|
|
| rupellien de retour au bercail | |
| | |
Auteur | Message |
---|
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 28 Mar 2011, 13:48 | |
| (Ce genre de message, c'est juste pour noter mes idées pendant que je suis dans le sujet)
On doit aussi pouvoir retrouver la première Porte Neuve (l'actuelle date du XVIième) | |
| | | troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 28 Mar 2011, 13:49 | |
| héhé Intéressant ca. c'est effectivement plus tardif, mais je garde l'info sous le coude, vu que le projet sur lequel je travaille sera destiné à évoluer pour présenter les différentes époques de la ville. Heu si le coeur t'en dit, je suis sur le chat du forum. comme ca vu qu'on est tous les deux en ligne, on peut causer en live ;-) | |
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 28 Mar 2011, 13:49 | |
| ptin !!!!! la porte du petit compte ??????? | |
| | | cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 28 Mar 2011, 17:40 | |
| Grande gravure 1860-70 faite du haut de la tour St-sauveur: tour à l'anglais, etc... | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 29 Mar 2011, 02:03 | |
| - troll a écrit:
- ptin !!!!! la porte du petit compte ???????
koi t'est-ce??? | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 29 Mar 2011, 09:28 | |
| Tu disais ca: - cougnesdans a écrit:
- (Ce genre de message, c'est juste pour noter mes idées pendant que je suis dans le sujet)
On doit aussi pouvoir retrouver la première Porte Neuve (l'actuelle date du XVIième) La première porte neuve, c'est la porte du petit comte. C'est bien celle ci dont tu dis qu'on peut la retrouver ? Que veux tu dire par 'retrouver' ? sur des dessins? ou en vrai ou il y a des bouts de vestiges dans des maisons pres de Auffrédy ? ca, ca serait intéressant ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 29 Mar 2011, 22:14 | |
| Je ne connais pas tout, et j'ignore les caractéristiques de la "porte du petit comte" ainsi que l'origine de son appellation. j'aimerais bien le savoir, et dans quelle source tu l'as trouvée.
Je me suis rappelé le nom du rochelais maire ministre etc.. dont la famille avait un hôtel particulier coin Bazoges-chaudrier: Mérichon
Par ailleurs, un point pour préciser: j'ai étudié avec l'attention critique d'un ingénieur à l'ancienne différentes histoires de LR quand je suis revenu en 1990. J'ai fait d'autres choses depuis, et tout ce que j'écris sur ce fil est de mémoire. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai une mauvaise mémoire des noms, mais, je crois, une bonne mémoire des interactions, des articulations d'événements, des localisations et des 'pierres'. C'est pour ça que l'"ancienne Porte Neuve-petit compte", je suis certain d'en avoir vu une indication, mais je ne sais plus où, il me faut le temps de m'en souvenir.
| |
| | | flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 29 Mar 2011, 23:15 | |
| au XII, la toute première enceinte avait deux portes dont celle du petit comte qui permettait d'accéder à l'Ouest au port alors placé le long de la rivière (actuel parc). Au XVI° elle est reconstruite et devient la deuxième porte du petit comte aussi nommée la porte neuve. Cette dernière disparait au dix-neuvième. Je ne me souviens pas avoir trouvé nulle part (livres) trace de vestiges. Entre temps, une autre porte neuve a été construite au XVII°, dans l'enceinte Ferry. C'est celle que l'on peut encore voir de nos jours. | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 02:05 | |
| Aucune agression flocon, mais tu fais erreur.
L'enceinte Ferry a été entreprise depuis le port, puis l'Est puis le Nord. Faute de décision et de moyens, elle s'est arrêtée très légèrement à l'ouest de la porte Dauphine. Plus rien n'a été construit après cela.
