Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: 1911-2011 en 10 minutes Ven 06 Jan 2012, 16:59
Un internaute a réalisé un condensé des principaux évènements des cent dernières années, de la "conquête" du pôle Sud en 1911 par Roald Admunsen à l'accident nucléaire de Fukushima, résumés en tout juste dix minutes. Epidémies, guerres civiles et mondiales, génocides, dictatures, bombes atomiques, famines, crises économiques, catastrophes naturelles, attaques terroristes... le résultat est forcément anxiogène, faisant la part belle aux épisodes funestes de l'Histoire, en dehors de quelques inventions, grandes découvertes ou évènements sportifs planétaires.
Le montage est-il trop négatif, ou bien illustre-t-il la dérive destructrice de l'Homme ? A vous de juger. Mais pour ce commentaire, c'est clair, "si un alien regarde ça, il doit se dire que les humains sont une race quasi foutue".
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: 1911-2011 en 10 minutes Sam 07 Jan 2012, 20:16
C'est un mélange débile et 'USA"-centré. Comment peut-on mettre (entre autres) l'histoire Lewinsky en regard du 11 septembre ou des guerres mondiales??
N'importe quoi, et encore du sensationnel médiatique.
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: 1911-2011 en 10 minutes Dim 08 Jan 2012, 02:38
Je ne suis pas sûre qu'un alien ou une tribu isolée du monde au fin fond d'une forêt vierge verrait beaucoup d'images négatives dans ce montage. Les sous titrage évoquent une histoire connue et ses drames quand les images seules, extraites de leur contexte, ne sont pas si dramatiques. Rien ne ressemble plus à un héros saluant une foule qu'un tyran saluant une foule. Rien ne ressemble plus à un défilé festif qu'une invasion guerrière... Déconnecte les images de leur contexte et le vraiment visuellement horrible n'est pas si présent.
Pour le côté négatif de l'histoire. Je ne pense pas que le dernier siècle soit plus pire que les autres. Les conflits ont été plus meurtriers, mais ils ont été moins nombreux alors qu'on les rabache en permanence. Il y a eu des siècles où ne serait-ce qu'en France, la guerre était quasi permanente, contre les uns ou les autres. Pareil pour les crimes, viols... ça a toujours existé, on en faisait pas les gros titres avant l'avènement des journaux. Combien de millions de créatures ont marché sur terre et subi des injustices ou horreurs ? Bien plus que l'on ne saurait l'imaginer. Nombrilistes, on s'imagine toujours tout avoir vécu.
Résumer l'histoire aux dévastations n'est en tout cas pas anormal. Voyons les journaux : les problèmes à résoudre, les scandales à ne pas reproduire... Voyons les livres d'histoire : beaucoup de guerres avec de ci de là un peu d'art et faits de société. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu. Les auteurs de livres, films... le savent bien. Pas de ressort dramatique. Ce sont les traversées des épreuves qui révèlent les héros (positivement ou pas) donc il faut des épreuves. Même les chansons d'amour sont plus fortes quand elles sont malheureuses (Ne me quitte pas...) Partant, je suppose qu'il est naturel de mettre les épreuves en lumière.
Par contre, ce que je ne trouvais pas naturel, c'étaient les choix de Frêche pour sa statue des grands hommes. Lénine... quand on pouvait placer Gandhi ou Mandela, ça révélait bien le goût du pouvoir et de la controverse du bonhomme je suppose.