|
|
| Bac de philo et mauvaise note | |
| | Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Bac de philo et mauvaise note Mer 21 Juin 2006, 00:13 | |
| Jérôme Charasse, bachelier ES (économique et social) en 2003 à Clermont-Ferrand vient d'obtenir gain de cause face à l'Etat suite à sa plainte contre l'administration au motif que la note de 6 sur 20 obtenue à l'épreuve de philosophie en 2003 causée par des absences répétées de son professeur lui aurait barré la route de Sciences Po ; l'avocat de l'étudiant a demandé 169.000 euros de dommages-intétêts pour le préjudice moral et matériel subi par l'étudiant Charasse. Par ailleurs, il apparait que l'étudiant Jérôme Charasse, n'est autre que le neveu de l'actuel sénateur du Puy-de-Dôme Michel Charasse, ancien ministre et conseiller de François Mitterrand. http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3310187,00.html Pensez vous que cela va faire jurisprudence Quels sont vos avis sur ce sujet | |
| | | Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Mer 21 Juin 2006, 01:13 | |
| J'en pense d'abord que, si c'est dommage pour le jeune Jérôme qu'il n'ait pas eu Sciences Po, c'est sans doute tant mieux pour nous. Il contribue à importer en Europe la détestable mode américaine de dire que tout est toujours la faute des autres, et, par conséquent, de trainer les autres en justice (laquelle lui a accordé, notons le, moins de 1 pour 1000 de ce à quoi il prétendait).
S'il avait eu un prof toute l'année, il aurait peut-être eu 4 et non 6, car il n'aurait peut-être pas fait mieux que de réciter un cours non compris, ce qui ne trompe aucun correcteur.
Il y a des gens qui ne sont pas bons dans une matière même lorsque le prof est là tous les jours.
Il y a des gens qui ont toutes les raisons de se croire bons jusqu'à ce qu'un examinateur objectif ne les évalue (c'est pourquoi je n'aime pas l'idée ambiante d'un "contrôle continu", même si par son évidente simplicité elle en séduit beaucoup).
Cela dit, la démarche du petit Charasse risque-t-elle d'être imitée? Oui sans doute. Nous sommes à une époque où on n'aime pas admettre sa responsabilité personnelle dans un échec. Depuis Allègre, l'Éducation Nationale jette peut-être de l'huile sur le feu, en affirmant haut et fort que les profs absents doivent être remplacés, mais en ne s'assurant pas qu'elle dispose du personnel nécessaire pour cela.
Bill C. | |
| | | nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Dim 25 Juin 2006, 12:18 | |
| C'est vraiment une Américanisation de notre système scolaire mais aussi système hospitalier... qui repose sur la faute des autres comme le dit Bill.
Cela va aller de pire en pire je crois car les "usagers", de plus en plus pressés par leur vie (professionnelle, personnelle) cherchent la moindre erreur pour pouvoir hurler, se faire entendre. De plus, cela permet d'obtenir des sommes considérables...
Il suffit de voir la mode lancée il y a quelques mois de porter plainte contre les compagnies de tabac... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Lun 26 Juin 2006, 00:50 | |
| C'est là que réside le "hic" Nic ! Lacher la bride en sachant qu'il y aura "débordement" ? Ceci dit, j'ai fait philo mais, il ne me serait pas venu à l'idée de faire sciences po, il faut mettre des majuscules ? C'était... Il y a quelques décennies... Peut-être que today, je ferais sciences po, mais en cours du soir L'Américanisation ! Ne me dis pas que tu ne préfères pas un punch à un Américano ! Sérieux ! Elle est là mais pas que dans ses aspects négatifs ou américains... Une association de consommateurs va pouvoir se porter "partie civile" en France, il me semble que nous étions les derniers... Vrai que, porter plainte contre la Seita pour un cancer du poumon, je ne suis pas d'accord ! Pour une mauvaise note non plus ! Il y a effectivement un gros problème au niveau de l'éducation "nationale" mais, ça ne suffit pas, à mon avis... Le travail personnel existe ! A tout âge ! C'est un sujet ambigu... Où s'arrêtent, où commencent la détermination, le désir de réaliser, de se réaliser et... l'assistanat ? |
| | | amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: bac de philo Lun 26 Juin 2006, 22:02 | |
| - Citation :
- porter plainte contre la Seita pour un cancer du poumon, je ne suis pas d'accord !
ben moi j'en suis moins sûre....et qqefois je porterais bien plainte contre mon père qui me fit fumeuse (passive) pendant mes 18 premières années: c'est vraiment pô juste!!!! depuis qu'il y a de la prévention, les gens savent que fumer tue, mais avant??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Lun 26 Juin 2006, 23:25 | |
| La prévention ? C'est une réflexion que je me faisais cet PM... En considérant les "gendarmes couchés"... On a fait de la prévention, on a demandé de respecter des zones "30" et, on agresse maintenant en faisant pousser des bosses au travers des rues qui abiment les voitures... Je suppose que ce fut décidé en désespoir de cause et je l'entends ainsi et l'accepte ! Je ne cache pas que, à moto, j'ai une moyenne de 90 km/heure, ce sans prendre de risque, sur les départementales, mais en agglomération, je respecte parce que je ne mets pas que ma vie en danger. Pour le tabac... Vaste polémique ! Le premier argument, si je ne m'abuse, était le coût pour la SS... On a changé, plus humain, plus démago, on comptabilise le nombre de victimes... directes ou indirectes... Je ne sais pas comment on fait mais on le fait ! Lorsqu'on voit des enfants victimes d'un cancer du foie, de l'omoplate et autres... Le cancer du sein, de l'utérus, de la prostate, du gouvernement, de la truffe... L'alcool ? La pollution ? Le stress ? C'est une réponse que j'ai envoyée un jour à une caisse d'assurance maladie pour libéral suite à leur insistance à me faire payer ce que je ne leur devait pas : Mention légale : "Nuit à la santé !" J'ai l'impression qu'il n'y a plus de réponse Amélie... Est-ce la seule chose que tu aies à reprocher à ton père ? |
| | | Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Lun 26 Juin 2006, 23:59 | |
| - Na0 a écrit:
- Pour le tabac... Le premier argument, si je ne m'abuse, était le coût pour la SS...
On a changé, plus humain, plus démago, on comptabilise le nombre de victimes Ce n'est pas par souci d'élégance que l'on a changé, mais parce que les économistes se sont rendu compte qu'il était profitable pour une société d'avoir une population qui s'acquitte d'un surcroît de taxes, et qui n'a pas d'exigences trop durables, l'heure de la retraite venue. Bill C. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note Mar 27 Juin 2006, 00:08 | |
| Dit-il à l'aube de la retraite... Mais tu es raison Bill |
| | | amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: bac de philo Mar 27 Juin 2006, 22:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bac de philo et mauvaise note | |
| |
| | | | Bac de philo et mauvaise note | |
|