Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Ces Chansons qui nous Hantent Jeu 06 Oct 2011, 16:00
Des chercheurs de la Goldsmiths University of London et de l'University of York se sont penchés sur les éléments qui rendent une chanson mémorable et ont compilé une liste des dix chansons les plus accrocheuses de tous les temps.
Plusieurs ingrédients-clés nécessaires à la contagion d'une chanson ont été relevés: des phrases musicales longues et détaillées (étirées sur une seule respiration), de multiples changements de ton dans la partie d'accroche (idéalement, trois sur le refrain), des chanteurs masculins (comme pour un chant guerrier inconscient) et, mieux, des voix masculines réalisant un effort vocal remarquable (synonyme d'énergie et de détermination).
Les scientifiques ont demandé à des milliers de volontaires de chanter une longue liste de morceaux -en anglais- choisis au préalable. Il s'est avéré que "We Are The Champions" était la chanson la plus abordable, soit celle que les cobayes reprenaient le plus "facilement", le plus spontanément. Le haut de la liste est notamment partagé avec "Y.M.C.A." des Village People et "The Final Countdown" d'Europe, deux hits également "inoubliables" dans tous les sens du terme. Parmi les morceaux les plus récents du top 10, on retrouve "Fat Lip" de Sum 41, "Ruby" des Kaiser Chiefs ou encore "Teenage Dirtbag" de Wheatus. Les habitués du stade s'étonneront peut-être de ne pas voir figurer "Seven Nation Army" ou "Chelsea Dagger" à leurs côtés.
"Chaque tube musical dépend des mathématiques, de la science, de l'ingénierie et de la technologie", explique le psychologue Daniel Mullensiefen, "de la physique et des fréquences sonores qui déterminent le ton et l'harmonie aux processeurs hi-tech et synthétiseurs qui peuvent ajouter des effets pour rendre une chanson plus accrocheuse."
"Nous avons découvert qu'il y a une science derrière ces refrains et qu'une combinaison particulière de neurosciences, de mathématiques et de psychologie cognitive peut produire l'élixir insaisissable pour la parfaite chanson entraînante", ajoute le Dr Mullensiefen dans le communiqué de l'université. "Nous espérons que notre étude inspirera les musiciens à venir pour résoudre l'équation de la chanson parfaite", conclut-il.
(Source: 7/7-SC)
Le top 10 mondial (sans l'ordre):
pas mal comme sélection mais pour moi c'est:
Et pour vous
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: Ces Chansons qui nous Hantent Jeu 06 Oct 2011, 22:29
Fredyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!
Mais c'est pas We are the champions que j'aurais mis en premier.
Je ne pense pas que chaque culture soit sensible au même type de musique. Cette enquête anglophone est probablement basée sur des goûts d'anglophones. Je ne suis pas persuadée que chaque "humain" opterait dans un sens identique. Même si la culture anglo-américaine est invasive et tend à monopoliser les médias un peu partout dans le monde, les oreilles des natifs de chaque pays sont quand même toujours familiarisées à d'autres sonorités.
De plus si par "mémorable" et "accrocheuse", on sous entend quelques notes répétitives ou une rythmique agressive, c'est un appauvrissement regrettable. Evidemment, les modulations sophistiquées de Barbra Streisand ou même Céline Dion ne font dans ce cas pas le poids.
Si par mémorable et accrocheuse, on prenait en compte non pas la capacité de reprendre le refrain, mais la popularité d'une chanson ou la capacité à identifier un air, on peut supposer que le résultat serait différent. Des extraits classiques s'y glisseraient même peut-être.
N'empêche que dans ton panel, le très romantique still loving you se remet à ma mémoire
Pour ma part, même si je ne les reprend pas très juste, je résiste peu à l'entraînement de chants comme
ou dans un tout autre genre quelque chose comme
ou bien
Je ne peux m'empêcher non plus de fredonner quand j'entends :