La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

rupellien de retour au bercail

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

rupellien de retour au bercail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011, 16:48

Bien sûr je comprends. Inkscape, j'ai quelque peu découvert il y a quelques années
et j'ai laissé tomber après avoir perdu quelques heures de travail a cause de crashes
répétitifs Sad
Heu j'avoue que maintenant pour le vectoriel 2D j'utilise openoffice. geek
Mais bon je n'ai habituellement que des petites conneries à faire. donc ca me suffit.

Pour ce qui est de la minimap, j'y ai bien pensé mais ca fait très ( trop) jeu vidéo
et en plus ca 'casse' l'ambiance. Ca peut paraitre bête mais ya rien de tel pour se
sortir la tête d'un monde immersif. D'un autre coté, je suis d'accord avec toi, c'est
incontournable... donc va falloir que je trouve un moyen de faire un truc efficace
et discret. peut-etre.... des sortes de points visuels discrets au sol où l'utilisateur se positionne
pour avoir de l'info, genre audio ou vidéo ou encore carto.... ca pourrait être un truc
dans ce style, mais va falloir que je soigne l'interface et pas faire des trucs avec des
effets graphiques partout à la windows mdr

vi j'ai mis kek roseaux ici ou là. et de ce que tu as vu sur le web j'ai deja pas mal avancé.
Mais là j'attends d'avoir mon compte chez free, et je mettrai à jour à ce moment.

Bonne aprème à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011, 23:07

cléo a écrit:
chevalier tout bon MAGNIFIQUE TRAVAIL TROLL!!!!!on s'y croirait!!!! J'ADORE!!!!surtout la TOUR A L ANGLAIS vu des ramparts !!!vivement que tu termines les autres!!!j'ai cherché l'emplacement de la TOUR A L ANGLAIS, petite rue du port,mais hélas il n'en reste rien!!je n'ai pu que l'imaginer!!!à bientot pour d'autres échanges,bonne journée!!CLEO flower ciao

Suite à ta remarque, et en recoupant diverses sources, je crois bien (sûr à 80%) que j'ai retrouvé l'emplacement exact à 50cm près de la tour à l'Anglais.

Je ne dirai pas tout, parce que je me suis déjà fait piquer le résultat de mon travail et de mes synthèses et ça m'énerve, surtout quand ce sont des politicards communiquants qui en profitent pour frimer et faire le cultivé.

En fait, la Tour à l'Anglais était à mi-chemin entre la rue du Temple et la petite Rue du Port, au milieu des maisons actuelles.
Il a existé fort tard ( et peut-être encore maintenant, mais je ne peux pas y accéder et le prouver) un morceau de rempart Est qui partait de cette tour, dominant les maisons sans que sa partie supérieure soutienne aucun logement. Ce morceau de rempart rejoignait ( ou rejoint encore peut-être) la Petite rue du Port. Il s'agit à mes yeux sans doute de l'enceinte qui protégeait la "nouvelle" ville de LR et surveillait ce qui était le 'nouveau' port de commerce à l'époque, avant que les tours fussent construites.

flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011, 10:35

Je pense également qu'elle servait de beffroi avant de devenir périmée compte tenu de l'avant-poste constitué par les tours et murailles adjacentes.
http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011, 16:52

Coucou à tous !!!!

Me revoilou après quelques jours d'abscence. J'ai réalisé un petit
ajout sur mon programme:
-un compas ( pour ne pas perdre le nord mdr )
-une carte pour retrouver son chemin.

Juste, sur la carte, j'avais mis un petit point blanc pour marquer le
"vous etes ici" mais il n'apparait pas toujours. Va donc falloir que je
rectifie ca.
Mais logiquement, flocon va pouvoir enfin se retrouver dans le
dédale des rues.
Pour info, la carte que j'ai utilisé est une carte actuelle, donc il y a des
rues et des emplacement qui ne correspondent plus. Néanmoins, elle
permet de se repérer dans les grandes lignes.

Pour la tour à l'anglais, c'est vrai qu'elle était très haute, mais je n'ai
jamais entendu dire qu'il y eût une cloche pour servir d'alerte. Par
contre il est très possible, comme le dit flocon qu'elle eût servi de
tour de guet avec vue sur le havre.

Flocon, si tu as 5 min pour jeter un oeil, peut tu me dire ce que tu
penses de la carte s'il te plait ? En fait, pour la voir ( ainsi que pour
voir le compas ) il faut faisser le regard. A partir d'un certain angle, le
compas apparait, et la carte apparait encore après.

mici chevalier

Bonne route à tous !
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011, 20:50

flocon a écrit:

Pour mes blasons, le plus long n'est pas l'assemblage des composantes. Je maîtrise les fonctions d'Inkscape dont j'ai besoin donc c'est bon. C'est la comparaison d'au moins deux sources bien distinctes et la vérification en cas de désaccord ou d'inexistence qui est longue. Chercher si les mairies ont un site, fouiller dedans, les contacter au besoin (très souvent en fait). maintenant que j'ai fait heu... 1/4 j'espère avec un outil, je préfère continuer tout pareil, histoire de ne pas avoir de différence. Mais merci de la proposition Wink

Si c'est pour moi que tu écris ça, ne t'inquiète pas, c'était juste un peu de provoc, comme j'en ai l'habitude.
Tu as d'autres occupations plus importantes.
Je t'envoie un MP.
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011, 21:20

Cougnesdans fait de la provoc ? Shocked

Naaaaan... ca se saurait !
mdr

bonne soirée à tous Wink
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 10:49

cougnesdans a écrit:
flocon a écrit:

Pour mes blasons, le plus long n'est pas l'assemblage des composantes. Je maîtrise les fonctions d'Inkscape dont j'ai besoin donc c'est bon. C'est la comparaison d'au moins deux sources bien distinctes et la vérification en cas de désaccord ou d'inexistence qui est longue. Chercher si les mairies ont un site, fouiller dedans, les contacter au besoin (très souvent en fait). maintenant que j'ai fait heu... 1/4 j'espère avec un outil, je préfère continuer tout pareil, histoire de ne pas avoir de différence. Mais merci de la proposition Wink

Si c'est pour moi que tu écris ça, ne t'inquiète pas, c'était juste un peu de provoc, comme j'en ai l'habitude.
Tu as d'autres occupations plus importantes.
Je t'envoie un MP.

Non, c'était une réponse à troll qui parlait de son logiciel Unity.
Ah, tu veux de la provoc, attends voir le MP Wink
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 19:18

Vu.

Ce dont je me suis aperçu par contre, c'est à quel point au Moyen-âge, les seigneurs et chevaliers n'étaient pas 'de machin de mes choses', mais qu'en fait ils étaient seigneurs d'ici en partie, de là en partie, brefs de dizaines de fiefs toujours 'en partie' sauf pour les plus puissants.

Ils obtenaient des possessions supplémentaires soit par achat, soit par fait d'arme personnel, soit par récompense d'un très puissant (même parfois de l'église mais elle a toujours été radine, il fallait qu'elle eût reçu un très grand service) suite à une réussite politique ou militaire, ou à un service rendu, même éventuellement pour participation à une croisade.
Il y a une réelle cohérence sous-jacente, et j'ai compris, ce que j'ai lu parfois, que le Moyen-âge n'a pas été si obscur que ça, loin de là.

Simplement, toutes ces possessions partielles conduisaient à d'incessantes remises en cause en l'absence de Droit clair, et l'église catho en profitait pour faire l'arbitre et récupérer des sous.

flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 22:14

Bah, le roi d'Angleterre/duc d'Aquitaine faisait bien le grand écart par dessus la Manche Wink
Le comté de Nice était aux Etats de Savoie italiens, l'empire de Charles Quint comprenait l'Autriche et l'Espagne... donc les plus grands seigneurs pouvaient avoir aussi des terres éparses. C'est l'une des raisons pour lesquelles les seigneurs étaient souvent absents. Les autre raisons étaient bien sûr la guerre, la présence à la cour, les missions diplomatiques... les baillis, parfois leurs épouses ou enfants suppléaient.
Pour l'obscurantisme du moyen-âge, je pense qu'il est surtout du à a déchéance culturelle par rapport aux empires byzantins, grecs, romains... Sous l'influence croissante de l'Eglise romaine, une chape de silence est tombée sur de nombreux pans de culture : médecine... Les grandes libertés de certains peuples païens, et notamment des femmes (celtes...) ont croulé sous la croissance des grandes nations et les tendances à l'absolutisme et l'oppression... Si l'on compare aux peuples d'Orient et même d'extrême Orient, force est de constater que les européens à cette même époque étaient en général sales, illettrés (y compris de grands seigneurs)... ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient idiots pour autant... Quoique... à force de pas réfléchir...

cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 01:59

ou la la! tu mélanges toutes les périodes et toutes les zones.

Je n'ai voulu parler que du (haut) moyen-âge en particulier, dont on ne sait pas à quel point il a recommencé à faire fonctionner la (les) société(s).

Il y a eu une immense pagaille, disons pour simplifier de 500 à 1000, brièvement interrompue par le règne de Charlemagne.

Lis l'histoire des comtes de Poitou (par ailleurs Duc d'Aquitaine souvent), l'établissement de la Trêve de Dieu bien avant l'an Mille, vois qu'il n'y avait pas de cour réelle avant François 1er et surtout (dégénérescence finale) avant Louis XIV.

Le règne des Plantagenêts n'a rien d'un grand écart 'par dessus la Manche'.
Tout ce qu'ils possédaient venait par héritage et mariages, en pleine propriété, et il faut bien se rappeler que pour eux comme pour les autres grands duchés, le Roi de Paris n'était qu'un petit propriétaire qu'on avait désigné en 987 comme arbitre des 'Grands', justement parce qu'il était petit mais central et que son (grand-?)père avait repoussé les Normands à l'entrée de Paris.
Mais restait ce pb de suzeraineté du Roi de France. Les Plantagenêts, beaucoup plus puissants (non pas par la possession de l'Angleterre mais surtout par la richesse des terres de Normandie, Anjou, Poitou, Saintonge, Guyenne et j'en passe, et aussi par les compétences artisanales et commerciales des habitants de ces régions) auraient bien voulu s'en affranchir.
D'où la devise de Richard Coeur de Lion, encore inscrite de nos jours, et en français, sur la tranche de certaines pièces britanniques: "DIEU ET MON DROIT", que bien entendu il faut lire "Dieu EST mon droit", mon seul droit, et si je veux m'affranchir de mon suzerain, il ne tient qu'à moi...
Evidemment, les autres grands duchés ont eu peur de cette puissance montante et ont préféré mettre leurs forces autour du petit Capet (Philippe II Auguste, qu'ils dominaient pour peu qu'ils s'entendent) pour garder leur propre pouvoir. Ils ont été aidés par l'incapacité de Jean sans Terre, piètre psychologue, à garder fédérées autour de lui les forces de l'empire Plantagenêt après la mort de sa mère Aliénor en 1204.

Je m'arrête là.

flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 09:35

Il est vrai que tu n'avais précisé aucune période précise et que le moyen-âge recouvre une vaste période dont les longs balbutiements sont assez obscurs (pas à cause de l'obscurantisme mais du manque d'écrits convergents et de certitudes)

Quand même les rois d'Angleterre n'ont pas tout eu que par héritage ou mariage. Henri Beauclerc a tout fait pour défaire son frère aîné Robert Courteheuse et ravir sa part de territoire sur le continent. Si Henri I n'avait pas été si ambitieux ou si les frères ne s'étaient pas opposés, l'histoire aurait pris un cours bien différent (façon effet papillon).
Des pactes en fratrie pouvaient survenir. Par exemple Simon de Montfort et son frère Amaury avaient ainsi intelligemment négocié : l'un prenant l'héritage anglais et devenant comte de Leicester, l'autre conservant les biens français et devenant connétable. Comme ils ne pouvaient prêter allégeance à deux rois, le partage était bien sûr plus simple, mais si Courteheuse avait continué de tenir le duché de Normandie, les Plantagenêt ensuite n'auraient pas eu non plus une aussi vaste tenure.
Il y avait les droits mais aussi bon nombre d'usurpations par la force, je préfère pas être trop naïve. Pour les périodes les plus primitives, comme le système féodal se mettait en place et n'était pas verrouillé, ce que je trouve formidable c'est que l'ascenseur social devait hyper bien marcher. Celui qui avait assez d'audace et de chance en plus du travail pouvait toujours s'élever : les chevaliers mais aussi les maîtres artisans... Enfin c'est comme ça que je l'imagine, comparé aux siècles suivants où les "enfants de" devaient avoir beaucoup moins d'options.
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:31

Je ne la ramère pas ( enfin si, juste là pour dire que j'ai rien à dire Shocked )
car là je décroche... mais par contre, ne vous en faites pas hein , je lis avec
gourmandise !!! Donc cougnesdans et/ou flocon si l'envie vous prend
de 'ne pas arreter là', s'il vous plait, lâchez vous Wink

bonnes routes à tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rupellien de retour au bercail   rupellien de retour au bercail - Page 3 Empty

rupellien de retour au bercail
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3