Vous savez, 420g y compris bec, pattes et plumes, y en aurait pas eu pour tout le monde.
J'ai invité une voisine qui sait plumer, j'avais commencé mais franchement, si je n'ai aucun scrupule à l'avoir mangée, j'étais un peu triste en me rappelant l'avoir trouvée ainsi.
Il faut enlever le gésier mais laisser le reste de l'intérieur. 15-18mn à four très chaud. Pendant ce temps, j'ai fait dorer du pain de mie épais dans un grand plat avec un peu de beurre.
à mi-cuisson, j'ai gratté l'intérieur au maximum (tout ce qui venait), l'ai mis dans une casserole avec 30g de foie gras, un peu de cognac, une pointe de moutarde, un filet de citron, sel poivre, c'est tout. Bien malaxer, faire chauffer sans cuire, étaler sur le pain de mie, passer au four juste le temps que ce soit bien chaud et frémissant.
Mettre la viande de la bécasse par dessus et déguster (on peut flamber au Cognac si on le souhaite).
J'ai fait un peu trop cuire l'oiseau, ce qui est une grave erreur, car on devrait garder la chair rosée (en cuisine on dit " à la goutte de sang").
Malgré tout, c'était délicieux, très spécial, avec une force de goût et une légère amertume mêlée à des douceurs.
Et en plus c'est très nourrissant, on n'a pas pu finir!
Moralité, je suis allé porter les 3 tranches restantes au Chabi, un petit resto autour du marché, ppour faire des petits toasts.
Quand je suis revenu de mes courses, les 2 exploitantes avait déjà tout avalé, plus un client, alors que je voulais partager et que tous les gens intéressés y goûte!
J'aurais mieux fait, c'est sûr, de vous inviter.
(pour ma défense, et je m'en était expliqué avec TipTop au moment où certains d'entre nous ont mis leurs photos en ligne, j'ai, pour des raisons personnelles, toujours préféré garder mon anonymat, bien que mon style ait été reconnu par 2 ou 3 membres du forum)