C'est pour ça que quand tu écris "Entre temps, une autre porte neuve a été construite au XVII°, dans l'enceinte Ferry. C'est celle que l'on peut encore voir de nos jours.", c'est faux déjà parce que cela aurait eu lieu début XVIIIième, c'est-à-dire au moment des constructions de Ferry, mais aussi car cela n'a jamais été finalisé faute de décision et de moyens (je me répète volontairement)
Tu as presque raison quand tu écris "Au XVI° elle est reconstruite et devient la deuxième porte du petit comte aussi nommée la porte neuve. " Déjà, tu as tord quand tu écris "elle est reconstruite": non, l'ancienne est laissée en l'état et la nouvelle bâtie plus loin dans une enceinte plus large de 100m. Mais tu as tord quand tu écris "Cette dernière disparait au dix-neuvième". Quelle preuve en as-tu? Si tu regardes à gauche en sortant de notre ville à travers la porte Neuve, il y a encore ces fenêtres rondes qu'ils affectionnaient à l'époque (XVIième). C'est un vestige pour moi clair , pour l'avoir vu ailleurs sur des restes de bâtiments de la même époque.
Par ailleurs, je suis presque d'accord avec toi quand tu écris "au XII, la toute première enceinte avait deux portes dont celle du petit comte qui permettait d'accéder à l'Ouest au port alors placé le long de la rivière (actuel parc)." Mais, la porte Malvaut attestée et dessinée par Masse, montre une porte au (presque) Sud datant du début du millénaire, et il en fallait bien une de plus à l'Ouest, d'où venaient les pierres et les farines ou les grains ou les viandes, ainsi que la route vers Poitiers dont Aliénor était très puissante Comtesse (et Duchesse d'Aquitaine, certes, et reine d'une petite Angleterre aussi), mais elle était encore extrêmement accrochée au titre presque inaliénable (puisqu'acheté et irréprochable) de Comtesse). ça fait au moins trois portes.
A bon réaliste, salut.
| |
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 09:04 | |
| Quand j'ai parlé de reconstruite, je ne parlais pas forcément d'emplacement sur le même lieu géographique précis. En effet, il y a eu des déplacements. Chose que je comprend du reste pas. Quand il y a déjà un trou dans un mur, à quoi bon en creuser un deuxième un peu plus loin ? En général quand on a une fenêtre à sa maison, on la bouche pas pour en ouvrir une autre ailleurs. A moins que les murs soient en mauvais état, voire en ruine, ou qu'un phénomène quelconque n'empêche l'accès à la première ouverture, pourtant normalement des accès sont des points que l'on veille à garder dégagés. Bref d'un côté pratique, j'arrive pas à trouver une explication logique à ce phénomène. Je comprends mieux les tailles ou orientations diverses des églises Notre Dame et Saint Sauveur, puisqu'un bâtisseur est assez libre quand il n'a que des ruines pour soutènement. | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 09:40 | |
| bonjour à tous !!!
la porte du petit comte était située au coin sud-ouest de Auffrédy. entre aufrédy et le musée d'orbigny. Je ne savais pas qu'elle avait été déplacée flocon. Mais je savais qu'elle avait été reconstruite ( je pensais au meme endroit ) pour agrandissement et pour une meilleure réponse défensive aux armes de l'époque. Là elle a été rebaptisée 'porte neuve' (Porte Neufue sur les cartes ) Heu puis sous la pression de la ville qui demaindait toujours plus de place, l'enceinte de Guillaume X a été lourdée, la porte neuve aussi, le chenal de parthenay a été partiellement comblé et on a construit sur le remblai de nouveaux quartiers. Au sud ouest de la porte neuve a été construite la nouvelle porte neuve ( sur la carte que j'ai, curieusement il n'y a pas de fortifications ). Cette porte a été ensuite équipée de sa demi-lune que l'on lui connait bien au moment ou Ferry a voulu fortifier la ville.
Voila tout ce que je crois savoir.
Bonne journée à vous ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 19:01 | |
| - troll a écrit:
Heu puis sous la pression de la ville qui demaindait toujours plus de place, l'enceinte de Guillaume X a été lourdée
hezatement, ce sont les pressions économiques et démographiques qui poussaient à agrandir la ville. D'autre part, des jardins et des bâtiments, entre les périodes guerre, venaient se greffer systématiquement au pied des remparts, et c'était parfois plus simple de les englober sans les détruire. - troll a écrit:
sur la carte que j'ai, curieusement il n'y a pas de fortifications
Si c'est ta carte du XIXième, c'est normal: les fortifs de 1638 avaient été en grande partie démantelée, et le travail voulu par Ferry s'est arrêté Porte Dauphine et n'a jamais rejoint la mer. - troll a écrit:
la porte du petit comte était située au coin sud-ouest de Auffrédy. entre aufrédy et le musée d'orbigny.
ça y est je l'ai, en situation précise, avec en prime un bout de rempart et une tour de la même époque! Combien tu payes? | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 22:19 | |
| héhé pour l'heure je ne paye pas Quand j'aurai réussi a trouver une source de revenus grace à mon projet, oui, surement !!! mais pour l'instant, je suis dans la phase donner avant celle de recevoir ceci dit, je peut payer en nature, genre une bonne bière entre 4 z'yeux ou plus pour discuter de cette rochelle qu'on aime tous Ca serait d'ailleurs l'occase de se rencontrer, si le coeur t'en dit et pour moi de vous montrer de vifs z'yeux le projet sur lequel je gratte depuis maintenant 6 mois. Par contre, je ne vois pas ou tu as trouvé des vestiges de la première porte neuve, celle du petit comte. Car j'ai regardé, je n'ai rien vu ok j'ai pas une bonne vue mais quand même..... Ah à moins que tu aies trouvé une gravure ou un truc dans le genre ? Auquel cas, ca m'intéresse aussi ;-) Bonne route à tous ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mer 30 Mar 2011, 22:33 | |
| Bien entendu je blaguais et je voulais te faire lanterner, la voila la référence: feuille 76 des plans de Masse, en bas à gauche, le repère M. J'vais pas tout donner dans la seconde quand même, vues les centaines d'heures que j'ai passées à travailler la question? | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Jeu 31 Mar 2011, 09:30 | |
| - cougnesdans a écrit:
- troll a écrit:
sur la carte que j'ai, curieusement il n'y a pas de fortifications
Si c'est ta carte du XIXième, c'est normal: les fortifs de 1638 avaient été en grande partie démantelée, et le travail voulu par Ferry s'est arrêté Porte Dauphine et n'a jamais rejoint la mer.
Ah nan en fait, lol c'est la carte qu'est pas terminée !!!!! car le chenal de parthenay n'est pas là non plus, et LUI, par contre je pense qu'il a toujours été là. En outre, sur un autre bout de carte, j'ai bien les fortifs de ferry du coté ouest de la ville. Donc après la porte dauphine, ses 2 casernes et sa demi-lune, il y a bien des fortifications. M'est avis que des lutins ont du finir le boulot durant les nuits Et cette carte bien sur est une carte d'état pas une carte de projet. De plus, il y a forcément eu quelque chose de 'Ferryesque' coté ouest, vu la configuration ( en zig zag ) des ruisseaux et des monticules de terre des parcs actuels... non ? Bonnes routes à tous ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Jeu 31 Mar 2011, 13:12 | |
| Il vient d'où et de quand ton autre bout de carte? J'en ai aussi qui figurent les fortifs de Ferry telles qu'elles eussent dû être.
D'autre part, les fortifs de 1628 et de 1572 étaient déjà elles aussi en zig zag.
Je pense que la porte neuve telle qu'elle est, n'a rien avec le style et la technique Vauban-Ferry, et que son rôle devait être simplement de contrôler les accès à la ville.
Selon Masse, la vieille Porte Neuve aurait été construite en 1475. Je ne lui fais pas trop confiance comme historien, mais c'est vraisemblable, dans la mesure où l'on sait que les murailles ont été fortement remaniées sous Louis XI, même l'ancienne Porte de Cougnes.
J'ai cherché un peu plus: la Porte Neuve de 1628 a été conservée jusqu'en 1689 (là aussi, je suppose, dans l'optique de contrôler entrées et sorties). Elle était surmontée d'un lion enchaîné sans doute ajouté pour afficher la captivité de la ville. Elle était quelques mètres à l'Est de l'actuelle, je suppose juste après la maison à fenêtre ronde au sud de la rue, qui me fait penser à un bâtiment militaire époque Henri IV. La repousser un peu plus loin a sans doute permis de l'élargir.
