TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: 8000 Bactéries dans le Frigo Mer 19 Oct 2011, 11:41 | |
| Le bac à légumes de votre frigo est un véritable nid à bactéries, dont le nombre y serait même 750 fois plus élevé que le niveau considéré comme sûr.
Les scientifiques mettent en garde face à ce manque d'hygiène. Les bactéries qui s'y développent peuvent en effet se révéler mortelles, comme l'E. coli, la salmonelle et la listeria.
Des tests effectués sur des échantillons de salade ont montré que ces salades contenues dans le bac à légumes comptabilisaient en moyenne 7.850 UFC (Unité Formant une Colonie) par centimètre carré. Certains prélèvements ont même dévoilé jusqu'à 129.000 CFU/cm2. En Europe, la recommandation standard pour la préparation des aliments "sains" et les surfaces de stockage est de 00 à 10 ufc/cm2.
Paul McDonnell de Microban Europe, qui a commandé cette étude, explique: "L'objectif d'un réfrigérateur est de garder les aliments sains et de minimiser les chances de bactéries et de moisissures, il est donc inquiétant de constater que certains frigos finissent par jouer un rôle inverse et deviennent dangereux pour la santé des consommateurs".
"Les basses températures des réfrigérateurs diminuent la croissance des bactéries à condition que ceux-ci soient nettoyé régulièrement. Si des bactéries entrent dans le frigo et qu'aucun nettoyage n'est effectué, il ne faut pas longtemps pour voir ces bactéries se multiplier...". (Source: 7sur7Sydney/ca)Un bon coup d'eau de javel s'impose.... | |
|
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: 8000 Bactéries dans le Frigo Mer 19 Oct 2011, 16:17 | |
| eh ben je vais nettoyer plus souvent!
| |
|
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: 8000 Bactéries dans le Frigo Jeu 20 Oct 2011, 09:15 | |
| On peut se demander où ces fameux prélèvements ont été effectués. Le niveau d'hygiène est quand même variable d'un foyer à l'autre.
Cela étant, cette obsession hygiénique (qui m'exaspère peut-être en partie parce que ma mère est maniaque) m'épatera toujours. Combien de millions de personnes empoisonnées par leur frigo ?
On en viendrait à s'étonner que l'humanité ait survécu en cohabitant avec toutes sortes d'adversaires potentiels sans détergents ni méthode de stérilisation. Faut pas toucher ceci, pas consommer cela.... au final nous diminuons certainement nos défenses naturelles et demeurons à la merci du moindre incident dans une vie si proprette. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 8000 Bactéries dans le Frigo | |
| |
|