|
|
| Nucléaire | |
| | Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Nucléaire Ven 16 Juin 2006, 01:33 | |
| Le réseau Sortir du nucléaire dénonce les dates choisies pour l’enquête publique sur le réacteur EPR (15 juin – 31 juillet !) et publie un document confidentiel-défense sur la soi-disant sécurité du projet. Un courant alternatif pour le Grand Ouest Etude sur les alternatives au réacteur EPR "Avec les 3 milliards d'euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire EPR, que pourrait-on faire dans la région "Grand Ouest" de la France, dans le domaine de la maîtrise de la demande d'énergie et des énergies renouvelable, et pour l'emploi ?" Autre lecture : "Atomic Park", de JP Desbordes. Où l’on (re)découvre : que le secret sur le nucléaire est protégé par l’Organisation mondiale de la santé (accord bilatéral du 28 mai 1959); que les habitants de Mururoa ne connaissaient pas l’argent avant l’arrivée des atomistes français; et comment l’irradié syndiqué d’EDF est avantageusement remplacé par le sous-traitant polonais… http://www.sortirdunucleaire.org/ | |
| | | Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Nucléaire Mar 27 Juin 2006, 18:44 | |
| Le nucléaire est un choix stratégique de la France. Au moins, nous sommes pas coincé par les énergies fossiles comme aux USA. Le gouvernemùent ne va donc pas changé d'avis comme de chemise. Et puis, il faut bien palier au installations nucléaires qui vont bientôt fermer. Et puis, concernant la fission, nous avons une bonne maîtrise.
Et puis, connaissant un peu le fonctionnement des installations nucléaires et du stockage des déchets, je peux dire qu' "ils ouvrent vraiment le parapluie". La sécurité des matières et des installations, c'est béton.
Par contre, je me ferai plus de cheveux blanc à cause d'ITER: Installation dont le but est de developper la fusion nucléaire. Cela fera beaucoup plus d'énergie et beaucoup moins de déchet mais attention si cela rate. (la fusion, c'est ce qu'il se passe au coeur du soleil http://www.iter.gouv.fr/ | |
| | | TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 09:02 | |
| La France à pris beaucoup de retard en ce qui concerne les énergies renouvelables et c'est bien domage.
Je pense au projet éolien de chef de baie ou dans la baie d'Yves par exemple... http://www.planete-eolienne.fr/documents/historique_chefdebaie.doc | |
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 09:58 | |
| l'éolien, L'inconvénient avec cette bête là, c'est que cela gache le paysage. Et je sais que personne n'apprécie d'avoir ce grand machin devant chez soi.
Un sculpteur à repris l'idée et créé des éoliennes sculpture. Ce sont des oeuvre d'art que l'on peut mettre partout parce qu'elle sont de taille raisonnable (hauteur d'homme pour certaines). Le moteur est enfouis dans le sol. Il vend au ville et au particuliers. En fin, avec cette technique, chacun peut mettre son éolienne dans son jardin. Pour moi, une énergie vraiment renouvelable, c'est ça. C'est une production d'énergie fait par tous avec des petites machines qui ne déteriorent pas le paysage ni l'environnement. Une véritable énergie verte en plus d'être renouvelable. Et en plus, ces éoliennes sont pas mal.
Il existe un moyen très efficace de faire de l'énergie et qui existe depuis très longtemps. Les marées motrice. C'est dans l'ocean et on ne le vois pas et c'est situé dans des zones précise. Et puis, on peut faire de même avec les courants marins.... Par contre, cela coûte plus cher à faire et techniquement c'est plus dur à mettre en place. | |
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 10:16 | |
| L'éolien: pas de vents, pas de production, trop de vent, pas de production. C'est très capricieux. Je ne suis pas contre mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Et puis, se passer du nucléaire ce n'est pas possible. Même si certains pays européen se vantent qu'ils ont réussi à se passer du nucléaire, il mentent par ommission. Il ne disent pas qu'il importent de l'énergie. En fait, le France est l'une des principaux pays exportateur d'énergie électrique en Europe grâce au nucléaire.
L'ITalie est l'exemple le plus connu. Il ya quelques années, un câble T haute tension avait cédéplongeant le Sud Est de la france dans le noir. Et il n'y avait pas que la France de touchée. Tous le Nord de l'Italie s'est retrouvée dans le noir...
Je le redit, le nucléaire est un choix stratégique de la France. Parce nous n'avons pas grand chose à exporter. Mais l'énergie et la maîtrise nucléaire, on l'a à vie. (mine d'or) Alors je conprend pourquoi la france a un retard dans le renouvelable. (Trops de diversification tue une entreprise) L'état n'investit pas dedans parce que pas stratégique et que, finalement, ces projets relèvent des entreprises et de leur choix. | |
| | | nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 11:11 | |
| Moi j'ai été samedi au pied d'éoliennes. Un des arguments des opposants aux éoliennes est le bruit. Je puis vous certifier que lorsque j'ai été voir les éoliennes, elles fonctionnaient,je n'ai pas entendu le moindre bruit !!!
