On ferait une bonne action en achetant plus à des pays qui exportent en laissant crever leur population
- Ensuite ne pas concentrer les productions. Un aléa climatique ou sanitaire et zou ! plus récolte. Nos anciens cultivaient des céréales et élevaient leurs bêtes quasi dans toutes les régions
- Enfin que les politiques reprennent la main sur les financiers et ne nous obligent plus être asservis à tous les organismes qui, aujourd'hui en position de force, rakettent leur clientèle en toute impunité

On a bien le droit de rêver un peu... quoique... certains trouveront toujours un moyen d'exploiter les autres. C'est déjà l'humanité qu'il faudrait changer : et là c'est encore moins gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 12:09

Oui flocon, tout ce que tu dis est vrai. Et pour l'auto suffisance, il faudrait
également l'appliquer à l'énergie, qui par ailleurs éliminerait toute concentration
de ton point N°2.
Par contre, pour les politiques ( quel qu'en soit le bord ) , c'est illusoire d'espérer
quoi que ce fut de ces gens là. ils sont au service du pouvoir financier militaire
et industriel. Ce sont ni plus ni moins que des commerciaux. Leur intéret est
de laisser les choses comme elles sont, mais surtout pas de rendre un quelconque
pouvoir de décision ou de choix aux populations. Trop dangereux.
On a jadis inventé le souricide, l'insecticide, aujourd'hui il faudrait trouver un politicide
efficace Twisted Evil

N'oublions pas qu'ils sont grands parce que nous sommes à genoux. ( voltaire je crois )

Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 16:22

je dirai meme que l'etre humain est autohumanicide

le pouvoir et l'argent nous menent à notre perte, mais pour changer il faut prendre le pouvoir. quand on prend le pouvoir soit on est déjà dans le systeme pouvoir et argent roi, soit on y tombe. peut etre qu'à l'avenir quelq'un prendra le pouvoir pour changer le monde mais je doute
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 16:57

troll a écrit:
N'oublions pas qu'ils sont grands parce que nous sommes à genoux. ( voltaire je crois )

La Boétie dans le Discours de la servitude volontaire. Il avait pas vingt ans quand il l'a écrit, alors que ces réflexions on les fait en général à un âge plus avancé. clapclap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 17:26

il ne faut pas douter, surtout avec un pseudo comme le tiens ! Smile
juste que le changement vers quelque chose de plus humain prendra
nécessairement du temps. Je n'ai aucun doute sur le fait que cela
arrivera. Par contre, notre génération ne le verra probablement pas.

Merci flocon Smile hum mélanger La Boétie et Voltaire heu c'est tout mon
style lol.
Il n'avait pas vingt ans ? c'est injuste ! yen a vraiment qui ont plusieurs
trains d'avance sur les autres...

bonnes routes à tous
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 17:56

Je suppose que plusieurs d'entre vous connaissent, mais en cherchant 'producteurs fermiers' sur le site de la CDA ou de LR, il y a un fichier pdf ou figurent les adresses de producteurs locaux qui vendent en direct de la ferme.

Par exemple, j'ai acheté il y a 2 mois 10kg de viande de boeuf à prix très avantageux que nous nous somme partagés entre famille, amis et voisins.

si vous voulez, je vous envoie le fichier pdf en PJ de MP

Revenir en haut Aller en bas
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires EmptySam 26 Mar 2011, 18:13

Oh s'il te plait cougnesdans.

Peux tu me l'envoyer par e-mail stp ?

merci à toi !

RECTIF: ayest Smile mes MP de forum fonctionnent ! donc
tu peux me l'envoyer par MP.
Il doit y avoir un nb mini de posts pour autoriser les MP
je pense, car hier, ca ne focntionnait pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hausse des Prix Alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Hausse des Prix Alimentaires   Hausse des Prix Alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse des Prix Alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix carburant
» Le Prix des Carburants en 17
» La Rochelle - La renaissance a un prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Débats et Idées Rochelaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser