Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 21:34
dans tous les cas, ca ne sert a rien d'aller chercher sur des sites d'organismes qui ont trop d'intérets à protéger comme l'oms.
Vaut mieux aller voir là http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm
T'as l'avis d'un raleur dans mon genre, mais il a deja fait un tri, et lui, que le japon perde 10000 yens ou 100000 milliards il s'en tamponne.
bonne route à toi tip top
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 11:51
L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a élevé mardi au niveau maximum de 7 l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima sur l'échelle des évènements nucléaires et radiologiques (INES), le plaçant au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl.
Elle a toutefois précisé que le niveau des émissions radioactives enregistré depuis le début de l'accident nucléaire de Fukushima n'équivalait qu'à 10% de celui mesuré en 1986 après la catastrophe de la centrale située en Ukraine.
Les mesures disponibles sur la radioactivité échappée de la centrale Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) "montrent des niveaux équivalents au niveau 7", a déclaré un responsable de l'Agence, un organisme officiel. Il a souligné que cette décision avait été prise "sur la base des mesures d'iode et de césium relevés dans l'environnement".
"Situation provisoire" "Nous allons continuer de surveiller la situation. C'est un niveau provisoire", a-t-il précisé, ajoutant que la décision définitive de classer cet accident au niveau 7 serait prise ultérieurement par un comité d'experts internationaux.
Seule la catastrophe de Tchernobyl a été classée jusqu'à présent à ce degré maximal de l'échelle internationale de l'INES, signifiant qu'un "rejet majeur de matières radioactives" s'est produit avec "des effets considérables sur la santé et l'environnement".
"Pas aussi grave" L'Agence nippone a toutefois précisé que les émissions radioactives mesurées jusqu'à présent dans la centrale Fukushima Daiichi ne représentaient qu'"environ 10% de celles émises par Tchernobyl" en 1986. "Nous n'avons pas déploré les mêmes irradiations de personnes. Il y a eu des rejets à Fukushima de vapeurs et de fumées, mais pas de même ampleur ni de même nature qu'à Tchernobyl", a mis en exergue un porte-parole de l'Agence.
Selon l'échelle INES évaluant la gravité des incidents nucléaires, le niveau 0 correspond à l'absence d'anomalie et le niveau 7, le plus important, à un "accident majeur". L'Agence japonaise avait jusqu'à présent classé l'accident au niveau 5, correspondant à un "accident ayant des conséquences étendues", tandis que son homologue française l'évaluait à 6, le niveau d'un "accident grave".
Fukushima Daiichi est gravement endommagée depuis qu'elle a été touchée par un très violent séisme de magnitude 9 et un tsunami géant le 11 mars. Les systèmes de refroidissements habituels des réacteurs sont en panne, ce qui a entraîné des explosions et des rejets radioactifs dans l'atmosphère et dans l'océan Pacifique.
80.000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale et le gouvernement a ajouté lundi quelques localités situées plus loin à la liste des zones à quitter. (afp)
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 16:49
LOL !
Ca fait maintenant plus de 3 semaines que tout le complexe a pété et qu'il balance non stop des radionucléides dans l'athmosphère et dans l'océan.... Depuis l'explosion nucléaire ( on est bien d'accord hein, il ne s'agit pas d'un petit 'prout' hydrogène ) du 15 mars aucun évènement en mesure d'aggraver la situation. On est en présence d'un coeur de centrale qui a explosé par début de criticité, ce qui est le pire qui puisse arriver.
et tout d'un coup, POUF !!! ah bin on est niveau 7 ! tiens ? Jusque là il était interdit voire conspirationniste de parler de gravité de catastrophe similaire à tchernobyl, pis tout d'un coup... ah bin si en fait.... Perso, je traduit par:"On est dans un zut noire, et on ne sait vraiment plus quoi faire d'une situation qu'on a jamais maitrisé, alors on dit au monde, sans le dire évidemment que bin en fait.... heu comment dire.... FUYEEEEEEEZZZZZ !".
On ne pourra pas dire qu'on aura pas été prévenus comme ca
Bon blagounette à part, en france, on a vu le méchant nuage arriver au dessus de nos têtes le 30 mars. Une hausse notoire des radiolucléides en gaz et aérosols a été mesurée dans la vallée du rhone. Rien de préoccupant pour la santé toutefois, si ce n'est dans la durée du phénomène. Plus ces quelques radiations supplémentaires vont durer ( ce qui soit dit en passant est bien parti pour.... ) plus cela deviendra préoccupant pour la santé. Petite question au passage: qui dans la salle a entendu parler d'un nuage aux infos ?
forts de la lecon de tchernobyl ou il se sont rendus compte que les gens ont deviné qu'on les prenait pour des cons avec le nuage qui s'arrete a bruxelles et réapparait à Barcelone, l'autorité nucléaire a décidé de bannir le mot 'nuage' de leur vocabulaire usuel. Aujourd'hui, nuage n'est plus utilisé que dans les conversations où le ton monte et ou l'on se traite de noms d'oiseau. Nuage ( étant souvent au dessus des oiseaux ) est donc vu comme l'insulte suprême.
Si vous voulez un peu plus de sérieux et moins de farfelu que tout ca, jetez donc un oeil sur le site de la GRIIRAD. Ils n'ont pas tout, mais ce qu'il y a n'a pas l'air d'etre pipeauté contrairement à tout le reste.
Bonnes routes à tous !
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 19:15
Je maintiens que Fukushima n'est pas aussi grave que Tchernobyl. N'oublions pas que le niveau 7 correspond à une notion industrielle de dégradation d'un installation nucléaire.
à Tchernobyl, ces couillons-là, il n'y a pas d'autre mot, juste avant un arrêt du réacteur incriminé, ont voulu faire un essai, pour voir, en coupant toutes les sécurités, pendant le fonctionnement à plein du réacteur. C'est de ce fait que quand ça a pété, l'émission de gaz hyper dangereux (Cesium 137, Iode 138 de mémoire et entre autres, qui se dégradent très vite en fonctionnement normal) a été énorme.
Pour l'anecdote, j'ai vécu exactement la même chose et en direct, juste à côté des installations, pour faire des tests de sécurité... on s'est retrouvés dans le noir un long moment pendant le test avec des écossais et des anglais. (pour l'anecdote, comme on s'emmerdait dans le noir, je me suis d'ailleurs livré à une expérience humaine passionnante qui consiste à essayer de traduire des histoires drôles françaises en anglais, c'est un sacré exercice parce que pour que ça marche, il faut essayer de traduire non pas seulement les mots mais les mentalités).
Sauf que là, c'était sur une plateforme pétrolière en Mer du Nord au niveau de la Norvège, qui était en fin de construction avant démarrage, et bien entendu il n'y avait pas une goutte de pétrole ni un centilitre de gaz dans les installations! c'est bien sûr comme ça qu'il faut travailler!
Je ne suis pas étonné que les japonais aient enfin admis qu'il s'agit bien d'un accident de niveau 7, c'est-à-dire que les réacteurs ont chauffé et fissuré, mais encore une fois, ce sont des réacteurs arrêtés immédiatement après le séisme qui ont eu des problèmes. Encore une fois, ils n'étaient pas en fonction, c'est le fait qu'ils n'aient pas eu temps de refroidir (à cause du tsunami) qui est le vrai problème! Evidemment, c'est quand même pas propre tout ça, mais je maintiens que les émanations dans l'atmosphère et dans les eaux (qu'elles soient de mer ou phréatiques) n'ont aucune commune mesure avec ce qui a été craché en Ukraine.
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 20:12
J'aurais tendance à croire en la CRIIRAD. Son histoire plaide en sa faveur après tout. Surtout, attentive pour ce qui nous concerne globalement, j'ai une grande tristesse pour le peuple japonais. Des dizaines de millions de personnes ne peuvent pas être transplantées comme par un coup de baguette magique et les terres habitables ne sont pas extensibles. Je comprends l'impuissance des autorités : quand c'est trop tard, c'est trop tard. Quand on a joué et perdu... Un exemple de plus du danger que l'humanité représente pour elle-même, sans parler des autres formes de vie. En matière de real politik, expression qui connaît sa mode quand il s'agit d'entraver les libertés et le (non) partage des richesses, je trouve qu la sécurité globale serait à prendre en compte.
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 21:41
@flocon:
Oui pour la sécurité globale. On peut aussi lui donner un autre nom plus connu: le bon sens Mais force est de constater que lorsqu'on a fait des études ( désolé ) dans le nucléaire, on a oublié ce que ca voulait dire.
@cougnes dans:
heu tu veux dire que tcherno a été plus polluant en globalité ? Car même si le réacteur a explosé sur une réaction chimique, il ne s'agissait pas d'un accident de criticité. En l'occurence pour l'explosion du réacteur 3 de fuku, compte tenu de l'ENORME différence entre cette explosion et celle des 3 autres réacteurs ( qui sont des déflagrations hydrogène ) on est en droit de supposer ( vu le manque total d'infos ou plutot le flot massif de désinfo ) que l'on a assisté à un accident de criticité: Le combustible chauffe jusqu'à devenir liquide, s'entasse au fond du réservoir (hémisphérique ! un comble ) du réacteur, et quand le MOX en fission s'est entassé de manière à créer un corium de plus de 50Kg ( la masse critique de l'uranium sans plutonium, donc dans le cas du MOX, c'est moins que ca ) on a une mini explosion nucléaire. Celle s'avorte d'elle même très rapidement car le combustible/explosif n'est pas confiné et ne peut donc engager une fission complète. Toutefois, ce pétard mouillé est bien plus grave que tchernobyl ne l'a été. Tcherno rayonnait ses radionucléides ( déchets de la fission non controlée ) verticalement. Je pense que lmà maintenant, c'est pareil. jusqu'au noyage que toute cette saleté dans le béton. Tout va dépendre de la rapidité des japonais à noyer ce feu nucléaire dans du béton. Mais s'ils trainent, on risque bien d'exploser les scores de tchernobly dans les mois qui viennent !
Je serais curieux d'avoir un cliché sur film argentique de fukushima la nuit.
Voici ce que donnait tchernobyl:
qui (sur)vivra verra
Malheureusement, pour revenir à ce que disait flocon, la CRIIRAD ne peut rien affirmer à ce sujet. ce sont des pros, et ils n'ont pour l'heure aucune preuve tangible.
PS: Eh dis cougnesdans, tu t'amuses a des jeux bizarres sur les plates- formes pétrolières
Dernière édition par troll le Mar 12 Avr 2011, 21:47, édité 1 fois
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 21:46
La semaine dernière, de grandes quantités d'eau radioactive ont été déversées dans la mer au Japon. Un geste loin d'être anodin puisque cette radioactivité va rapidement s'infiltrer dans la chaîne alimentaire et finira par remonter dans nos assiettes.
Si certains pensaient encore que la radioactivité se dissolvait dans l'eau, sachez qu'il n'en est rien. L'eau contamine la flore et la faune et c'est toute la chaîne alimentaire qui se trouve infectée. Tout cela est fort logique: la radioactivité se propage dans le plancton, qui est mangé par les poissons, qui sont mangés par d'autres poissons et ainsi de suite.
L'eau radioactive, c'est un peu la version invisible d'une marée noire. Pire, l'eau contaminée de la sorte se déplace beaucoup plus vite que le pétrole. Ce dernier peut être ramassé, même si cela n'empêche pas la contamination des sols. De même, les animaux englués peuvent être parfois sauvés. Avec de l'eau radioactive, on ne peut rien faire...
Dispersion Et le processus est en marche: les mesures de radioactivité dans l'eau de mer autour de la centrale sont alarmantes. Les chercheurs doivent maintenant simuler la dispersion en mer afin de savoir quelles zones seront contaminées et prendre les dispositions nécessaires au niveau de la pêche, de l'aquaculture... Bref, pour limiter la consommation par les humains de poissons radioactifs.
Suite une demande de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) après la catastrophe de Fukushima, le groupe français SIROCCO a étudié la dispersion des éléments radioactifs rejetés dans la mer par la centrale de Fukushima.
Sur base des marées, des paramètres météorologiques, des grands courants océaniques et d'autres facteurs, ils ont déterminé pour le moment que les matières radioactives restent limitées aux secteurs côtiers et que le courant Kuro-Shivo - équivalent de notre Gulf Stream) bloque l'eau de mer contaminée et l'empêche de couler vers le Sud et la Baie de Tokyo.
600 kilomètres de long Toutefois, ils donnent une idée de ce qui pourrait arriver à plus long terme. D'une part, ils rappellent que des particules radioactives présentes dans l'air sont également tombées dans l'océan - même si elles sont moins dangereuses que les déversements directs dans l'eau, elles ne sont pas négligeables. Ensuite, ils estiment que la propagation pourrait s'étaler sur 600 km le long des côtes et à 150 km au large de celles-ci.
Pour l'instant, il semble donc que cette eau radioactive n'ait pas encore été emportée par les grands courants océaniques (ce qui aurait pu contaminer de nombreuses régions de la planète). Il n'empêche que les poissons eux se déplacent et qu'une fois entrés dans la chaîne alimentaire, la contamination sera elle réelle.
(ca)
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 12 Avr 2011, 21:52
TipTop a écrit:
Dispersion Et le processus est en marche: les mesures de radioactivité dans l'eau de mer autour de la centrale sont alarmantes. Les chercheurs doivent maintenant simuler la dispersion en mer afin de savoir quelles zones seront contaminées et prendre les dispositions nécessaires au niveau de la pêche, de l'aquaculture... Bref, pour limiter la consommation par les humains de poissons radioactifs.
-panne de courant à La Rochelle-
"Chérie, passes moi la bouteille de volvic pour m'éclairer là s'te plait !"
mici tip top ! intéressant ton lien.
Bonne soirée à tous !
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 13 Avr 2011, 22:39
troll a écrit:
@cougnes dans:
heu tu veux dire que tcherno a été plus polluant en globalité ?
PS: Eh dis cougnesdans, tu t'amuses a des jeux bizarres sur les plates- formes pétrolières
Oui, Tchernobyl a été terrible à l'époque extrêmement minimisé; par rapport aux émanations de Fuku, j'ai le sentiment qu'il y a entre un facteur 10 et un facteur 100, mais bien sûr je n'ai pas les infos pour conclure.
Quant aux jeux bizarres sur les plates-formes pétrolières, je me doutais bien que certains vieux pédés comme toi allaient fantasmer. Je te rappelle qu'il y avait quand même les lumières de sécurité sur batteries.
(ne t'inquiète pas TipTop, nous nous sommes rencontrés physiquement (si si!), pour échanger nos vieux plans et nos infos sur le LR d'autrefois, ça nous a pris a pris tout l'après-midi et encore ça aurait pu continuer mais j'avais un truc à faire, et ça aboutit à un peu de familiarité.. grâce au forum)
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 14 Avr 2011, 11:33
Ni vieux ni pédé. Enfin c'est pas moi qui racontait des histoires sur une plateforme pétrolière dans le noir à des écossais..... héhé
Pour tcherno, il semble que ce soit le graphite ( matériau régulateur de l'activité du coeur ) qui ait fait beaucoup de mal. Apres l'explosion, le graphite hautement radioactif se retrouvait partout et a dailleurs été ramassé par les nettoyeurs à la main, protégé par des gants. Ptin les pauvres, quand on y pense !!!!!!! Le reste du graphite qui est retombé au fond de l'enceint a cramé avec le combustible et balancé pas mal de produits de cette combustion dans l'athmosphère jusqu'à ce que le cratère soit bouché par du plomb et du sable.
Pour fuku, on en est qu'au début. On a vraiment l'air d'etre dans des cafouillages et de la perte de temps. Mais c'est normal pmuisque la seule chose à faire est l'enterrement de l'objet du délit le plus vite possible en prenant la précaution d'éloigner le corium de la flotte.
qui sait ce qui va se passer dans les 2 ou 3 mois qui viennent ? Espérons juste qu'on n'explosera pas les scores de tcherno
bonnes routes à tous !
PS: il existe une vidéo sur le web sur l'accident de tchernobyl. très intéressante. A ceux qui voudraient la voir, dites le moi, je tacherai de la retrouver et de mettre le lien dans un post.
skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 14 Avr 2011, 13:14
Sans rien changer à notre politique énergétique, une grande partie du territoire national pourrait être condamné sur le long terme. Une des grandes difficultés dans l'arbitrage pour/contre le nucléaire est le caractère quasi incommensurable des conséquences des catastrophes associées. Les événements catastrophiques de Tchernobyl et Fukushima suggèrent un calcul qui, s'il est probablement très approximatif, donne un ordre de grandeur du coût du nucléaire dans une unité que tout le monde peut facilement appréhender : La portion de territoire rendue inutilisable suite à une contamination par radioactivité.
Le nucléaire est une énergie utilisée civilement depuis à peu près 50 ans. La faible probabilité des catastrophes nucléaires fait que fort heureusement, la France n'a pas encore subi de catastrophe nucléaire majeure, contrairement au Japon et à l'ex URSS. Cependant, après Tchernobyl et Fukushima et les nombreux autres incidents de moindre impact http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_nucléaires , il est a peu près évident que cette probabilité est loin d'être nulle, même dans les pays les plus avancés technologiquement. Par ailleurs, pour donner un ordre de grandeur du coût du nucléaire, il faut bien mesurer le caractère à très long terme des conséquences de ces catastrophes.
Quel sera l'état sur le long terme d'un pays dépendant du nucléaire Le calcul, dont on trouvera les détails ci-dessous, donne un ordre de grandeur pour un pays tel que la France, dont le parc nucléaire produit 17% de l'énergie consommée :
entre 3,89% et % du territoire sera inutilisable pour cause de radioactivité.
Cette fourchette est sans prétention de scientificité mais donne un ordre de grandeur qui laisse à réfléchir ...
Le Japon quand à lui, vient potentiellement de perdre pour plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, une portion de territoire d'un rayon de 30 à 50km, soit 0,75% à 2% de sa surface.
Détails de l'estimation : Ce calcul cherche à évaluer l'état sur le long terme d'un territoire dont une partie de la surface est condamnée par de précédentes catastrophes, et pour lequel les surfaces rendues inutilisables suite à de nouveaux accidents nucléaires du type Chernobyl ou Fukushima sont compensées par les portions de territoire contaminées qui arrivent naturellement au bout de leur durée de contamination.
Ce calcul s'appuie sur des données issues du web ainsi que des extrapolations à partir d'évènements rares, il est donc sujet à vérification et n'a aucune prétention de scientificité. L'objectif est de donner un ordre de grandeur et non une estimation exacte, que les spécialistes du domaine seront plus à même de fournir.
Données: Nombre de Gigawat produits depuis le début de l'exploitation civile du nucléaire : En faisant une interpolation linéaire sur « 1 gigawatt (GW) en 1960 jusqu'à 100 GW à la fin des années 1970, et 300 GW à la fin des années 1980. Depuis, la capacité mondiale a augmenté beaucoup plus lentement, atteignant 366 GW en 2005 » (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire), on trouve autour de 10825GW produits.
Nombre de catastrophes majeures aboutissant à une zone d'exclusion depuis le début de l'exploitation civile du nucléaire : 2 - Chernobyl et Fukushima
Nombre moyen de catastrophes par GW produits : 1.8476 e-04
Surface rendue radioactive : si on prend Tchernobyl comme référence, une superficie d'un rayon de 30km soit 2827 km².
Durée de la radio-activité des déchets longue durée : de 1000 jusqu'à 24000 ans pour certains composants du MOX (utilisé dans l'un des réacteur de Fukushima).
Nombre moyen estimé de km².année rendu radioactifs suite à un accident de type Tchernobyl : 2.827.000 à 67.848.000 km².année
Nombre moyen estimé de km².année rendu radioactifs par GW produits : entre 522 km².an/GW et 12536 km².an/GW
Production annuelle de la France:50GW/an
Nombre moyen estimé de km² du territoire contaminés par la radioactivité sur le long terme: entre 26116 km² et 626.800 km²
Surface de la France : 670 922 km²
Surface du territoire français contaminé à long terme pour produire 17% de l'énergie nationale : entre 3,89% et 93,4% suivant l'ampleur de la catastrophe....
PS : N'ont bien entendu pas été pris en compte (en + et en -): + les potentiels progrès technologiques rendant le nucléaire plus propre à l'avenir - les risques et contaminations liées à l'augmentation du volume de déchets stockés présent et avenir, - Les pertes à court et moyen terme en vie humaines, - Les conséquences économiques des catastrophes, - % de PIB perdus liés aux territoires contaminés. - Les contaminations plus diffuses et plus étendues en dehors de la zone de sécurité (pour Tchernobyl 55 000 km2 ont été contaminés par le Césium 137 en Ukraine, soit 4,8 % du territoire ; 50 000 km2 en Russie, 18 000 km2 en Biélorussie) - les dégâts environnementaux liés à l'extraction de produits fissibles, - la radioactivité transportée au delà des 30km par les fumées qu'elles viennent de France ou d'un autre pays/continent.
Qu'attend-on pour exiger des pouvoirs publics un changement radical dans les politiques énergétiques
Après le Japon, on aura tout oublié; on n'est donc pas un peuple courageux!
Que faire
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 14 Avr 2011, 15:15
skipper a écrit:
Qu'attend-on pour exiger des pouvoirs publics un changement radical dans les politiques énergétiques
Après le Japon, on aura tout oublié; on n'est donc pas un peuple courageux!
Que faire [/justify]
Que faire ?
M'est avis qu'on ne peut pas en parler ici. Car toute expression d'un acte pourtant citoyen de reprise en main des choses qui nous concernent tous au premier chef, serait rapidement assimilé à une incitation à la violence pour rapidos dévaler vers le terrorisme. On verrait donc illico nos tetes à la télé comme des citoyens dangereux à capturer rapidement ( plutot morts que vifs ). Je pense qu'il existe malgré tout un moyen qui appuie vraiment là ou ca leur fait hyper mal: l'argent. Pour reprendre Coluche, un des dernier grands philosopghes de notre temps: "Il suffirait que les gens arretent de l'acheter pour que ca se vende plus". La clé de notre liberté est dans cette phrase, et si les centrales nucléaires existent, c'est que des requins on trouvé le moyen de faire du pognon avec les addictions du peuple. Le peuple veut de l'énergie ? on va lui en donner niark niark niark...
Si on changeait nos modes de consommation ( déja juste au niveau de l'énergie ) on pourrait devenir autonome ( de manière individuelle ou même au niveau que quelques foyers. Ca suffirait pour abaisser considérablement la demande en électricité, et donc remetrait en cause l'existence même de la réponse à cette demande. Le nucléaire n'étant plus à ce moment que destiné à fabriquer de l'énergie à exporter ne pourrait plus dans la bouche de nos guignols etre l'incontournable solution à la demande francaise.
