La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

requiem for a dream

2 participants
AuteurMessage
skipper
Membre Officiel
skipper

requiem for a dream Empty
MessageSujet: requiem for a dream   requiem for a dream EmptyVen 07 Avr 2006, 21:00

requiem for a dream Requiem_Dream_Aff

Les partis pris de mise en scène de Darren Aronofsky ont fait couler beaucoup d'encre sur les forums cinéma, alors intéressons nous donc au contenu plutôt qu'au contenant (quoique certaines références à celui ci soient nécessaires).

Drogue, fléau du siècle. Drogues licites, drogues illicites, la déchéance vers la dépendance totale passe par des chemins différents selon le type de vices auquel on s'adonne. Requiem for a dream, loin des films consensuels actuels, essaie de mettre en avant les dérives de la drogue et de prouver que la dépendance peut emmener à la perte de chaque individualité, et finalement à la perte d'un groupe soudé, voire même d'une société.

Film engagé, Requiem for a dream l'est sans doute. Film coup de poing, c'est certain. On ne peut pas ressortir de la salle sans être estomaqué, sans pouvoir réfléchir aux images qu'on vient de voir. On est presque 'drogué' par le film. On ne cesse d'y penser, d'y réfléchir à tel point que plusieurs visions deviennent nécessaires.

Requiem for a dream est un des films qu'il faut absolument voir, digérer, revoir et re-revoir pour comprendre la dépendance à la drogue, comprendre pourquoi il faut éviter celle ci et se méfier de ses formes pernicieuses, comprendre pourquoi on est dépendant des images d'Aronofsky qui vous décomposent pendant plus d'une heure et demi et qui vous obsèdent pendant
des mois.

Que l'on soit accro à des programmes télé, à la cocaïne, à la marijuana, à l'héroïne ou au cinéma, l'asservissement ne peut être que total. On se livre à son vice sans vergogne et sans compter. On n'ose réfléchir à l'avenir. Son propre devenir n'est que secondaire par rapport au plaisir simple, primaire de la drogue. On est loin de se douter que la chute peut
être terrible et mortelle pour sa santé.

source : http://www.sagittairefilms.com/requiem/

Chroniques :

Sarah vit seule à Coney Island, accro à son téléviseur et particulièrement à un jeu idiot, le Tappy Tibbons Show. Seulement voilà, son poste est régulièrement kidnappé par son fils Harry, en manque perpétuel de drogue et d'argent, et tout aussi régulièrement Sarah va le récupérer auprès du prêteur sur gages. Lorsqu'elle apprend par un coup de téléphone qu'elle a gagné le droit d'assister à son émission favorite, elle décide d'y aller et de porter à nouveau sa vieille et belle robe rouge imprégnée de naphtaline. Les kilos qu'elle a pris depuis lors lui interdisant cette coquetterie devenue vitale, elle se fait prescrire des pilules coupe-faim, tandis que son fils, accompagné de sa petite amie et de son partenaire de défonce, décide de se lancer dans le deal afin d'assouvir leurs besoins opiacés et d'arrondir leurs fins de mois. Et les quatre personnages de commencer leur inéluctable descente aux enfers. Adaptation du roman choc de Hubert Selby Jr, le film de Darren Aronofsky est un coup de poing en plein milieu du rêve américain, et dans la tête du spectateur : on ressort groggy de la vision hallucinée de ce mauvais trip, avec le dégoût salutaire des injections à répétition et des émissions télévisées racoleuses. Le DVD rend hommage au soin qu'apporte Aronofsky à chacun de ses films, et Requiem for a Dream y est accompagné d'un making of des scènes coupées au montage, d'interviews, de commentaires, d'un documentaire sur l'écrivain Hubert Selby Jr, et de bien d'autres choses encore. --David Rault

critiques :

Ce film est tout simplement énorme,réel,beau,c'est un chef d'oeuvre que je n'oublierais jamais...
La musique est de plus belle et les acteurs les plus magnifiques et les plus parfaits qu'il soient!
Ce film a été comme un miroir pour moi, il m'a boulversé.
Il m'a monter mon image,ce que je suis,ce que je vis.
Dans ce film tout est réuni pour enfin aboutir a un grand chef d'oeuvre, regardez le, encore et encore.......
Cela prouve bien que se que nous possédons fini toujours par nous posséder...je sais de quoi je parle.

.......................................

ce film est tout simplement un film culte, a voir, a revoir et a en connaitre les replique par coeur....pour vous contredire ce n'est pas un film donc le sujet principale est la drogue... mais la dependence a n'importe quoi...c'est sur, le sujet de la drogue prend la majeure partie du film car il est tres facile a aborder comme sejet de dependence...mais avec ces plan de vue magnifique et cette musique exectionnelle qui rend cette degeneration d'une situation quelquonque aussi bonne...

.......................................

C'est difficile de dire ce qu'on ressent après avoir vu un tel film. Pour moi, c'est un chef d'œuvre absolu comme il y en à très peu chaque décennie. Celui-là l'est à mes yeux pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, l'histoire. Elle va bien au-delà de la dépendance à la drogue, qui est le sujet principal du film. Je dirai que Darren Aronofsky - un nom qu'il faut impérativement retenir - a voulu aborder le thème de la dépendance en générale.
Les acteurs sont tout simplement extraordinaires ! Le film est porté par eux et notamment par Ellen Burstyn, mais aussi par une réalisation, un montage et une musique hors norme. Et encore je pèse mes mots ! Darren Aronofsky innove – il l'avait par ailleurs déjà fait dans Pi – en rendant certaines scènes ultra-réalistes grâce à l'emploi de la caméra portée par les acteurs mais aussi par un montage ultra-dynamique et une musique qui ne peut plus être dissocié de ce film.

La musique colle à la peau du film comme si elle ne pouvait pas avoir été créée pour un autre film que celui- là ! Un petit conseil, commandez aussi la bande-originale, elle est d'une toute beauté.

...................................

cette derniere critique est la même idée que j'ai eu aprés aor ue ce film que je viens de finir a l'instant :

Il est de ces films qui vous laissent K.O,comme un direct à la machoire,qui vous coupent le souffle,comme un coup de poing à l'abdomen. "REQUIEM FOR A DREAM" fait parti de ces films chocs,de ces films qui laissent des traces bien après que vous les ayez vus,qui vous font cogiter des nuits entières sur le sens de tout,et de rien...
Ce film est une merveille,un chef d'oeuvre,un film qui marque,qui dégoûte,qui vous retourne les tripes au plus profond d'elles-mêmes,le tout agencé par un réalisateur de génie à la caméra mobile,aux plans chocs,à la mise en scène cinglante.Pourtant,que vous aimiez ou non,vous ne pouvez rester insensible à ce film.
Pour moi, LE film culte.

Alors:
une chose, a voir moderement car film choquant....vraiment je deconne pas..ame sensible s'abstenir ..pas pour les prise de scene quoi que..mais bien pour l'histoire et la realiter........ je suis transformer presque penseur après un film pareil.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

requiem for a dream Empty
MessageSujet: Re: requiem for a dream   requiem for a dream EmptySam 08 Avr 2006, 15:52

Je confirme: très bon film, mais âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont très dures surtout à la fin du film.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr

requiem for a dream
Page 1 sur 1