31 kilos pour 1m65 sur une affiche de cinq métres de long, ça frappe, et pas seulement les esprits.
Cette photo vous choque? Pari gagné. Le but est de sensibiliser le maximum de personnes sur un mal qui ronge et dont on entend peu parler : l'anorexie. Soutenu par le ministère de la Santé, la publicité va être placardée sur tous les murs italiens. C'est aussi l'occasion de crier un grand NON à l'anorexie et un grand OUI à la polémique.
En pleine semaine de la mode, la campagne a déclenché une énorme polémique à Milan. Pour les couturiers, coupables, forcément coupables, l'anorexie est un problème psychiatrique bien loin du milieu de la mode.
A contrario pour un grand nombre, la maladie est liée aux stéréotypes du monde de la mode. En novembre 2006, un mannequin brésilien est mort d'anorexie. Agée de 18 ans, Ana Carolina Reston pesait 40 kilos pour 1m73...
L'Italie a le courage de dire NON à l'anorexie. En France, la publicité ne sera pas diffusée. Le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a "totalement déconseillé" aux afficheurs français de placarder cette campagne.
http://www.latribune.fr/info/La-publicite-choc-de-Toscani-sur-l-anorexie-a-peu-de-chances-d-etre-reprise-en-France-~-ID6816A7AEC1C4CD97C1257362004BEB48
Au JT du 12/13 sur France 3, Isabelle Caro revient sur sa maladie et devient aujourd'hui une ambassadrice hors pair contre l'anorexie:
Que vous soyez vous aussi anorexique ou pas soutenez la en vous rendant sur son blog et en lui laissant un message d'encouragement:
http://isabellecomedienne.vox.com/profile/