Je t'assure tenir d'une des sources les plus sûres possible (l'ex directeur de l'office de tourisme) que les rempart n'ont jamais été finis. D'ailleurs, Ferry avait prévu comme accès à l'Ouest une porte très défendue qui aurait été au Nord de la Place de Verdun. Cela dit, bien sûr, tout le monde peut se tromper.
| |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Jeu 31 Mar 2011, 13:41 | |
| Ne t'inquiètes pas Cougnesdans, je pense qu'on peut bavasser sans se quereller quand même. Malheureusement, dans mon fameux fichier excel, je n'ai pas placé mes références dans une petite colonne supplémentaire. Comme j'ai mauvaise mémoire (d'où mes recours aux fichiers et notes) et que j'ai consulté toutes sortes de documents que je possède mais aussi que j'ai restitués à leurs propriétaires ou consulté en ligne (Gallica, Mérimée...), difficile de retrouver comme ça. Pour moi, la première rue du Petit Comte était vers Aufrédy, puis a été rebâtie/rénovée et a pris le nom de porte Neuve première du nom. Et c'est ensuite, dans le cadre de l'enceinte Ferry que la reconstruction de la porte Neuve s'accompagne d'un glissement géographique, assortie d'un pont-levis puis complété d'un fort, de l'assemblée me semble-t-il comme ça de mémoire. Un truc sur lequel je n'ai pas d'explication et qui m'épate toujours quant aux fortifications... Par exemple quand on est rue des Cordeliers au niveau de la voie ferrée. Quand on est sur le pont, on voit donc les anciennes fortifications. Or sur la longueur, les pierres sont posées en forme d'arches en successions, alors que ce ne sont pas des ouvertures. Simple souci décoratif ? C'est bizarre quand même. Je ne me souviens pas d'avoir jamais rien lu sur le pourquoi du comment. Il me semble que les portes se justifiaient même hors fortification, là où les talus en faisaient guise : - le marais et le cours d'eau constituaient une petite barrière naturelle à l'Ouest - elles marquaient partout l'entrée des villes, donc la surveillance éventuelle de qui entre et, sans doute encore plus important, la proximité des octrois. - Citation :
- Elle était quelques mètres à l'Est de l'actuelle, je suppose juste après la maison à fenêtre ronde au sud de la rue, qui me fait penser à un bâtiment militaire époque Henri IV
Heu, t'es où là ? que je voye le truc ? | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Jeu 31 Mar 2011, 14:58 | |
| oui hein :-) à tous ! je suis pas la pour dire t'as tort et j'ai raison En fait, je ne fais que poser des questions avec les éléments que j'ai, qui sont pour certains faux, pour d'autres anachroniques, encore d'autres erronées, etc.... Je suis là pour partager, échanger, questionner, etc.... c'est un dialogue pas un concours pour savboir qui a le plus gros... finger de kadbury Trèves de plaisanteries. Ne prends rien de ce que je dis comme une remise en question de tes connaissances. Si un jour j'ai à le faire, crois moi je te le dirai directos avec preuves et déductions à l'appui. Pour l'heure je ne fais que poser des questions et m'étonne entre ce que je vois et ce que tu me dis. L'étonnement est normal vu que ca ne correspond pas. mais le grand avantage que tu as sur les cartes, c'est que tu peux expliquer le pourquoi il ne faut pas qu'on tombe dans le panneau ( panneau d'ailleurs dans lequel tu est peut-etre toi même tombé avant ). Et ca c'est chouette ! De plus méfiance avec l'écrit. Les mots émis peuvent ne pas etre recus dans l'esprit dans lequel ils ont été émis. Ainsi je suis dans le mode ecoute-reception-questionnement, les ( grandes) oreilles grandes ouvertes sur ce que tu peux écrire par contre, je recoupe et remet toujours en question ce que je lis ou entends; quelle ou qui qu'en soit la source. Démarche scientifique oblige, mais tu es ingénieur, tu dois savoir de quoi je parle Et c'est valable aussi pour ce que je crois savoir. Je ne prends rien pour argent comptant, y compris les ( maigres ) connaissances que je pense détenir dans quel que domaine que ce soit. Pour la carte, tu dois probablement la connaitre, car elle provient des archives municipales. Bon je vais t'en envoyer un bout en MP ( c'est chiant de ne pas pouvoir partager tout ca ouvertement et simplement.... ) mais c'est con car flocon ne pourra pas en profiter. A moins de lui envoyer un MP aussi. @flocon: Pour