La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 Route du Rhum 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Route du Rhum 2006 Empty
MessageSujet: Route du Rhum 2006   Route du Rhum 2006 EmptySam 22 Juil 2006, 15:54

27 multicoques et 59 monocoques s'affronteront à partir du 29 octobre sur l'Atlantique.

Voici la liste des marins et des bateaux inscrits en vue du départ de la Route du Rhum-La Banque Postale, la course à la voile en solitaire organisée tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, le 29 octobre sous les remparts de la Cité des corsaires.

Q = skipper est déjà qualifié
T = Trimaran
C= Catamaran

MULTICOQUES

-> ORMA (multicoques océaniques de 60 pieds):
Q - Antoine Koch (FRA/Sopra Group, T)
Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire, T)
Pascal Bonneau (FRA/Libertad, C)
Yvan Bourgnon (SUI/Brossard, T)
Franck Cammas (FRA/Groupama, T)
Thomas Coville (FRA/Sodeb‚O, T)
Michel Desjoyeaux (FRA/Géant, T)
Alain Gautier (FRA/Foncia, T)
Gilles Lamiré (FRA, T)
Stève Ravussin (SUI/Orange Project, T)
Lalou Roucayrol (FRA/Médiatis Région Aquitaine, C)
Claude Thélier (FRA/Région Guadeloupe, T)

-> Classe 2 (multicoques océaniques de 45 à à 50 pieds)
Q- Pascal Quintin (FRA/Jean Stalaven, T)
Michel-Louis Belluite (FRA/Saint-Martin, C)
Eric Bruneel (FRA/Trilogic)
Anne Caseneuve (FRA/LUI, T)
Hervé de Carlan (FRA, C)
Dominique Demachy (FRA/Gifi, C)
Victorien Erussard (FRA, T)
Franck-Yves Escoffier (FRA/Crêpes Whaouh!, T)
Loïc Escoffier (FRA/Gamin, T)
Ross Hobson (GBR, T)
Roger Langevin (FRA/Négocéane, T)

-> Classe 3 (multicoques océaniques de 40 à 45 pieds):
Pierre Antoine (FRA/Spirit, T)
Charlie Capelle (FRA/Switch.fr)
Karen Leibovici (FRA/Krysalid 42, T)
Damien Seguin (FRA/Krysalid 42, T)

MONOCOQUES
-> IMOCA (60 pieds océaniques)
Q- Anne Liardet (FRA/Roxy)
Q- Marc Guillemot (FRA/Safran)
Q- Roland Jourdain (FRA/Sill & Veolia)
Q- Armel Le Cléac‚h (FRA/Bit Air)

Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore)
Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec)
Patrice Fisseux (FRA)
Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux)
Vincent Riou (FRA/PRB)
Brian Thompson (FRA/Artémis)
Dominique Wavre (SUI/Témenos)

-> Classe 1 (moncoques océaniques de 50 à 60 pieds):
Philippe Chevallier (FRA/Antiles-Sail.com)
Arnaud Dhalenne (FRA/TAT Express)
Bob Escoffier (FRA/EToile Horizon)
Pierre-Yves Guennec (FRA/Jeuenes Dirigeants)
Bruno Reibel (FRA/Ville de Dinard)

-> Classe 2 (monocoques océaniques de 45 à 50 pieds):
Jacques Bouchacourt (FRA/Okami)
Luc Coquelin (FRA)
Denis Douillez (FRA/Iapuka)
Servane Escoffier (FRA/Vedettes de Bréhat Cap Marine)
Kip Stone (USA/Artforms)

-> Classe 3 (monocoques océaniques de 40 à 45 pieds)
Alain Grinda (FRA/Fantasy Forest)
Régis Guillemot (FRA/Hallucine)
Michel Kleinjans (BEL/Roaring Forty)
JanKees Lampe (NED/La Promesse)
Didier Levillain (FRA/A Fond Contre la
Spondylarthrite)

