Il existe aussi un film très intéressant sur le sujet, qui avait été diffusé à l'Olympia (on était deux dans la salle) : Into eternity. Qui parle lui du projet de confinement dans une gigantesque grotte trouée en Finlande : couteux, et plein de questionnements sur les siècles et millénaires à venir.
On nous vante souvent à quel point le nucléaire est "économique". Ce n'est vrai que si l'on ne tient pas compte des véritables coûts. Mais les politiques se fichent bien de la sanité des sols, des mers et des peuples. J'ai toujours été opposée au nucléaire : une boîte de Pandore.
En état de choc, le Japon a fait un choix radical. Nicolas et consorts ont beau nous dire que ce n'est pas possible, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de faire de même.
Le cynisme gouvernemental est de toute façon sidérant en ce domaine comme en bien d'autre, entre son omerta imposée et ses "doses acceptables" prétendument par nos organismes. A côté de ça, on nous gave de sur sécurité au sujet de la salmonelle ou autres bactéries qui de toutes façons sont inévitables. Mangeons frais et les risques seront moindres.
Ceci ou cela me donne espoir si ça prouve que OUI, c'est possible !
Toujours intéressant aussi, le site de la CRIIRAD