TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: A quoi sert Second Life ? Lun 15 Jan 2007, 15:43 | |
| C'est quoi Second Life ? Voilà une question anodine qui pourtant est au coeur de l'incompréhension latente de ce bazar. Selon Wikipedia version US, Second Life est un univers virtuel en 3D. Cette définition est pour moi tout à fait correcte, bien plus correcte que la traduction française de cette page Wikipedia où il est question d'un jeu de rôle à univers persistant en 3D. Faux, car qui a dit que Second Life était un jeu ? Personne, en tout cas pas les concepteurs qui le définissent comme une société en ligne balbutiante qui est entièrement façonnée par ses résidents (a burgeoning new online society, shaped entirely by its residents).
Je préfèrerais étendre cette définition et dire que Second Life est comme un média : chacun peut y trouver ce qu'il cherche. Au même titre que la télévision ou que l'internet, sur Second Life on peut se divertir, faire des rencontres, jouer, s'informer, créer, échanger, exprimer sa créativité... On y retrouve ainsi une population très hétéroclite où chaque résident est animé par des ambitions très variées : trouver l'âme soeur, passer du bon temps en s'extirpant du quotidien, faire des affaires, recruter des fidèles, assouvir ces fantasmes, faire avancer le débat politique... et parfois tout ça en même temps !
Pourquoi Second Life ? Et pourquoi pas ? Car après tout le logiciel et l'accès à l'univers est gratuit. De plus, les contraintes y sont moindres et le sentiment de liberté est immense. A partir de là, pourquoi serions-nous condamnés à supporter le langage indéchiffrable des Skyblogs (lol-kikoo-mdr) et les mises en page hideuses des MySpace ?
Pour faire simple, je dirai que le succès de Second Life est conditionné par deux facteurs :
la créativité de nombreux résidents qui souhaitent partager leur talent ; l'opportunisme d'un petit nombre qui souhaite spéculer à court terme. Mais dans la mesure où nous sommes entre adultes consentants (car je vous rappelle qu'il existe un Second Life pour les moins de 18 ans), où est le mal ? Il est certain que si vous souhaitez voir des excentriques, des fanatiques, des marchands de sexe et autres cyber-terroristes alors vous allez être servi ! Mais vous avez aussi la possibilité de ne pas les voir, de les ignorer, comme vous pouvez le faire dans votre quotidien. La nature humaine est ainsi faite qu'elle autorise toutes sortes d'excès et de débordements, et Second Life ne fait pas exception.
Pourquoi dépenser son argent dans Second Life ? Encore une fois et pourquoi pas ? Faire des achats dans Second Life n'est pas plus stupide que d'acheter des cigarettes ou des sonneries de téléphone portable : c'est juste un petit plaisir solitaire dont il ne reste pas grand chose au bout du compte.
Mais bon, comme on dit chez nous : les petits ruisseaux fond les grandes rivières, et le v-Business (Virtual Business) est une réalité fort lucrative : les marques font parler d'elles avec un minimum d'investissement, les créateurs d'objets et de biens relatifs aux avatars parviennent à monétiser leur créativité en limitant les frais, les promoteurs immobiliers et autres marchands de biens (virtuels) s'en donnent à coeur joie. Tout ceci est néanmoins très surprenant dans la mesure où la notion de propriété dans Second Life est tout relative : il s'agit plus d'une prestation que d'une priorité car le jour où les serveurs seront débranchés vous ne possèderez plus rien. Et pourtant ça marche...
Pourquoi communiquer dans Second Life ? Nous en arrivons donc tout logiquement à nous demander dans quelle mesure une marque ou une institution aurait un intérêt à s'implanter dans cet univers virtuel. Les exemples de grandes marques américaines ayant tenté l'aventure sont nombreux, quoique....!...quand on y réfléchit bien, Second Life ne représente qu'à peine plus de 2 millions d'utilisateurs pour une cinquantaine de marques grand public. Est-ce une révolution dans l'univers de la communication de marque ? Non, pas réellement. En tout cas plus depuis que les annonceurs et les régies publicitaires ont intégré le virtuel (internet, jeux vidéos en ligne et univers virtuels) dans leur stratégie.
