| Petite enigme | |
|
+4nic.corsaire TipTop Bill Cerno Dierna 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 17 Mai 2006, 14:19 | |
| | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
Nombre de messages : 207 Age : 43 Localisation : La Rochelle ;) Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 17 Mai 2006, 14:32 | |
| - Dierna a écrit:
- Dis, il faut que je t'appelle Vlad Sensei maintenant??????
Je comprends pas... Parle pas japonais moi... hum ha peut-etre que si.... Oui jeune senpai c'est ainsi qu'il te faudra m'appeler à présent | |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 17 Mai 2006, 14:47 | |
| | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 18 Mai 2006, 12:56 | |
| - Vlad a écrit:
Oui jeune senpai c'est ainsi qu'il te faudra m'appeler à présent Pour ce qui est du Sempai, cela dépend de l'âge que tu as. Si tu es plus vieux que moi, ce n'est pas cela qu'il faut dire! Faut faire attention, le japonnais est très porté sur les apparence et le respect des classe. | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
Nombre de messages : 207 Age : 43 Localisation : La Rochelle ;) Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 18 Mai 2006, 14:31 | |
| 25 ans depuis le 6 mai dernier, c'est bon ça ??? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 18 Mai 2006, 14:35 | |
| Pas de bol, c'est toi qui devra m'appeller Sempai parce que cela fait quelques années que j'ai toujours 25 ans. Et je suis du 7 mai. Dierna Sempai, ça va bien non????? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 17:17 | |
| nouvelle énigme:
Deux amis qui ne se s’étaient pas vus depuis des lustres, se rencontrent par hasard dans la rue. L’un d’entre eux apprend à l'autre qu’il a eu trois filles. Poussé par la curiosité, son ami lui demande leurs âges respectifs.
Le père explique: Si tu multiplies leurs trois âges, tu obtiens 36. L’ami répond d'un ton perplexe: J’ai du mal à déduire leurs âges avec aussi peu d’éléments. Alors le père ajoute: La somme de leurs âges est égale au numéro de cette maison que tu vois en face... Son ami lâche sur un ton de plus en plus intrigué: Non, vraiment, je ne vois pas. Le père continue: La plus âgée est blonde. Soudain le visage de son ami s'éclaire d’un sourire radieux. Il s’exclame: Ca y est! Je sais quel âge elles ont!
A vous de jouer... | |
|
| |
Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 17:30 | |
| L'aînée a 9 ans, les deux jumelles sont nées sept ans plus tard.
Bill C. | |
|
| |
Vlad Membre Officiel
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 18:37 | |
| Faudra donner des explications, parce qu'effectivement, il doit y avoir des jumelles, mais comment trancher entre les 2 possibilités ? Le fait que l'ainée soit blonde aiderait-il ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 18:55 | |
| - Vlad a écrit:
- Faudra donner des explications, parce qu'effectivement, il doit y avoir des jumelles, mais comment trancher entre les 2 possibilités ?
Le fait que l'ainée soit blonde aiderait-il ??? Ce qui m'a fait choisir, c'est "des lustres" (un lustre = 5 ans). La solution 4 ans + 2 de 3 ans ne justifiait pas le pluriel. Cela dit, il y a aussi 9+4+1. La suggestion (le mot "blonde" semble en isoler une) que l'une est différente des 2 autres m'a fait choisir l'option "jumelles", même si c'est un peu irrationnel; juste pour tenter de donner une cohérence interne à la question. C'est peut-être aussi un goût pour le péremptoire qui m'a empêche initialement de proposer plusieurs hypothèses!!! [Une faute de frappe corrigée) Bill C. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 19:19 | |
| Dis donc Bill, tu aurais pas la même source que moi??? 8) | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 19:41 | |
| - Dierna a écrit:
- Dis donc Bill, tu aurais pas la même source que moi?
Aucune crainte de cela, je suis notoirement sous doté en sources de devinettes mathématiques. Là, comme la partie arithmétique était simple, je me suis fié au langage pour trier parmi les hypothèses. Bill C. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 16 Aoû 2006, 20:30 | |
| Félicitation, tu as eu la patience de résoudre cette énigme. | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Mer 06 Sep 2006, 09:59 | |
| Nouvelle énigme: Un jeune garçon s'en va acheter une nouvelle canne à pêche. Il jette son dévolu sur une belle canne qui mesure 1,40 m de long. Quand il veut monter à bord du bus pour rentrer chez lui, le conducteur lui fait remarquer qu'il est interdit de monter dans le bus avec des objets mesurant plus de 1 m. C'est ennuyeux... Le garçon rebrousse chemin et se dirige vers le magasin pour acheter un objet qui va lui permettre de monter à bord du bus avec la même canne à pêche, sans que cette dernière ne soit pliée, démontée, cassée ou tordue. Quel objet a bien pu acquérir le bambin pour monter dans le bus avec sa canne ? Qui saura résoudre cet épineux problème? | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 07 Sep 2006, 10:10 | |
| alors pas de solution, allez, lancez vous.... | |
|
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 07 Sep 2006, 10:22 | |
| Une boite en carton carré de 1mètre de côté dans laquelle il met sa canne à pêche en diagonale | |
|
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: petite Jeu 07 Sep 2006, 12:07 | |
| | |
|
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Jeu 07 Sep 2006, 14:16 | |
| Bravo Tip Top.
Solution: L'affaire est dans la boîte ! Le garçon a acheté une grande boîte carrée de 1 m de côté et il a simplement placé sa canne en diagonale à l'intérieur.
En effet, selon le théorème de Pythagore (dans un triangle rectangle : a2 + b2 = c2), un carton de 1 m sur 1 m présente une diagonale d'un peu plus de 1,40 m.
En effet, 1 au carré + 1 au carré = 2 et la racine carrée de 2 est égale à 1,41... Pas besoin de calculatrice, on peut le déterminer mentalement si l'on connaît le carré de 14 (196).
C'était visiblement le cas du garçon ! | |
|
| |
amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| |
| |
Dierna Super Rochelais
| Sujet: Re: Petite enigme Dim 10 Sep 2006, 19:55 | |
| Bon d'accord pas évident... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite enigme | |
| |
|
| |
| Petite enigme | |
|