Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: La centrale de Fuku-nobyl Jeu 31 Mar 2011, 21:50
bonsoir à tous !!!!
Même si l'on en parle plus sur les médias alignés à la solde de la bien pensance et de la pensée unique, les japonais ont toujours et de plus en plus l'épée de damoclès qui descend sur leur tête. Je savais dès les premières explosions que c'est 'incident nucléaire' était plus grave encore que le pétard mouillé de Tchernobyl ( l'explosion du réacteur 3 a été un incident de criticité, et non pas un petit boum hydrogène comme on nous l'a dit ), et le manque d'infoi me pousse a chercher ( et trier ) les quelques infos que l'on peut trouver sur le web. Quoi qu'il en soit, ne vous y trompez pas ! même si la centrale a pété de l'autre coté de la planète, le monde entier est concerné et va lentement en subir les conséquences. Oui oui, nous aussi à la rochelle
Je ne sais pas si vous connaisser J.P. Petit. c'est un physicien des plasmas qui a viré vers la MHD et fait un peu de cosmologie. En tout cas c'est un type plein de bon sens et de courage, qui mérite qu'on lise ce qu'il a à dire. Je vous donne un tit lien sur son blabla à propos de fuku-nobyl: http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm
Bonne soirée à tous !
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 02:20
Pour relativiser, n'oublie pas une chose: le réacteur de Tchernobyl était en pleine activité (donc production max des pires produits que sont le Césium et l'iode radioactifs), contrairement à ceux de Fukushima qui était en arrêt mais pas encore refroidis. Par contre, à Tchernobyl y en avait qu'un et là il y en a 4 peu ou pas contrôlés. ça nous multiplie des produits moins dangereux mais quand même très inquiétants...
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 07:26
Le 20 juillet 2007, juste après le séisme du 16 juillet 2007 qui a frappé le Japon et endommagé la centrale nucléaire de Kashiwasaki l'émission "C dans l'Air" (France 5) annoncait la catastrophe nucléaire au Japon à l'avance:
"Contrairement à ce qu'on nous a toujours annoncé, les centrales nucléaires au Japon ne sont pas dimensionnées pour résister aux séismes (...) Lorsqu'un évènement de ce genre se produit, on peut avoir un incendie, mais aussi des ruptures des circuits de refroidissement (...) Si ça se produit, et ça peut arriver aussi bien en France qu'au Japon, si l'épicentre du séisme est près de la centrale, il y a de grandes chances qu'il y ait une catastrophe nucléaire".
"Il y a plusieurs autres centrales qui sont concernées au Japon par cette affaire, on nous avait dit au départ qu'elles étaient sur des failles inactives, or elles sont actives, donc normalement il faudrait arrêter définitivement dix, quinze, peut-être vingt réacteurs au Japon voire plus (...) on a frôlé la catastrophe, il ne faut pas attendre qu'un Tchernobyl se produise"
M. Sarkozy est au Japon où il tente de profiter de la catastrophe nucléaire en cours pour promouvoir le réacteur français EPR, prétendant contre toute évidence qu'il serait plus sûr que d'autres réacteurs. http://www.challenges.fr/actualites/monde/20110330.CHA4614/nicolas_sarkozy_se_rend_finalement_au_japon.html
Les réacteurs purement français (54 des 58 réacteurs nucléaires français sont en réalité américains : au début des années 1970, c'est la technologie de Westinghouse qui a été choisie et payée fort cher par EDF) ont connu des déconvenues majeures : Abandon de la filière "graphite-gaz" (dont une dizaine d'exemplaires, arrêtés depuis des décennies, restent à démanteler), le surgénérateur Superphénix (10 milliards d'euros gaspillés en vain, et actuellement l'EPR (réacteur nucléaire de troisième génération) qui connaît les pires déboires sur les chantiers de Finlande et de Flamanville (Manche): http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-deboires-de-la-filiere-nucleaire-epr_827186.html L'EPR a d'ailleurs été recalé par l'émirat d'Abu Dhabi qui a préféré des réacteurs sud-coréens, certes moins chers mais surtout un peu moins dangereux : le contrôle commande de l'EPR a été recalé par différentes autorités de sûreté (Grande-Bretagne, Finlande, USA), la résistance à un crash d'avion est mise en cause par des documents issus d'EDF etc. http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2009/Systeme-de-controle-commande-du-reacteur-EPR http://reacteur.epr.free.fr/Confid-defense-EPR.pdf
L'industrie nucléaire française n'est donc pas la "championne" si souvent vantée, bien au contraire. Il est donc tragique de voir les japonais, confrontés au drame en cours à Fukushima, demander l'aide de l'industrie nucléaire française, certainement... une des moins qualifiées pour intervenir !
Cerise sur le gâteau (comme si il en fallait une) dans cette lettre adressée aux salariés d'EDF, le PDG veut bien concéder qu’un accident nucléaire d’ampleur menace le Japon. Mais le président s’alarme surtout de voir le débat sur la sécurité du nucléaire civile ainsi rouvert: http://www.frenchleaks.fr/Japon-la-lettre-de-Proglio-aux.html
La France est en guerre avec le vilain dictateur Mouammar Kadhafi mais en Libye il a du pétrole et il y a aussi un accord sur le nucléaire: http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/20070131.pdf
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 10:28
bonzour !!!!
Arretés ? les 4 réacteurs ? hmmm je ne suis pas sur, mais il me semblait que ces centrales avaient plusieurs sources de chaleur pour pouvoir continuer a produire avec au moins 1 d'entre elles pendant la maintenance/refueling des autres. mais bon. quoi qu'il en soit un réacteur n'arrete que sa production d'électricité, pas sa fission. Tchernobyl était effectivement en route, mais ce n'est pas plus dangereux ( ni moins ) que s'il avait été à l'arret. Un peu comme foutre le feu à une voiture au réservoir plein en pensant que ca risque rien, la voiture est à l'arret et en stationnement. En fait, un des éléments importants de comparaison entre fuku et nobyl c'est que nobyl n'avait comme carburant que des pastilles d'uranium enrichi ( les fameux yellow cackes raffinés ). Dans le cas de fuku, aujourd'hui, on est en présence de MOX, un combustible à 93-94% d'uranium et 6-7% de plutonium. c'est là que ca devient dangereux. La présence de plutonium amène 2 gros problèmes: 1) si ca pète, ca balance dans l'athmosphère une poussière une centaine de fois plus active au niveau rayonnement que du combustible classique. 2) si ca fond ( avant de péter ), il y a beaucoup plus de chances d'obtenir un accident de criticité ( mini explosion nucléaire comme il semble que ce se soit passé pour le coeur No3)
Rappelons que 7 nanogrammes de plutonium suffisent pour s'assurer un cancer de poumon en quelques semaines. Arretez de respirer m'sieurs-dames ! Tien je viens de penser que c'est un excellent arguments pour les futurs véolia de l'air: "On nettoie votre air de toutes les saletés radioactives, mais faut payer, hein c'est normal.... "
De plus, quand on regarde la structure des réacteurs japonais ( même genre que certains réacteurs américains ) on se dit que le bon sens est une notion inconnue au pays du soleil levant ! ( ce qui comme ca, à chaud m'étonne vraiment, soit dit en passant ). Les barres de controle de ces réacteurs sont en bas !!!! c'est à dire qu'en cas de merdouille, il faut que les systèmes de controle puissent vraincre la force de gravité pour passer le coeur en veille ! du coup, naturellement, et par leur conception, ces réacteurs son simplement des machines incontrolables en cas de problème. Plutot que de mettre les barres en haut et qu'en cas de souci, elles puissent descendre même sans énergie mécanique, juste par gravité, pour absorber les neutrons émis par le combustible et réduire son activité... non non nous les asiatiques on est plus malins que ca !!! on s'assoit sur le gros pétard et EN PLUS on allume la mèche !!!!!!
Chuis pas ingénieur nucléaire, mais dans l'ingénierie, quand le bon sens n'a plus sa place, il vaut mieux arreter de suite ! Et là c'est le cas. L'expression absolue de la connerie humaine.
Pour l'heure ils arrosent. Avec de l'eau de mer..... oui bon, faut pas se moquer, nous aussi en france on arrose.... Avec des billets de banque ok, mais on arrose... Et toute cette flotte hautement radioactive, elle va où ca ? C'est du déchet nucléaire de première catégorie tout de même ! Elle part dans l'athmosphère en s'évaporant ? elle s'infiltre dans les sols ? elle repart à la mer qui est à quelques mètres ? wow ! dans un cas comme dans les autres ( ou les trois ) ca signifie que plus ils arrosent plus ils tuent des milliers et des milleirs de gens dans quelques années !!!!! ca, ca s'appelle un génocide ! voire même un crime contre l'humanité ( n'ayons pas peur des mots il s'agit bien de cela ). Et puisqu'on en est aux phrases brutes, réalistes et sans aspartame, on peut affirmer haut et fort que les centrales nucléaires sont ni plus ni moins que des armes de destruction massive. Bref Une chose est sure, c'est que nous ici, maintenant, on ne voit pas l'impact de ces évènements. On ne les voit pas et on ne les verra pas de suite. c'est dans quelques décennies que nos enfants ou petits enfant diront :"ah les cons !". En supposant qu'ils aient quelque peu évolué par rapport à nous, et si possible dans le bon sens.
Pour ce qui est de l'EPR je suis mort de rire. Ce truc est un super-phénix bis. Plus on y pense et moins on peut y croire. Déja qu'on est pas capable d'empecher un pauvre cocote minute de grand maman de nous péter au nez, ce n''est même pas la peine de croire qu'on pourra utiliser le four à pirolyse en toute sécurite. Et dire qu'il y en a même qui parlent de la génération de l'apres EPR !!! Les surgénérateurs à neutrons rapides ! refroidis au sodium liquide !
Je ne suis pas un anti nucléaire primaire, car il est vrai que tout acte implique des risques. Mais là il s'agit clairement d'inconscience et de négligences motivées par le profit ( encore une fois ). Il faut donc clairement arreter cette gabegie. Même si c'est grillé pour nous aujourd'hui, pensons un peu aux générations qui arrivent. On est vraiment des rats de leur laisser la maison dans un état aussi lamentable !
Juste pour finir, ( apres j'arrete mon romant ) si vous creusez un petit peu, vous vous rendrez vite compte que le nucléaire, si l'on peut qu'il soit propre ( 0% de déchets radiocatif... oui oui c'est techniquement possible ) est loin d'etre rentable. Aujourdhui, les areva et autres arnaqueurs nucléaires ne recyclent que 2% du combustible usagé. Le reste part pour etre stocké ou enfoui à l'étranger, dans des pays ou il vaut mieux que les gens meurent, pour qu'il ne se plaignent pas. Ainsi on s'empiffre sur le banquet de l'énergie, et on laissera le soin aux autres de nettoyer les déchets. Je rejoins ce qu'a dit flocon dans un de ses posts sur ce forum: "La vraie solution est l'autosuffisance". Si on élimine l'argent de l'équation, on pourra enfin vire en paix, de manière soutenable, et sans hypotéquer la santé et la vie de nos enfants.
Bonnes routes à tous !
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 14:12
Je trouve que tu fais un peu du sensationnel et que tu mélanges beaucoup de notions.
Je ne répondrai pas longuement; 2 anecdotes cependant.
1- Quand je parle avec les écolos, je leur rappelle que la majorité de la population grandissante au XIXième voulait se chauffer, et ce ne pouvait être qu'au charbon, dans tous les pays "développés". Ce qui a conduit à des centaines de milliers de morts par accidents dans les mines, silicose des mineurs, et aussi, last but not least, par tous les gens morts dans leur sommeil par asphyxie au CO (gaz carbonique) quand les nuages étaient bas et que les poêles tiraient mal.
2- d'accord aussi avec Flocon sur "La vraie solution est l'autosuffisance" Mais tu vois, mon père (disparu depuis) a acheté maison et terrain à la Genette dans les années 50, dont un jardin d'environ 600m2 avec amandiers, cerisier, pommier, poirier, et même un figuier qui une une année, a produit 430kg que mon père (et je continue) distribuait aux gens du quartier. De plus, on y cultive toujours herbes, fèves radis salade concombre etc. etc. Il n'y a pas plus autosuffisant. Une bonne partie de l'eau d'arrosage vient des toitures, très peu de produits chimiques (un petit peu d'anti-limaces quand elles bouffent à ras les pousses de salade). Et bien tu vois, il se trouve des gens pour reprocher qu'on n'ait pas vendu le jardin pour y construire une baraque (sans doute avec piscine et compagnie, laurier rose improductif passke Mme trouve ça zouli, etc.). Il y a le même problème partout: pour que chaque famille ait sa baraque dans les banlieues, c'est un département français de terres agricoles qui disparaît tous les trente ans sous les lotissements, et maintenant certains veulent utiliser les terres pour faire du bio-carburant...
Tu vois que rien n'est simple.