C'est un faux argument de la part des opposants !!!! C'est d'ailleurs un argument comme celui-ci qui a permis aux personnes de chef de baie de faire "bouler" le projet d'éolienne off-shore à Chef de Baie. | |
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 11:21 | |
| Il faut choisir le bon endroit c'est tout mais il y aura toujours quelqu'un pour être contre. | |
| | | Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 11:30 | |
| - Dierna a écrit:
- l'éolien,
L'inconvénient avec cette bête là, c'est que cela gache le paysage. Franchement, j'en ai vu pas mal au Pays de Galles, et je ne trouve pas cela si laid. Parmi les machines à produire de l'énergie, c'est peut-être même ce qui se fait de moins laid. Question de goût, bien sûr. Bill C. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 15:37 | |
| J'abonde dans le sens de Nic et de Bill ! Ca ne fait pas de bruit, j'ai testé aussi et ça ne dénature pas le paysage dans la mesure où, et c'est le cas, les cables sont enterrés. Je trouve une éolienne plus jolie que des pylones... On a même dit que c'est dangereux pour les oiseaux... ! C'est peut-être les prendre pour des imbéciles Je serais curieux de connaître le mode d'énergie utilisé par ces gens qui s'élèvent contre tout d'autant que, ce faisant, ils cautionnent le nucléaire... Quand à en avoir une dans son jardin comme le dit Dierna, il faut un endroit venté et, surtout, que les pales soient à une certaine hauteur afin de ne pas être victimes des turbulences nombreuses au sol... C'est pour celà que j'ai positionné la mienne sur mon casque de moto, ça me permet de recharcher mon cellulaire |
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 17:12 | |
| - Na0 a écrit:
Quand à en avoir une dans son jardin comme le dit Dierna, il faut un endroit venté et, surtout, que les pales soient à une certaine hauteur afin de ne pas être victimes des turbulences nombreuses au sol... C'est pour celà que j'ai positionné la mienne sur mon casque de moto, ça me permet de recharcher mon cellulaire En fait, ces éoliennes sont pasforcement munis de pales. Ce sont des structures qui prennent le vent mais pas sous cette forme. Elle n'entrainent donc pas de turbulences ou en tout cas, pas autant que les pales convetionnelles. | |
| | | amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: nucl Jeu 29 Juin 2006, 17:32 | |
| - bill a écrit:
- Franchement, j'en ai vu pas mal au Pays de Galles, et je ne trouve pas cela si laid. Parmi les machines à produire de l'énergie, c'est peut-être même ce qui se fait de moins laid.
oui, parce qu'une centrale ds mon jardin: non merci!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 17:43 | |
| - Dierna a écrit:
En fait, ces éoliennes sont pasforcement munis de pales. Ce sont des structures qui prennent le vent mais pas sous cette forme. Elle n'entrainent donc pas de turbulences ou en tout cas, pas autant que les pales convetionnelles. Non Dierna, je ne parle pas des turbulences engendrées par l'éolienne mais par les bâtiments, les arbres, le relief..., que ce soit turbulence ou dépression qui crée souvent une absence d'air, de vent... Les seuls moulins à vent que l'on voit dans les jardins là pour décorer, sauf celui du meunier, bien sûr, mais il vit sur une colline et sans voisin Imagine les querelles de voisinage... Tu viens d'installer ton éolienne et ton voisin, proche ou moins proche, décide de planter une haie de peupliers, à la limite légale, soit 2 mètres de ta propriété, et te coupe, non seulement la vue, mais aussi le vent Des structures comme celles de cylindres à lamelles que l'on a testé sur les bâteaux il y a quelques années ? |
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 17:44 | |
| je me souviens plus, c'était un reportage TV. Il faudrait trouver un site internet. En tout cas, cela ne ressemblait pas à des éoliennes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 18:06 | |
| - Dierna a écrit:
- je me souviens plus, c'était un reportage TV. Il faudrait trouver un site internet. En tout cas, cela ne ressemblait pas à des éoliennes...
Une cage avec des écureuils ? Je suis certain que quelques grosses têtes du gouvernement auraient des idées pour remplacer les écureuils mais je me tais Lorsqu'on regarde les pales des éoliennes, on réalise que chacune est constituée de plusieurs profils comme les ailes d'un planeur... J'en ai effectivement vu qui avaient la forme cylindrique d'un extracteur d'air, une grande cheminée avec des ailettes intérieures. Quelque soit le concept, je crois qu'il faut un endroit dégagé et un minimum de vent à moins de se contenter de quelques watt. |
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 18:18 | |
| c'est pas grave, ça fera toujours beau joli que les grosse eoliennes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nucléaire Jeu 29 Juin 2006, 18:28 | |
| - Dierna a écrit:
- c'est pas grave, ça fera toujours beau joli que les grosse eoliennes
Il y a juste avant Meschers/Gironde, sous Royan, un artisan qui fabrique des girouettes marrantes A visiter cette région... Je ne mettrai pas de photo, l'Univers de l'Estuaire distribué dans les boîtes à tout... sauf des lettres, on en reçoit plus beaucoup en dehors des factures et des formulaires administratifs, la semaine dernière... illustre très bien cette région. http://www.cg33.fr/actualite_detail.asp?num=1859 Il est promis en téléchargement mais ça traîne... Comme le Géotrouvetoutlemonde, goulot élargi pour 2007 ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nucléaire | |
| |
| | | | Nucléaire | |
|