La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Vestige à l'hôpital Saint Louis

Aller en bas 
+3
l'ancien
TipTop
Jojo
7 participants
AuteurMessage
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyLun 14 Sep 2009, 00:26

Salut les amis,

Dernièrement lors d'une petite visite à l'Hôpital (rien de grave je vous rassure) j'ai pu voir ceci :

Vestige à l'hôpital Saint Louis Hpitalstlouis

J'ai donc essayé d'en savoir plus (désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai qu'un vieux portable) et apparemment il s'agirait de vestige datant du XVème siecle... ça serait, si j'ai bien compris, un atelier de faïence.

Si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresserait. Smile Aussi, si quelqu'un peut aller faire des photos un peu plus nettes que la mienne, ça serait chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 13 Oct 2009, 19:12

Un nouveau RV à Saint Louis et une nouvelle photo...

Vestige à l'hôpital Saint Louis Hosto

On voit moins bien qu'en étant au dessus, le 4 octobre, j'y retourne j'essaierai d'en reprendre mais de plus haut. Smile Alors personne n'en sais plus sur ces vestiges ?
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 13 Oct 2009, 19:51

sur ce bout du plan de la ville datant de 1914 ça pourait être des vestiges de l'hopital mais ça peu aussi être plus ancien....

Vestige à l'hôpital Saint Louis 09101306511113084632980
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
l'ancien
Membre Officiel



Nombre de messages : 251
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/07/2007

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 13 Oct 2009, 23:24

il me semblait bien que j'avais vu quelque chose là dessus mais, ma mémoire me faisant défaut, j'ai eu du mal à retrouver où Wink

Mais çà vient de me revenir (merci à mon ami gogole Razz )

le lien sur le journal sud ouest

je copie l'article car ils ne sont pas visibles longtemps sur le site sud ouest :

Citation :


"ARCHÉOLOGIE. Dans le cadre légal des fouilles préventives, les bases de l'enceinte protestante et le bastion de la porte Maubec ont été mis au jour. Une page d'histoire
La maternité sera bâtie sur le bastion Maubec

Ils s'y attendaient. Quand ils ont sondé le sous-sol entre l'actuelle maternité et l'hôpital Saint-Louis, ils savaient bien qu'ils allaient tomber sur le rempart de la ville, cette empreinte protestante, construite entre 1590 et 1610 et détruite après le grand siège de 1628. « On dispose de plans d'époque. Mais au mètre près, on ne sait jamais ce qu'on va trouver », explique Jean-Paul Nibodeau de l'Inrap (1).

Le chantier n'a rien d'extraordinaire. Il s'inscrit dans le cadre légal des fouilles préventives obligatoires pour toute construction d'ampleur, dès lors qu'un diagnostic a révélé la présence probable de vestiges archéologiques. La construction en question, c'est la nouvelle maternité.

Une enceinte très arasée

Les fouilles ont été concentrées en dix jours et ne retardent en rien le chantier. « Ce sont des fouilles rapides mais sur ce type de vestiges, cela suffit. Nous savons où nous allons et nous travaillons sur de gros volumes », poursuit Jean-Claude Nibodeau. En l'occurrence, leur premier outil est la pelleteuse, pas la brosse à dents. C'est avec l'engin de chantier qu'ils ont dégagé le fossé et les bases du rempart et du bastion de Maubec rejoignant autrefois le bastion Saint-Nicolas, à la porte de Cougnes, à l'est de la ville ancienne.

« On peut constater que l'enceinte protestante a été très arasée. Elle n'a plus guère que 50 à 60 centimètres d'élévation ». Sur la pointe du bastion, un débris de poterie. « C'est le reste d'une ponne (2). Ce qui nous fait penser qu'on est là sur une buanderie. »

Car sitôt les remparts rasés par les troupes royales pour humilier encore un peu plus la cité protestante rebelle, l'hôpital général fut édifié au-dessus des restes du Bastion Maubec. Cela fait donc plus de trois siècles maintenant que les services hospitaliers de La Rochelle se trouvent au même endroit.

Sépultures

Les archéologues ont naturellement découvert également quelques sépultures et plaques funéraires : « Concernant ces dernières, il semble qu'il s'agisse d'une réutilisation en matériau de construction de plaques venant d'ailleurs », précise Jean-Claude Nibodeau.

Le temple protestant détruit en 1685 se trouvait également à proximité du site, avec le cimetière protestant. D'où un grand nombre de traces de sépultures.

L'Inrap a jusqu'au 9 octobre pour fouiller le site. Après, place sera faite à d'autres engins de chantier, beaucoup plus lourds et aux bâtisseurs qui feront naître là, la nouvelle maison des naissances. Dont on retrouvera sans doute les vestiges dans quelques siècles ou millénaires.

(1) Institut national des recherches archéologiques préventives. (2) Grande poterie en terre cuite dans laquelle on lavait le linge.
Auteur : thomas brosset
t.brosset@sudouest.com
"

Vestige à l'hôpital Saint Louis 10875610

Merci sud ouest (j'espère qu'ils ne vont pas m'en vouloir... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyJeu 15 Oct 2009, 23:30

Okay. Merci pour ce C/C.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptySam 14 Nov 2009, 12:48

Et voila, bye bye les vestiges.