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 14:47
Citation :
Aujourdhui, es areva et autres arnaqueurs nucléaires ne recyclent que 2% du combustible usagé. Le reste part pour etre stocké ou enfoui à l'étranger, dans des pays ou il vaut mieux que les gens meurent, pour qu'il ne se plaignent pas.
En effet aucune solution n'existe pour les déchets nucléaires produits depuis cinquante ans en France : les envoyer en Sibérie ou les enfouir dans le sous-sol (comme c'est prévu à Bure, dans la Meuse, sont des options irresponsables mais en aucun cas des solutions. http://www.enviro2b.com/2009/10/12/des-dechets-radioactifs-dedf-envoyes-en-siberie/ http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/dessins-schemas/photo/schema-du-laboratoire-de-recherche-souterrain-de-bure-en-haute-marne/?cHash=4a78f3f615f76705d9c8016c7d925ebe
Les promoteurs de l'atome ne cessent de répéter que, "grâce au nucléaire", la France bénéficie des tarifs d'électricité "les plus bas d'Europe", voire du monde !
D'abord, on ne voit pas en quoi cela justifierait de vivre avec la perspective d'une catastrophe similaire ou pire que celle en cours à Fukushima. Mais, surtout, cette affirmation est totalement fausse. Il suffit pour s'en convaincre de se reporter aux chiffres officiels publiés par l'Union européenne. Voici les données consultables, portant sur 2007 (qui ne tiennent donc pas compte du fait que, depuis, EDF a entammé une poltique de fortes augmentations du prix de l'électricité vendu en France) : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-07-080/FR/KS-SF-07-080-FR.PDF
Sur le graphique 3 on constate que, dans 12 pays de l'Union européenne, les ménages paient moins cher qu'en France. Dans deux pays, le tarif est comparable, et dans quatorze pays, il est plus élevé qu'en France. Les tarifs en France sont donc à peu près dans la moyenne. La France est en dessous de la moyenne de l'UE car certains pays comme le Danemark ont choisi de taxer très fortement l'électricité pour éliminer les gaspillages (ce qui n'empêche pas de mettre en place des tarifs sociaux pour la consommation de base des ménages modestes).
D'autres solutions pour produire de l'électricité existent puisqu'elles sont utilisées dans la navigation de plaisance:
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Ven 01 Avr 2011, 15:48
On sort du sujet qui est celui du nucléaire, mais ca reste hyper passionnant comme sujet ! J'aimerais tant qu'on puisse en discuter de vive voix !
C'est super ton jardin de 600m² ou tu fais pousser des choses pour le plaisir de papilles et aussi l'assurance de ne pas manger de la zut déguisée. Mais même si ton père a fait ca il y a longtemps, et que tu as baigné surement toute ta vie dans un état d'esprit que je considère comme positif, ce n'est pas le cas de la majorité des gens ! Moi même jai été un fervent défenseur de la consommation, de la technologie à outrance, des grosses voitures, des piscines et des maisons dix fois trop grandes pour moi ! Le modèle de la réussite sociale est aujourd'hui celui ci ! Si tu ne veux pas etre vu comme une zut par les gens, il faut que tu aies une grosse.... capacité de consommation ! Tu t'endettes sur 30 ans avec un banquier qui t'as fait confiance, ca veut dire que tu vaux vraiment quelque chose.... c'est terrible comme truc. Le paradigme sur lequel est construit notre société est foireux ! On laisse/fait crever des gens parce c'est plus rentable ! On écrase son voisin pour montrer qu'on est le meilleur ! et ce, depuis la plus tendre enfance ! on t'habitue et te conditionne à cela ! les décroissants et ceux qui quittent ce monde pourri par un état d'esprit inhumain et même inanimal sont vus comme des loosers ! ils ont raté leur vie ! alors que celui qui a une belle caisse, une grosse baraque, 1 superbe femme et 6 maitresses non moins superbes sont fiers qu'on vienne les plaindre parce que leurs gosses on des cancers de l'estomac a 12ans a force d'avoir bouffé à outrance les chers produits de conssommation de la grande distribution ! Freud aurait encore rigolé en disant que tout cela n'est mû que par la sexualité.... Je pense qu'il est temps de revenir à ces valeurs que ton père a exprimé en choisissant un coin de verdure en un endroit plutot que de le vendre pour s'acheter un grosse bagnole ! Et si toi tu continues en sachant vraiment pourquoi tu le fais, alors tu dois aussi, en transmettant tes légumes plein de l'amour que tu as mis pour les faire pousser, transmettre le pourquoi et la raison de tout cela. Les gens ne le verront pas d'eux même si tu ne leur dit pas. Tu as la télé contre toi, qui dit que chez carrefour c'est meilleur que chez leclerc. Mais toi, tu as l'avantage de la présence physique et de pouvoir faire appel au bon-sens des gens. Petite chose qu'il est grand temps de réveiller chez beaucoup. Mais ce n'est qu'en essayant de transmettre ces quelques valeurs qui nous semblent justes que l'on peut avoir l'espoir de ne pas passer pour des rats aux yeux des générations futures. Si des gens comme toi ou moi n'essayent meme pas à notre petit niveau de transmettre ce qui nous semble juste alors tout est mort.
Je ne pense pas faire de sensationel. Ce sont juste des réalités exprimés sans édulcorant. Il est vrai qu'on est plus du tout habitué à cela, et c'est bien dommage. Quand à mélanger, non non, je me suis relu, je n'ai parlé exclusivement que du nucléaire dont fukushima est un sujet brulant ( ) en ce moment, et des conséquences possibles sur l'avenir de l'homme dans l'environnement délétère que l'on est en train de construire.
Pour ce qui est des écolos.... lol j'avoue me méfier un peu d'eux aussi. Ils ont une telle masse de pognon à préserver, qu'il ne peuvent être totalement objectifs et 'vrais'. Pour moi, les écolos, sont ceux qui ont pris conscience d'un certain nombre de choses qui déconnent et qui organise sa vie en conséquence. Ca n'est pas les p'tits gars habillés en vert qui pignent parce qu'on leur a coulé leur beau bateau. Pas besoin de parti ou de lobbies pour etre écolo. Sauf si c'est merchandisé, comme ca l'est aujourd'hui. Le peu que j'ai pu causer avec certains d'entre eux, j'ai eu comme retour des répétitions de ce qu'on leur dit à la télé ou sur le site de écolo-book, sans vraiment de réflexion personnelle derrière. Pour moi, beaucoup sont écolos parce qu'ils aiment bien le vert. Et quand tu les met devant leurs propres contradictions ( j'aime bien moi aussi me faire l'avocat du diable de temps en temps et aller comtre ma propre pensée ) tu te rends compte qu'il n'y a pas de matière. C'est très dommage car les idées fondatrices de greenpeace ou autres sont valeureuses. Mais bon c'est peut-etre aussi pour cela que les fondateurs de greenpeace se sont barrés d'ailleurs.
Je suis aussi d'accord avec toi quand tu parles du XIXeme avec ce besoin ( entre autre ) de se chauffer. Mais avoues toutefois que depuis, on a fait quelques progrès, et que ce qui était impossible à cette époque l'est aujourd'hui. C'est fini les cheminées ou 999/ooo des calories partent à l'extérieux ! Aujourd'hui, le chauffage au bois permet d'avoir un insert qui délivre 8KW thermiques et qui chauffe ta grande maison de 160M² tout l'hiver pour 500€ de bois. Par opposition aux grilles-pains des années 80 qui consomment de l'énergie nucléaire avec un rendement global avoisinant les 3% ( depuis les calories issues de la fission de l'atome, jusqu'aux calories qui arrivent dans ton salon ). Beaucoup de gens comme mes parents ou moi-meme ont fait la connerie de passer au tout électrique. grave erreur ! bienheureu celui qui a gardé dans un coin ce vieux poêle à bois poussiéreux de grand papa. Tout ca n'est pas du sensationnel. c'est juste la réalité. On s'est bien shootés comme des nazes à grand coups d'énergie pas chère, maintenant, il est temps de se réveiller et de changer de cap. Il ne s'agit pas de donner de lecons, mais juste à chercher à réveiller ceux qui peuvent l'etre afin qu'ils voient le récif que j'ai appercu au loin, et qui se rapproche.
Ce sujet est pour moi tellement passionnant que je pourrais en causer des heures, mais en général, ca finit par saouler les gens, donc j'arrete là En tout cas bravo pour ton petit coin de verdure cougnesdans c'est un vrai trésor que tu as là !
@tiptop: oui sur les bateau, l'éolien, le photovoltaique et aussi les petites turbines immergées sont utilisées depuis belle lurette. On a de bon exemples tout près de nous aux minimes. Ceci dit, on notera aussi que les bateaux ne sont pas chauffés avec des radiateurs électriques et que la cuisine n'est pas faite sur des plaques vitro-céramique de 2500W ;-)
bonnes routes à tous !
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 10:54
Je suis totalement opposée au nucléaire. Une chose que je reproche pour sûr à De Gaulle. Mais aussi à tous ceux d'ailleurs qui ont oeuvré pour car il n'y a pas de frontières à ses problèmes et l'humanité se donne en la matière l'illusion de gérer le risque.
Si on avait investi autant dans la recherche des énergies renouvelables (géothermie, vents, marées, déchets... quand ce ne sont pas des moteurs à autres carburants), on aurait certainement une autre société. Et surtout,il faudrait finir par renoncer à penser en tout ceci ou out cela... on peut très bien multiplier et juxtaposer toutes sorts de technologies.
Et comme on bat des records avec nos nombreuses centrales, j'ai un peu peur. Comme je suis fataliste, je ne fais pas de cauchemars ni ne vis dans la terreur, mais je ne serais pas autrement étonnée qu'un gros pépin nous advienne. L'autre jour, la directrice du nucléaire français nous expliquait au JT qu'ils avaient tout prévu. Tout ? Oui, sauf l'imprévisible, précisément. Et même le prévisible, je me doute qu'ils comptent parfois sur la chance.
Je comprends parfaitement que depuis la préhistoire, l'humanité s'est mise dans une course à l'énergie. D'abord la récupérer, ensuite la conserver puis la produire. Nous devrions néanmoins au XXI° faire mieux que les générations précédentes. A quoi servent nos neurones si nous reproduisons les mêmes erreurs ou allons au-delà !
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 11:41
Oui flocon tout ce que tu dis est parfaitement vrai.
La différence entre le monde ( humain ) que tu décris et le monde actuel tient en 6 lettres: P R O F I T C'est à ca que servent les neurones j'ai l'impression
Par exemple, j'ai découvert il y a quelques années un moteur révolutionnaire qui a....... 200 ans
c'est un moteur qui fonctionne avec 2 sources de température différente. Son rendement est meileur que les moteurs thermiques des voitures actuelles, il est simple, peu cher, et peut fonctionner avec tout ce qu'on peut faire bruler ( gaz, petrole, bois, charbon, déchets, etc...... ) Il est passé à la trappe car les recherches faites il y a 1 siècle ont porté sur nos moteurs actuels à explosion au moment du boom de l'automobile et des producteurs de pétrole.
Ceci dit,une chose est sure c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas se débarrasser du nucléaire en france du jour au lendemain. L'ordi sur lequel tu travailles flocon fonctionne au nucléaire donc à moins que la majorité ds gens accemptent de ne pas se chauffer l'hiver, d'arreter les ordis, la wii, la télé la plaque électrique vitro céramique, le sèche-linge, etc.... C'est une caricature bien sur, mais il y a tout de même un fond de vrai, et avant de remettre le nucléaire en cause, ce qui est tout à fait louable et souhaitable, il faut changer nos mode de vie.
bonnes routes à tous !
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 12:30
C'est précisément parce que l'on ne peut arrêter les centrales nucléaires du jour au lendemain que je trouve qu'il serait de bon ton - et grand temps - d'arrêter de programmer dans cette voie et de passer à autre chose.
Quant au mode de vie, je ne suis pas réactionnaire et jusqu'au boutiste, même si je me soucie d'écologie. J'ai cherché une maison et me chauffe au bois par exemple (en tablant sur la responsabilité des producteurs pour replanter et gérer durablement le parc arboré), je fais mon terreau au fond du jardin... mais je ne suis que locataire et si je dois finir en immeuble, je serais à la merci de choix faits par d'autre.
Quand on pense que les abeilles doivent battre des ailes pour aérer et empêcher la température des ruches de grimper, on se dit que l'humanité est pas bien dégourdie en se concentrant sans se tenir chaud. C'est une boutade. On est pas étudiés pour
Ayant peu de foi en la pérennité du système capitaliste, j'ai la nette impression que notre mode de vie changera, qu'on le veuille ou non.
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 12:53
flocon a écrit:
C'est précisément parce que l'on ne peut arrêter les centrales nucléaires du jour au lendemain que je trouve qu'il serait de bon ton - et grand temps - d'arrêter de programmer dans cette voie et de passer à autre chose.
Hmm m'est avis que notre ministre madame ko-siusse-ko-morissette notre ministre des armes de destruction massive, n'est pas totalement de cet avis.
flocon a écrit:
Quant au mode de vie, je ne suis pas réactionnaire et jusqu'au boutiste, même si je me soucie d'écologie. J'ai cherché une maison et me chauffe au bois par exemple (en tablant sur la responsabilité des producteurs pour replanter et gérer durablement le parc arboré), je fais mon terreau au fond du jardin... mais je ne suis que locataire et si je dois finir en immeuble, je serais à la merci de choix faits par d'autre.
En effet le bois est une source d'énergie dont le bilan carbone est nul. Et si derrière, le travail est fait pour le renouvellement du parc alors tout il est bien. Mais attation aux augmentations de prix.... héhé Quand ma douce et moi avons construit notre maison ( pas fait construire hein ) j'avais fait un petit calcul disant que 3500m² de terrain planté de résineux genre douglas permettent de chauffer à vie une maison de 120m². Pour les choix fait par d'autres en immeuble, je me dis que lorsque les immeubles a louer seront vides faute de gens en mesure de payer leur chauffage, les propriétaires changeront leur fusil d'épaule. par nécessité et ne serait-ce que pour rentrer dans leurs frais de foncier.
flocon a écrit:
Quand on pense que les abeilles doivent battre des ailes pour aérer et empêcher la température des ruches de grimper, on se dit que l'humanité est pas bien dégourdie en se concentrant sans se tenir chaud. C'est une boutade. On est pas étudiés pour
hmm ceci dit, battre des bras, en hiver ca réchauffe
flocon a écrit:
Ayant peu de foi en la pérennité du système capitaliste, j'ai la nette impression que notre mode de vie changera, qu'on le veuille ou non.
Puisses tu avoir raison. En attendant un sacré mal aura été fait....
bonne journée !
TipTop Administrateur
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 13:13
La sécurité des installations nucléaires françaises n'a jusqu'à présent pas pris en compte le risque d'un "cumul" de catastrophes naturelles, comme le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, a indiqué mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "Comment faire face à un cumul d'agressions de ce type? C'est un sujet que jusqu'à présent on n'a pas pris en compte", a reconnu André-Claude Lacoste, président de l'ASN, à une question sur les leçons à tirer de l'accident en cours à la centrale de Fukushima.
Un séisme d'une rare puissance suivi de peu par un tsunami ont privé la centrale de son alimentation électrique externe et de son système de refroidissement, entraînant une série de graves dysfonctionnements sur plusieurs réacteurs.
Pas de garantie totale "A l'évidence, il va falloir qu'on se demande quels retours d'expérience il y a à tirer de ce qui s'est passé au Japon", a poursuivi M. Lacoste, après avoir présenté au Parlement un rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010.
"Nous ne sommes pas nourris de certitudes tranquilles, d'ailleurs qui peut l'être après ce qui vient de se passer?", a-t-il assuré, rappelant la "position constante de l'ASN": "personne ne pourra jamais garantir qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire en France".
Risques multiples L'Autorité indépendante a été chargée la semaine dernière par le gouvernement de procéder à un "audit" de toutes les installations nucléaires françaises, à commencer par les 58 réacteurs en activité. Cet audit doit prendre en compte de nouveaux risques révélés par l'accident de Fukushima : risques sismiques, risques d'inondations, perte d'alimentation électrique, perte de source de refroidissement et le cumul de ces aléas.
Les premières conclusions de cet audit devraient être rendues publiques pour la fin de l'année. "Aléas sismiques, tsunami ou inondations... Il faut que nous revisitions (les installations) à la lueur de ce qui s'est passé au Japon", a résumé M. Lacoste.
Par exemple, "on peut imaginer la création d'un parc de secours de diesels sur l'ensemble des installations nucléaires en France" ou que, "sur des centrales installées le long de la côte, les diesels soient plutôt installés sur la falaise qu'en bas". "Ca paraît extrêmement rustique mais c'est typiquement le genre de questions à se poser", a estimé le président de l'ASN. (afp)
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 13:41
Ok tip top, ils veulent montrer à la france que s'il arrive une couille, ils auront fait tout ce qui était en leur pouvoir pour la prévenir.... mais toujours avec en arrière pensée: "On a acheté notre bonne conscience et on va continuer a pouvoir se faire un amx de blé sur le dos de ces imbéciles en continuant tranquillement a salopper l'environnement"
J'ai rien contre les cons qui se fabriquent des bombes et qui se les font péter au nez.... le problème c'est que les cons en question ( les pays développés , nous en l'occurence ) en plus de s'asseoir sur le gros pétard qu'ils ont fabriqué, ont saloppé les pays étrangers pour l'extraction du combustible ( heu en afrique, le niger il me semble où apres leur avoir volé leurs diamants, leur or, on leur vole leur uranium, minerais pour lequel là non plus la population ne verra pas un centime de l'argent dépensé, mais en prime récupéreré les montagnes de terril radioactifs ). Et pour finir quand on a brulé ce combustible, on envoie les cendres dans des pays slaves, parce que ca pue trop si ca reste trop près de nos maisons. Alors on aura beau s'échiner a faire croire à la france que les centrales sont sûres et tatati et tatata, ca ne nous empechera pas de salopper tout ce qu'il y a autour et que les gens ne voient pas. Pour cela que je dis haut et fort que si on faisait les choses proprement ( sans parler de sécurité nucléaire fumeuse contre les attaques terroristes ou météorite ou fin du monde ou dieu qui nous balance une crotte de nez.... ) si on faisait les choses proprement au niveau du nucléaire, cette énergie serait non seulement non rentable, mais consommerait beaucoup plus d'énergie et donc d'argent qu'elle n'en produirait. Ca n'est rentable que parce qu'on laisse un héritage pourri à ceux qui viennent. Mais comme le slogan des faiseurs de profit est:"apres moi le déluge" de leur point de vue c'est tout à fait acceptable. Comme le dit flocon, on arretera pas du jour au lendemain, mais il est temps dès à présent d'amorcer une décroissance du nucléaire et de trouver un moyen de baillonner tous ces nuisibles qui détournent le vrai sujet en disant "faites nous confiance on va sécuriser".
Pour finir, force est de constater que lorsqu'un coeur part en brioche et qu'il amorce sa fucion comme à fukushima, il est déja trop tard. La bombe a pété et on n'a plus qu'a ramasser les morceaux.
Bonnes routes à tous !
flocon Super Rochelais
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Sam 02 Avr 2011, 15:25
Je suis raisonnable : je ne suis pas contre qu'ils accumulent le maximum se sécurité en attendant de cesser ce type de production. Je serais même pas loin de penser que c'est la moindre des choses
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Lun 04 Avr 2011, 11:32
Bonjour à tous !!!!
Petite piqure de rappel sur la cocote minute japonaise. Même si au journal francais on ne parle plus que de la reproduction des grenouilles qui traversent la route, et de la quantité de matière grasse dans la crème chantilly de madame plikozorre à Fermes-les-bouins dans la Creuse, il continue à se passer des choses au pays du soleil levant.
jetez un p'tit oeil ici. il y a des clichés de bonne qualité des installations ruines. On reste toutefois en france sur les 'quelques litres' de liquide radioactifs du pingouin en costard avec son masque ' sourire Mickey' de la vidéo que nous a posté tip top.
Bonne journée à tous !
flocon Super Rochelais
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Lun 04 Avr 2011, 13:02
Sois optimiste ! On ne meurt qu'une fois
Intéressant lien.
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Lun 04 Avr 2011, 13:25
flocon a écrit:
Sois optimiste ! On ne meurt qu'une fois
LOOOOL !!!!
oui mais tant qu'à faire, j'aimerais mieux que ca se passe bien
oui le site de JPP est intéressant
TipTop Administrateur
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 05 Avr 2011, 18:02
Aujourd'hui, il apparaît que la mer n'est pas 4 à 5000 fois plus radioactive que la limite autorisée, mais plus de 7 millions de fois! Et l'air n'est pas plus sain à respirer... A Ibaraki, les mesures sont plus de 20 fois supérieures aux valeurs normales.
Contrairement à ce que les autorités soutiennent, la radioactivité s'étend bien au-delà de la zone de 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima, avec des chiffres dix fois plus élevés que les normes maximales de sécurité.
Il semble d'ailleurs que le gouvernement ait sciemment retenu des informations indiquant que des habitants situés au-delà de cette zone ont été exposés à des niveaux 100 fois supérieurs à la dose sanitaire autorisée en un an et ce en moins de deux semaines.
Les mesures montrent que la quasi-totalité du Japon est touchée. A Tokyo, l'air est encore quatre fois plus radioactif que la normale. A Osaka, les chiffres y sont deux fois plus élevés que la normale.
Mensonges après mensonges Une situation dramatique qui ne risque pas de s'améliorer avec le rejet de milliers de litres d'eau contaminée provenant des réacteurs endommagés. Annoncée comme peu radioactive, cette eau est loin d'être sans danger: environ 3,5 millions de litres déversés en mer étaient en réalité 500 fois plus radioactifs que la limite autorisée.
Autre information déformée par les autorités et la direction de Tepco: à trois kilomètres de Fukushima, les eaux de mer affichent des taux de radioactivité 7,5 millions de fois supérieurs à la dose maximale de sécurité (et non 4 à 5.000 fois supérieurs comme affirmé il y a peu). Des anguilles et des éperlans capturés à 200 km de la centrale montrent déjà une contamination et la radioactivité continue à avancer.
Encore plus inquiétant, l'eau montre également un taux de césium-137 1,1 million de fois trop élevé. Cet élément radioactif dangereux a une durée de vie supérieure à trente ans, il faudra donc de nombreuses décennies pour retrouver des eaux propres dans la région. Sans oublier l'impact sur la faune et la flore, et même sur l'alimentation des humains puisque le poisson sera contaminé pour de nombreuses années.
"Probablement pas de graves problèmes de santé" Malgré ces chiffres dramatiques, le gouvernement s'obstine à se montrer rassurant. Cette fois, c'est le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda, qui a tenu à rassurer la population: "les rejets en mer d'eau radioactive n'auront pas d'impact sur la santé des gens, aucun grave problème de santé n'en découlera"... Il s'est néanmoins excusé auprès du peuple japonais et des pêcheurs japonais pour les "inconvénients" et "les préoccupations soulevées" en ce moment... Rien de grave en somme.
En attendant, trois semaines après le début de cette catastrophe, aucune solution ne semble en vue à Fukushima. Entre les "nous croyons", les "nous essayons" et les "cela pourrait peut-être", la situation ne fait aucun doute: ils ne savent pas comment arrêter les réacteurs en fusion dont la température ne descend toujours pas.
Face à cette impasse, les Japonais se tournent vers les aides extérieures. Les Américains ont notamment offert leur aide sous la forme d'îles flottantes afin de stocker 30.000 tonnes d'eau, mais ne pourront parvenir à Fukushima que d'ici la fin du mois d'avril. Actuellement, on estime à 60.000 tonnes l'eau hautement radioactive accumulée sur le site, alors que les réservoirs ont une capacité maximale de 30.000 tonnes. (ca)
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 05 Avr 2011, 19:33
ca fait du bien d'entendre même rarement des gens qui ne sont pas des habitants du pays langue-de-bois. Les gens de la criirad sont bien et surtout sont indépendants. Sur leur site vous trouverez les infos sur le sujet qui sont les moins susceptibles d'etre pipées.
Coté japon, il n'y a pas de solutions. Pas plus qu'il n'y en avait apres Hiroshima. Le moins pire qu'ils ont a faire, c'est bétonner massivement autour et en dessous en priant pour le minimum d'évasions radioactives. Catastrophique le laché de flotte lourde en mer sur des hauts fonds. Ils continuent leur concert de connerie ambiante, car ils ne peuvent pas profiter de l'effet de dilution. Ils auraient pu au moins charger ca sur des super tankers et vidanger au milieu du pacifique. Même si c'est dégueulasse, c'est le moins pire.
Quand on pense a tous les gens qui vont mourir dans les années/décennies qui viennent pour le profit de quelques trous-duc. Limite ca donne envie de vomir....
Merci tip top pour cette vidéo.
Bonnes toutes à tous !
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mar 05 Avr 2011, 21:48
Je crois toujours que le nombre de morts à cause du nucléaire est de 10 000 ou 100 000 fois inférieur aux morts dus au charbon et au pétrole. évidemment, un accident marquant comme au Japon, c'est l'occasion pour tous ceux qui cherchent une voie d'existence à travers ce sport bien soixante-huitard qui consiste à donner des leçons au monde entier, mais bon... Je souhaite quant à moi essayer de rester équilibré. Amitiés
TipTop Administrateur
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 15:57
cougnesdans a écrit:
Je crois toujours que le nombre de morts à cause du nucléaire est de 10 000 ou 100 000 fois inférieur aux morts dus au charbon et au pétrole.
Ces chiffres datent de 2003 et proviennent du Comité Européen sur le Risque de l'Irradiation:
- Total des morts par cancers : 61 619 512, (CIPR : 1 173 606),
- Total des cancers : 123 239 024 ,(CIPR : 2 350 000),
- Mortalité infantile : 1 600 000, (non prise en compte par la CIPR),
- Mort foetale : 1 880 000, (non prise en compte par la CIPR),
- Perte de la qualité de vie : 10%, (non prise en compte par la CIPR).
Il en faudra combien des morts
http://www.euradcom.org/2003/nouvellesnormes.htm
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 16:39
wow ! c'est énorme comme chiffres !
Ca correspond a quoi comme durée dans les temps tip top ? aux victimes depuis le début du nucléaire fin 45 ? ou les victimes pour l'année 2003 ?
ceci dit, si on prend les facteurs de cougnesdans, ca nous donne 616 195 120 000 à 6 161 951 200 000 morts par cancer.
Ya ùn couillache là
ah: ces chiffres....: "Le ECCR a appliqué les nouveaux facteurs de pondération Wj et Wk, aux données de l'IUNSCEAR pour la dose collective due à des retombées radioactives, y compris des essais nucléaires, jusqu'en 1989. L'impact total sur la santé humaine est calculée et comparée avec les données de la CIPR"
Tu le sort d'ou ton facteur 10000 a 100000 cougnesdans ? Car si c'est fondé, on a tou intéret a faire un max de gosses pour qu'il puissent mourir et valider les statistiques !!!! En tout cas, moi je vois un truc: vu le nombre de cancers a cause de la radioactivité, on peut tous tranquile se remettre a fumer dans les lieux publics ! La cause n'était manifestement pas la clope ! Nan nan c'est bon, je connais la sortie....
Plus sérieusement. Si on peut admettre que le co2 a causé des morts, il est impensable de le comparer avec les rayonnements ionisants. On respire tous du CO2, et sauf s'il est en trop grande quandtité et que par ce fait il y a déficit dans le taux d'oxygène, ca tue. Le CO a lui l'autre défaut de prendre la place de l'oxygène dans les hémacies sans pourtant pouvoir alimenter les organes en oxygène. Mais nous en respirons tous, et toute notre vie, et c'est normal, car ces gaz se retrouvent naturellement dans l'air que l'on respire et depuis toujours.
Ce n'est pas le cas pour les particules radioactives. Dans la nature, l'homme est naturellement éloigné de ces sources de rayonnement. Lorsqu'on inhale une particule de quelques picogrammes, cette particule va se coller sur les cellules pulmonaires et dégager très localement de la radioactivité. Ceci à l'échelle d'une dizaine/centaine de cellules. Celles-ci recevront alors une dose de quelques milliards de fois la dose recue en une vie entière. Et ce en quelques jours. Ces cellules vont a coup sur mourir ou muter en cellules cancéreuses. Rappelons que le cancer n'est pas une maladie globale systémique, mais une maladie extrèmement locale de quelques cellules, qui va grandir et se propager.
Je pense au contraire ( et malheureusement ) que c'est le moment ou jamais d'effectuer des pressions sur les lobbies du nucléaire, à une période ou beaucoup de gens sont attentifs au sujet. En dehors de ces périodes malheureuses, les violons ne manquent pas pour pisser. Ceci dit, pour etre franc je n'y crois qu'à moitié. Les politico-commerciaux du nucléaires n'ont rien à foutre de quelques dizaines de milliers de morts. du moment que c'est pas leurs mômes.....
D'un autre coté, je rejoins cougnesdans en disant aussi que ni le charbon ni le pétrole ne sont des alternatives propres ou viables. Disons juste que quand une mine s'effondrait ou qu'in forage explosait ca faisait 100 a 1000 morts... fin de l'épisode. Pour le nucléaire, apres le boum, même pas mal ! Mais 10 20 ou 30 ans plus tard aie aie aie le bilan.
Sur ce, a plus tard, moi je vais me griller une clope
TipTop Administrateur
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 17:01
troll a écrit:
wow ! c'est énorme comme chiffres !
Ca correspond a quoi comme durée dans les temps tip top ? aux victimes depuis le début du nucléaire fin 45 ? ou les victimes pour l'année 2003 ?
Depuis 1945 jusqu'à 1989 si j'ai bien lu... ça fait vraiment beaucoup non
Le Charbon :
Moins effrayant que l'atome, le charbon provoque des milliers de morts chaque année dans le monde
Si le nucléaire suscite beaucoup d'inquiétudes, le charbon reste une activité dont l'exploitation entraîne des milliers de morts dans le monde. Surtout en Chine.
La catastrophe survenue au Japon a beau faire peur, le nucléaire n'est pas forcément l'énergie dont l'exploitation provoque le plus de morts dans le monde. Hier, un nouvel accident dans une mine de charbon dans le nord-est de la Chine est venu rappeler le nombre très important des décès causés par l'extraction de ce combustible fossile. L'explosion, survenue dans une mine de la ville de Baishan, a fait 11 morts et 2 disparus selon les autorités locales. Elle fait suite au décès de 9 mineurs dans la région du Yunnan la semaine dernière et à la mort ou à la disparition de 34 autres, la semaine précédente, dans la même région...
Du fait de la présence de gaz dans les mines, le fameux « grisou », l'extraction de charbon reste une activité extrêmement dangereuse. La présence de méthane dans des proportions de 5 à 15 % suffit en effet à déclencher des explosions. L'an dernier, 2.433 personnes sont mortes dans les mines de charbon chinoises, selon les statistiques officielles. D'après des organisations de défense des travailleurs, le bilan humain serait en réalité beaucoup plus lourd. En cas d'accident grave faisant plus de 10 morts, les autorités locales ont souvent tendance à dissimuler l'ampleur du drame. En décembre, après une explosion dans une mine du Henan, la police avait trouvé 4 corps délibérément cachés dans la mine où avait eu lieu l'accident.
En comparaison, l'extraction du gaz ou du pétrole apparaît moins dangereuse. Si la marée noire dans le golfe du Mexique a interpellé le public, ce sont 99 personnes qui ont trouvé la mort dans le secteur de l'exploration-production en 2010, dont 21 en Europe, selon l'Association internationale des producteurs de gaz et de pétrole.
Imprécision des chiffres
Le nombre de morts causées par le nucléaire est un sujet moins évident, compte tenu de la difficulté à évaluer l'ensemble des décès causés par la catastrophe de Tchernobyl. Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) établi en 2005 recensait 28 morts par irradiation directement liées à l'accident. Il soulignait qu'il était impossible d'évaluer avec précision le nombre de morts supplémentaires liées à Tchernobyl. Jusqu'à 4.000 décès pourraient avoir eu lieu au sein de la population des 650.000 « liquidateurs » intervenus sur le site. D'autres analyses évoquent des chiffres beaucoup plus élevés. La catastrophe a enfin causé plusieurs milliers de cancers de la thyroïde chez les enfants, dont 15 se sont avérés mortels.
Mais les ravages causés sur la santé par l'exploitation du charbon ne sont pas négligeables non plus. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine compte plus de 600.000 mineurs malades des poumons du fait de leur profession. Selon les gouvernements locaux, 80 % de ces mineurs sont des travailleurs migrants, donc difficilement identifiables. Aux Etats-Unis, plus de 100.000 mineurs ont trouvé la mort dans des accidents au cours du siècle dernier, selon l'administration américaine. En 2010, 48 décès ont été constatés. En dépit de l'amélioration des technologies de production et de ventilation, le nombre de décès aux Etats-Unis oscille grosso modo entre 30 et 50 personnes depuis dix ans. (Source : lesechos.fr)
troll Membre Confirmé
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 17:12
De 45 a 89, ca fait 1 400 000 morts par cancer et par an.
Même avec des chiffres imprécis ca me semble beaucoup. Ca fait pplus de 3800 morts par jour ! Le charbon et le pétrole seraient plus mortifères que ca ?
TipTop Administrateur
Sujet: Re: La centrale de Fuku-nobyl Mer 06 Avr 2011, 21:24
Les chiffres des morts dûs à l'énergie sont très vagues de toutes façons. L'intérêt des pro-nucléaire est de minimiser le nombre de décès et celui des écologistes consiste au contraire à l'augmenter.
A ce sujet je viens de lire un article sur Rue89 :
Fukushima, Tchernobyl : « L'OMS répète les chiffres de l'AIEA »
Ancien président de l'association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, aujourd'hui professeur émérite à l'université de Bâle, Michel Fernex relève, lors de l'accident de Tchernobyl comme actuellement à Fukushima : une « étrange absence » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Médecin tropicaliste à l'OMS, il mène une carrière paisible nourrie d'idéaux, jusqu'à ce qu'il découvre fortuitement l'accord qui lie son institution à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) : en 1995, il participe à un congrès sur les conséquences de Tchernobyl, Hiroshima et Nagasaki. Les actes ne sont pas publiés. Pourquoi ?
Son enquête commence au sein de l'OMS. Finalement, un ancien directeur général de l'agence de santé lui confiera que c'est l'AIEA qui a bloqué la publication, grâce à l'accord WHA 12-40 qui lie les deux institutions. Un accord inacceptable d'après lui, puisque l'OMS a pour but la santé publique dans le monde, et l'AIEA le développement du nucléaire civil.
Rue89 : Comment est né l'accord entre l'OMS et l'AIEA de 1959, dit WHA 12-40 ?
Michel Fernex : En 1956, l'OMS a posé la question suivante à des généticiens :
« Quels sont les effets génétiques des radiations chez l'homme, puisque l'industrie nucléaire se développe et que des radiations vont toucher de plus en plus d'humains ? »
Le groupe de travail comportait un prix Nobel de génétique et d'autres grands noms. Les conclusions du rapport étaient que cette industrie va accroître le rayonnement et, de ce fait, augmenter aussi les mutations dans la population. Et elles seront nuisibles pour l'individu et pour ses descendants.
Cet avertissement a beaucoup inquiété l'ONU, qui a créé l'Agence internationale de l'énergie atomique en 1957, soit seulement un an plus tard. L'AIEA a, selon ses statuts, comme objet principal :
« D'accélérer et d'accroitre la contribution de l'énergie atomique à la paix, la santé et la prospérité dans le monde entier. »
Traduction : c'est une agence de promotion du nucléaire commercial.
Les choses se sont gâtées lorsque l'AIEA a conclu avec toutes les agences subalternes des accords. L'existence de ces derniers est normale, mais l'accord avec l'OMS a des particularités.
L'une d'entre elles est d'exiger la confidentialité dans certains domaines, sans préciser lesquels. Ce qui est tout à fait contraire à la Constitution de l'OMS. Car l'opinion publique ne doit pas subir de secret sous prétexte que le nucléaire est dangereux.
Un autre point de l'accord indique que les deux agences doivent être d'accord pour tout projet qui concerne un intérêt commun.
Vous voyez des ressemblances entre le comportement de l'OMS lors de la catastrophe de Tchernobyl et aujourd'hui avec Fukushima ?
J'y vois une même absence, une étrange absence. Pour fournir des chiffres, il faut faire des travaux et l'OMS n'en a pas fait. L'OMS ne peut que répéter les chiffres que lui donne l'AIEA.
Actuellement, si vous allez au Japon et que vous cherchez l'OMS, vous ne la trouverez pas. Ils ne sont pas là. L'AIEA est là depuis le départ. C'est l'effacement total de l'OMS face à un nouvel accident nucléaire.
Et ils vous diront qu'il y a eu 40, 50, 5 000 ou 500 000 malades. Cela dépendra des chiffres que fournira l'AIEA.
Vous voulez dire que l'on « décide » d'un nombre de morts ou de malades ?
C'est ce qui s'est passé pour Tchernobyl… Je suis allé au forum de l'OMS en 2004 à Genève, un représentant de l'AIEA présidait le forum pendant trois jours.
Dans son introduction, il nous a expliqué que nous allions décider s'il y a eu plutôt 400 000 ou 40 décès dus à Tchernobyl. Et nous avons, au bout de trois jours, fini à 38 décès. Comment ? Je vais vous montrer comment on supprime un sujet…
Les scientifiques ont exclu la pédiatrie du débat, car une pédiatre interrogée à brûle-pourpoint n'a su que répondre
Votre expérience de terrain, auprès des enfants en Biélorussie, dément l'affirmation de l'OMS selon laquelle les radiations se dispersent très vite dans l'atmosphère. Expliquez-nous ce que vous avez trouvé. De génération en génération, on trouve de plus en plus de mutations génétiques. On a constaté dans des zones contaminées de l'apathie, des leucémies, des malformations cardiaques, des cas de vieillissement prématuré, mais aussi une augmentation du diabète de type 1, sans facteur héréditaire et ce de plus en plus tôt, chez des enfants toujours plus jeunes, parfois même chez les nourrissons. Et mille autres choses encore…
Les radionucléides stockés dans le sol contaminent les aliments, surtout les arbres. Or, les gens prennent librement du bois dans les forêts. Ce bois chauffe la maison et alimente le poêle de la cuisine. La pièce la plus chargée en radioactivité est donc souvent la cuisine. On place ensuite les cendres dans un seau et elles servent d'engrais. La contamination du potager est donc entretenue et peut-être même amplifiée.
Ces phénomènes ne s'atténuent pas avec le temps, bien au contraire.