La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Savoir prendre un rond point

Aller en bas 
+8
maphotodujour
Fred
Dierna
1dec
Jolivet Olivier
nic.corsaire
Moraesihno
TipTop
12 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 31 Mar 2006, 09:31

Mode d'emploi illustré pour prendre un rond point

Savoir prendre un rond point Rdptright

Savoir prendre un rond point Rdptehead

Savoir prendre un rond point Rdptleft

Savoir prendre un rond point Rdptuturn

Pourquoi ce sujet? Tout simplement parceque de nombreuses personnes ne savent pas prendre un rond point.

Pire, certains qui prennent mal leur rond point (en restant sur l'extérieur sur les schéma 3 et 4) sont persuadés qu'on essait des les doubler dans le rond point, quand on prend correctement son giratoire.

Les campagnes nationales de la sécurité routière, mettent de côté ce problème, or combien cela doit-il entrainer d'accidents? Je ne parle même pas du simple usage des clignotants qui font office de décoration pour certains (en grande majorité les conducteurs se disant expérimenté Rolling Eyes ).

Voili voilou. Wink


Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 31 Mar 2006, 12:21

Alors ça moi en temp que cycliste amateur ( Laughing ) c'est ma hantise les ronds points..y'a toujour une voiture pour me couper la gueule de prét malgres le faite que je sois assez a l'interieur du rond point pourtant...et oui c'est relou ceux qui mette pas leur cligno ou leur bras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 31 Mar 2006, 12:48

Si au moins les conducteurs m'étaient les clignotants autrement que pour faire joli...

Pareil pour les vélos, c'est pas un luxe de tendre les bras pour indiquer sa direction...
Revenir en haut Aller en bas
Jolivet Olivier
Membre Confirmé
Jolivet Olivier


Nombre de messages : 149
Localisation : La Rochelle
Loisirs : Graphiste-Illustrateur indépendant
Date d'inscription : 20/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 31 Mar 2006, 15:18

J'ai une connaissance qui a passé son permis il ya peu, et mtnt, il paraît que qd on va tout droit, il faut passer sur la voie de gauche... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolivet-olivier.com
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 31 Mar 2006, 20:50

Mouai en tout cas ça tourne pas toujour rond s't'histoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
1dec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/10/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyMer 01 Nov 2006, 18:19

Jolivet Olivier a écrit:
J'ai une connaissance qui a passé son permis il ya peu, et mtnt, il paraît que qd on va tout droit, il faut passer sur la voie de gauche... Question

Ouaip, et puis quelques fois il n'y a que trois voies et celle d'en face n'est pas vraiment au milieu, Razz
et quand on arrive sur un rond point qu'on ne connait pas et qu'on pense sortir en face mais que ce n'est pas la bonne sortie bicoze les indications sont approximatives... affraid
Il ya plus de rond points en France que dans le reste de l'Europe. On se demande un peu si d'aucuns ne feraient pas une fixette là dessus, à moins que ça ne rapporte pas que de la sécurtité... alien
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyMer 01 Nov 2006, 19:04

Si encore il n'y avait que les ronds points, rajoutes à cela les panneaux de signalisations (ya des endroits yan a un tous les 20 mètres), et depuis quelques années des espèces de bouts de ferraille gris/verts qui poussent tous seuls sur les bords des trottoirs...
Après on se demande ou vont nos impots...

A côté de ça des vélos se baladent la nuit sans lumière et grillent joyeusement tous les feux rouges... Sur des 50cc on grimpe à 2 sans casque (parfois sans assurance) avec des moteurs débridés qui nous casse les oreilles à 2 heures du matin...
Sécurité disent t'ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:36

Et bien, je trouves que les rond-points ont deux avantages:

- Ils fluidifient le flux. Il facilitent l'écoulement des véhicules sans faire rétentions comme certains feux rouges.
- Ils ne consomment pas d'électricité.

Bien des rond-points ont vus le jour sur LR. Ils sont à voie unique et ils remplacent des feux rouge. Et bien depuis, plus aucun bouchon dans ces zones.

Et puis, les ronds point diminuent pas forcement le nombre d'accident mais en tout cas, ils diminuent le gravité de ceux-ci.
Plus de feux rouge grillé, vitesse réduite à cause de la rotation....
Bon, évidemment, il y a toujours des accident mais le monde n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
1dec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/10/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptySam 04 Nov 2006, 13:14

[quote="Dierna"]Et bien, je trouves que les rond-points ont deux avantages:

- Ils fluidifient le flux. Il facilitent l'écoulement des véhicules sans faire rétentions comme certains feux rouges.
- Ils ne consomment pas d'électricité.

Bien des rond-points ont vus le jour sur LR. Ils sont à voie unique et ils remplacent des feux rouge. Et bien depuis, plus aucun bouchon dans ces zones.

Plus d'emboureillage à La Rochelle ? tu veux dire + je pense ! Very Happy
Le principe du rond point est naturellement, en général, un bon principe (on se demande pourquoi il y a en plus des feux rouges à celui du champs de mars ) mais ce qui est en question c'est le mode d'emploi. Les voitures qui traversent de gauche à droite et de droite à gauche sans qu'on sache d'où elles viennent ni où elles vont (le savent-elles elles mêmes on se le demande parfois) les clignotants qui font parti du folklore polynésien, les cyclistes qui n'ont pas toujours de piste pour les traverser et qui ne les utilisent pas quand il y en a. Donnons comme rèble : "chacun se dé...brouille" et alors là d'accord. C'est comme les rues en stationnement interdit pleines de voitures garées, et celles qui étaient en stationnement interdit et deviennent autorisées au parcage le jour où on le rend payant (si tu payes ça ne dérange plus la circulation ?). On a dit : il faut compliquer la circulation à LR pour décourager les automobilistes. C'est un choix. Empêchons les alors d'entrer dans la ville mais laissons les sortir. Quand tu es prisonnier dans le centre essaye de sortir sans le retraverser trois fois. Maintenant, pour aller à la gare j'ai intérêt à passer dans le centre alors qu'avant je faisais plus rapidement le tour par l'extrérieur. Evil or Very Mad
Toutes ces incohérences m'agacent alors je vais ménager mon petit coeur. bom
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Membre Confirmé
Fred


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : proximité de la ROCHELLE
Loisirs : Nombreux
Date d'inscription : 11/10/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptySam 04 Nov 2006, 16:01

Bonjour à toutes et à tous,

Ce qui me parait évident, c'est que la circulation ce complique, à tel point que nombreux en sont réduits à oublier qu'un cercle fait 360 °...

Alors, un rond point, à une , deux , trois, ou huit voies ( y'en à pas dans notre pays ) obéit à une règle d'entrée/sortie, de 10, 20,ect, 90, 180, 270, 360°...

Donc cela impose une remise à jour des conducteurs non formés !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
maphotodujour
Membre Confirmé
maphotodujour


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 76
Localisation : La Rochelle petit marseille
Date d'inscription : 23/04/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyDim 05 Nov 2006, 15:54

Le tout est également de savoir qui a priorité? (pour les assurances)
La voiture a l'intérieur du giratoire qui coupe devant le nez de celle qui est sur l'extérieur pour sortir du rond point ou celle qui continue son chemin sur l'extérieur?
Peut être qu'en cas d'accident c'est 50/50 ce qui arrange les assurances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maphotodujour.com
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyDim 05 Nov 2006, 17:19

Au bout de l'avenue JP Sartre quand on va vers Périgny, il y a un premier rond point au niveau du collège, puis après le pont sur la 4 voies, un second.

Autant le second est largement dimensionné et permet facilement de se conformer aux règles en vigueur, autant dans le premier cela semblerait dangereux, s'il y a une circulation un peu dense.

C'est pourquoi je n'ai pas très bien compris ce que voulait dire Fred. On sait bien que le nombre de degrés d'un cercle est immuable; ce qui peut varier, c'est le rayon, et certains ronds points n'ont pas un rayon permettant de changer de voie en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
paza
Membre Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PG
Date d'inscription : 24/09/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyVen 30 Mar 2007, 13:23

rien à voir avec les ronds points, quoi que, mais je ne voulais pas ouvrir un autre sujet Rolling Eyes

voila, je voulais remercier ici le personnel de PUILBOREAU qui refait la signalisation au sol (bandes blanches) en mettant un coup de raclette striée(en+ c'est rapide) pour qu'elle soit moins glissante en espèrant que d'autres suivent l'exemple sifflement
Revenir en haut Aller en bas
SP 350
Membre Officiel
SP 350


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Québec,Canada.dans 4 ans Français
Loisirs : Acteur,Scénariste,Photographe
Date d'inscription : 15/09/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyMer 24 Oct 2007, 15:03

Ici au Québec nous n'avons pas(heureusement)le système de rond point,tout ce joue avec des panneaux ARRÊT(STOP) ou un feu de circulation soutenu par un fils dans les airs au beau millieu de la route(j'essaierai de vous trouver des photos).

Quand je suis venu en France,moi petit pilote d'expérience(24 ans de conduite)et bien dans les ronds points d'Avignon,de Toulon et de Marseille je n'étais pas jolie,jolie à voir (j'étais terrorisé,rien de moin).

J'ai du mal à comprendre comment vous faites pour avoir le temps de lire les noms de rues ou direction à une vitesse X(trop vite d'ailleur) et qu'il n'y a pas plus d'accidents que çà !!!!

Ici dans un rayon de 800kms j'en ai compté que deux,et pas comme les vôtres(petits,2 ou 3 sorties)bref des ronds points expérimentaux,et 99% des québécois manquent l'accident de peu dans l'un ou l'autre de ces 2 ronds points à l'essai affraid

Merci pour le shéma de conduite en rond point,j'ai bien apprécié et un jour quand je reviendrai en France je tenterai de faire comme le shéma l'indique pour tenter de redevenir à l'aise derrière le volant dans votre beau pays clapclap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladiscut.editboard.com
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyMer 24 Oct 2007, 16:26

A mon avis le pire des pires c'est celui qui relie La Rochelle à Périgny.

Aux heures de pointe il n'y a plus de règles entre les poids lourds et les voitures, c'est l'anarchie totale, c'est soit le plus gros soit le plus rapide qui s'octroie tous les droits..

Savoir prendre un rond point 07102403192113081352638

Même la piste cyclable qui vient de Villeneuve part en sucette.. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point EmptyJeu 25 Oct 2007, 14:26

hum... cet été, mon coeur a failli s'arrêter sur place, dans celui de Périgny (le grand rond-point), en même temps que ma grande fille (en conduite accompagnée) calait en abordant le rond-point dans la voie du milieu... dieu merci, il n'était "que" 16h00... Elle s'est elle-même faite une si grande frayeur que pendant 20 secs ça a été la total confusion confused elle ne savait même plus comment redémarrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir prendre un rond point Empty
MessageSujet: Re: Savoir prendre un rond point   Savoir prendre un rond point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir prendre un rond point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Max Boublil - Tu vas prendre...
» Quoi prendre comme ADSL sur La Rochelle
» en savoir un peu plus dans le profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Auto/Moto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser