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Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Hermione Info ou Intox Mer 15 Juin 2011, 15:16 | |
| Totalement farfelues ou bien à l'inverse plausibles sur le papier, les rumeurs entourant l'« Hermione » n'ont jamais été aussi nombreuses. Au-delà du bras de fer qui oppose aujourd'hui la municipalité à Ségolène Royal (nos précédentes éditions), le président de l'association, Hermione-La Fayette , Benedict Donnely, commente le best-of que nous lui avons soumis.
« C'est sûr, l' "Hermione" va couler à pic dès sa mise à l'eau. » FAUX. « Dire une chose pareille est ahurissant. Je pense à mon ami Raymond Labbé, aujourd'hui disparu, qui avait justement anticipé le risque lié à la durée très longue du chantier. Il y a eu des choses à corriger, oui, mais au bout il n'y aura pas de mauvaise surprise. Et je peux même vous révéler que la validation actuellement menée par les autorités maritimes se passe très bien. »
« La frégate ne reviendra jamais des États-Unis ou de La Rochelle. » FAUX. « Nous avons toujours répété que c'était un bateau pour Rochefort. Il va aller aux États-Unis, oui, mais il reviendra au bout de quatre mois maximum. Ce voyage, c'est la part de rêve, et le souvenir de celui de La Fayette. Quant à mes amis rochelais, je les adore, mais je ne vais pas renoncer à trente années de bénévolat rochefortais pour eux. Quelles que soient d'ailleurs les difficultés et les contraintes liées à l'étroitesse de la Charente. »
« Ségolène Royal n'aime pas l' "Hermione", notamment parce que Jean-François Fountaine - son ennemi socialiste juré - en est le vice-président. » PEUT-ÊTRE. « J'ai la chance d'être extérieur à la région. Mais à chaque fois que j'ai pu la voir en tête à tête, j'ai toujours eu le sentiment d'être très chaleureusement écouté. Il faut juste que l'on se parle… Nous avons, d'ailleurs, quasiment fini de la solliciter financièrement, et je dis à Ségolène Royal et à ses camarades que le moment du retour sur investissement est venu. En partant aux États-Unis, nous pourrions, par exemple, être un support pour la Région. Une fois l'« Hermione » à l'eau, les formes de radoub peuvent également servir de site de tournage exceptionnel pour le cinéma. Nous venons justement d'inviter l'équipe du film qui sera bientôt consacré à La Fayette, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. »
« Le chantier va encore durer dix ans, et coûter très cher. » OUI ET NON. « Non, et le calendrier est clair. Nous n'avons pas encore bouclé le budget, d'accord, mais l'association est depuis des semaines en pleine négociation pour emprunter 2,5 millions d'€ afin d'achever le chantier sans avoir recours à de l'argent public. Il s'agit entre autres d'installer les voiles, les gréements et les moteurs. Une somme que les Américains semblent disposer à compenser ensuite sous forme de subventions… mais pas avant d'avoir la date précise du voyage vers Boston. Il va donc falloir sortir de ce dialogue de sourds.
Pour le reste, l'« Hermione » sera progressivement mise à l'eau à l'été 2012, les premières navigations auront lieu dès 2013, et la traversée est prévue pour 2015. »
« Le mécénat américain, fortement suggéré par Ségolène Royal, est donc une vraie bonne idée. » OUI, MAIS… « Les Américains vont nous aider, mais uniquement pour le voyage. Il y aura des mécènes, certes, mais aussi des sponsors privés qui profiteront des escales à Boston, New York et Washington pour s'afficher. Encore une fois, Howard Leach, l'ancien ambassadeur des États-Unis qui s'occupe désormais de notre fondation, n'attend plus qu'une date… et il me l'a d'ailleurs écrit, c'est mieux pour convaincre les banques de nous suivre. Mais il faut bien expliquer que nous négocions aussi avec des partenaires français, notamment les entreprises concernées par l'export aux États-Unis. »
« De retour à Rochefort, l' "Hermione" va pourrir au bout d'un ponton. » FAUX. « Ça aurait vraiment valu le coup d'investir autant alors ! Non, nous allons d'autant plus garder cet esprit de village d'artisans qu'il faudra assurer la maintenance. Vu l'engouement des gens pour l'« Hermione », je ne pense pas que le rythme des 250 000 visites annuelles va s'effriter comme ça. Le bateau sortira régulièrement en mer, mais nous avons aussi une convention qui garantit sa présence neuf mois sur 12 à Rochefort. »
« L'association Hermione-La Fayette est gérée comme un cercle fermé et opaque ». FAUX. « Je conseille à tous ceux qui ont ce sentiment de venir à notre assemblée générale qui aura lieu le 2 juillet. Un millier des 5 500 adhérents y participent, j'aimerais retrouver autant de transparence ailleurs. Pour autant, je n'ai pas forcément envie de déballer nos soucis, nos problèmes et nos angoisses, tous les jours, sur la place publique. Quatorze années de chantier c'est long, il ne faut pas lasser les gens. » (Source: Sud ouest)Après La Calypso je ne suis pas sûr que les rochelais verraient d'un bon oeil arriver cette Hermione qui s'installerait à long terme chez nous. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ce navire est une future galère et une pompe à sous qui en fait va profiter qu'à un petit nombre de gens... | |
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flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Hermione Info ou Intox Jeu 16 Juin 2011, 09:00 | |
| Le dernier paragraphe est un commentaire personnel je présume.