Et cà, je pense que ceux qui sont un peu plus éveillés que les autres parcequ'ils ne lavent pas tous les soirs leur cerveau avec la télévision, peuvent transmettre aux autres ces idées.... planter des petites graines. Ca prend du temps de changer les mentalités mais on y arrive. Il faut juste croiser les doigts pour que ca n'arrive pas trop tard.
Juste dans ton calcul que je n'ai pas vérifié, mais qui donne un résultat qui bien que très binaire, ne me choque pas plus que ca: 3% à 93% c'est 'ca baigne' ou 't es mort', il manque un élément essentiel. Il est en marge du calcul que tu bases sur une catastrophe potentielle ( qui je le reconnais a statistiquement peu de chances de survenir ), mais il est inhérent à l'exploitation du nucléaire. C'est la contamination pour des milliers de générations à venir de sites dans le monde, par les déchets les plus poisons que l'homme connaisse, et dont ( entre autres ) areva ne sait pas quoi faire.
Je rappelle qu'areva ne recycle que 1,9% des déchets radioactifs. Ils ne font que récupérer dans les pastilles usagées le plutonium et l'uranuim qui n'a pas "brulé". Le reste, cette boue jaune qui ressemble a des yellow cackes en liquide doit etre caché sous le tapis, car on ne sait pas quoi en foutre et que le dépolluer couterait 10 fois plus cher que ce qu'a rapporté la production d'électricité.
C'est comme un stand de roulette russe, ou c'est super excitant d'entendre "clic" à coté de sa cervelle en se disant que de toutes facon ce n'est qu'un jeu et qu'il n'y a pas de vraie balle dans le barillet, mais que d'un autre coté, le vendeur planque les cadavres qui ont perdu, passque ca fait 'désordre'.
Si on était des animaux bien élevés ( et surtout capables de penser un tit peu ) , on n'aurait pas de centrales nucléaires de destruction massive, car CE N'EST PAS RENTABLE ! Mais bon. Il vaut mieux essayer de parler d'intelligence artificielle à une huitre de Marennes que du nucléaire à un vendeur d'électricité. L'huitre a plus de chances de vous parler de réseaux de neurones que le vendeur d'électricité d'avoir une réaction de bon sens sur la VRAIE rentabilité du nucléaire. Bon OK, la comparaison est foireuse, car l'huitre a quand même un net avantage: elle est beaucoup moins conne....
Pour finir skipper avec une de tes dernières phrases, le peuple n'a pas forcément envie de mourir en marthyr sur l'autel du courage et de la citoyenneté. Si un jour tu l'ouvre un peu trop fort et qu'on te demande de répéter ce que t'as dit, en ayant un canon de 12 fourré entre les dents, tu verras que c'est beaucoup moins facile d'articuler. Il faut juste savoir etre pret à mourir pour cela car ceux en face ne reculeront devant rien. Perso, je pense que je suis plus utile ( a cette cause et à d'autres ) vivant que mort. De plus, le système est suffisament bien pensé pour que tout un chacun ait toujours ne serait-ce qu'un tout petit quelque chose à risquer et à perdre s'il fait des vagues. Cette carotte permet aux moutons d'autoréguler leur comportement. Au cas contraire GNIAK ! un p'tit coup de dents dans les tendons de pattes arrières de la part du chien du berger, et tout rentre dans l'ordre. Enfin, et pour finir d'enfoncer le clou, nombre d'entre nous se sont rendus compte il y a déja quelques temps que la france n'est plus une démocratie. Le complexe militaro-industriel qu'Eisenhower évoquait lors de son discours de départ, est arrivé depuis longtemps jusqu'à nous et la monarchie participative dans laquelle nous sommes aujourd'hui n'autorise plus la population à faire des choix. Juste à en avoir l'impression... Contrairement à par exemple l'Islande qui il y a quelques jours à peine a renouvelé son magnifique doigt d'honneur à ses bankster créanciers, mais qui sont appuyés par un état réellement démocratique. Eux sont unis autour d'un même sujet. nous sommes divisés, mais surtout je ne veux pas rater les jeux de 20heures !!! Pour ce qui est de manifester, à impact politique et social équivalent, je préfère de loin la Gay-pride aux manifs écolo ou n'importe quelle autre. Au moins, la Gay pride a une utilité: elle amuse les gens.... Par opposition aux autres types de manifs, qui elles, amusent les politiques
Bonnes routes à tous !
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 14 Avr 2011, 21:26
Nouvel ajout sur le site de JP Petit concernant fuku-nobyl: http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm
ainsi que sur le site de la criirad: http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/sommaire.html
Il semblerait que pour le directeur de l'IRSN, tout baigne. Je m'attent d'ici quelque jour à l'entendre poser la question:"Une catastrophe nucléaire ????? ou ca ?"
Bonnes routes à tous !
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 14 Avr 2011, 22:57
Sur ton premier lien: encore un annonceur d'Armageddon, même si je souhaite que les responsables de Tepco soient traînés devant une cour internationale compétente si elle existait.
Sur le 2ième lien, infos intéressantes, mais je ne suis pas capable de traduire les Becquerel en microsieverts (enfin si peut-être, en intégrant temps et Becquerel/m3, mais bon je ne vais pas y passer des heures), ce qui serait le seul moyen de savoir à quel danger exact ont été exposés les habitants d'Arles, de Brest ou de Péage-de-Roussillon.
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 15 Avr 2011, 10:08
C'est bizarre parce qu'il me semble avoir entendu parler de ce projet de réacteurs off-shore à la TV voici déjà quelque temps. Etait-ce au JT, dans un documentaire sur l'énergie... ? Je ne me souviens plus. Tout l'art de faire croire à la population qu'elle ne risque rien puisque le péril est distant... Quand est-ce que c'est-y que l'idée que nous partageons tous le même monde s'imposera avant tout autre et les concepts de village global et effet papillon ne sont pas que des vues de l'esprit ?
