Le Maule M - 7 - 260 : Un avion tout terrain
Constructeur depuis 1960, l'américain B. D. MAULE a développé plusieurs séries de Maule
Le Maule M-7-260 s'avère être un avion de petite taille mais robuste et léger. Il est souvent utilisé dans l'aéroclub pour diverses liaisons de type randonnés, pêche et chasse. Le M-7 est connu autour du monde comme le fleuron de la ligne de Maule.
C'est un avion très confortable et fiable, avec une vitesse de croisière rapide (164 Kts) et une vitesse de décrochage de seulement 40 Kts (volets à fond, 1 personne et une moitié de réservoir)
Le Maule M-7-260 est équipé d’un moteur Lycoming IO-540-V4A5 de 260 Ch. Cet avion présente de belles perfomances, même en équipement amphibie. Au besoin, il peut-être équipé de différents trains d'aterrissage: hydravion, skis, roues spéciales toundra, etc... Cet avion, destiné avant tout aux pilotes de bush, est très utilisé dans le Nord Canadien.
Quelques caractéristiques techniques:
Train: à lames d'aluminium ou à Amortisseur oléopneumatique
Moteur: Lycoming IO-540-V4A5 (260hp)
Hélice : 78" McCauley Vitesse constante - 2 lames - à pas variable.
81" McCauley Vitesse constante - 3 lames - à pas variable.
Nombre de sièges : 5
Envergure: 32.9 feet (10 m)
Longueur: 23.5 feet (7,16 m)
Poids brut: 2500 lbs. (1134 kg)
Poids à vide: 1610 lbs. (730 kg)
Charge utile: 890 lbs. (400 kg)
Réservoir carburant: 73 gal. (276 l)
Consommation (65% de la puissance): 15 gallons/h (56 litres/h)
Vitesse de croisière: (75% de la puissance à l’altitude optimum):164 mph (300 m/h)
Vitesse de montée: 90 mph (165 km/h)
Vitesse de décrochage (volets à fond, 1 pilote, 1/2 réservoir ) 40 kts (74 km/h)
Distance de décollage: (1 pilote, 1/2 réservoir) 250 feet (76 m)
Distance de décollage avec obstacle à hauteur 15 m : 650 feet (200 m)
Distance d'aterrissage: 550 feet (166 m)
Taux de montée: (1 pilote, 1/2 réservoir) 1650 fpm (500 m/mn)
Plafond: 20,000 pieds ( 6 096 m )
Réglages volets: -7, 0, 24, 40, 48 (degrés) avec roue de queue –
-7, 0, 24, 40 (degrés) avec train tricycle
*Noter l'incidence négative des volets (-7°), en croisière.
Et voici le Maule en action:
Je lance le moteur sur le parking de l'aéroport de Dinard - St Malo, un coup d'oeil sur les locaux. J'ai prévu une petite visite du Mont Saint Michel.
Aligné sur la piste 35, j'attends tranquillement le départ d'un DR 400 avant de m'élancer...
En peu de temps, je suis déjà au-dessus de Saint Malo
Et je continue plein Est vers le Mont Saint Michel qui se profile dans le lointain...La marée remonte, mais laisse voir encore les bancs de sable
Il est prévu que je prenne 1 ou 2 passagers à Avranches avant le survol du Mont.
Arrivé à Avranches, je fais monter mes passagers, et je repars vers le Mont Saint Michel
Un tour autour du Mont
Et il faut déjà rentrer
Et la ballade se termine au bar de l'aéro-club où m'ont invité mes passagers...
Au mois prochain pour un autre avion et une autre ballade...