La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Pourboires

Aller en bas 
+9
Bill Cerno
TipTop
Moraesihno
Jolivet Olivier
nic.corsaire
belly3317
amélie-les-crayons
skipper
snowblader
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006, 23:33

Tant que tu ne dis pas à ces mêmes amis dans les semaines qui suivent que tu as changé de job et que tu es devenu contrôleur en gestion de patrimoine, ça peut passer, Vlad.

Bill
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 10:18

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: les pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 19:13

en tous cas si tu laisses un gros pourboires uniqueme,t pour te faire "bien voir" de moi, ça ne marchera pas du tout! No je me dirai plutôt "il est con de gaspiller son argent"! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kochka
Super Rochelais
Miss Kochka


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 63
Localisation : La campagne
Loisirs : Loisirs créatifs
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Soutien   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:11

Bonjour à tous,
C'est très bien, Snowblader de souleber le problème.
Mon fils a 26 ans, il est serveur , son amie également.
Je trouve indécent la liberté que prennent les gens avec les horaires. Il y a quand même des heures décentes pour manger. Beaucoup de gens ne pensent même pas que s'ils restent à glander à table, le serveur n'aura pas sa pause. A l'hosto, on ne choisi pas l'heure des soins ??? Au supermarché, si on se pointe 5 mn avant la fermeture, on nous diras que c'est trop tard.
Les salaires sont misérables par rapport aux nombres d'heures réalisées EFFECTIVEMENT.
Les repos sont en fonction du "marché", cette semaine par exemple, Grand Pavois oblige, un des 2 jours de repos saute. Il sera reporté mais pas toujours quand ça arrange le serveur. Quand à avoir les repos qui concordent quand on est un couple, eh bien là aussi c'est pas souvent.
Dimanche, Noël, etc....
Les 6 derniers noëls, je les ai passé sans mon fils . Il n'a pas pu venir non plus aux 18 ans de sa soeur (week end de Paques, repos exclus !!)
Que toutes les mères pensent un peu à ça quand elles vont passer une bonne soirée au resto et au moment de payer l'addition qu'elles pensent un peu à moi.
Voilà, ça n'est pas un coup de gueule mais arrêtez de prendre tous ces gens qui font tout pour votre plaisir pour des larbins.
Pensez qu'ils ont aussi droit à une vie qui se doit d'être aussi agréable que celle de leurs clients.
Un grand soutien à toi, Snowblader. Continue à mobiliser autour de cette discussion, je te suis.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:12

Concernant les jours de travail et les jours de repos, je n'ajouterais que ceci: Le choix des dates des vacances et autre jours de repos sont à la discrétion de l'employeur. Il peut ne pas accepter les dates de vos vacances ou vous obliger à les reportersi vos dates ne lui conviennent pas. (code du travail). Il en vas de même pour les RTT, jours de repos, jours de récupération.
Les seules obligations de l'employeur sont:
- de payé plus cher les personnes travaillant les jour non ouvrables...
- les employé doivent avoir 11 h de repos entre les jours de travail

Ton fils travaille, il est donc obligé des respecter les besoins de son employeur. Et son employeur est dans la restauration. il a donc des contraintes dite "évenementielles".
Si il souhaite, il peut changer de travail...mais je pense que si il est là, c'est qu'il l'a choisi en acceptant les avantages et inconvénients.

C'est pas juste????? Et bien, je t'invite aller voir ailleurs et tu comprendra que chaque métier, chaque travail a ses inconvenients.
Tous on accepte notre travail en connaissance de cause. Et tous on essaye de faire changer les choses en dialoguant et aussi avec le droit de grêve (avec préavis). Mais si l'employeur a besoin de toi, le refus peut être considéré comme une faute grave (sauf cas particuliers que je ne détaillerais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kochka
Super Rochelais
Miss Kochka


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 63
Localisation : La campagne
Loisirs : Loisirs créatifs
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 15:13

Il ne s'agit pas de remettre en cause le travail, tous ont leur avantages et leurs inconvénients.
Il s'agit pour le client qui se fait un resto de respecter les serveurs. Ce sont eux qui contribuent à rendre ce moment agréable par leur accueil et leur service. La moindre des choses est d'avoir pour eux le respect qu'ils ont pour leurs clients.
Un bonjour, un merci ça ne coute rien et pourtant certains clients s'en dispensent !!
Un pourboire est une façon de les remercier de nous avoir fait passer un bon moment.
Quand à la grève, légale au demeurant, tu ne dois pas bosser dans une toute petite entreprise familiale comme le sont les petits restos du vieux port. La réalité a malheureusement aussi ses règles.
Ah , tu ne dis pas si toi tu laisses un pourboire au resto. J'espère que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:12

Je ne réagissait qu'à cette partie du post.

calouflo a écrit:
Les repos sont en fonction du "marché", cette semaine par exemple, Grand Pavois oblige, un des 2 jours de repos saute. Il sera reporté mais pas toujours quand ça arrange le serveur. Quand à avoir les repos qui concordent quand on est un couple, eh bien là aussi c'est pas souvent.
.