A partir de là, est-il réellement opportun de s'implanter dans Second Life ? La réponse à cette question est forcément ambigüe :
si vous êtes une marque qui cible exclusivement les jeunes et les adopteurs précoces alors oui, vous avez tout intérêt à y être ; si vous avez l'ambition d'être la banque des jeunes et que ces même jeunes se lassent des T-shirt et des CD que vous offrez depuis 15 ans pour les séduire, alors oui vous avez bien raison d'y être (BNP PARIBAS, premier grand groupe français dans Second Life ?).
Conclusion Vous l'aurez sans doute compris, le buzz médiatique autour de Second Life n'est pas forcément mérité. Pas forcément car cette plateforme est, rappelons-le, minuscule (moins de 2,5 millions de membres pour combien d'utilisateurs actifs ?) mais où néanmoins les possibilités sont immenses et où la créativité est au rendez-vous.
Inutile également de vous voiler la face : à l'instar des MySpace ou de YouTube, Second Life n'attirera jamais plus de 100 millions de membres. Tout simplement parce que les barrières à l'entrée y sont très élevées :
un matériel de pointe (ordinateur récent et très bonne connexion à internet) ; une forte motivation (créer un avatar et comprendre le fonctionnement de l'interface demande bien 30 minutes, faire son premier achat est encore plus complexe) ; une ambiance très folklorique (et c'est un euphémisme) qui peut refroidir plus d'un utilisateur ; une concurrence très active de la part d'autres univers virtuels (Entropia Univers, There, Habbo Hotel, CyWorld, CityPixel...) ou de jeux en ligne (World of Warcraft, Everquest...). Bref, tout porte à croire qu'avec Second Life, nous nous dirigeons tout droit vers une nouvelle (petite) bulle spéculative. Mais bon, c'est quand même très sympa d'y passer un petit moment.
http://secondlife.com/ | |
|
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: A quoi sert Second Life ? Lun 15 Jan 2007, 17:33 | |
| mmmmmmmmmmm, second life est donc bien moins intéressant que Travian ou dans cet univers, il faut survivre et piller à tout de bras ses voisins :rabbit:
Je pense que second life d'après ce que j'ai compris est un peu comme un jeu de rôle : on est enfermé dans un personnage virtuel que l'on fait évoluer. N'est-ce pas un peu comme les tamagochy ??? | |
|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: A quoi sert Second Life ? Mer 17 Jan 2007, 11:05 | |
| C'est pas si simple. On se crée une nouvelle vie. Tu peux être un milliardaire dedans... C'est un moyen de vivre sa vie sans avoir à la vivre vraiment, sans avoir à s'exposer à de vrai sentiment.
C'est aussi un endroit ou tu peux exprimer tout tes fantasmes sans inhibitions. Si tu est homosexuel inavoué, tu peux l'exprimer dans le jeu. Tout est fait pour te permettre de rendre ta vie dedans plus attractive que dehors.
Mais bon, qu'est ce qu'on doit se faire chier à jouer à ce jeu... A quoi cela sert de faire les magasins et d'acheter des fringues si je c'est mon avatar qui peux les porter. Autant jouer au sims je paeirais juste le jeu.... | |
|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: A quoi sert Second Life ? Mer 17 Jan 2007, 18:46 | |
| Comme beaucoup d'internautes, toi aussi tu compares Second Life aux Sims ce qui n'est pas sans fondement et c'est à première vue comparable. Mais la grande différence est que derrière les acteurs de ce dernier il y a de vrais humains ce qui n'est pas le cas avec les Sims qui ne reste qu'un jeu individuel car on ne peux pas y jouer via le réseau mondial.
Second Life est une civilisation virtuelle mais bien plus évoluée et non un simple jeu à mon avis. | |
|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: A quoi sert Second Life ? Mer 17 Jan 2007, 18:49 | |
| Bref, ils font dedans ce qu'ils ont peur de faire dehors. Un désinhibeur... hum, je suis pas sure que ce soit une bonne chose. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quoi sert Second Life ? | |
| |
|