On s’en fout pas qu’en 2006, seul un malade sur dix à travers le monde bénéficie de traitements anti-rétroviraux, alors que le sida fait chaque année 3 millions de morts et remet en question le développement des pays les plus vulnérables.
Que les laboratoires pharmaceutiques et les accords commerciaux internationaux imposés par l’Organisation Mondiale du Commerce limitent l’accès aux médicaments génériques à bas prix dans les pays en développement.
Que l’Union Européenne, dont la France est membre, bloque les pays africains dans leur volonté de simplifier ces accords.
Que l’Organisation Mondiale du Commerce, dont la France est membre, laisse des pays comme les Etats-Unis imposer des conditions encore plus strictes et nuisibles aux pays en développement.
Que les pays du G8, dont la France est membre, ne financent pas la lutte contre le sida à la hauteur des besoins, alors qu’ils se sont engagés à rendre les traitements accessibles à tous les malades d’ici 2010.
Qu’en France, les malades originaires des pays en développement aient de plus en plus de difficultés à avoir accès aux soins. Un droit pourtant inscrit dans notre législation.
En 1997, la France a été le premier pays à défendre l’accès aux traitements dans les pays en développement. Contre l’avis de la communauté internationale qui les jugeait trop chers et trop compliqués à prescrire dans ces régions du monde.
10 ans plus tard, la position de la France fait désormais l’unanimité. Et pourtant, les moyens mis en place restent largement insuffisants.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,
Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre les inégalités et injustices qui s’accentuent
entre pays riches et pauvres.
Nous sommes déterminés à défendre la position d’une France solidaire dans le combat pour l’accès aux soins pour tous.
6 millions de malades du sida à travers le monde ont besoin de médicaments de toute urgence.
La réponse est avant tout politique.
A Paris, Bruxelles, Genève ou New York, nous attendons de vous courage politique, détermination et engagements concrets face au scandale de l’accès aux traitements.
http://solidarite-sida.org/dev_onsenfoutpas/index.php
http://www.solidarite-sida.org/