Quant au reste, Je considère que la politesse est valable des deux côté. Et concernant les horaires, j'ai déjà réagis plus haut.
Quant au resto, je paye en carte parce que je n'ai JAMAIS de monnaie sur moi. c'est nul je sais mais c'est ainsi.
mais bon, en ce moment, c'est soit je suis invitée par mes amis, soit je vais au Mc Do. J'aime trop faire la cuisine pour inviter mes amis au resto. je préfère les inviter chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kochka
Super Rochelais
Miss Kochka


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 63
Localisation : La campagne
Loisirs : Loisirs créatifs
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Carte bleue   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:20

Je ne savais pas qu'à Paris on pouvait payer sa baguette de pain en carte bancaire. C'est assez pratique mais ici, il faut avoir de la monnaie pour ce genre d'achat. Elle sert donc aussi à laisser des pourboires.
Par contre, ce qu'il y a ici et donc je pense qu'il doit y en avoir aussi à Paris, ce sont des distribanques qui délivrent des billets et après avoir fait de la monnaie en achetant sa baguette, il en reste pour le pourboire !!!
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: les pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:35

ben moi je n'en laisse pas car je n'en reçois pas ds mon métier; sauf s'il y a eu un effort particulier fait à ma demande (échanger des tomates contre de la salde par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006, 19:23

Oui,

dans la très grande majorité des métiers, le pourboire n'existe pas.

Imaginez : vous allez faire vos courses à Carre**ur le vendredi soir. Vous passez à la caisse à 21h59. Vous n'allez pas laissez un pourboire.

Vous tombez malade le dimanche soir. Le médecin arrive. Vous n'allez pas lui laisser la pièce.

Votre plomberie explose dans la nuit. Vous n'allez pas donner la pièce au plombier parce qu'il est venu en pleine nuit.

Par contre, je suis entièrement et complètement d'accord avec toi calouflo.
Dans un resto (et même ailleurs) la politesse doit aller dans les 2 sens. De plus, il ne sert à rien de rester à ne plus qu'en faire dans un resto surtout si l'on a fini depuis longtemps. Les serveurs aussi, comme tu nous l'as indiqué ont une vie à coté du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 10:29

calouflo a écrit:
Je ne savais pas qu'à Paris on pouvait payer sa baguette de pain en carte bancaire. C'est assez pratique mais ici, il faut avoir de la monnaie pour ce genre d'achat. Elle sert donc aussi à laisser des pourboires.
Par contre, ce qu'il y a ici et donc je pense qu'il doit y en avoir aussi à Paris, ce sont des distribanques qui délivrent des billets et après avoir fait de la monnaie en achetant sa baguette, il en reste pour le pourboire !!!

Qu'en sais tu si je prend du pain le soir. Et Franchement, les soirs ou je vais au resto, je n'achète pas de pain avant....
De quel droit tu te permet de me prendre de haut... tu me connais pas.
La seule chose que tu pourrais avoir changer chez moi grâce à ta tyrade satirique est que finalement, je ne laisserais plus jamais un pourboire.... mais heureusement que je ne suis pas si c.... que ça.

1- Le pourboire, ce n'est pas une chose dû. il faut faire un efforts pour l'avoir et je trouve que peu de serveur à l'heure actuel font ses efforts en tout cas dans les resto que j'ai fréquenté. un gars qui tire la tronche en me servant ou qui est sec et bien désolé mais ça me donne pas envie de le remercier.
Je le disais plus haut, on doit être aimable et cela va dans les deux sens.

2- Dans ce genre de metier, le client est important. Les clients on le choix de rester dans le resto autant de temps qu'il le souhaite dans la limite des horraires d'ouverture étant donné qu'on a payé pour.
Je suis pas d'accord avec toi Nic de dire que finalement on restreint notre passage au resto au simple repas. Autant rester chez toi dans ce cas. Le resto c'est aussi un endroit de convivialité autant que d'intimité. c'est pas simplement un endroit ou on mange.


Mais bon, je pense que sur ce sujet, il y aura toujours des désacords entre clients et serveurs....


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kochka
Super Rochelais
Miss Kochka


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 63
Localisation : La campagne
Loisirs : Loisirs créatifs
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Dommage   Les Pourboires - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 10:38

Eh oui, tu as une bonne conclusion.
Il y aura toujours désaccord entre les clients et les serveurs ou les vendeurs dans les magasins, ou le pompiste et..., toutes ces professions de services.
Le désaccord vient du fait qu'une bonne partie de ces clients en tout genre pense que ces personnes sont là pour les servir. C'est faux, elles sont là pour leur rendre service. Nuance
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 10:50

.....tant que les un croiront que certaines choses leur sont du et que les autres croient que 'autre chose leur sont du. Tant que tou sera implicite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pourboires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Pourboires   Les Pourboires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pourboires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser