La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rachat d'années d'études

+2
TipTop
nic.corsaire
6 participants

Souhaitez-vous racheter vos années d'études ?
Oui
Rachat d'années d'études Vote_lcap100%Rachat d'années d'études Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non
Rachat d'années d'études Vote_lcap0%Rachat d'années d'études Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas
Rachat d'années d'études Vote_lcap0%Rachat d'années d'études Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

Rachat d'années d'études Empty
MessageSujet: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 10:57

Oui, il n'est jamais trop tard pour y penser Laughing
Je suis en train de chercher sur Internet quel organisme contacter pour obtenir une simulation cout pour racheter au maximum 12 trimestres mais je ne trouve rien.

Quelqu'un du forum sait-il où faut-il frapper pour obtenir des renseignements ?

Mieux, une personne du forum a-t-elle déjà racheter des années études ?

Est-ce que cela vaut réellement le coût ???

Je m'y intéresse de très près car plus on rachète tôt et moins on verse...

Alors alors ???
Aidez-moi s'il vous plait.... Je pense que ce topic sera utile pour plein d'autres personnes également!!
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:15

Je viens de trouver ce lien sur le site du cnav. Malheureusement, il date de 2005 et ne prend pas en compte le fait que les 6 de 54 ans peuvent racheter leurs années d'études...

https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT_CONT/Y_P_NAT_CONT_STATIQUE/Y_P_NAT_CONT_PDF/CNAV_GuideRetraite2005nouveau%20logo.pdf[/url]
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:49

Rachat d'années d'études 06072008473971590

recherche:
retraite+études supérieures

et ça devrait être bon, sinon contacte la sécu. Wink

Citation :
Je m'y intéresse de très près car plus on rachète tôt et moins on verse...

C'est vrai yes
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:12

Merci Tip Top mais malheureusement, tous les liens renvoient aux années 2004-2005 lorsque les personnes ne -de 54 ans ne pouvez pas racheter leurs années d'études...
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:43

nic.corsaire a écrit:
Merci Tip Top mais malheureusement, tous les liens renvoient aux années 2004-2005 lorsque les personnes ne -de 54 ans ne pouvez pas racheter leurs années d'études...

Citation :
En 2005, les rachats de trimestres sont réservés aux personnes âgées de 54 à 59 ans. Mais dès le 1er janvier 2006, le dispositif sera ouvert aux 20-59 ans. Le rachat n’est toutefois possible que dans deux hypothèses :
- pour racheter des années professionnelles incomplètes : chômage, travail à temps partiel, maladie, etc.
- pour racheter des années d’études supérieures.
A savoir. Les personnes bénéficiant d’un rachat de trimestres au titre des années d’études peuvent aussi racheter des points de retraite complémentaire.

http://money.msn.fr/projets/projets/retraite/conseils/rachattrimestres/default.asp
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 20 Juil 2006, 13:27

Oui mais malheureusement, et dans tous les sites Internet, ils n'en disent pas beaucoup plus...

Je vais envoyer des demandes écrites...
Je scannerai tout cela pour le forum ensuite.
(en ai-je le droit d'ailleurs de mettre les formulaires à remplir en ligne ?? ou des explications ???
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 11:12

Voici des nouvelles concernant le rachat d'années d'études :

Décret n° 2006-879 du 17 juillet 2006 relatif au versement pour la retraite au titre de certaines périodes d'études supérieures et d'activité :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANS0621701D

Arrêté du 17 juillet 2006 fixant pour l'année 2006 le barème des versements prévus aux articles L. 351-14-1, L. 382-29, L. 634-2-2, L. 643-2 et L. 723-10-3 du code de la sécurité sociale, à l'article L. 732-27-1 du code rural et à l'article 3 ter du décret n° 73-937 du 2 octobre 1973 :
http://www.securite-sociale.fr/actu/retraite/refretraites/rachat_etude/arr_rachat.pdf

Qu'en pensez-vous ????

Connaissez-vous la différence entre :
AU TITRE DU TAUX SEUL & AU TITRE DU TAUX ET DE LA PRORATISATION
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 12:06

Deux options de rachat

Le rachat peut être exercé dans deux optiques : récupérer du temps d'assurance pour obtenir le taux plein ou en profiter aussi pour améliorer le montant de sa future pension. Les années d'assurance ainsi acquises peuvent donc jouer sur un ou deux paramètres de calcul de la pension. Bien sûr, le prix du rachat n'est pas le même dans les deux cas (voir tableau ci-dessous). Une fois l'option choisie, celle-ci est irrévocable.

Obtenir le taux plein... L'objectif est d'atteindre les 160 trimestres exigés pour obtenir une retraite au taux plein et ainsi annuler ou diminuer la sanction d'une décote.

EXEMPLE Un assuré né en 1944 ayant 150 trimestres d'assurance se verrait appliquer une décote calculée sur les 10 trimestres manquants jusqu'à 160. S'il rachète 10 trimestres, sa pension sera calculée selon la formule (salaire de base x taux x durée d'assurance) soit : salaire annuel moyen x 50 % (taux plein puisque 150 + 10 = 160) x 150/152 (puisqu'ici le rachat n'est pas comptabilisé).