Je trouve l'expérience captivante. Pas tant sur le plan maritime ou symbolique de relations internationales que dans le domaine de la réappropriation des savoirs d'antan ne matière de construction navale. Je ne connais personnellement aucun artisan oeuvrant sur ce projet mais j'imagine leur enthousiasme. Les visites du site montrent bien que l'entreprise passionne les amateurs et intrigue les curieux.
J'avais cru comprendre, mais sans approfondir le sujet, que l'objet de la discorde actuelle était liée non pas à l'achèvement de l'Hermione, mais en l'adaptation d'une infrastructure portuaire qui permette de le mettre à l'eau. Infrastructure dont je comprendrais très bien qu'il ne soit pas question de solliciter un autre pays. Aurais-je mal compris ? | |
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troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Hermione Info ou Intox Jeu 16 Juin 2011, 22:03 | |
| Etonnant l'intéret des gens pour des projets minables ! faire pour le pognon ( quelques milliopns ou dizaines de millions d'€ ) un bateau en bois comme on le faisait autrefois est à la portée de n'importe quel couillon sachant dessiner et manier un marteau et une scie. Tout comme royal deluxe à nantes ou il font des trucs énormes contre des fortunes investies. Ils font de beaux tracto-pelles habillés de bois exotique. mais la aussi c'est du boulot de branle-panneau Zero risque. Si l'hermione était réalisée par des passionnés avec de petits moyens ce serait tout autre chose. Ca me rappelle un peu le modèle de certains films géniaux réalisés avec 3 francs six sous, et dont le second volet ou les bedonnants on investis milliards et bimbos, et qui se sont avérés de véritables navets. a combattre sans risque on triomphe sans gloire... ou un truc comme ca bonnes routes à tous ! | |
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flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Hermione Info ou Intox Sam 18 Juin 2011, 11:36 | |
| Cette construction n'est pas à la portée de n'importe quel couillon comme tu dis. Les techniques, du fait de leur désuétude,ont été perdues plus ou moins. Je me souviens, au début voici déjà quelques années, de reportages où les plans ne suffisaient pas et où beaucoup de cogitations pour résoudre les problèmes avaient été nécessaires. Il est faux de croire que les anciens ouvrages sont faciles. Si l'on s'attaquait à refaire des pyramides, le Colisée, le pont du Gard, les cathédrales, la cité interdite ou que sais-je... nul doute que beaucoup d'architectes et artisans sècheraient. Certaines règles perdurent quel que soit l'outil car il s'agit de lois physiques immuables mais, selon les matériaux utilisés, les secrets de fabrication ne sont pas les mêmes. En tout l'expérience est importante. Et l'expérience est en matière navale surtout liée surtout aux métaux, fibres de carbone... Le bois de la minuscule barque ou des yachts de luxe motorisés, c'est pas pareil que ce projet là. Même quand on est néophyte,ça fait sens. Et je pense sincèrement que ceux qui se sont lancé la dedans sont des passionnés. Il faut l'être pour s'attaquer à un projet aussi fou. | |
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| Sujet: Re: Hermione Info ou Intox | |
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