Il y avait hier un reportage à Envoyé spécial sur Fukushima, l'île fortunée désormais si mal nommée. La mainmise du secret, l'omerta qui règne, l'isolement des liquidateurs... tout ça a comme un relent Tchernobyl et laisse penser que d'ici quelques décennies se relèvera le voile pudique jeté sur les évènements.
Une chose dont on parle beaucoup moins et pourtant pas anodin, c'est le long terme. D'après ce que j'en ai entendu dire, Tchernobyl n'est pas anodin encore à ce jour, le confinement est détérioré par le temps et nécessiterait une nouvelle intervention. Le surcoût financier se prolonge donc bien au-delà des premières interventions. Par ailleurs les perturbations subies par ceux qui ont été exposés aux radiations peuvent générer des dégénérescences, ces victimes ne sont en général pas décomptées, non plus que les conditions de survie et d'isolement de ces familles.
Par contre, un truc que j'ai jamais compris, c'est qu'Hiroshima soit aujourd'hui une très grande ville. Une zone irradiée est sensée le demeurer un bon bout de temps. Or après le bombardement de 45, la population est revenue et la ville a repoussé pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 15 Avr 2011, 11:03
cougnesdans a écrit:
Sur ton premier lien: encore un annonceur d'Armageddon
Nan en fait JPP c'est fait lourder du cnrs parcequ'il dit un peu trop ce qu'il pense. Du coup il continue a mener son travail dans son coin sans moyens. C'est lui tu sais qui a fait les géniales BD de anselme lanturlu !!! Des trucs que tous les gosses ( et les plus grands ) devraient avoir dans leur bibliothèque.
Concernant la mélasse de notre monde, il est juste vert de voir jusqu'ou la connerie humaine alimentée par le fric, peut aller...
@flocon: Ah bin hier quand j'ai posté il n'y avait pas cet article sur le flexblue. J'avais vu ca à la télé dans un journal quelconque.... ce n'est effectivement pas un hoax, et le gros avantage par rapport au centrales, c'est que ca ne se voit pas. Les antinucléaires n'auront donc plus de grain a moudre. Et si ca pète, bah ma foi... on dira que c'est la faute des chalutiers qui ont passé leurs filets trop près....
Pour tcherno, oui, il faudrai refaire le sarcophage qui tombe en ruine, mais ya pas de sous pour ca. Par contre, ya tout le pognon qu'y faut pour financer les bottages de culs kadafitesques ou les projets flexblue.
Pour ce qui est d'hyroshima, je ne suis pas trop sûr mais il me semble que l'explosion d'une bombe à faible altitude est moins polluante qu'une centrale dont le carburant entre en contact avec la matière environnante. A Hyroshima, la ville a été détruite par le souffle, les gens ont été irradiés par le rayonnement de l'explosion, et voila. L'environnement n'a manifestement pas ou peu été contaminé. Toutefois, ce ne sont que des suppositions....
bonnes routes à tous
skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 27 Avr 2011, 18:16
Pour l'experte en nucléaire Helen Caldicott, il n'y a pas photo: la catastrophe de Fukushima est pire que celle de Tchernobyl.
La physicienne australienne, qui étudie depuis plus de trente ans les effets des armes nucléaires, ne mâche pas ses mots: "Ce qui est arrivé au Japon est bien pire que Tchernobyl qui a contaminé 40% de l'Europe.
Dans son dernier rapport, Caldicott revient sur Tchernobyl et indique que près d'un million de personnes sont mortes suite à cette catastrophe nucléaire et dénonce le silence des autorités sur le sujet. Mais pour elle, la situation dans laquelle se trouve la centrale nucléaire de Fukushima est encore moins enviable!
Un désastre jamais égalé "Jamais auparavant, six réacteurs nucléaires d'une centrale n'ont été gravement endommagés au même moment. Ces réacteurs sont condamnés", explique-t-elle. "Trois ingénieurs ayant contribué à la conception de Fukushima se sont retirés du projet à l'époque car ils savaient que la centrale n'était pas sûre, que la région était sujette aux séismes".
"Que s'est-il passé à Fukushima? Les barres de combustible ont tellement chauffé qu'elles ont fondu, comme à Three Mile Island et à Tchernobyl. Mais ici, il ne faut pas oublier que les générateurs d'urgence ont été détruits par le tsunami, empêchant l'eau de refroidissement d'atteindre les réacteurs. Ce n'est pas rien!".
"Il ne faut pas oublier la dangerosité de ces barres: elles sont tellement radioactives que si vous les approchez, vous décédez en quelques minutes. Vos cheveux tombent, des hémorragies internes se déclarent et vous mourrez comme un malade du sida".
Radioactivité puissance 1000 "Ces barres doivent être refroidies. Hélas, lors des explosions à Fukushima, les toits des réacteurs ont été soufflés et deux bassins de refroidissement sont à sec. Cela signifie que les barres radioactives sont hors de l'eau et le matériau qui compose la coque s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air... On peut donc conclure que le taux de radioactivité dans les bassins de refroidissement est dix à vingt fois plus élevé qu'au niveau du coeur du réacteur. Dans chaque cellule de refroidissement, on trouve l'équivalent d'un millier de bombes Hiroshima. (...) Einstein a dit: L'énergie nucléaire est une façon diabolique de faire bouillir l'eau. Et c'est bien à cela que se résume l'énergie nucléaire: faire bouillir de l'eau pour actionner des turbines grâce à la vapeur" ajoute-t-elle.
"L'uranium est déjà très toxique, mais il peut se révéler encore plus dangereux une fois manipulé. Les Américains ont utilisé de l'uranium à Falloujah et Bagdad, en Irak. A Falloujah, 80% des bébés présentent de graves malformations: des bébés nés sans cerveau, d'autres avec un seul oeil, sans bras... Au point que les médecins recommandent aux femmes de ne plus faire de bébés! Les cancers chez les enfants sont douze fois plus nombreux que la normale. En Irak, la guerre nucléaire a été un véritable génocide. L'uranium utilisé ne se décompose qu'après 4,5 millions d'années, voilà comment on a empoisonné le berceau de notre civilisation".
