|
|
| Le pas des assassins | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 04:10 | |
| c'est vrai que nous avons la chance d'avoir une ville riche d'histoire avec un patrimoine relativement bien conservé! Je ne me rappelle plus dans quel livre sur la rochelle j'ai lu ceci, mais il me semble qu'a une époque il fallait trois jours de marche pour rejoindre l'houmeau en partant de la pointe des minimes! (a cause des marais qu'il fallait contourner) J'ai une petite devinette pour ceux qui connaissent bien l'histoire de la rochelle! Il y a a nieul/mer un endroit que l'on appelle le "pas des assassins", il se situe au bord de la cote a proximité du golf de marsilly.La route qui mène a ce lieu est un cul de sac puisque la mer en est le bout! Il y a un parking sur la gauche! Voila pour le détail des lieux! D'ailleurs, je ne suis pas certain que cela soit sur la commune de nieul, peut être marsilly, quand on sort de nieul il y a un calvaire sur la gauche au bord de la route au milieu des champs, et le pas des assassins est au bout de cette route.....j'espère avoir été clair Bref, quelqu'un connaît il la raison pour laquelle cet endroit s'appelle ainsi? |
| | | maphotodujour Membre Confirmé
Nombre de messages : 108 Age : 77 Localisation : La Rochelle petit marseille Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 10:51 | |
| On ne sait pas personne n'en est revenu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 16:34 | |
| je vois que ma devinette vous interesse beaucoup!!!!! Dommage car la réponse était intéressante! |
| | | TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 16:44 | |
| - Jus D'anguille a écrit:
- le pas des assassins est au bout de cette route.....j'espère avoir été clair
Bref, quelqu'un connaît il la raison pour laquelle cet endroit s'appelle ainsi? J'ai éventuellement une théorie: Dans cette zone les gens allumaient des feux la nuit pour attirer les navires sur les récifs et les marins étaient massacrés.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 17:26 | |
| C'est bien ici tiptop!! En fait le pas des assassins est l'endroit par lequel les anglais ont débarqués! ils étaient sur l'île de ré, et ils venaient sur le continent en passant par là! Et bien sur ceux qui se trouvé la étaient assassinés....d'où le nom de l'endroit! Que l'on nomme aujourd'hui diguolet ou la prée! Je ne suis pas sur de l'orthographe de diguolet!
Voila.....pour ceux que çà intéresse! |
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 18:41 | |
| merci pour l'info... | |
| | | nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Le pas des assassins Mar 25 Juil 2006, 18:42 | |
| - Jus D'anguille a écrit:
- C'est bien ici tiptop!! En fait le pas des assassins est l'endroit par lequel les anglais ont débarqués! ils étaient sur l'île de ré, et ils venaient sur le continent en passant par là! Et bien sur ceux qui se trouvé la étaient assassinés....d'où le nom de l'endroit! Que l'on nomme aujourd'hui diguolet ou la prée! Je ne suis pas sur de l'orthographe de diguolet!
Voila.....pour ceux que çà intéresse! Si le site se nomme la pointe de la repentie, c'est pas pour rien. Sous Louis XIII et Richelieu, le fameux cardinal avait publié un édit qui interdisait tout feu au bord de cote. Le feu était considéré par les navigateur comme un port. Ils s'en rapprochaient sans prendre garde mais malheureusement, les hauts fonds avaient raison des coques des navires. Ils étaient alors complètement pillés par des bandes biens organisés. Ceux qui, par la suite, faisaient des feux le long de la cote et qui étaient pris sur le fait étaient tout simplement tués. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pas des assassins | |
| |
| | | | Le pas des assassins | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|