-> Classe 40 (monocoques océaniques de 40 pieds):
Q- Catherine Gwenc‚hlan (FRA)
Q - Jean-Edouard Criquioche (FRA/Cinémas Cinéfil.com)
Q- Thibaut Derville (FRA/Cap Vad)
Q- Jacques Fournier (FRA/Nous Entreprenons)

Jean-Pierre Amblard (FRA/Azawak III)
François Angoulvant (FRA/Fermiers e Loué-Sarthe)
Nick Bubb (GBR)
Patrice Carpentier (FRA/Groupe 5)
Pierre-Yves Chatelin (FRA/Destination Calais)
Jonathan Crinion (GBR/Friends of the Earth)
Pascal Doin (FRA/Saint-Glin-Glin)
Yves Ecarlat (FRA/Nouméa)
Damien Grimont (FRA/Monbana)
David Lefebvre (FRA)
Philippe Legros (FRA/La Dame de Veillon)
Marc Lepesqueux (FRA/Siegenia-Aubi)
Gildas Morvan (FRA/Oyster Funds)
Ian Munslow (GBR/Bolands Mill)
Yvan Noblet (FRA/Appart‚City)
Hervé Papin (FRA)
Benoît Parnaudeau (FRA/Jardin Bio Equitable)
Cécile Poujol (FRA/Route du Large)
Olvier Rabine (FRA (IXSEA)
Lionel Regnier (FRA/40 Mille Sabords)
Joé Seeten (FRA)
Gery Trentesaux (FRA/Guyader L‚Esprit de la Mer)
Dominic Vittet (FRA/Atao Audio System)
Guillaume Voizard (FRA/Le Comptoir Immobilier.

Site Officiel de La Route du Rhum – La Banque Postale 2006
http://www.routedurhum.org/fr/s01_home/s01p01_home.php

Benoît Parnaudeau notre favori se prépare activement, son Class 40 a été mis à l'eau le 16 juillet en présence d'une partie de l'équipe de Jardin BiO Equitable, puis mâté par Yvan et l'équipe stagiaire de l'Ecole du Bois avant d'être amarré au ponton face au plateau nautique de La Rochelle.
Un vrai moment de bonheur après ces mois de construction et avant les semaines de travail restantes.

Route du Rhum 2006 06072201091772244
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Route du Rhum 2006 Empty
MessageSujet: Re: Route du Rhum 2006   Route du Rhum 2006 EmptySam 29 Juil 2006, 19:55

Route du Rhum 2006 06072906541875898


Chronique hebdomadaire du navigateur pour Libération.fr • Chaque semaine jusqu'au départ de la route du Rhum fin octobre, il raconte sa voile et sa mer, ses histoires et ses engagements •

Le Class-40 de Benoit Parnaudeau, construit dans l’atelier de l’Ecole supérieure du bois.

Citation :
Construire un bateau, c’est donner du corps à ses rêves, de la vie à un objet. C’est plus qu’une maison et moins qu’un bébé. Comme pour tout, il faut un peu de chance : j’en ai eu beaucoup.

J’ai toujours pensé que 40 pieds – 12,19 m – était la bonne taille pour un voilier. Au-dessus, ça complique la situation, en particulier dans les ports. Et avec un bateau plus petit, on ne peut pas faire grand-chose. J’avais imaginé un bateau utilisable en course et en croisière avec deux quilles interchangeables, un mât que je pouvais manchonner pour le rallonger… Et puis l’an dernier, des marins ont créé la Class 40, qui correspondait parfaitement à mes attentes.

Il faut dire que parmi les bateaux de course au large, il manquait une catégorie. Il en existait quatre jusque là : les Mini-Transats de 6,50 mètres, les Figaro, et les 60 pieds (18,28 mètres) monocoques et multicoques. Les Figaro étant des monotypes, parmi les catégories de prototypes dites open, on ne pouvait rien imaginer entre 6,50 m et 60 pieds.

La Class 40 est donc la jauge open qui vient combler ce manque : l’architecte est libre pourvu qu’il respecte un cadre (12,19 m de long ; 4,50 m de large ; 3 m de tirant d’eau et 19 m de tirant d’air) et quelques restrictions liées à la sécurité. Et, pour la Class 40, au coût des matériaux. La fibre de carbone étant interdite, nous avons très vite opté pour le bois : plus lourd que le sandwich mousse, mais ayant l’avantage d’être plus raide, donc de mieux transmettre les efforts et conserver la vitesse.

J’avais prévu de construire le bateau au soleil, à Dakar – et nous avons finalement passé l’hiver à Nantes, dans l’atelier de l’Ecole supérieure du bois… Pourtant, j’étais réticent à l’idée de travailler avec une école. J’avais entendu quelques récits sur les constructions navales en milieu scolaire : elles pouvaient durer trois ans... voire plus… Or le but, c’est quand même de naviguer ! Et dans mon cas, de prendre le départ de la Route du Rhum cet automne.

J’ai changé d’avis en novembre dernier quand j’ai visité l’atelier et découvert les machines. Je me suis même dit qu’avec ce matériel, il suffisait de deux personnes pour construire le bateau ; que je n’avais qu’à embaucher un collègue expérimenté.

Je n’ai même pas eu besoin de ça. J’ai été secondé par une bande de jeunes, plus ou moins novices mais ultramotivés. Ces étudiants avaient un projet « Développement, épanouissement, formation, initiative » (D.é.f.i !) à mener. Concrètement, certains de leurs camarades ont construit une montgolfière, d’autres ont escaladé un sommet en Amérique latine ou traversé la Manche à la nage, il y en a même un qui s’est inscrit pour un championnat de pêche à la carpe… Et la « Team Class 40 » a construit la coque pontée du voilier !

Avec eux, j’ai découvert des élèves qui savent aussi bien faire travailler leurs mains que leurs têtes. Sylvain, par exemple. Adolescent, il s’ennuyait en classe et il s’est orienté très vite vers un BEP Menuiserie ; puis il a passé un Bac Pro, un BTS, et il devrait sortir parmi les premiers de l’Ecole du Bois, avec un diplôme d’ingénieur.

Quant à l’architecte du voilier, Axel de Beaufort, je le connais depuis six ans pour l’avoir hébergé à son arrivée à La Rochelle. Il est jeune, lui aussi ; il a 28 ans. Il a saisi sa chance très tôt, en acceptant de dessiner le 60 pieds « Solune » qui a bien marché, qui a eu des prix en Angleterre et lui a apporté beaucoup de propositions d’avant-projets… qui n’ont pas toujours abouti. Il est donc parti travailler dans des cabinets comme ceux de Lombard ou de Van Peteghem – Lauriot Prévost : autant dire qu’il y a accumulé de l’expérience.

De mon côté, j’avais aussi construit plusieurs bateaux de course. Avec Axel, nous avons donc pu échanger énormément de choses. D’où l’envie de donner au bateau, pour nom de francisation, celui de son cabinet d’architecte : Nacira. Ca veut dire « le bon chemin » en arabe. C’est aussi le nom donné aux femmes qui suivent les caravanes de dromadaires dans le désert. Du moins, c’est ce que j’ai entendu dire. Il paraît que ça pourrait aussi signifier « la victoire »… Sans doute n’y a-t-il pas de traduction exacte, sans doute le bon chemin mène-t-il à la victoire. L’essentiel, c’est que ce nom sente le positif.

http://www.ecolesuperieuredubois.com/article.php3?id_article=359
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Route du Rhum 2006 Empty
MessageSujet: Re: Route du Rhum 2006   Route du Rhum 2006 EmptyLun 31 Juil 2006, 21:09

A consommer avec moderation bien sur special Morae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Route du Rhum 2006 Empty
MessageSujet: Re: Route du Rhum 2006   Route du Rhum 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Route du Rhum 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baril de rhum pour Nic...
» Cyclisme sur Route: La pratique
» Ministres et code de la route
» Attention aux carreaux sur la route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Sport à La Rochelle :: Nautisme & Voile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser