TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: La France Pays de Millionnaires Jeu 20 Oct 2011, 12:51 | |
| Le saviez-vous ? Il y a plus de millionnaires en France que dans n'importe quel autre pays européen ! C'est une étude de la banque Credit Suisse sur la richesse dans le monde qui l'affirme.
Le Credit Suisse Global Wealth Report constitue la seule étude analysant la fortune de l’ensemble de la population adulte mondiale, soit 4,5 milliards de personnes. Cette analyse s’étend sur tout l'éventail des patrimoines, des personnes très aisées aux populations en rapide développement, en passant par les classes moyennes et inférieures de la pyramide des richesses, qui représentent les moteurs des tendances émergentes en matière de consommation et de pouvoir économique. L’étude mesure la fortune au travers des actifs nets financiers et non financiers (principalement immobiliers), déduction faite de l’endettement.
Les recherches requises par le deuxième Global Wealth Report ont été réalisées en étroite collaboration par les professeurs Anthony Shorrocks et Jim Davies, des sommités en la matière et les principaux auteurs de «Personal Wealth From a Global Perspective». Si, à l’instar des autres études, le Global Wealth Report fournit des estimations sur le nombre de high net worth individuals par pays de résidence, il porte toutefois sur une analyse nettement plus large, qui comprend l’ensemble de la population adulte mondiale et la totalité des richesses du globe, estimées à 231 billions de dollars (USD) mi-2011.
Origine et destination des richesses mondiales De nombreux facteurs influencent l’évolution du patrimoine des ménages, tels que les droits immobiliers et autres considérations institutionnelles, la maturité des marchés et des instruments financiers, ainsi que la capacité des systèmes étatiques de retraite et de santé à atténuer le besoin de capitalisation privée. Mais dans les économies développées, le facteur unique le plus important réside dans le niveau des revenus des ménages. Alors que les revenus réels augmentent et que l’inflation érode le pouvoir d’achat, la valeur du patrimoine des ménages tend elle aussi à progresser. La question intéressante réside dans la relation entre revenu et richesse dans le temps, ainsi que dans les raisons des écarts par rapport à la tendance à long terme.
Le détail en chiffres. Concretement dans cette étude, il y a 2,6 millions de millionnaires en France, contre "seulement" 1,6 millions au Royaume Uni et 622 000 en Suisse.
Toutefois, l’étude précise que les millionnaires français ne sont pas forcément plus riches que leurs autres homologues européens, ils sont juste plus nombreux.
De même, il n’y a pas, dans cette étude, de chiffres rapportant le nombre de millionnaires au nombre d’habitants. Ainsi, s’il y a 2,6 millions de millionnaires en France pour 65 millions d’habitants, il y en a 622 000… pour moins de 7,8 millions d'habitants en Suisse.
L’étude de la banque suisse calcule également la fortune moyenne des ménages du monde, en comptant le capital financier, immobilier, moins la dette. En France, elle est de 90 271 dollars (plus de 65 000 euros). La palme revient à la Suisse, où la fortune moyenne par habitant est supérieure à 500 000 dollars (soit plus de 360 000 euros).
En 2016 la Chine sera le deuxième pays le plus riche, à la place du Japon, et derrière les Etats-Unis.... Malgré la crise financière qui a commencé en 2007, nous estimons que la fortune mondiale des ménages a gagné 117 billions USD entre 2000 et 2011, avec une forte progression de la part des marchés émergents. Mais que peut-on prévoir en ce qui concerne l’avenir proche? La fortune totale des ménages devrait augmenter de 50% sur les cinq prochaines années, passant de 231 billions USD en 2011 à 345 billions USD en 2016, soit un gain annuel de 8,4%. La fortune nette par adulte devrait atteindre 70'700 USD au niveau mondial en 2016, soit près de 40% de plus qu’en 2011. Selon les estimations, la Chine ravira au Japon la place du deuxième pays le plus riche au monde, avec une fortune totale des ménages de 39 billions USD en 2016, contre 31 billions USD pour le Japon. Les Etats-Unis maintiendront vraisemblablement leur suprématie dans les classements mondiaux, avec une fortune totale des ménages estimée à 82 billions USD. La France et l’Allemagne se situent clairement en retrait, avec respectivement 20,1 et 19,6 billions USD.
Sur les cinq prochaines années, on observera vraisemblablement une grande amélioration de la position des économies émergentes. En Chine comme en Afrique, la fortune devrait gagner plus de 90%, tandis que l’Inde et le Brésil feront probablement encore mieux, avec une fortune personnelle qui devrait plus que doubler d’ici à 2016. (Sources: Planet.fr/Credit Suisse)
https://infocus.credit-suisse.com/data/_product_documents/_shop/323525/2011_global_wealth_report.pdf Pour la France allez page 42 Lorsqu'on nous parle de crise pour nous balancer plein de restrictions et de taxes, alors qu'il y a de plus en plus de millionnaires en France et qu'en contre partie il y a aussi de plus en plus de pauvres, nous pouvons vraiment nous demander si cette crise financière dont on nous rabache les oreilles a longueur de journée est que pure fiction et juste un moyen d'enrichir les actionnaires par l'intermédiaire des banques.... | |
|