La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?

3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie? Empty
MessageSujet: De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?   De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie? EmptyMer 05 Avr 2006, 14:43

En ces temps troubles de l'an 2006, sous le règne du sire de Villepin, le peuple de France gronde... ( des phrases qu'on croirait sorties d'autres temps, mais tellement d'actualité!)

Sans rentrer dans la polémique des 'Pour' et des 'anti' CPE, une réflexion tirée d'un éditorial du Times de la semaine dernière (sur les évènements en France) m'a interpellé:

Dans un pays où des milliers de personnes descendent dans la rue et prennent en otage des millions d'autres personnes, on est en droit de se demander s'il s'agit d'une démocratie".

Cette réflexion m'a obligé à me replonger dans quelques vieux bouquins (car on confond souvent Démocratie et République) dont j'ai pu tirer ces quelques définitions:

la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir.

La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. (Abraham Lincoln)

Alors,

Villepin et le 49.3 est ce démocratique?

Villepin et les syndicats est ce démocratique?

Les grevistes et les anti grevistes est ce démocratique?
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Jolivet Olivier
Membre Confirmé
Jolivet Olivier

Loisirs : Graphiste-Illustrateur indépendant

MessageSujet: Re: De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?   De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie? EmptyMer 05 Avr 2006, 19:48

C'est clair est-on vraiment dans une démocratie ou essaie-t-on de nous faire croire que nous en sommes une...
http://www.jolivet-olivier.com
Vlad
Membre Officiel
Vlad

Masculin

MessageSujet: Re: De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?   De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie? EmptyMer 05 Avr 2006, 20:14

Pour répondre clairement à la réponse, nous sommes effectivement en démocratie. Mais comme toute regroupement de personnes organisé, certaines règles sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cette organisation.
Les règles de notre démocratie ont pour base de fonctionnement la représentativité : démocratie représentative.

C'est-à-dire que le pouvoir du peuple réside dans son devoir à désigner ses dirigeants et ses représentants (élus locaux, syndicats, etc.). C'est pour ça que de voter est extrêmement important, c'est le principal outil du peuple pour exercer son pouvoir. S'il ne l'utilise pas, ou à mauvais essient, alors effectivement, peut-être ne sommes-nous plus en démocratie.

M'enfin, faut voir...je viens de finir une troisième session d'apprentissage du kitesurf et j'ai un peu la tronche dans le c.. si ça se trouve, je ne suis pas d'accord avec moi 8) Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?   De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie? Empty

De Villepin et le CPE: La fin de la démocratie?
Page 1 sur 1