La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 pierre LOTI

Aller en bas 
+3
nic.corsaire
TipTop
amélie-les-crayons
7 participants
AuteurMessage
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMar 18 Avr 2006, 11:08

Je suis toute contente: je vais aller visiter la maison de p loti, ça fait 10 ans que je dois le faire!!! (il y a eu des travaux, après je n'y pensais plus) bref l'occasion se présente et j'y go! c'est à Rochefort , la "plus dépaysante et la plus originale des demeures de la fin du XIXè siècle"
julien VIAUD alias p loti....nait en 1850 ; "pêcheurs d'islande" et "aziyadé" sont ses principaux ouvrages....
qui connait?demain soir, je vous ferai un compte-rendu de ma visite (je suppose que les photos sont nterdites???)
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMar 18 Avr 2006, 13:27

Très bonne idée Amélie, et si tu as des images fais nous en profiter Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMer 19 Avr 2006, 23:15

1) mauvaise nouvelle: photos interdites!
2) " " : il faut réserver
3) " " : c'est cher 7.8€



MAINTENANT LE MEILLEUR POUR LA FIN:
je suis vraiment vraiment contente de ma visite, en grande partie grâce au commentaire quasi-littéraire du guide qui retrace la biographie de l'auteur, le contexte, l'époque, etc.....on visite (par groupes de 20) qqes pièces tout en s'entendant raconter l'histoire de julien viaud, né à rochefort en 1850, mort à hendaye en 1923.....un homme -officier de marine- extravagant ds sa vie perso et capable de vivre ses délires jusqu'au bout; un ami de sarah bernard; une âme d'artiste avec un corps de militaire; un complexé de 1.63m qui a lutté contre l'angoisse d'être mortel en consommant la vie par tous les bouts; et il en est devenu immortel (académie française) alors que zola n'a jamais été "reçu"!!!


voilà, j'en ressors avec l'envie de lire/relire tte son oeuvre! et de transformer ma maison (mais je ne saurais aller si loin même si déjà ce n'est pas conformiste ici!!!

à voir absolument!
si je trouve des cartes postales, j'essaierai de vous les scanner du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMer 19 Avr 2006, 23:22

L'entrée est un p'tit peu cher en effet...

Amélie-les-crayons, as-tu vu un tarif étudiant lol ????
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyJeu 20 Avr 2006, 01:09

oui, 10 ans c'est 4€; famille nombreuse, 6.50; étudiant, j'sais plus , on n'avait pas d'étudiant avec nous!!!(4???)de ttes façons si tu appelles pour réserver tu peux d'abord demander les prix; je suis plutôt fourmi (que cigale) mais là je ne regrette pas 1 centime car ce sont de jolis souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyJeu 20 Avr 2006, 13:42

pierre LOTI 190406011bis5plpierre LOTI 190406016bis4dx



c'est tout ce que j'ai eu le droit de photographier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Glonce
Membre Confirmé
Glonce


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Les Minimes
Date d'inscription : 27/09/2008

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMar 07 Oct 2008, 20:50

Coucou amelie-les-crayons

La maison de pierre loti est un petit bijou architectural. Tu as raison d'ouvrir un topic sur lui. Ca parait incroyable tant d'originalité quand on voit la facade si bourgeoise. On croit atterrir dans un décor de ciné. Loti etait un avant gardiste...il faut continuer à parler de lui. Petite question: As tu eu accés au jardin?

biz
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMer 08 Oct 2008, 00:26

Ma visite est déjà ancienne. Quel dépaysement que cette demeure. Quel étonnant assemblement d'objets qui créent une ambiance où vivre devait être étrange quand même. Rochefort a de petits bijoux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMer 08 Oct 2008, 01:52

amélie-les-crayons a écrit:
Je suis toute contente: je vais aller visiter la maison de p loti, ça fait 10 ans que je dois le faire!!! (il y a eu des travaux, après je n'y pensais plus) bref l'occasion se présente et j'y go! c'est à Rochefort , la "plus dépaysante et la plus originale des demeures de la fin du XIXè siècle"
julien VIAUD alias p loti....nait en 1850 ; "pêcheurs d'islande" et "aziyadé" sont ses principaux ouvrages....
qui connait?demain soir, je vous ferai un compte-rendu de ma visite (je suppose que les photos sont nterdites???)

ça m'amuse de trouver ce sujet que je n'avais pas lu, surtout quand tu écris: 'qui connaît?'..

Il y a eu un renouveau de mode sur Pierre Loti il y a 6 ou 7 ans, je ne sais plus pourquoi (y-a-t-il un pourquoi d'ailleurs?).

Pour être honnête, (et je devrais défendre Julien Viaud pour des raisons familiales), quand tu écris "Zola n'a jamais été élu", je te dis de source sûre que, si Pierre Loti avait un réel talent, Emile Zola en avait au moins autant, et que c'est uniquement pour des raisons politiques que Loti a été élu à la place de Zola.

Je viens de relire, grâce à toi Amélie, son discours de réception à l'Académie Française en 1892 et il y a une phrase qui me plaît bien, et qui montre que les académiciens peuvent avoir une certaine modestie même quand les journalistes en rajoutent sur le côté 'Immortel'. C'est à propos de son prédécesseur Octave Feuillet (c'est la fin qui me plaît):

"Octave Feuillet possédait le secret magique de les donner aux fantômes de son imagination. Ce secret-là, on n’arrive jamais à le posséder si, en naissant, on ne l’a reçu de quelque fée ; ce secret-là, pour un écrivain, est tout, et suffit d’ailleurs pour assurer à ses œuvres cette durée un peu longue qu’on est convenu d’appeler l’immortalité.

Qui connaît Pierre Loti? Moi un peu...
Mon arrière-grand-père, poète, écrivain et relieur d'art rochefortais, à peu près de la même génération (Lui 1856, Loti 1850), était un copain (je n'ai pas dit un ami) de P. Loti. On a des lettres de Loti à mon aïeul dans les archives familiales (je ne les ai jamais lues). Et par contre, ma vieille mère (95 ans en décembre) se rappelle parfaitement les obsèques de P. Loti, le cercueil sur un fût de canon à travers Rochefort avant de l'embarquer jusqu'au cimetière de famille dans l'île d'Oléron. Elle avait 10 ans ou presque et c'était un immense événement à Rochefort en 1923.
Et il y a aussi les détails mesquins: les gamines qui chuchotaient en 1920 qu'il avait des chaussures compensées (il était tout petit, c'est vrai).


J'aurais aussi bien des choses à dire sur le colonialisme, sur le respect que beaucoup (dont Loti) avaient pour tous les gens différents qu'ils avaient croisés.
J'ai vu tout petit dans le musée de Rochefort dont mon grand-père (le fils de celui ci-dessus) était conservateur, les tenues de guerre tonkinoises et africaines, les épées d'ici ou de là, les empaillés et les peaux, soigneusement conservés avec le peu de moyens de l'époque. Tout ça a sans doute disparu, mais m'a fait réfléchir sur notre supposée ou réelle 'responsabilité' (la fameuse "repentance"). Il y avait quand même un intérêt respectueux de la part de beaucoup.

Pierre Loti l'a d'ailleurs exprimé, à l'époque déjà, dans son discours de réception à l'Académie.
Revenir en haut Aller en bas
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI EmptyMar 21 Oct 2008, 23:18

Bonsoir

J'ai lu "Madame Chrysanthème" il y a très longtemps et beaucoup aimé.
Je ne pensais pas qu'il avait une maison en France, il a tellement voyagé.
J'irais la visiter avec plaisir si je passe dans le coin.

En plus, je vois sur la photo qu'il aime les chats.

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre LOTI Empty
MessageSujet: Re: pierre LOTI   pierre LOTI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierre LOTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Naudin
» pierre PERRET
» Pierre Desproges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Littérature :: Littérature sur un Auteur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser