Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Femmes et Créneau Jeu 06 Oct 2011, 14:57
Les clichés sexistes ont la vie dure. Les machos adorent rappeler aux femmes à quel point elles sont de mauvaises conductrices. Un jugement très énervant, et encore plus s'il est soutenu par des preuves scientifiques. Une étude britannique rapportée par le Sunday Times nous force à considérer l'effroyable vérité : les femmes ne savent vraiment pas se garer aussi bien que les hommes.
L'année dernière, 70 000 femmes ont échoué leur examen de conduite, selon les chiffres des centres de test au Royaume-Uni, parce qu'elles ont commis des erreurs lors de marches arrière ou parce qu'elles n'ont pas utilisé leurs rétroviseurs. Un tiers des femmes qui ont raté leur permis le doivent à un stationnement parallèle. Se garer figure donc dans le top 5 des raisons d'échec au permis pour les femmes.
Mais les hommes aussi ont droit à leur préjugé sexiste vérifié. Le Sunday Times confirme un stéréotype très viril, à savoir que les hommes roulent beaucoup trop vite. Les chiffres indiquent qu'ils ratent leur permis parce qu'ils démarrent trop rapidement et qu'ils grillent les feux de circulation. En moyenne, une femme aurait besoin de 52 heures de leçons de conduite pour passer son permis, contre 36 pour un homme.
Je ne sais pas si c'est suite à cette étude que Valeo a présenté au salon International de l’Automobile de Francfort son système Park4U qui permet tout simplement de garer sa voiture automatiquement. Ca marche en restant dans la voiture ou à distance depuis un iPhone. Pratique lorsqu’on va faire les boutiques du centre ville où sur les parkings de certains supermarchés dont les places sont tellement étroites qu’il n’est plus possible de sortir de la voiture une fois qu’elle est garée.
Si la démonstration réalisée par Valeo s'avère plutôt spectaculaire, il va sans dire que l'application seule ne permet pas de parquer sa voiture via son smartphone : le service nécessite une automobile dotée de capteurs de distances pour fonctionner, à savoir la technologie Park4U de la marque, aujourd'hui qualifiée d' « aide au stationnement semi-automatique ». Autre détail d'importance, la voiture doit disposer d'une boîte automatique, élément bien moins répandu dans nos contrées que la traditionnelle boîte manuelle.
Reste qu'une telle application fait rêver et pourrait résoudre les problèmes de ceux que la grande manœuvre au volant rebutent dans les années à venir.