les arches, je n'ai pas connaissance d'avoir lu quelque part une raison à cela. Ceci dit, laisse moi spéculer et supposer la raison de l'existence de ces arches. A cette époque, les batisseurs, avaient pas mal d'idées mais peu de matériaux. Combien de fois à LR tel ou tel truc a été démoli pour batir tel autre truc? En fait je suppose que la pierre était une matière première précieuse car rare. Sur cette supposition, une voute offre de gros avantages a plusieurs niveaux. Le premier est déja simplement l'économie de matériau. Moyennant quelques petits calculs simples de charge, on peut faire porter à un espace VIDE surmonté d'une voute la même charge qu'on ferait supporter à un mur plein. Pour un mur plein, pas besoin de calcul mais bcp de matière. pour une voute, ya besoin de calcul mais on économise les 2/3 des matériaux environ. Les autres avantages sont l'espace ainsi libéré, l'aspect esthétique et l'allègement global du bati final. Ceci dit ce ne sont que des suppositions... peut-etre que finalement les dogmes architecturaux de l'époque imposaient des arches partout sans raison valable hop hop ! bonne aprème a tous ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Ven 01 Avr 2011, 03:27 | |
| OUOUpss Flocon j'ai parfois un ton un peu sec, quand je suis dans la technique. Ce que te répond Troll me paraît juste, concernant les voûtes: on en voit souvent dans les vieux murs, juste pour faire une stabilité sans aucun projet d'ouverture ni de percement. J'aime bien rester discret, mais devant notre passion commune à nous trois, Troll, Flocon et moi, ça serait peut-être bien qu'on se connaisse: on en fait des discours! Et comme dit Troll, il n'y a certainement pas de concours. Pour ce qui du finger de cadbury, à mon âge, moins qu'hier, plus que demain | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Ven 01 Avr 2011, 11:48 | |
| - cougnesdans a écrit:
J'aime bien rester discret, mais devant notre passion commune à nous trois, Troll, Flocon et moi, ça serait peut-être bien qu'on se connaisse: on en fait des discours!
pour sur ! je serais très heureux de pouvoir discuter et écouter à baton rompus sur le sujet ! | |
| | | cléo Nouveau Membre
Nombre de messages : 13 Age : 53 Localisation : corbeil-essonnes Loisirs : histoire et veilles pierres en général et de LA ROCHELLE en particulier Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 18 Avr 2011, 10:46 | |
| | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Lun 18 Avr 2011, 11:22 | |
| Ah moi content !!!!! Très heureux que ca te plaise ! Heu mais tu as vu quoi en fait ? Juste les captures d'écran ? ou tu t'es connecté sur mon site ou tu as fait une tite ballade immersive en 3D ? Car flocon me dit que ca merdouille. J'ai mon hébergeur qui fait des siennes. Je vais très bientot passer chez free pour etre plus tranquile. Pour ce qui est de la tour à l'anglais, non, elle a malheureusement été démolie pour, semble-t'il cause de vétusté/danger d'écroulement. Ceci dit, bien que je n'en soie pas sur du tout, j'aurait tendance à penser que les voutes que l'on voit dans le mur des maisons du coté nord-ouest de la petite rue du port, appartenaient à cette tour. Mais il me faudrait bien le savoir de notre ami cougnesdans pour confirmer ou infirmer ceci. Depuis les captures d'écran de mon soft, j'ai un tit peu avancé. J'ai pas mal rétréci les rues ( chep-de-ville, du temple, de la poissonnerie, petite du port, de castres, etc.... ) j'ai habillé le chateau, intégré des moulins ( qui font beaucoup de bruit avec leurs ailes qui tournent, lol ) et surtout j'ai habillé les quartiers au nord du temple de petites maisons ( G. Musset appelle ca des escrennes ) génériques, pour meubler, et de végétation. J'ai aussi implanté une église saint barth, et le beffroi de la porte mallevault. La je gratte sur les moulins à marée des templiers qui étaient situés au sud-ouest de l'ilot du parrot... Bonne route à toi et merci de tes encouragements ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 19 Avr 2011, 00:16 | |
| Je suis allé sur ton site. Je ne peux pas y rester longtemps car j'ai vite le virounat. Rassure-toi, ce n'est pas de ta faute, ça me fait pareil avec les jeux vidéos. Peut-être est-ce dû à ma manière de manipuler qui créé un déplacement saccadé, peut-être mes oeils ou le cerveau...
En tout cas, c'est un sacré boulot. Je n'ai même pas l'impression que tu utilises plusieurs fois la même maison. Elles semblent toutes différentes. Je ne sais pas si c'est un problème de gestion de contenu de mon PC ou à la génération du fichier, mais parfois, certains contours semblent arriver au fil du déplacement. Mais peut-être connais-tu déjà ce problème.
Pour la localisation, je ne saurais dire si c'est génial. Comment as-tu procédé ? As- tu compté tes pas, pris des mesures, t'es-tu basé sur une carte pour avoir des distances et t'en servir de base dans Blender ?
Quel projet ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 19 Avr 2011, 10:00 | |
| coucou à tous !!! ah super !!! merci flocon. donc ca fonctionne alors. Coté virounas, c'est normal. Ca fait la même choses aux pilotes d'avion dans les simulateurs de vol au debut. Et après, le cerveau s'adapte. En fait, c'est lié à la décorrélation entre ce que voient les yeux, et ce que percoivent les oreilles et le corps en terme d'accélérations et de positionnement dans l'espace. Le cerveau analyse une incohérence entre ces informations et te met en garde qu'il y a quelque chose de pas normal. De plus, tes deux yeux regardent un unique plan: ton écran. Ils n'ont pas l'information de profondeur de champ avec la défocalisation, ni de relief, car tu n'es pas en stéréovision. autant de "p'tites conneries" qui font que le cerveau ne retrouve pas ses petits. Si j'insère devant l'observateur un personnage réaliste qui évolue selon les mouvements de l'observateur, logiquement, ca va énormément atténuer cette impression désagréable de nausée. Mais ce sera dû à une limitation de l'immersion de l'utilisateur dans la scène, et ce n'est pas ce que je cherche. La meilleure solution est le casque virtuel, mais ce n'est pas à la portée de la bourse de tout le monde ( ni de la mienne d'ailleurs ) Si tu as le courage et le temps de faire une tite séance de 5 min tous les jours, tu verras qu'au bout de quelques jours tu devrais t'adapter et que tu n'es plus malade. Ceci dit, ya parfois des gens qui n'y arrivent pas, mais c'est assez rare. De mon coté, c'est flatteur car ca signifie que les paramètres de projection de ma scène ainsi que l'ambiance sont suffisament immersifs pour que l'oeil s'y croie alors que l'oreille est à la rue ( pas au niveau sonore hein mais au niveau mouvement ). Voilà pour la p'tite séance sur la perception de nos capteurs sensoriels. En tout cas, rassure toi, tu n'est pas la seule Ah par contre, un dernier truc... en bas à gauche de l'écran, il y a un nombre qui bouge tout le temps. C'est le nombre d'images calculées par seconde. S'il est trop bas ( < 25 ) le visionnage devient désagréable, et en dessous de 15, il devient carrément pénible. S'il est trop bas, alors c'est que ton PC n'est pas assez vaillant au niveau 3D, auquel cas, va falloir que je révise ma copie pour alléger un peu la scène. - Citation :
- Je n'ai même pas l'impression que tu utilises plusieurs fois la même maison. Elles semblent toutes différentes.
