Quand je suis revenue à La Rochelle je venais de Laval. Pour un loyer similaire, j'avais à Laval 90 mètres carrés, ici 45 maxi. Et encore, ma propriétaire était en dessous de la moyenne... Pour un loyer encore inférieur, tout près de Vesoul, mon frère avait une maison de 200 mètres carrés avec immense jardin et vue imprenable
Mais pouvez-vous me dire qui a envie d'aller vivre en Mayenne ou à Vesoul ? Très peu de personnes.
On le voit bien parmi les fonctionnaires, il y a des départements "déficitaires" qui refusent temps partiel ou mutation faute de personnel en suffisance, et d'autres départements qui ne peuvent accepter tous ceux qui veulent y entrer, y compris pour rapprochements de conjoints et situations familiales et sociales complexes.
Une bonne part du problème est bel est bien la pression immobilière. Si la demande n'était pas si forte, les propriétaires ne seraient pas tentés d'augmenter les loyers, sachant très bien qu'ils trouveront preneurs malgré tout.
Quant au report des charges sur le locataire, je le trouve tout à fait normale, même si je suis moi-même locataire. Un propriétaire, surtout s'il relève du privé, n'est pas une oeuvre caricative. Et c'est quand même le locataire qui jouit du bien au quotidien.
Par contre il existe des lois sur la décence des logements et j'adorerais qu'elles soient appliquées. Car être mal logé, c'est encore pire car tu as un logement et un loyer et personne ne se penche vraiment sur le problème. On m'a fait visiter des choses honteuses à La Rochelle, pour un loyer égal aux autres, mais absolument insalubre. J'ai eu les moyens de refuser, d'autres certainement pas. Et ceux là ont rarement les moyens d'ester en justice leur marchand de sommeil. cela m'indigne bien plus que la loi de l'offre et de la demande.