... et réduire la proratisation de la pension. Le but est à la fois d'atténuer la décote et de comptabiliser la période rachetée pour le calcul de la durée d'assurance.

EXEMPLE Le même assuré né en 1944 ayant 150 trimestres d'assurance se verra calculer sa pension de la manière suivante : salaire annuel moyen x 50 % (taux plein puisque 150 + 10 = 160) x 152/152 (puisqu'ici le rachat est comptabilisé).
L'intérêt de l'opération est ici beaucoup plus aléatoire : rapporté au montant de pension offert dans le régime général, le coût du rachat semble exorbitant, d'autant que la durée d'assurance rachetée ne peut pas compter dans les 25 meilleures années servant au calcul de la retraite.

Donc en gros, le rachat au titre du taux seul: obtenir les 160 trimestres pour avoir un taux de 50% mais les trimestre racheté ne sont pas comptabilisés dans le temps d'assurance.

Le rachat au taux et à la proratisation : obtenir les 160 trimestres pour avoir 50% en taux et les comptabiliser dans le temps d'assurance.

Voilà voilà.
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml?news=2256105
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 12:46

Merci Dierna.

Pourtant hier et ce matin, j'ai passé 2h00 sur le net pour comprendre.
En un clique, j'ai tout compris.

C'est mervielleux !!!

Merci merci merci encore.

Tu es la queen
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 12:56

Je reviens deux secondes sur les exemples de Dierna :

[quote="Dierna"]

EXEMPLE Un assuré né en 1944 ayant 150 trimestres d'assurance se verrait appliquer une décote calculée sur les 10 trimestres manquants jusqu'à 160. S'il rachète 10 trimestres, sa pension sera calculée selon la formule (salaire de base x taux x durée d'assurance) soit : salaire annuel moyen x 50 % (taux plein puisque 150 + 10 = 160) x 150/152 (puisqu'ici le rachat n'est pas comptabilisé).

EXEMPLE Le même assuré né en 1944 ayant 150 trimestres d'assurance se verra calculer sa pension de la manière suivante : salaire annuel moyen x 50 % (taux plein puisque 150 + 10 = 160) x 152/152 (puisqu'ici le rachat est comptabilisé). [quote]

D'où vienne les chiffres 152 dans cet exemple ???
A nouveau, je suis perdu !!!!
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 13:59

A partir de 2004. La durée d'assurance au régime général augmente progressivement de 150 à 160 trimestres, d'ici à 2008, à raison de 2 trimestres par an.

Pour les assurés nés en 1944 qui ont pris leur retraite à partir du 1/01/2004, la retraite se calculait de la façon suivante :
SAM (calculé sur les 21 meilleures années) x taux x durée d'assurance /152 trimestres. (150 + les 2 de l'année)

En 2008, la réforme s'appliquant pleinement, cette formule deviendra :
SAM (calculé sur les 25 meilleures années) x taux x durée d'assurance/160 trimestres.

Pour toi aujourd'hui, ce sera: 156 trimestres à obtenir à mettre à la place de 152 qui était pour l'années 2004.
(158 en 2007 et 160 en 2008)

http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml?news=2256098
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 01 Sep 2006, 14:26

ok.

Compris maintenant.

Merci.

nic.corsaire
1dec
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyJeu 02 Nov 2006, 18:17

nic.corsaire a écrit:
ok.

Compris maintenant.

Merci.

nic.corsaire

Vous avez de la chance d'avoir ce genre de problèmes, moi, j'étais indépendant, alors mes années d'études.... la retraite à soixante ans ou même 55... Les arrêts de maladies... Les indemnités chaumage... Mais je vais pas vous faire pleurer. Ce qui m'inquiète plus c'est que les jeunes ne sont plus formés ni techniquement ni moralement pour être indépendants. Moi, j'ai donné du travail mais je n'ai jamais pensé que c'était un du à ceux à qui j'en donnais. C'était simplement normal, mais si il ne faut plus compter que sur les entreprises du CAC 40 pour offrire du boulot, on est mal parti. O tempora, O mores comme disait mon pote de là-bas.
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 03 Nov 2006, 02:37

Tempora mutantur, et nos mutamur in illis...
picsoung
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 03 Nov 2006, 03:31

qu'est ce que c'est encore ce truc de grand ?Razz
lol... on paye pour avoir étudier ? faut que je regarde pour rentabiliser mon année de term alors ! Razz
http://cilra.c.la
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyVen 03 Nov 2006, 10:57

Si tu décides de suivre des enseignements qui te mène à plus de 25 ans, tu as la possibilité de racheter un certain nombre de trimestres.
Ces trimestre représentent la cotisation que tu n'as pas fait à l'organisme de retraite durant tes années d'études.
Attention, plus tu les rachètes tard, plus les trimestres coutent cher.
Autant dire que tout est fait pour éviter ces rachat.....
bonne chance
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études EmptyMer 08 Nov 2006, 12:22

Après avoir envoyé un demande de dossier à la mi-août j'ai reçu il y a 15jours (seulement) le dossier que j'ai renvoyé aussitôt.

Je vous tiens au courant....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rachat d'années d'études   Rachat d'années d'études Empty

Rachat d'années d'études
Page 1 sur 1