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Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Smartphones Perso ? Mar 13 Déc 2011, 21:32 | |
| Vos données personnelles, comme votre position ou votre liste de contacts, sont collectées voire même revendues à des régies publicitaires.
• La géolocalisation
Lorsque vous demandez à votre smartphone de vous guider sur une carte, il vous localise et garde cette position en mémoire, afin de vous retrouver plus rapidement lors de la prochaine recherche. En avril dernier, deux chercheurs en sécurité informatique ont montré que l'on pouvait reconstituer tous les déplacements des possesseurs d'un iPhone depuis l'achat du téléphone, en récupérant cette base de données sur un ordinateur. Apple a maintenant corrigé cette faille. Mais l'iPhone se montre toujours très loquace. Toutes les nuits, il transmet à Apple la liste des réseaux Wi-Fi rencontrés durant la journée pour améliorer la précision des services de géolocalisation. Tout cela, «à l'insu des utilisateurs», regrette la Cnil. Google et Microsoft procèdent de la même manière sur les smartphones Android et Windows Phone.
• Les applications
Les applications, installées d'un tapotement de doigt, peuvent accéder à une somme incroyable de données, comme la liste de vos contacts, votre position géographique, votre numéro de téléphone et l'identifiant unique de votre mobile. Ces informations sont souvent indispensables pour le fonctionnement du logiciel. Une application de critique gastronomique doit pouvoir proposer des restaurants à proximité. Mais certains logiciels sont particulièrement indiscrets et récoltent des renseignements sur les utilisateurs dont ils n'ont pas besoin. Souvent, les développeurs cherchent à revendre ces données personnelles à des régies publicitaires, qui affinent ainsi leur ciblage. Sur 101 applications pour iPhone et Android examinées par le Wall Street Journalil y a un an, 56 transmettaient des informations personnelles sur les utilisateurs sans en avoir reçu l'autorisation, violant des règles établies par Apple et Google.
• La navigation Internet
Les opérateurs mobiles, comme les fournisseurs d'accès à Internet, disposent de l'historique complet des connexions à Internet de leurs abonnés, mais disent ne pas conserver la liste des pages visitées. Ces informations sont en revanche archivées dans la mémoire des téléphones, et de petits logiciels, vendus sur Internet, permettent de les transférer sur un ordinateur même lorsque les smartphones sont verrouillés.
2012 sera un "enjeu majeur", avec 17 millions de Français déjà utilisateurs d'I-phone, Android, Windows Phone et autres Blackberry, la CNIL a décidé de publier sur son site une dizaine de conseils pour aider les utilisateurs de ces téléphones multifonctions à mieux se protéger.
1. N'enregistrez pas d'informations confidentielles (codes secrets, codes d'accès, coordonnées bancaires...) dans votre smartphone (vol, piratage, usurpation d'identité...).
2. Ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut. Choisissez un code compliqué. Pas votre date de naissance!
3. Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone. En plus du code PIN, il permet de rendre inactif (verrouiller) le téléphone au bout d'un certain temps. Cela empêche la consultation des informations contenues dans le téléphone en cas de perte ou de vol.
4. Activez si possible le chiffrement des sauvegardes du téléphone. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez le téléphone. Cette manipulation garantira que personne ne sera en mesure d'utiliser vos données sans le mot de passe que vous avez défini.
5. Installez un antivirus quand cela est possible.
6. Notez le numéro "IMEI" du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol.
7. Ne téléchargez pas d'application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles.
8. Vérifiez à quelles données contenues dans votre smartphone l'application que vous installez va avoir accès.
9. Lisez les conditions d'utilisation d'un service avant de l'installer. Les avis des autres utilisateurspeuvent également être utiles!
10. Réglez les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation (Twitter, Foursquare, Plyce...) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le WiFI quand vous ne vous servez plus d'une application de géolocalisation.
La présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, prévient par ailleurs que la Commission a maintenant un plan d'action, qui prévoit une définition des "bonnes pratiques", la mise au point d'outils pédagogiques et "le développement des contrôles", "pour voir ce qui est stocké et transmis" entre opérateurs et développeurs de smartphone. Il y aura "éventuellement des sanctions", a-t-elle averti. (Source: TF1/Le Figaro/CNIL) http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/DEIP/CNIL-Etude-SMARTPHONES-2011.pdf | |
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