Vestige à l'hôpital Saint Louis Hostow
Revenir en haut Aller en bas
mart17
Nouveau Membre
mart17


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/11/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptySam 14 Nov 2009, 19:21

ah bah mince ! ça donne envie de pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptySam 14 Nov 2009, 20:38

mart17 a écrit:
ah bah mince ! ça donne envie de pleurer...

Ne pleure pas, non, ne pleure pas.

Dès que l'on creuse un peu chez nous, à peu près partout, on trouve quelque chose.
On ne peut pas empêcher les choses et et les lieux d'évoluer et de changer, et l'obligation de fouilles archéologiques est justement un moyen de garder la mémoire du lieu avant sa démolition.
ça s'est passé aussi chez moi quand j'ai fait une rénovation.
Revenir en haut Aller en bas
mart17
Nouveau Membre
mart17


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/11/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptySam 14 Nov 2009, 20:54

Si l'on peut considérer que le changement fait évoluer...
L'ancien, quelque soit l'ère, quelque soit les régions, les pays offrait bien plus d'authenticité et de charme que ce que nous voyons de nos jours
bien plus de charme avec bien moins de moyen sinon la passion et la volonté et l'amour de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 17 Nov 2009, 00:01

L'ancien, quelque soit l'ère, quelque soit les régions, les pays offrait bien plus d'authenticité et de charme que ce que nous voyons de nos jours

Complétement d'accord avec moi mais dis-toi bien que dans quelques siècles, on dira ça de notre époque.

Pour les vestiges de l'hôpital, mart17, il ne faut pas pleurer, il faut se dire juste qu'elles sont reparties sous terre pour de longues années et que ça se trouve dans quelques décennies, elles reverront le jour et elles se retrouveront encore une fois enterrées, etc etc...

Par contre, en ce qui concerne l'hôpital c'est bien ch*ant de n'avoir qu'une seule entrée maintenant, pendant les travaux. J'y suis rentré du côté de la maternité, bien sûr j'étais en retard (vu qu'il n'y a plus de parking... "c'est pratique") j'ai pesté de devoir faire tout le tour. vivement la fin des travaux. Mon docteur m'a dit qu'ils étaient en train de faire un parking souterrain, j'espère que ça ne va pas trop prendre de temps.
Revenir en haut Aller en bas
l'ancien
Membre Officiel



Nombre de messages : 251
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/07/2007

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 17 Nov 2009, 14:59

mart17 a écrit:
L'ancien, quelque soit l'ère, quelque soit les régions, les pays offrait bien plus d'authenticité et de charme que ce que nous voyons de nos jours bien plus de charme avec bien moins de moyen sinon la passion et la volonté et l'amour de l'art.


je ne vois pas ce que je viens faire la dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
mart17
Nouveau Membre
mart17


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/11/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMer 18 Nov 2009, 19:16

l'ancien a écrit:
mart17 a écrit:
L'ancien, quelque soit l'ère, quelque soit les régions, les pays offrait bien plus d'authenticité et de charme que ce que nous voyons de nos jours bien plus de charme avec bien moins de moyen sinon la passion et la volonté et l'amour de l'art.


je ne vois pas ce que je viens faire la dedans !!!

sourire... Wink

Pour ce qui est des travaux à l'hopital, nous risquons d'en souffrir pendant quelque moiiiiiiis encore étant donné qu'il est prévu de faire des logements à la place du parking privé...
On a déjà pas beaucoup de place pour se garer, avant d'avoir le parking souterrain, on va galérer.
Et que pensez vous d'ailleurs d'être obligés de payer les parcmètres pour avoir le droit de se soigner, pour rendre visite à nos proches malades ou bien pour aller dire, à la chambre funéraire, nos adieux !
excusez l'expression , mais ça, "ça m'gonfle".
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyJeu 19 Nov 2009, 10:36

Moi aussi ça me gonfle !!! Mais y 'a pas grand chose à faire malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 11 Mai 2010, 11:46

Visite du site avec Jean-Paul Nibodeau, archéologue responsable scientifique, Mickael Augeron, historien, et Isabelle Souquet-Leroy, archéo-anthropologue, Inrap :

http://intranet.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Reportages-videos/Les-derniers-reportages/p-10126-L-hopital-protestant-de-La-Rochelle.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMar 11 Mai 2010, 13:10

Merci de ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyVen 14 Mai 2010, 12:24

Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'ancien
Membre Officiel



Nombre de messages : 251
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/07/2007

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyLun 17 Mai 2010, 10:44

très intéressant !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poupète
Nouveau Membre
Poupète


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/03/2010

Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis EmptyMer 26 Mai 2010, 03:46

Mart17, je t'avoue qu'ici, à NICE, il faut payer pour se garer et alle se faire soigner. Quand je me rends à l'hôpital St ROCH, je dois me garer dans un parking privé sous terrain et ça douille!!!¨Par contre à l'Archet on peut se garer mais c'est un vrai labyrinthe et je dois y retourner en Juin prochain pour un IRM du foie. ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Vestige à l'hôpital Saint Louis   Vestige à l'hôpital Saint Louis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestige à l'hôpital Saint Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat Louis
» Jean Louis Aubert
» Jean-Louis Foulquier
» Paul & Louis c'est tout Bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Les Images de La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser