La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Balade sur l'Ile de Ré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 14:12

Balade sur l'Ile de Ré Lilleau



Itinéraire : Ars en Ré - Phare des Baleines (par le sud) - Les Portes - Réserve Naturelle de Lilleau des Niges - Ars en Ré - Loix - Ars en Ré (45 kms)

Depuis La Rochelle la solution la plus simple et la plus écologique pour rejoindre le village d'Ars en Ré est de prendre le bus. Vous pouvez louer un vélo si vous n’en avez pas à Ars. Un VTC est parfait pour cette balade et largement suffisant pour rouler sur les pistes cyclables de l'île.

Prêt ? C'est parti ! Remontez la piste jusqu’à la Tricherie. Elle sépare les marais salants au nord des vignes au sud.
Déjà tout un symbole de l'île de ré !

Environ 3,8 kms après le hameau, vous arriverez à la pointe extrême de l'île dominée par le phare des baleines. Construit vers 1850 et haut de près de 60 mètres, le phare des baleines se visite. Il suffit de monter ses quelques 320 marches pour accéder à une magnifique vue panoramique balayant le sud de l'île, l'océan et au loin la Rochelle. Juste en dessous du phare actuel se dresse l'ancien phare plus modeste par sa taille.

La visite du phare terminée. Reprenez votre vélo, direction les Portes en Ré. Admirez la plage des Conches où vous pourrez rencontrer des speed-sails, et autres engins pour surfer avec le vent. Plus loin, la traversée de la forêt de Lizay est un vrai bonheur. Vous pourrez y apercevoir des lapins, figuiers et immortelles. De nombreuses tables de pique-nique sont disposées le long de la piste cyclable.

Aux Portes en Ré, prenez la direction de la réserve naturelle de Lilleau des Niges et la maison du Fier. L'île de Ré est un véritable paradis pour l'avifaune : plus de 300 espèces d'oiseaux y sont observées.

La LPO gère la Maison du Fier et Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Elle organise des sorties découverte en saison. Des expositions permanentes et temporaires et une petite boutique sont situés dans la Maison du Fier où démarrent plusieurs circuits pédestres très agréables.

Empruntez à pied le petit sentier qui permet de découvrir l'espace naturel (2km - 40 mn). De la Maison du Fier, remontez la piste cyclable sur 200 mètres et prenez le sentier à droite. Ce circuit est représenté dans les fiches éditées par le Comité départemental de la Randonnée Pédestre de Charente-Maritime (Promenades et randonnées à pied dans l'ïle de Ré). A défaut, utilisez la carte IGN 17-ÎLE DE RE à vélo et à pied (Ref: M82606).

La visite de la réserve terminée prenez la direction de Loix.
Après le lieu-dit la Passe, filez vers le nord pour déboucher sur la presqu'île de Loix.
Le village est très différent des autres communes de l'île. A l'écart des axes routiers de Ré, l'endroit est resté plus sauvage, plus tranquille. De là prenez la direction d’ Ars

AFIVAUNE de l'ILE de RE
Au printemps et en été, vous pourrez observer: échasse blanche, gorgebleue à miroir, sterne pierregarin, tadorne de bélon, avocette élégante, busard des roseaux...

En automne et en hiver : bernaches cravants, échassiers des rivages (Tournepierre, barge...) et canards en provenance d'Europe

Toute l'année : Aigrette garzette, héron cendré

Liens:
Maison du Fier et Réserve Naturelle de Lilleau des Niges:
http://lilleau.niges.reserves-naturelles.org/

Ré Bus:
http://www.aunis-saintonge.fr/rebus/

Comité départemental de la Randonnée Pédestre de Charente-Maritime:
http://www.rando17.com/

Site officiel de l'Ile de Ré:
http://www.iledere.com/index.php?id_site=1&id_page=1

Locations de vélos sur l'île de Ré:
http://www.cycland.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 17:03

C'est une super balade! A essayer en ce moment. Le temps n'est pas trop chaud mais attention, évitez par temps venteux.

Pour ce qui est des enfants ou des animaux, il y a des petits chariot a louer sur l'ile. Comme ça on les traines avec nous. Par contre préferez des chariot à grosse roue, vous sentirez moins le poids de vos cher bambins...
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 17:08

J'ai une question toute bête :
il faut le prendre où le bus pour aller jusqu'à Ars ?