"A Tchernobyl, on a vu plus de 20.000 personnes souffrir du cancer de la thyroïde et de bien d'autres maladies! 40% de l'Europe est encore contaminée: ne mangez pas d'aliments européens!" ajoute-t-elle.
Plutonium "Mais Tchernobyl n'est rien par rapport à ce qui s'est passé à Fukushima. L'un des éléments les plus meurtriers est le plutonium, qui vient de Pluto, dieu des enfers. Un millionième de gramme vous donne le cancer, si vous l'inhalez. Si vous répartissez un demi kilo de plutonium à travers le monde, c'est toute la population mondiale qui souffrira d'un cancer. Fukushima contenait 250 kilos de plutonium... C'est suffisant pour dire adieu à l'hémisphère Nord."
"Arrêtez de manger durant 600 ans" Et ça ne s'arrête pas là... "Vous ne pouvez pas détecter le goût des éléments radioactifs, ils n'ont pas d'odeur, on ne peut pas les reconnaître. Une fois dans votre corps, il faut cinq à soixante ans pour qu'un cancer se développe. Toute la radioactivité est nuisible, chaque dose augmente le risque de cancer. La nourriture contaminée le restera durant 600 ans! Et le pire est qu'il n'y a plus rien à faire..." (ca)
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 27 Avr 2011, 19:25
skipper a écrit:
L'un des éléments les plus meurtriers est le plutonium, qui vient de Pluto, dieu des enfers.
Là, tout est dit.
L'Apocalypse est là, écoutez-nous, nous les grands gourous 'spécialistes' auto-proclamés.
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 27 Avr 2011, 20:34
Rien de nouveau sous le soleil. Mamie fait sa conférence contre un gros chèque qui lui permettra de s'offrir un nouvel ensemble chez chanel, ou un bracelet en or massif pour l'autre poignet, et on aura pas avancé. Tant qu'il y aura des cons pour faire la guerre ( oui, désolé les bidasses mais c'est à vous que ce compliment s'adresse ), il y aura des bombes à uranium appauvri dont effectivement une seule équipée d'un barreau d'uranium de 40cm de long sur 2 de diamètre est en mesure de foirer la reproduction humaine sur plusieurs hectares et pendant plusieurs centaines d'années. Mais on le sait, c'est pas nouveau. On s'appitoie sur Hiroshima et on admire l'effroyable abruti le sur-homme qui a eu le courage d'appuyer sur le bouton.
Si les casernes ne se remplissaient pas d'ados boutonneux à la petite quéquette, au désir jouissif de faire cracher leurs canons sur de la viande inconnue, on en serait pas la. Faut pas rever, les généraux et présidents n'iraient pas eux-même se battre....
Ceci dit, rien de nouveau sous le soleil. T'facons maintenant ya plus rien à faire qu'à subir.
Bonnes routes à tous !
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 27 Avr 2011, 22:23
Quel pessimisme...allons voyons le bon côté des choses façon Barjavel... entre autres monstres peut apparaître une nouvelle humanité dotée d'un cerveau plus sage (je sais plus dans quel roman, mais c'était la dernière phrase ou peu s'en faut).
Que l'humanité de suicide, c'est encore pas bien grave... mais tous ces végétaux et autres animaux qui n'y sont pour rien et subissent aussi, c'est ben triste
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 28 Avr 2011, 02:33
flocon a écrit:
Quel pessimisme...allons voyons le bon côté des choses façon Barjavel... entre autres monstres peut apparaître une nouvelle humanité dotée d'un cerveau plus sage
troll a écrit:
Rien de nouveau sous le soleil. Mamie fait sa conférence contre un gros chèque qui lui permettra de s'offrir un nouvel ensemble chez chanel, ou un bracelet en or massif pour l'autre poignet, et on aura pas avancé.
Je parais peut-être parfois 'contre' certains commentaires.
Vous 2 avez écrit ce qui me travaille: un exemple concret: j'ai acheté entier, et fait manger, du thon rouge local pas cher (13€ pour moi) à ma mère (97) et mon fils (9), entre autres. En partie grillé, en partie mariné (tout ça par un type très bien qui s'appelle Mes Soins), tout le monde a trouvé ça délicieux. Mais je sais aussi qu'on considère que tous les thons européens (le thon est en fin de chaîne alimentaire) dépassent la limite en Mercure conseillée par l'Europe.
Mamie a touché son chèque parce qu'on ne parle que de ça en ce moment. Sans minimiser l'accident grave de Fukushima, je ne voudrais pas que ça serve à occulter tout le reste.
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 28 Avr 2011, 09:54
J'adore le coup du type très bien
Tu as raison, le nucléaire n'est pas le seul risque loin s'en faut et les crises (poulet, vache, cochon...) ont bien montré que dans nos pays dits civilisés on était à l'abri d'aucun risque sanitaire du fait qu'on fait un peu tout et n'importe quoi, par intérêt comme par ignorance. La différence à mes yeux est que le nucléaire a probablement l'effet le plus durable. Mercure et autres éléments se déposent et sont filtrés je suppose beaucoup plus vite que les radiations ne passent.
Dernière édition par flocon le Jeu 28 Avr 2011, 15:47, édité 1 fois
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 28 Avr 2011, 10:59
cougnesdans a écrit:
Vous 2 avez écrit ce qui me travaille: un exemple concret: j'ai acheté entier, et fait manger, du thon rouge local pas cher (13€ pour moi) à ma mère (97) et mon fils (9), entre autres. En partie grillé, en partie mariné (tout ça par un type très bien qui s'appelle Mes Soins), tout le monde a trouvé ça délicieux.
le fait que tu soies contre n'est pas un problème, on est ici pour échanger
En fait il y a une distinction claire à faire entre le 'mauvais' ( berk cé pô bon ) et le malsain. Un big mac ou une clope, c'est excellent, mais on sait tous le mal qu'on se fait en ingurgitant tout ca. Quand tu manges ton thon, tu sais que ca va etre délicieux, mais que potentiellement tu vas gober et faire gober à tes proches une certaine dose de mercure. Tu considères que 'pour une fois' ca n'est pas significatif. Si effectivement tu ne t'empiffre pas chaque jour de 2Kg de thon pendant 3 ans, tu risques finalement peu de choses. D'ailleurs du mercure, il y en a partout; du lait 1er age guigoz aux salades sur le marché. C'est la dose qui fait le poison. Par ailleurs les limites sanitaires définies par les vendus experts européens étant un grand n'importe quoi je pense plus sain de se fier à l'intuition ou au bon sens. Quoi qu'il en soit, le choix de manger du thon ( et j'aurais fait le même ) a été le tiens. En connaissance de causes.
Pour ce qui est du nucléaire, ce n'est pas le cas. Les requins n'ont demandé l'avis de personne, et quand ils l'ont fait, ca a été sur des mensonges. Après cela, on vient à toi, pour te faire payer les pots cassés. Un peu comme si un type plante sa grosse voiture juste devant chez toi, et sonne à ta porte pour te demander de lui en payer une autre. Et si en plus tu peux enlever l'epave, ca serait pas mal aussi.
Non pas que fuku soit l'arbre qui cache la foret ( encore que c'est le moment idéal pour faire passer des lois ou des taxes, ou flinguer discrétos quelques milliers de gens dans leur pays ou etc...... ) mais c'est le moment idéal ou les moutons ont levé la tête, pour leur montrer qu'il serait p'tetre temps de choisir une autre voie.
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que fuku n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan de la connerie humaine. Mais ca sert, pour la majorité, à malheureusement occulter tout le reste.
J'ai toujours un peu de mal à penser comme flocon, que si l'humanité disparait ce n'est pas bien grave, même si quelque part, je me dis que c'est peut-etre vrai et que la terre s'en remettra forcément avec les quelques 4 milliards d'années qui lui restent a priori à exister. Dans tous les cas, envisager 'à la Barjavel' de l'humain qui mute vers un truc pas débile, m'inspire assez peu Et de par le passé, les mutations à la base de l'évolution ont été celle choisies par la nature. Aujourd'hui, force est de constater que ceux dont la survie est la mieux assurée ( à savoir les plus riches et le plus puissants et donc selon un Darwin les mieux adaptés ) sont tous des psychopathes. Toi, le crève-la-dalle qui te tue au travail pour t'acheter de la nourriture frelatée, tu es juste un 'gens' normal.
Bonnes routes à tous !
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Lun 09 Mai 2011, 19:28
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 10 Mai 2011, 12:13
LOL ! le monde est un journal totalement indépendant, objectif et sérieux. C'est bien connu. Et S'il arrive que par mégarde quelque vicieuse connerie se glisse dans les colonnes, de toutes facons, elles n'engagent que ceux qui les croient
Tiens, pour prouver à la face du monde que ce journal est le plus sérieux qui soit, et qu'il a TOUJOURS RAISON ( ) on pourrait proposer à chaque acteur, journaliste, directeur de publi, actionnaire d'envoyer leurs enfants dormir à quelques mètres des terrils radioactifs dispatchés en france On pourrait même leur proposer quelques piécettes en remerciement de leur acception tacite d'enterrer des déchets radioactifs dans leur jardin. Puisque les méfaits du nucléaire ne sont que des fantasmes délirants dans l'esprits de quelques dégénérés et qu'eux, prêcheurs de la bien pensance et de la connerie ooops pensée positive savent ce qui est bon pour les autres, ils ne sauraient faire autrement qu'accepter pour donner le bon exemple, et ramener les brebis boiteuses dans le droit chemin vers la lumière. Ah non j'oublie toujours malheureusement que le nucléaire, n'est innofencif QUE pour les autres. mais pas pour moi. C'est con je n'y peut rien, c'est dieu qui en a décidé ainsi. Donc otez de ma vue ces saletés qui brillent dans le noir et allez me chercher des ortolans pour mon diner.
Allez, laissons ces esprits partials et étriqués admirer le panorama nucléaire mondial à travers la fermeture éclair de leur porte monnaie et prenons un peu de hauteur en tournant le regard vers un journal tout de même beaucoup plus sérieux et crédible que le monde: Voici. J'ai lu un article fabuleux sur l'abominable souffrance de Kate Middleton ( lol middle ton, ca fait tout de même 500Kg ! c'est de la belle bête l'anglaise !!!!! ) qui avait un grain de riz coincé dans sa chaussure. Le combat de cette femme et le calvaire qu'elle a vécu forcent le respect, et selon la rédaction, il serait légitime qu'elle recoive pour cela le prix nobel de la paix ( quoi !!! on a vu pire ! ) voire même etre élevée au rang de sainte à travers une béatification légitimée par le miracle de sa force d'esprit unique en ce monde.
Pour revenir à un discours sencé, dont l'article du monde est par définition exclu, je voudrais juste prendre un petit exemple tout con. Quand on va chez le boucher pour acheter un bout de bidoche. Si on lui demande si sa viande est pourrie, pas bonne, malsaine, dure, bourrée d'antibios, nourrie au soja OGM et élevée en Ukraine a 3Km de Tchernobyl..... ( ca fait beaucoup là. Il cumule notre pauvre boucher... mais bon nos politiciens aussi... ) A votre avis, que va-t'il nous répondre ce brave boucher ? hmmm ?
C'était une petite fable débile de troll de la fontaine.