Ah super ! C'est en effet le plus gros du boulot en 3D. d'éviter les répétitions visibles. Je suis super content d'avoir ce retour d'infos ! merci ! - Citation :
- Je ne sais pas si c'est un problème de gestion de contenu de mon PC ou à la génération du fichier, mais parfois, certains contours semblent arriver au fil du déplacement. Mais peut-être connais-tu déjà ce problème.
héhé voui je l'ai même mis volontairement en place. En fait, dans ma scène il y aura entre 4 et 8000 maisons très (trop?) détaillées. La majorité des cartes graphiques ne peuvent pas toutes les dessiner à chaque image. C'est trop lourd car ca représenterait plusieurs centaines de millions de polygones à tracer. Du coup, j'ai mis en place un petit traitement qui ne trace que les batiments situés en dessous d'une distance donnée. d'où le 'pop comme des champignons' des maisons au fur et à mesure que tu avances. Il existe cependant des 'ruses' pour que ces apparitions ( qui attirent considérablement le regard ) soient moins soudaines et gênantes. En fait, il faut les faire apparaitre progressivement, du 100% transparent au 100% opaque. En fait, les herbes apparaissent aussi en fct de tes déplacements, mais tu n'as pas du le remarquer ? Elles apparaissent de manière progressive Pour la localisation, j'avoue que ca reste très approximatif. C'est disons au pire à quelques mètres près. J'ai travaillé sur un ensemble de cartes concernant le périmètre historique sauvegardé, que j'ai corrélé avec tout plein d'autres trucs qui me sont tombés sous la main. Si ca t'intéresse je pourrait t'envoyer ces cartes ( rah c'est balo, on peut intégrer des images et des vidéos mais pas de fichiers.... tip top ! AU SECOURS !) Les cartes sont publiques, mais je sais plus ou je les ai trouvées En fait blender, ne me sert que pour modéliser les objets en 3D individuellement. objet par objet. Le pov blender ne saurait pas gérer toute la scène. Pour ce qui est de la réunion de tout ca et du placement des différents éléments, ainsi que pour les scripts de comportement des objets, c'est unity qui fait le boulot. pour l'heure je travaille avec la version gratuite du soft ( qui est complète en fait ). Si tu est douée en languages et que tu aimes la 3D, et que tu as du temps a passer, alors tu devrais essayer unity. lol ! tu pourrais même scripter tes constructions d'écussons Mais bon la découverte prend quelques jours et la prise en main prend quand même quelques semaines. Voilà, en tout cas merci beaucoup pour ce retour d'infos flocons Les autres n'hésitez pas non plus hein Bonnes routes à tous ! | |
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail Mar 19 Avr 2011, 16:34 | |
| Hihi, j'avais remarqué les roseaux qui poussent là où y'avait rien. Je croyais que tout était fait dans Blender. Petite idée mais je sais pas si c'est faisable. Comme on voit dans certains jeux par exemple, ce serait sympa d'avoir dans un coin un mini-plan immobile avec l'emplacement de l'utilisateur au fil de ses déplacements. Quand on a arpenté un moment, on sait plus bien où qu'on se trouve ou dans quel sens. Contente que tu sois satisfait de mes commentaires. Pour mes blasons, le plus long n'est pas l'assemblage des composantes. Je maîtrise les fonctions d'Inkscape dont j'ai besoin donc c'est bon. C'est la comparaison d'au moins deux sources bien distinctes et la vérification en cas de désaccord ou d'inexistence qui est longue. Chercher si les mairies ont un site, fouiller dedans, les contacter au besoin (très souvent en fait). maintenant que j'ai fait heu... 1/4 j'espère avec un outil, je préfère continuer tout pareil, histoire de ne pas avoir de différence. Mais merci de la proposition | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rupellien de retour au bercail | |
| |
| | | | rupellien de retour au bercail | |
|