Moi je connais le bus de la RTCR qui nous transporte jusqu'à Sablenceaux mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 17:11

Sur l'ile, il ya deux bus:
Nord et sud.
Il me semble qu'il vont tous les deux à Ars. Et ils passent tous les deux au belvédère (au pont). PAr contre, le temps est assez long. Mais bon, l'attente, c'est la moitié du plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 17:15

Dierna a écrit:
Sur l'ile, il ya deux bus:
Nord et sud.
Il me semble qu'il vont tous les deux à Ars. Et ils passent tous les deux au belvédère (au pont). PAr contre, le temps est assez long. Mais bon, l'attente, c'est la moitié du plaisir!!!

Merci pour l'info.
Et puis, plus c'est long, plus c'est bon affraid scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 17:24

nic.corsaire a écrit:

Merci pour l'info.
Et puis, plus c'est long, plus c'est bon affraid scratch geek

Je t'ai déjà dit quece n'etait pas la longueur qui comptait. Mais la largeur... euh du bus bien sûr. Comme ça on a plus de place dedans. Les sièges sont donc plus comfortables
Revenir en haut Aller en bas
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 19:14

Dierna a écrit:
nic.corsaire a écrit:

Merci pour l'info.
Et puis, plus c'est long, plus c'est bon affraid scratch geek

Je t'ai déjà dit quece n'etait pas la longueur qui comptait. Mais la largeur... euh du bus bien sûr.


Oui et puis ça dépend surtout du "conducteur" de l'engin....Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 19:26

Moraesihno a écrit:
Oui et puis ça dépend surtout du "conducteur" de l'engin....Very Happy Very Happy

Pour conduire ce genre d'engin, il faut avoir le permis poids lourds + permis pour transporter plusieurs personnes je crois...

Mora, t'as perdu ton avatar citronné ???
Revenir en haut Aller en bas
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 20:36

nic.corsaire a écrit:

Mora, t'as perdu ton avatar citronné ???


nan mais j'voulais changer et puis on peux voir que j'utilise paint a merveille pour rajouter les lunettes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 20:38

Moraesihno a écrit:
nan mais j'voulais changer et puis on peux voir que j'utilise paint a merveille pour rajouter les lunettes Laughing Laughing Laughing

Après avoir mis des lunettes de Soleil cet hiver, tu vas mettre des lunettes de protection pour le ski durant l'été Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 20:40

Oui...de toutes y'a plus d'saison mon p'tit nic pluie
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptyVen 19 Mai 2006, 20:43

Moraesihno a écrit:
Oui...de toutes y'a plus d'saison mon p'tit nic pluie
Il suffit de regarder le temps actuellement pour s'en rendre compte : il est 19h42 et il fait nuit. Il va falloir allumer la chandelle !!! winner
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptySam 20 Mai 2006, 12:41

nic.corsaire a écrit:
J'ai une question toute bête :
il faut le prendre où le bus pour aller jusqu'à Ars ?

Moi je connais le bus de la RTCR qui nous transporte jusqu'à Sablenceaux mais pas plus...

A La Rochelle les arrets sont:

Gare SNCF ---> Grosse horloge---> Pl. de Verdun---> Repentie/Belvédère
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptySam 20 Mai 2006, 14:26

TipTop a écrit:
nic.corsaire a écrit:
J'ai une question toute bête :
il faut le prendre où le bus pour aller jusqu'à Ars ?

Moi je connais le bus de la RTCR qui nous transporte jusqu'à Sablenceaux mais pas plus...

A La Rochelle les arrets sont:

Gare SNCF ---> Grosse horloge---> Pl. de Verdun---> Repentie/Belvédère

Merci pour l'info Tip Top, j'irais voir sur les sites pour récuperer les horaires...
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré EmptySam 20 Mai 2006, 22:50

nic.corsaire a écrit:
TipTop a écrit:
nic.corsaire a écrit:
J'ai une question toute bête :
il faut le prendre où le bus pour aller jusqu'à Ars ?

Moi je connais le bus de la RTCR qui nous transporte jusqu'à Sablenceaux mais pas plus...

A La Rochelle les arrets sont:

Gare SNCF ---> Grosse horloge---> Pl. de Verdun---> Repentie/Belvédère

Merci pour l'info Tip Top, j'irais voir sur les sites pour récuperer les horaires...

Je précise que c'est Ré Bus et non RTCR Wink :
Ré Bus:
http://www.aunis-saintonge.fr/rebus/
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Balade sur l'Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Balade sur l'Ile de Ré   Balade sur l'Ile de Ré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade sur l'Ile de Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade en Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Sport à La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser